Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Simulation un ancien débit Internet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Damien.joriant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Damien.joriant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 12:16    Sujet du message: Simulation un ancien débit Internet Simulation un ancien débit Internet 118355 109243
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour un futur documentaire télévisé, je cherche a simuler les débuts d'Internet.

Je suis en dégroupage total chez Free avec une box V6.

J'ai reconstruit les pages HTML du moteur de recherche Altavista.com, elles sont hébergées sur un serveur Web privé.

Pour la simulation il va se limiter à quelques recherches.

Maintenant pour afficher ces pages, il me faut simuler la vitesse des modems 56k de l'époques.

J'ai monté un vieux PC 486 en Windows 95 avec un modem interne 56K puis installé Netscape 4.0 Smile

J'aimerais me connecter sur mon faux site Web Altavista via ma ligne téléphonique.

Pensez-vous que le dégroupage total permet d’accéder a l'Internet bas débit fournit par Free ?

Je n'ai pas trouvé de post récent a ce propo car la communication VOIP à maintenant bien évolué et devrait pouvoir faire passer le son analogique du modem 56k correctement ?

J'ai n'ai pas compris aussi l'histoire du filtre, sur certain post dans des forums, des gens parlent de pouvoir utiliser le modem uniquement si on le branche avant un filtre même en dégroupage total.

D'autres disent que non mais ce sont des informations de 2005...

Qu'en est t-il en 2015 ?

Merci par avance pour votre aide.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 12:39    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Pour simuler du 56k, tu pourras utiliser le logiciel Netlimiter qui permet d'attribuer une vitesse à un logiciel. Il suffit donc de lui dite de mettre 56K pour le navigateur.

Sinon pour la solution qui consiste à passer par la connexion Free, non ça nécessite une ligne RTC et donc ça ne marchera pas en dégroupage total

Damien.joriant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Damien.joriant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 12:53    Sujet du message: 118355 109243
Répondre en citant

Merci pour ce retour.

Bon c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir utiliser mon modem sur cette ligne dégroupée.

Le problème de la réduction de vitesse par logiciel est qu'il n'y à pas la séquence de connexion via le modem.

J'essaye de me rapprocher le plus de ce qu'il fallait faire à l'époque avec la numérotation, son du modem, etc....

Après il y à peut être une solution avec 2 PC et 2 modems reliées entres eux par câble RJ11 (Serveur / client) mais je ne pense pas pouvoir me lancer dans des configurations complexes.

Cdt,

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 13:00    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Dans ce cas là, il faudra ouvrir une ligne analogique ou aller chez quelqu'un qui en a une.  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16759 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 13:53    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Une idée , je ne sais pas ce qu'elle vaut , pour ta simulation:

Partage de connexion mobile avec un PC , au delà du fair use du forfait en question
Tu aurais du 128 K ou moins , en principe , pour le débit réduit ...

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 14:00    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Citation:
J'ai n'ai pas compris aussi l'histoire du filtre, sur certain post dans des forums, des gens parlent de pouvoir utiliser le modem uniquement si on le branche avant un filtre même en dégroupage total.

A voir votre objectif (parler d'un sujet dont on ignore jusqu'aux bases) on pourrait penser que vous êtes journaliste ?

En dégroupage total le filtre ne sert à rien. Point. Et brancher un modem en amont de la box ne sert à rien non plus, le signal part dans le vide car Free n'utilise pas les fréquences basses.

Votre téléphonie est une téléphonie "voix sur IP". Le signal sonore est numérisé dans la box, puis envoyé sous forme numérique au réseau de l'opérateur. Le problème de l'utilisation d'un modem analogique sur une ligne en voip est que selon la qualité de la numérisation faite au départ, les fréquences du modem peuvent être altérées, ce qui fait alors perdre l'information transportée. Cela peut marcher, ou pas. Vous avez le droit d'essayer. Il faut brancher le modem à la place de votre poste téléphonique, sur la box. Et tenter de joindre un service Internet analogique, comme Free Accès Libre (si ça existe encore!) : https://www.free.fr/assistance/154.html.

Si ça se connecte en 33kb/s vous serez chanceux. Sinon c'est mort. Dans ce cas, ouvrez une ligne analogique Orange et faites une note de frais.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 14:09    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

Partage de connexion mobile avec un PC , au delà du fair use du forfait en question

Salut,

Oui, mais lui il veut tout l'étape de connexion du modem avec le son à la RD2.

On ne peut avoir ce type de simulation qu'avec une ligne RTC normalement.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16759 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 14:17    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Renard des ondes a écrit:

Salut,

Oui, mais lui il veut tout l'étape de connexion du modem avec le son à la RD2.

On ne peut avoir ce type de simulation qu'avec une ligne RTC normalement.

Salut ,

Ah oui , dans ce cas là ..

Je croyais que c'était pour simuler l'affichage des pages ..

( Free en itinérance .. je sors >>> ) Wink

Edox
Esprit de L'Univers

1994 points

Edox, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 14:59    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Dans ce cas là, il faudra ouvrir une ligne analogique ou aller chez quelqu'un qui en a une.

Je pense que c'est la solution la plus simple.

Trouver quelqu'un qui a encore une ligne analogique: en gros, qui paie encore ses 18€ mensuel à Orange (ex France Telecom) pour avoir le droit de recevoir des appels gratuitement et d'en passer en payant a la communication Smile

Et y brancher le PC dessus.

Et dans le reportage, il faudra aussi parler des e-mails Smile
Mais ca c'est pour le grand public.

Les Geeks avaient déjà des usages qui sont devenus courants par la suite.
Les Newsgroups ne servent pas qu'a télécharger des films, ca servait (et sert toujours, dans une moindre mesure) à échanger des infos et à discuter des sujets.
Ca a été remplacé par les forums.

Tout comme IRC, qui fut remplacé par tous les trucs de messagerie instantanées (MSN Messenger, ICQ, Skype....) et aujourd'hui par nos téléphones Smile

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 16:19    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

tous les ascenseurs ou presque sont connectés à une ligne analogique classique ... yapuka
Il y a des millions de retraités de l'informatique qui ont commencé avec des lignes de 1200 bauds dans les années 70!
J'ai jeté un PC IBM de ma cave le mois dernier ( avec son modem 56k)
Il doit exister d'autres caves Very Happy

Et quant à Altavista , c'est un moteur de recherche du World Wide Web et ça n'a rien à voir avec Internet qui existait depuis pas mal de temps
Le Web n'est qu'un composant

Je crois qu'il y a confusion dans le vocabulaire...

On parle du début d'Internet ? ou du début du Web ?

Very Happy

Damien.joriant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Damien.joriant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 16:28    Sujet du message: 118355 109243
Répondre en citant

Merci pour vos retours et vos idées.

On parle des débuts du Web grand public.

Je suis tombé sur un forum avec des personnes qui confirment que les modems 56k fonctionnent en dégroupage total :

https://forums.grenouille.com/index.php?s=b88f9feb4ff71ed4da8061284fc59c38&showtopic=96542&hl=

"C'est simple, j'ai branché mon modem 56k a l'arrière de la Fbx (je suis en Dégroupage total... je me connecte (accès libre Free). Ca fait les bruits habituels, puis hop connecté en 56kb/s (première fois que ca m'arrive, sur une vrai ligne FT j'était souvant plus proche de 44 que de 56 avec ce modem), et la nikel ca marche, mais ping un peu aléatoire ..."

Le plus simple est que j’essaye moi même ce soir, je vous ferais un retour demain.

Damien.joriant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Damien.joriant
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Nov 2015, 12:01    Sujet du message: 118355 109243
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai essayé hier soir de brancher mon modem sur la prise RJ11 de mon modem.

J'arrive bien à composer le numéro bas débit de Free mais au moment d'entrer le login et mot de passe, il ne se passe rien.

Après quelque secondes le serveur me rejette.

Donc la première étape se passe bien, j'entends bien le signal du modem distant puis la connexion.

Après je ne sais pas si effectivement le dégroupage total bloque au niveau de l'émission pour envoyer mes identifiants.

Idem en tapant la combinaison *99# pour passer en mode fax/modem sur ma Freebox via le téléphone fixe.

Si vous avez des idées ou d'autres moyens de faire cette simulation, je suis preneur.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: