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Résiliation Free non prise en charge
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 Auteur   Message 
zeus62@free.frr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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zeus62@free.frr
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 18:47    Sujet du message: Résiliation Free non prise en charge Résiliation Free non prise en charge 115815 106928
Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous ,

j'ai résilier , et envoyé mon matériel , en date du 08/10/2015.

celui-ci a été reçu par Free , le 09/10/2015.

1 mois après la réception du colis , je n'ai toujours rien eu comme confirmation de résiliation.

Au téléphone , impossible de joindre un interlocuteur compétent...

Que puis je faire de plus ? Merci de votre aide a toutes et tous ...
 
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xav-stargate
Chevalier de L'Univers


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xav-stargate, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 19:32    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Vous rendre sur votre espace abonnée, si c'est résilié vous ne verrez que vos anciennes factures  
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Tlokuus
Hobbit de L'Univers


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Tlokuus, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 19:45    Sujet du message: Re: Résiliation Free non prise en charge Re: Résiliation Free non prise en charge 104320 96846 Répondre en citant

zeus62@Free.frr a écrit:
Bonjour a toutes et a tous ,

j'ai résilier , et envoyé mon matériel , en date du 08/10/2015.

celui-ci a été reçu par Free , le 09/10/2015.

1 mois après la réception du colis , je n'ai toujours rien eu comme confirmation de résiliation.

Au téléphone , impossible de joindre un interlocuteur compétent...

Que puis je faire de plus ? Merci de votre aide a toutes et tous ...


Free n'est pas très (du tout) sérieux niveau administratif.
Ils n'enverront aucune confirmation de résiliation.

Effectivement il faut vérifier l'espace abonné, il y aura une page spéciale vous indiquant que votre compte est résilié avec toutes les anciennes factures.

Vous n'avez aucun moyen de savoir s'ils ont bien reçu le matériel. Si vous vous faîtes débiter de 400€ sans préavis dans 6 mois c'est qu'ils l'ont pas Rolling Eyes Gardez donc le justificatif de retour de colis Collissimo/Kiala au cas où.

En cas de besoin, numéro de la Hotline pour les abonnés résiliés : 0892135161 (le 3244 demandant des identifiants Hotline)
 
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zeus62@free.frr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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zeus62@free.frr
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 20:13    Sujet du message: 115815 106928
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Merci pour vos réponses ....

Sur mon compte abonné rien a changer !!!!

Mon matériel a été envoyé en même temps que ma lettre de résiliation , en recommandé avec accusé de réception , et j'ai bien reçu al confirmation de la réception par La poste.

Par téléphone , je n'arrive pas avoir de réponse, ils me font patienté et ca coupe ...
 
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Mac_Mahon
Esprit de L'Univers


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Mac_Mahon, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 21:03    Sujet du message: 7809 7012 Répondre en citant

c'est 10 jours apres reception chez Free du recommander

tu a utiliser le bon de retour kalia fournis par Free ?

il faut envoyer la box apres avoir eu confirmation de la resiliation

sinon tu pourras demander un RBS au prorata de labonnement en cours il saurons depuis quand la box nest plus connecter

le suivi des retours kalia est ici

https://www.kiala.fr/TNT/order/8812648245/return

(faire sur Autres possibilités de suivi)
 
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Factotum17
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Factotum17, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 21:33    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Après la demande de résiliation en LRAR, la première chose à faire est de supprimer toute possibilité de paiement automatique.
De cette manière la dernière facture sera réglée manuellement avec l'avantage de ne pas subir la mauvaise surprise d'une facturation injustifiée.
Car c'est malheureusement très souvent le cas !
Par exemple, la première mauvaise surprise sera sans doute l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être Rolling Eyes
Il suffira juste de les déduire du montant de la facture avant de payer.
Quant à la mauvaise surprise d'une facturation pour un matériel prétendument pas rendu, idem.
Face au comportement plus que douteux des FAI lors des procédures de résiliation, il n'est pas inutile de se protéger et de prendre les mesures pour ça.
 
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zeus62@free.frr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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zeus62@free.frr
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 21:40    Sujet du message: 115815 106928
Répondre en citant

Mac_Mahon a écrit:
c'est 10 jours apres reception chez Free du recommander

tu a utiliser le bon de retour kalia fournis par Free ?

il faut envoyer la box apres avoir eu confirmation de la resiliation

sinon tu pourras demander un RBS au prorata de labonnement en cours il saurons depuis quand la box nest plus connecter

le suivi des retours kalia est ici

https://www.kiala.fr/TNT/order/8812648245/return

(faire sur Autres possibilités de suivi)



Non j'ai envoyé ma lettre et le materiel en Colissimo suivi , le meme jour pour arreter mon forfait a la date de reception de la demande.

Le materiel est en leur possession depuis le 09 octobre...
 
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grem
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grem, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 22:41    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Bonsoir
faire une opposition du prélèvement à sa banque ou une révocation(payant)pour moi pas de problème j ai un compte nickel pour les prélèvement , pas d argent dessus pas de prélévement et pas de frais de rejet c est le top et le tout pour 20 euros par an .C est sur compte que je mets mes prélèvements litigieux
 
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Factotum17
Disciple de L'Univers


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Factotum17, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 23:31    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
Factotum17 a écrit:
l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être Rolling Eyes



Depuis la loi Chatel.
Il est fort regrettable que les consommateurs ne défendent pas suffisamment leurs droits 😜
 
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Tlokuus
Hobbit de L'Univers


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Tlokuus, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 0:06    Sujet du message: 104320 96846 Répondre en citant

Factotum17 a écrit:
Guizmo2000 a écrit:
Factotum17 a écrit:
l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être Rolling Eyes



Depuis la loi Chatel.
Il est fort regrettable que les consommateurs ne défendent pas suffisamment leurs droits 😜


N'importe quoi :') La loi Chatel elle permet uniquement de résilier un abonnement télcom pendant la période d'engagement en ne payant que le quart des mensualités restantes. Ca n'a donc absolument aucun rapport (d'autant que les offres Freebox hors VP sont sans engagement) et ça ne permet en rien d'éviter les frais de résiliation.
 
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Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


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Renard des ondes, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 0:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

D'autant que

1/La loi Chatel ne concerne que les abonnements mobiles avec engagement

2/Elle permet de ne payer que 25 % des mensualités restantes de la deuxième année
celles de la première année restant dues à 100 % .
 
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Factotum17
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Factotum17, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 9:49    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Tlokuus a écrit:
Factotum17 a écrit:
Guizmo2000 a écrit:
Factotum17 a écrit:
l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être Rolling Eyes



Depuis la loi Chatel.
Il est fort regrettable que les consommateurs ne défendent pas suffisamment leurs droits 😜


N'importe quoi :') La loi Chatel elle permet uniquement de résilier un abonnement télcom pendant la période d'engagement en ne payant que le quart des mensualités restantes. Ca n'a donc absolument aucun rapport (d'autant que les offres Freebox hors VP sont sans engagement) et ça ne permet en rien d'éviter les frais de résiliation.


Hé non, ce n'est pas n'importe quoi et vous faites erreur Wink

Voici ce que dit l'Article L121-84-7 du code de la consommation :

Citation:
Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur, à l'occasion de la résiliation, que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat.

Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés.


Comme tu l'as indiqué, il n'y a pas de période d'engagement chez Free. Il ne peut donc y avoir préjudice sur ce point.
Reste donc la partie des frais de résiliations qui ne peuvent être facturés que s'ils sont explicitement justifiés.
Il est vrai que j'ai été un peu rapide lors de ma précédente réponse, mais je suis formel : Les frais de résiliations ne sont jamais justifiés par les opérateurs Laughing
Donc, ils ne sont pas dus ! CQFD
Inutile dans ce cas d'évoquer les CGV qui les mentionnent. Ils ne représentent pas une justification au sens de la loi.
Pour avoir refusé par 2 fois de régler des frais de résiliation, je peux assurer ici être certain du droit en la matière.
 
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J-Loo
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J-Loo, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 10:10    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Factotum17 a écrit:
Par exemple, la première mauvaise surprise sera sans doute l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être Rolling Eyes

Factotum17, on doit cet état de fait à l'UFC-Que Choisir.

Voir L’UFC que Choisir lance un appel à témoin concernant les frais de résiliation Freebox - UF, 15 octobre 2014
 
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Factotum17
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Factotum17, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 10:17    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Je profite du sujet, pour approfondir également la révocation du mandat de prélèvement SEPA.

Contrairement à avant, c'est au créancier qu'il faut s'adresser pour révoquer un mandat SEPA.
Il est prudent de le faire en LRAR et idéalement en même temps que la demande de résiliation d'abonnement chez le FAI Wink
De cette manière on ne paie qu'un recommandé.
Bien entendu, il est tout à fait possible d'informer en parallèle sa banque. mais au sens strict, ce n'est qu'une information.
Cette méthode, outre qu'elle est la bonne, présente des avantages certains pour le consommateur averti Exclamation

- Tout d'abord, elle dispense de demander à la banque la révocation du mandat et par voie de conséquence, elle peut éviter des frais Wink
- Ensuite, parce qu'une fois le créancier averti, il n'a plus le droit d'utiliser le mandat, celui-ci étant définitivement révoqué.
- Enfin, parce qu'en cas d'utilisation illégale du mandat, il suffit de demander à sa banque le remboursement de la somme indument prélevée. La législation prévoit un délai de contestation de 13 mois après la date du débit de votre compte. La banque devra alors vous rembourser immédiatement.

Je suis désolé de le dire, mais le suivi scrupuleux des procédures pour faire une résiliation, est le seul moyen de se prémunir des pratiques illégales de TOUS les fournisseurs d'accès à Internet.

Je suis abonné chez Free, j'apprécie la qualité de service dans son ensemble, mais je sais malheureusement qu'en cas de résiliation, je devrais une fois de plus m'opposer à leurs pratiques. Dommage... Rolling Eyes
 
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Factotum17
Disciple de L'Univers


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Factotum17, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 10:28    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Factotum17 a écrit:
Par exemple, la première mauvaise surprise sera sans doute l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être Rolling Eyes

Factotum17, on doit cet état de fait à l'UFC-Que Choisir.

Voir L’UFC que Choisir lance un appel à témoin concernant les frais de résiliation Freebox - UF, 15 octobre 2014


Ce que ne dit pas l'article du lien auquel tu fais référence, c'est qu'il est interdit pour un opérateur de facturer des frais de résiliation au forfait !

Ce qui signifie que la clause des CGV de Free (comme nombre d'autres opérateurs), est une clause abusive et qu'elle est donc réputée non écrite Wink

Que choisir, comme d'autres associations de défense des consommateurs, a donc parfaitement raison dans son combat.

Ce que je sais par expérience (et elle commence à être importante), c'est que jusqu'à ce jour, aucun opérateur n'a justifié à qui que ce soit, comme il se doit, les frais de résiliation qu'il facture par forfait.

Ce que je sais aussi, c'est que TOUS les consommateurs qui ont refusé de les payer ont gagné leur combat.

Non ,pas que les FAI finissent par leur donner raison.
Ce serait tellement bien Rolling Eyes Mais juste parce qu'ils finissent par lâcher l'affaire...
C'est une question de temps. Et de persévérance Very Happy

Perso, c'est aussi la satisfaction de résister face à des créanciers peu scrupuleux. Ça fait toujours plaisir, quoi qu'on en pense Joyeux
 
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