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Atténuation élevée en Wifi
 

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Arphen
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Hobbit de L'Univers


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Arphen
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Oct 2015, 20:08    Sujet du message: Atténuation élevée en Wifi Atténuation élevée en Wifi 34692 30709
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Bonjour à tous,

Un ami possède une Mini 4K installée dans une pièce (bureau). Situé à 200 mètres du NRA, débit de 94 Méga.
Le Wifi fonctionne lentement, la TV connait des freezes.

Quand je regarde les atténuations des appareils connectés au Wifi, je les trouve vraiment élevées (et il n'a pas des murs de 3m d'épaisseur Joyeux):

iPhone au salon : -83 Db
iPad au salon : -75 Db

iPhone au bureau : -24, -33 (assez variable) à coté de la Freebox

Si je compare avec ma V6, je suis plutot à -7db à coté de la Freebox.
La Mini 4K a été bien isolée de la moindre perturbation possible autour.

Nous avons essayés plusieurs canaux, etc....

Il habiterait dans un 300m², je voudrait bien pour le salon, mais là, à coté de la Freebox, on est déjà à -20 DB/-30Db.

Qu'en pensez-vous ? problème Freebox mini ?
Ces arguments sont-ils jouable en SAV ?

Parce que pour le moment, la seul chose qu'il préconise, c'est l'Ethernet. Un peu facile....

Merci d'avance.
_________________
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Freeboooox
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Freeboooox, Posté le: Mar 06 Oct 2015, 22:26    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Le Wifi est-il configuré en 20 ou en 40 Mhz?
Le type de cryptage est-il en WPA2 psk/aes ?

il faut que le Wifi soir paramétré coté Freebox dans Freebox OS et non sur le site de Free.

Certes Ethernet est une réponse façile, mais ça reste une des meilleure solution. Il y'a aussi la solution CPL, mais il faut une installation électrique qui tient la route.
 
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Arphen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Arphen
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Oct 2015, 22:31    Sujet du message: 34692 30709
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Pour l'instant, la Hotline Free à été plutôt mauvaise. Dès le début, il a eu des soucis. Moi qui lui avait conseillé Free... Me concernant, je n'ai jamais eu de problème et jamais eu besoin de la Hotline. Mais là, entre une erreur de câblage et sa ligne qui n'était qu'à 64 méga. Pour la Hotline, rien d'anormal alors qu'il y avait près de 3000 erreurs FEC à la seconde... Du coup, jai fais la Hotline, test direct sur le DTI concluant, Je lui est recommandé de nettoyer sa ligne et la synchro est remontée à 94 méga et 50 FEC à la seconde. Pourquoi la Hotline n'a rien fait... J'imagine tous les néophyte à qui cela arrive... Franchement, c'est pas pro...

Bref, revenons au Wifi. Oui, je lui ai configuré le Wifi en 40 Mhz et cryptage WPA2-PSK/AES. J'ai commencé par ça en fait. C'est à bout de manip que j'ai regardé l'atténuation présente.

En Wifi, les problèmes TV commencerait avec une atténuation > -70db, ce qui correspondrait à son souci (autour de 80)

Hormis un pb Freebox, je cale.
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Freeboooox
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Freeboooox, Posté le: Mar 06 Oct 2015, 23:52    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Il faudra faire un démarrage usine pour faire un reset de la box.
si les problèmes persiste, il faut voir avec la Hotline pour un éventuel échange du Server.

Pour la Freebox Mini, le Server est un Server r1 de la révolution qui a été recyclé. La première version du Server de la révolution (r1) présente quelques lacunes et défauts de fabrication. Donc peut être que le module Wifi est défaillant.

Pour ce qui est de la synchronisation, il faut savoir que le VDSL n'aime pas les branches mortes. Donc il faut débrancher toutes les prises non utilisée au niveau du DTI.
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 6:00    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Arphen a écrit:
Mais là, entre une erreur de câblage et sa ligne qui n'était qu'à 64 méga..

Bonjour
Que 64 Mbit/s !!!! je rêve là, comment être mécontent avec un tel débit ? Que fait on de mieux avec 94 Mbit/s que l'on ne peut pas faire avec 64 ?

Quand je pense que la majorité des lignes n'ont même pas 5 Mbit/s et doivent s'en contenter !

Arphen a écrit:
Du coup, jai fais la Hotline, test direct sur le DTI concluant, Je lui est recommandé de nettoyer sa ligne et la synchro est remontée à 94 méga et 50 FEC à la seconde. Pourquoi la Hotline n'a rien fait... J'imagine tous les néophyte à qui cela arrive... Franchement, c'est pas pro...


Tu n'as rien fait que ton travail coté installation intérieure. Free n'est absolument pas responsable sur cette partie privative.Le VDSL est très sensible, il faut une installation intérieure impeccable et Free ne fait pas la rénovation des logements, ce n'est pas son boulot.

Faut arrêter de vouloir tout demander à son FAI : "c'est la faute à .." est bien trop facile à dire ..

Certes ils auraient pu conseiller de se brancher sur le DTI, mais ils avaient peut-être plus urgent à s'occuper avec de vraies pannes , que s'inquiéter pour une connexion qui paraissait bien fonctionner.
Après les gens ralent parce que la Hotline n'est pas joignable pour une (vraie) panne..

Navré de mon coup de g**** , mais certaines remarques ne passent pas pour moi.
 
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GG
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GG, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 7:02    Sujet du message: Re: Atténuation élevée en Wifi Re: Atténuation élevée en Wifi 12090 10727 Répondre en citant

Arphen a écrit:
Bonjour à tous,

Un ami possède une Mini 4K installée dans une pièce (bureau). Situé à 200 mètres du NRA, débit de 94 Méga.
Le Wifi fonctionne lentement, la TV connait des freezes.

Quand je regarde les atténuations des appareils connectés au Wifi, je les trouve vraiment élevées (et il n'a pas des murs de 3m d'épaisseur Joyeux):

iPhone au salon : -83 Db
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iPhone au bureau : -24, -33 (assez variable) à coté de la Freebox

Si je compare avec ma V6, je suis plutot à -7db à coté de la Freebox.
La Mini 4K a été bien isolée de la moindre perturbation possible autour.

Nous avons essayés plusieurs canaux, etc....

Il habiterait dans un 300m², je voudrait bien pour le salon, mais là, à coté de la Freebox, on est déjà à -20 DB/-30Db.

Qu'en pensez-vous ? problème Freebox mini ?
Ces arguments sont-ils jouable en SAV ?

Parce que pour le moment, la seul chose qu'il préconise, c'est l'Ethernet. Un peu facile....

Merci d'avance.


Bonjour,,
tous les cas sont différents. Je suis dans un logement ancien avec des murs un peu épais mais non feraillés et les murs ne laissent rien passer. D'une pièce à l'autre je perds 90% du signal.
Passer votre Wifi en 20. Même si ce réglage n'influence pas directement la liaison Wifi mimo avec le Player 4K.
Éloignez un peu le Player de la télé idem avec le serveur.
Quand les Freebox sont très près l'une de l'autre les mesures sont aussi faussées car elles se perturbent mutuellement.
C'est un écran à tube la télé ?
Si vous essayez le Player, avec une télé, en Wifi, dans la même pièce que le serveur, mais pas collé , est-ce que les problèmes subsistent ?
Si non alors votre liaison fonctionne mais la maison n'est pas propice au Wifi surtout le mimo qui est l'agrégation de plusieurs signaux.
Des nombreux éléments extérieurs peuvent perturber un signal Wifi.

ps : la liaison mimo entre la HD et la V5 n'a jamais été concluante. D'ailleurs elle avait été supprimée. Quand Free a relancé le systeme avec la mini, j'ai eu des doutes. Car technologie plus avancée ou non, les ondes seront toujours perturbées par les mêmes éléments néfastes. On peut juste en atténuer un peu les effets.


Dernière édition par GG le Mer 07 Oct 2015, 12:02; édité 1 fois 
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Arphen
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Arphen
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Oct 2015, 7:11    Sujet du message: 34692 30709
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Qu'elle synchronise a 64 ou 94, ce n'était pas le problème. 3000 FEC à la seconde, oui, à 200 mètres du NRA, ce n'est pas acceptable. Et c'est simplement le fait qu'elle synchronise si bas que j'en est déduit un problème. sans compter la Freebox qui chauffe au delà de 70°c à cause de ces corrections. J'ai été juste un peu plus consciencieux que la Hotline. Car lui n'aurait jamais deviné que son installation était pourrie. Il y connait rien, comme beaucoup.

Bref, De mon coté, j'ai 11 méga et je me plains pas et suis pas jaloux de ces 94 méga. j'aimerai juste revenir au souci de Wifi.

Un truc que je n'avait pas vu... le petit filou possède une centrale d'alarme avec tout un tas de capteurs. On va la couper pour voir si elle ne perturberait pas la maison.

Enfin, on va retenter de déplacer la Freebox dans une autre pièce, couper le FemtoCell,... et en dernier recours si rien n'y fait, la Hotline, on verra bien ce qu'ils disent...
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 8:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Moi non plus aucune jalousie pour ceux qui ont un débit max ou le VDSL2.. je me faisais simplement la remarque que le rôle principal de de Free n'était sans doute pas de faire de l'optimisation de ligne sur l'installation intérieure d'un logement, même si dans les faits bien souvent les Techniciens Itinérants y contribuent fortement lors de leurs interventions au domicile du client. Il y a surement plein de cas particuliers où l'on pourrait faire des reproches à son FAI, là personnellement je ne trouve pas Wink

Mais en effet revenons à nos moutons et ta question qui est tout à fait dans le rôle de l'entraide sur les forums.
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 9:46    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Si ça passe mal en Wifi entre la Box Server et la Mini 4K TV, comme le dit Freeboooox, pourquoi ne pas commencer par passer en CPL (fournis avec la Freebox)?

Quant à l'optimisation de l'installation intérieur, je rejoins le point de vue de Busyspider..

Un petit détail concernant le Wifi.
Ce n'est pas l'atténuation que vous indiquez, mais la puissance du signal.
Après, la mesure effectuée dépend beaucoup de l'appareil que vous utilisez.
Faites une mesure avec un PC portable avec du Wifi intégré, avec un smartphone, avec une tablette, avec un PC avec un dongle Wifi ou avec une carte Wifi avec une antenne externe, et vous obtiendrez des résultats très différents.
Même avec 2 PC identiques posés l'un à côté de l'autre, on obtient des mesures variables..

De plus, l'environnement influe aussi beaucoup sur la qualité du Wifi, notamment s'il y a d'autres réseaux Wifi. De même, le choix du canal peut changer beaucoup de choses. Tous les circuits Wifi ne sont pas forcément optimisés correctement pour fonctionner avec tous les canaux.
Commencez par prendre un analyseur Wifi (sur smartphone, par exemple) et regardez l'encombrement Wifi. Changez de canal Wifi (automatique = beark), surtout si vous êtes sur un canal aux extrémités (1 ou >11 ==> beark ; préférez un canal plus "centré", mais évitez le 6 qui est souvent encombré, la plupart des appareils avec sélection du canal en automatique se mettent sur le 6, le 1 ou le 11).
 
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Freeboooox
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Freeboooox, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 9:57    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Arphen a écrit:

Un truc que je n'avait pas vu... le petit filou possède une centrale d'alarme avec tout un tas de capteurs. On va la couper pour voir si elle ne perturberait pas la maison.

Enfin, on va retenter de déplacer la Freebox dans une autre pièce, couper le FemtoCell,... et en dernier recours si rien n'y fait, la Hotline, on verra bien ce qu'ils disent...


Bonjour,

La meilleur solution que vous pouvez faire est de tirer un câble Ethernet pour le Player et sur ce même câble brancher un routeur Wifi pour étendre le Wifi via un switch (cf. exemple de routeur qui sait gérer la norme ac)

https://www.Amazon.fr/TP-Link-Archer-C20i-Routeur-double/dp/B00KPPCS8C

Il est facile de nous jours de tirer des câbles discrètement via des gaines existante ou autocollante qui s'intègre bien.
 
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GG
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GG, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 12:08    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Arphen a écrit:
Qu'elle synchronise a 64 ou 94, ce n'était pas le problème. 3000 FEC à la seconde, oui, à 200 mètres du NRA, ce n'est pas acceptable. Et c'est simplement le fait qu'elle synchronise si bas que j'en est déduit un problème. sans compter la Freebox qui chauffe au delà de 70°c à cause de ces corrections. J'ai été juste un peu plus consciencieux que la Hotline. Car lui n'aurait jamais deviné que son installation était pourrie. Il y connait rien, comme beaucoup.

Bref, De mon coté, j'ai 11 méga et je me plains pas et suis pas jaloux de ces 94 méga. j'aimerai juste revenir au souci de Wifi.

Un truc que je n'avait pas vu... le petit filou possède une centrale d'alarme avec tout un tas de capteurs. On va la couper pour voir si elle ne perturberait pas la maison.

Enfin, on va retenter de déplacer la Freebox dans une autre pièce, couper le FemtoCell,... et en dernier recours si rien n'y fait, la Hotline, on verra bien ce qu'ils disent...


Je vous dirais simplement de vous plaindre à Orange qui est seul responsable des lignes jusqu'à la prise dans le logement. Free n'a aucun droit d'intervenir dessus. Les particuliers le font chez eux mais ce n'est pas plus légal pour autant. Et c'est pas à Free de poser des fils et prises neufs chez vous.
Bref ...
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Mer 07 Oct 2015, 12:14    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

GG a écrit:
Je vous dirais simplement de vous plaindre à Orange qui est seul responsable des lignes jusqu'à la prise dans le logement. Free n'a aucun droit d'intervenir dessus. Les particuliers le font chez eux mais ce n'est pas plus légal pour autant. Et c'est pas à Free de poser des fils et prises neufs chez vous.
Bref ...

En fait, il y a eu un petit changement...
Orange n'est responsable de la ligne que jusqu'à la prise DTI, si elle est présente. Pour le reste, ça ne les concerne plus..
Le but de la prise DTI, c'est de pouvoir vérifier le fonctionnement de la ligne en l'isolant des perturbations éventuelles de l'installation domestique.
Contrairement à l'utilisation qui en est faite couramment, cette prise n'a jamais été conçue pour y brancher un appareil en permanence (comme une box, par exemple). C'est une prise de test qui sépare les responsabilités d'Orange et du propriétaire du logement.
 
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