fedebiag (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 0:52 Sujet du message: Résiliation: facturation malgré la réception du colis
Résiliation: facturation malgré la réception du colis118533109410
Bonsoir,
j'ai envoyé avec Colissimo ma box ainsi que le formulaire de resiliation et le colis a été receptionné le 31/10/15.
Free m'a tout de même envoyé la facture du mois de novembre et je n'ai aucune réponse par rapport à ma résiliation (je ne sais pas si elle a été bien prise en compte et si une régularisation du mois de novembre trop perçu est en cours).
Lorsque j'appelle l'assistance et j'essaie de m'identifier je n'arrive pas à rentrer dans le serveur vocal avec mon numéro de téléphone Free. Donc je ne sais pas comment les contacter.... une aide??? Merci par avance!
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
patou63, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 6:59 Sujet du message: Re: RESILIATION
Re: RESILIATION5660751163
fedebiag a écrit:
Bonsoir,
Lorsque j'appelle l'assistance et j'essaie de m'identifier je n'arrive pas à rentrer dans le serveur vocal avec mon numéro de téléphone Free. Donc je ne sais pas comment les contacter.... une aide??? Merci par avance!
Bonjour fedebiag
a mon avis si tu n'arrive pas à rentrer dans le serveur vocal avec ton numéro de téléphone Free c'est que tu est résiliée.
carteapuce, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 8:19 Sujet du message:
8246376760
Bonjour,
Lors d'une résiliation il faut prendre en compte la date anniversaire de l'abonnement. Par exemple si elle est au 23 du mois et qu'ils reçoivent votre matériel le 31 alors vous serez facturé du mois en cours. De plus il faut leurs laisser un peu de temps pour traiter votre dossier, vérifie les CGU sur le site de Free pour plus de détails.
Factotum17, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 10:19 Sujet du message:
108636100614
carteapuce a écrit:
Bonjour,
Lors d'une résiliation il faut prendre en compte la date anniversaire de l'abonnement. Par exemple si elle est au 23 du mois et qu'ils reçoivent votre matériel le 31 alors vous serez facturé du mois en cours. De plus il faut leurs laisser un peu de temps pour traiter votre dossier, vérifie les CGU sur le site de Free pour plus de détails.
Absolument pas !
La prise en compte par le FAI pour une résiliation ne doit pas excéder 10 jours
Il va de soit qu'au dela de ces 10 jours, le client est totalement libre de fixer la date qui lui convient pour cette résiliation. Le Fournisseur n'aura plus qu'à exécuter la demande.
Ces dispositions sont inscrites dans la loi et plus particulièrement à l'Article L121-84-2 du code de la consommation :
Citation:
La durée du préavis de résiliation par un consommateur d'un contrat de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques ne peut excéder dix jours à compter de la réception par le fournisseur de la demande de résiliation. Le consommateur peut toutefois demander que cette résiliation prenne effet plus de dix jours après la réception, par le fournisseur, de sa demande de résiliation.
Les FAI sont des gros malins
En professionnels avertis de l'Internet, ils ont trouvé une astuce pour que le consommateur ne connaisse pas toujours précisément ses droits.
Cette astuce consiste à édicter ses propres règles (souvent via les CGV ou via des FAQ ou par tout autre moyen) et de faire en sorte qu'elles soient suffisamment bien référencées pour que toute recherche sur le net, aboutisse d'abord vers leurs pages.
Ainsi, les textes de loi qui encadrent pourtant nombre de procédures, n'apparaissent que rarement.
À moins de pousser plus avant dans sa recherche 8)
J-Loo, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 10:53 Sujet du message: Re: RESILIATION
Re: RESILIATION108215100235
fedebiag a écrit:
Bonsoir,
j'ai envoyé avec Colissimo ma box ainsi que le formulaire de resiliation et le colis a été receptionné le 31/10/15.
Free m'a tout de même envoyé la facture du mois de novembre et je n'ai aucune réponse par rapport à ma résiliation (je ne sais pas si elle a été bien prise en compte et si une régularisation du mois de novembre trop perçu est en cours).
Si ton numéro Free n'est plus valide c'est que ton compte est résilié.
Par ailleurs, on conseille toujours ici d'envoyer la lettre de résiliation à part par courrier recommandé. La gestion des retours de matériel est assurée par un service logistique qui doit ouvrir manuellement tous les colis (près de 700 par jour en comptant les résiliations, échanges, migrations, annulations) pour en vérifier le contenu, scanner les codes barre des éléments renvoyés, constater leur état, et donc cela peut prendre un certain temps.
Busyspider, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 11:30 Sujet du message: Re: RESILIATION
Re: RESILIATION1313311589
J-Loo a écrit:
Par ailleurs, on conseille toujours ici d'envoyer la lettre de résiliation à part par courrier recommandé..
Bonjour,
Cette question ne se pose plus avec la nouvelle procédure RIO fixe.
Si on demande la portabilité de son numéro fixe (Géo, Voip) pour changer d'opérateur, cela résilie automatiquement l'ancien contrat associé à ce numéro.. Il n'est donc plus nécessaire d'envoyer une LR/AR (c'est même pas conseillé de le faire , cela ne pourrait que perturber les procédures)
La procédure RIO est claire sur ce point, il faut l'utiliser pour changer de FAI, (si demande de portabilité) cela facilite les démarches.
J-Loo, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 11:35 Sujet du message: Re: RESILIATION
Re: RESILIATION108215100235
Busyspider a écrit:
Cette question ne se pose plus avec la nouvelle procédure RIO fixe.
Bonjour. Effectivement, j'ai peut-être généralisé mais je ne sais pas si fedebiag est dans ce cas de figure. En tous cas il n'en a pas parlé, il semble qu'il ait lui-même résilié son service.
christophedlr, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 13:31 Sujet du message:
6541459424
carteapuce a écrit:
Oui il y a des lois mais lorsque tu signe un contrat tu est de fait d'accord avec les clauses. A vérifier sur le site du fournisseur.
Signature ou pas signature, une clause ne peut être plus restrictive que la loi. En gros, si la loi impose un délai de 10 jours, le FAI ne peut dire dans sa clause que vous attendez 2 mois ; la clause est jugée abusive et le FAI serait perdant lors d'un procès.
Tu as d'abord le contrat qui s'applique, puis au-dessus la loi ; donc si le contrat prévoit 2 mois mais que la loi impose 10 jours, c'est 10 jours qui est pris en compte puisque en remontant la hiérarchie, la loi exclue de facto cette clause.
Par contre, lors d'un achat par Internet par exemple, la loi dit que tu as 14 jours de délais de rétractation, si le vendeur dans son contrat veut te proposer 1 mois pour te rétracter, il est en droit de le faire car il ne restreint pas le cadre légal mais au contraire l'étend. Si maintenant il te marque que tu n'as qu'une semaine alors que le produit rentre dans le cadre des 14 jours, alors non c'est bel et bien 14 jours.
Tout comme les magasins comme Carrefour à Lattes par exemple, qui te disent "satisfait ou rembourser" et quand tu RAMène, on te sort que comme c'est ouvert ils reprennent pas. C'est illégal, c'est satisfait ou rembourser, donc le produit doit auparavant avoir été ouvert ; on ne peut alors pas te refuser la reprise parce que tu as ouvert le produit.
C'est comme pour les jeux vidéos, tu achètes un jeu, arrivé chez toi tu t'aperçoit qu'il n'y a pas la clé dans la boite, et tu contactes l'éditeur qui te dit de ramener le jeu là où tu l'as acheté. Sauf que le magasin te sort : vous avez ouvert la boîte donc non. Ben le magasin est dans l'illégalité, car forcément qu'il fallait ouvrir la boîte pour avoir la clé, hors la clé n'y est pas et fait partie intégrante du produit, donc le produit n'est pas complet donc il y a supercherie de la part du vendeur qui n'a pas indiqué que le produit n'avait pas de clé fournis.
Les lois sont très subtiles et les entreprises utilisent la méconnaissance des lois par les clients pour en profiter.
Freeboooox, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 14:10 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Comme ça été dit, il y'a un délais max de 10 à compter de la date de réception de la demande de résiliation.
Donc normalement tu vas recevoir dans les prochains jours un mail de confirmation de la résiliation avec la date de prise en compte.
Niveau facturation, Free prélève le mois en entier en avance, c'est pour ça que tu as déjà payé le mois de novembre. Par contre ils ne remboursent pas le prorata automatiquement, il faut en faire la demande.
Donc si la date d'effet est le 10 novembre, il faudra demander le rebroussement du 2/3 du prix d'abonnement. La demande se fait par écrit en générant un formulaire depuis ton compte.
Factotum17, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 14:26 Sujet du message:
108636100614
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Comme ça été dit, il y'a un délais max de 10 à compter de la date de réception de la demande de résiliation.
Donc normalement tu vas recevoir dans les prochains jours un mail de confirmation de la résiliation avec la date de prise en compte.
Niveau facturation, Free prélève le mois en entier en avance, c'est pour ça que tu as déjà payé le mois de novembre. Par contre ils ne remboursent pas le prorata automatiquement, il faut en faire la demande.
Donc si la date d'effet est le 10 novembre, il faudra demander le rebroussement du 2/3 du prix d'abonnement. La demande se fait par écrit en générant un formulaire depuis ton compte.
Voila pourquoi il est toujours utile (et prudent) de révoquer son mandat de prélèvement au plus tard au moment de la demande de résiliation et idéalement, avant.
Ainsi, on a la main pour payer uniquement ce que l'on doit
yarol, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 14:28 Sujet du message:
6901863317
J'ai le même souci de facturation de novembre ... à 2 différences près :
- le colis a été réceptionné par Free le 14.10.2015 ;
- à l'heure actuelle mes identifiants/MDP pour mon compte Free ADSL fonctionnent toujours.
j'ai contacté Free par leurs formulaires de contact. Il m'a été répondu d'envoyer un courrier au service résiliation.
il faut que j'envoie un recommandé pour leur demander de prendre en compte le 1er recommandé ?? nan mais sérieux ???
j'ai été un fidèle et fervent défenseur de Free durant 12 ans. depuis 2 mois, je suis très très déçu de leur comportement. Et si je suis passé chez Orange en déménageant, c'est bien à cause de la c*nn*ss* de leur Hotline qui m'a pris pour un débile profond.
J-Loo, Posté le: Jeu 12 Nov 2015, 14:32 Sujet du message:
108215100235
Factotum17 a écrit:
Voila pourquoi il est toujours utile (et prudent) de révoquer son mandat de prélèvement au plus tard au moment de la demande de résiliation et idéalement, avant.
Ainsi, on a la main pour payer uniquement ce que l'on doit
Oui, oui, oui. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai résilié mon service mobile chez Orange pour passer chez Free Mobile en 2012. Ça n'a pas empêché ces empaffés de me facturer 300 euros, ni moi de les payer par carte bancaire, ce qui n'a été à l'arrivée qu'une source de complications. Enfin, j'aurai eu ma minute de résistance..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum