Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Changer de DNS manuellement: pourquoi ?

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
isiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

isiel
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 10:49    Sujet du message: [Résolu] Changer de DNS manuellement: pourquoi ? [Résolu] Changer de DNS manuellement: pourquoi ? 115542 106678
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu Internet que l'on pouvait changer ses DNS par celle de Google par exemple.
Je comprends pas l’intérêt Cry

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 11:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Par idéologie, genre pour des DNS libres.

Ou pour contourner certains blocages à ce niveau.

isiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

isiel
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 11:18    Sujet du message: 115542 106678
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Smile
Est-ce-qu'il y a des pertes de performance sur la navigation en changeant les DNS ?

Merci

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 11:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça peut jouer sur quelques millisecondes pour avoir sa réponse, donc rien de grave.  
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 14:42    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Cadeau : https://www.opennicproject.org/

Hormis les blocages gouvernementaux, utiliser des DNS alternatifs permet d'avoir des "bases de données" à jour plus rapidement.
Par exemple vous enregistrez votre nom de domaine mondomaineamoi.fr, il sera joignable plus rapidement que si vous utilisiez ceux de votre FAI qui se mettront à jour quelques heures (jours Laughing) plus tard contre quelques minutes pour les alternatifs.
Pourquoi ? Bonne question. Simple constat.

A part ces deux avantages, rien d'extraordinaire.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:42    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Encore aujourd'hui j'ai vu que les DNS de Free avaient reellement de mal a trouver certains sites Web, c.-a-d. on voit dans le navigateur le message "looking UP ..." ce qui signifie que les DNS ont besoin de plusieures secondes pour trouver ce site et ce n'est quand meme pas agreable d'attendre pour ca ...
Donc j'ai mis (ou plutot remis) les DNS de Google ( 8.8.8.8 ) pour que ca aille plus avec le surf et ne bloque pas simplement parce que les DNS de Free ne tiennent pas la route ...

Cependant je n'ai pas change la config DNS dans la Freebox mais plutot sur mon PC (c.-a-d. simplement editer le fichier /etc/resolv.conf en Linux).

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 6:48    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
les serveurs DNS peuvent être infectés à la base et renvoyer vers des sites de malwares ou de phishing. C'est très très rare sur ceux de Google et du FAI mais avec des DNS alternatifs, on ne sait pas le niveau de sécurité de leurs serveurs.
Quant aux sites injoignables par tel DNS, cela arrive. Mais à part les DNS de mon FAI, ceux qui semblent les plus surs et efficaces sont ceux de Google.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: