HectorVivis (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Oct 2015, 22:41 Sujet du message: Bizarrerie réseau local Freebox
Bizarrerie réseau local Freebox116811107847
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai quelques problèmes internes à mon réseau local, probablement liés à la Freebox Revolution, et je deviens chèvre.
Déjà, voici un rapide shéma de mon réseau. Désolé de ne pas vous envoyer d'images, je suis justement en train de galérer avec le réseau et je ne suis pas sûr de pouvoir uploader.
=================
Freebox Revolution
| -> SNM -> PC-Père
|............. -> PC-Frère (Si câble réseau*, sinon Wifi)
|
| -> SM* -> HectorVivis-PC
..............-> Freebox Player (par un câble qui repart dans le mur vers l'étage en-dessous)
==================
Edit: Les points sont pour faire genre que PC-frère est relié au SNM et le Player au SM, parce que je galère comme une saucisse.
*Relié à un long câble RJ45 traversant la maison
SNM: Switch non Manageable
SM: Switch manageable (TL-SG108E, configuré grâce à ce topic, encore Merci à TotodeFrance d'avoir posté les captures & Cie).
A noter que nous ne pouvons pas utiliser de CPL à cause de notre réseau électrique, donc exit cette suggestion.
On ne peut mettre la Freebox dans ma chambre (ce qui ferait plus de sens) car pas de connexion téléphonique.
Maintenant, les problèmes:
De temps à autre, mon PC (HectorVivis-PC) voit son réseau local s'écrouler, et mon frère voit sa connectivité diminuer (perte de paquet, augmentation du lagg en jeu) en même temps.
Procédure de test:
=> DL du site de test de débit Free vers mon PC: Moyenne de 80Ko/s
=> DL du site de test de débit Free vers la Box: 500Ko/s et plus
=> DL du test de débit local de la Box vers mon poste: Moyenne de 80Ko/s
Testé sur le poste du frère, je n'ai pas eu le débit exact, car il utilise Chrome, mais ça semblait monter un peu plus, sans être extravagant.
La télé marche bien, et éteindre le Player ne change rien.
De même, me brancher sans le Switch manageable ne change rien.
C'est surtout de mon côté que ça patouille sans gloire, et ça devient vraiment, vraiment frustrant.
Je ne sais pas si c'est lié, mais je remarque que de temps à autre, la box semble aussi perdre la moitié des gens sur le réseau: Elle ne voit plus le switch manageable, mon PC est confondu par le PC de mon frère (quand je regarde session, et lorsque je tente de faire une redirection de ports, le nom indiqué est celui de frère-PC)... Bref, la débandade. Je ping tout le monde, notemment la box sans trop de problème (un paquet par-ci par-là qui saute), mais pinger Google tend à se montrer très difficile (2/3 de paquets perdus).
A la maison, on tourne sur pas mal d'applications: Chacun a Steam, et on est 2 à utiliser skype, j'ai Dropbox (mais rarement dl/UP à faire) et j'ai une forte tendance à vouloir torrenter.
Même en désactivant un max d'appli de mon côté, ça continue à vomir dans les Corn Flakes, tout juste je récupère quelques paquets en ping.
Box redémarrée, pas de changement.
J'ai wireshark mais pour être honnête, je n'ai pas tant de temps pour me lancer franchement dans la documentation et m'aider à discerner le problème.
Auriez-vous des idées ?
Note: J'ai déjà eu 2 tech de Free au téléphone très courtois, mais j'ai un bol monstre avec eux: Dès que j'en ai un au téléphone, le problème semble disparaitre... Ma ligne a été mise en observation, mais c'est comme pendant la guerre froide, l'ennemi vient à priori de l'intérieur, donc bon... : /
PS: Ha bah pendant que je voulais envoyer ce billet, le réseau local s'est totalement écroulé pour la première fois. Plus rien ne passe du tout... Sauf par le Wifi (mon frère joue allègrement à CS:GO, avec un peu de lagg parfois, mais sans plus, tandis que je rumine sévère)... Puis c'est passé, le réseau local fonctionne à merveille... Avant de retomber à une connectivité moindre (30Ko/s)... Je deviens foooolle!!!
Fuli, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 8:30 Sujet du message:
1469712956
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,
Est ce que tu as attribué des IP fixes à tes switch ou utilisent ils les IP dynamique du DHCP de la Freebox ?
+1
J'ai déjà eu ce genre de souci (déconnexions intempestives, Internet parfois lent, parfois rapide, parfois plus d'Internet).
En fait le problème était tout simple: le switch manageable avait la même IP que le routeur du coup tout se cassait la gueule aléatoirement. _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
HectorVivis (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Oct 2015, 10:25 Sujet du message:
116811107847
Pour les switchs, le manageable est en IP fixe (au début il était en dynamique, mais impossible de pouvoir vérifier de temps à autres), réservée dans le DHCP: 192.168.0.11
Aucun équipement ne devrait avoir la même IP normalement.
Pour le non manageable... Bon, je vous fait pas un dessin.
A propos du CPL, nous utilisons un onduleur à cause d'une petite faiblesse de notre courant lors des tempêtes, et ça semble pas être très apprécié des prises CPL.
Actuellement, je suis en déplacement donc je ne peux pas intéragir, mais dès que je suis de retour, je pourrais tester d'autres solutions.
En plus, j'ai récupéré mon ordi portable, donc avec un peu de chance je vais pouvoir trouver d'autres trucs (remplacer le PC sur le port, tester en direct sur la box, tester le Wifi...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum