Manuphi (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2011, 12:15 Sujet du message: Configuration Freebox Révolution avec serveur NAS MyDitto
Configuration Freebox Révolution avec serveur NAS MyDitto5599450600
Bonjour,
J'ai un serveur NAS myDitto de chez Dane-Elec qui est censé s'installer sans paramétrage particulier sur la box mais il semble que la nouvelle Freebox le bloque. Peut-être parce qu'elle a déjà un serveur NAS interne ?
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème avec son serveur NAS externe ? Celui-ci ou un autre ?
Ou quelqu'un aurait-il une solution ?
loggoi, Posté le: Lun 28 Fév 2011, 14:58 Sujet du message: Re: Configuration Freebox Révolution avec serveur NAS MyDitt
Re: Configuration Freebox Révolution avec serveur NAS MyDitt34583206
Manuphi a écrit:
Bonjour,
J'ai un serveur NAS myDitto de chez Dane-Elec qui est censé s'installer sans paramétrage particulier sur la box mais il semble que la nouvelle Freebox le bloque. Peut-être parce qu'elle a déjà un serveur NAS interne ?
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème avec son serveur NAS externe ? Celui-ci ou un autre ?
Ou quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci.
- Manuphi
Ca veut dire quoi "la nouvelle Freebox le bloque" ? Il faut être précis et donner le maximum de détails sur ce que vous avez fait et ce qui ne fonctionne pas.
Dans votre cas, est-ce que le NAS est bien vu à partir de votre ordi ? etc...
Salut,
commence par vérifier que le mode routeur soit bien activé.
Ensuite tu vas dans les baux DHCP, tu rentres l'adresse MAC de ton NAS et tu lui attribue une adresse IP.
Ensuite tu te connectes a ton NAS avec cette même adresse IP, soit par l'interface Web, soit en SMB, soit en ftp.
@+
Manuphi (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2011, 17:44 Sujet du message:
5599450600
Merci Pedroo7
J'ai bien attribué une adresse IP à mon serveur NAS en entrant l'adresse MAC de celui-ci.
Mais ensuite comment me connecter ?
Si je rentre l'adresse IP dans l'interface Web, je n'ai pas de connexion.
Rien en ftp non plus.
SMB, c'est quoi ?
De toute façon, je pense que la Freebox même en attribaunt une adresse IP au serveur ne le voit toujours pas ...
Re-
pour y accéder en SMB (c'est le standard de partage de fichier Microsoft) tu va dans le Menu Démarrer puis Exécuter (ou la touche Windows du clavier + R) et dans la fenêtre tu tapes (sans les guillemets) "\\@IpQueTuAsDonnéàTonNas"
On accède au NAS de la Freebox de la même façon; chez moi par exemple \\192.168.0.254
Dans tous les cas, la Freebox ne bloque aucun matériel; si tu ne le vois pas c'est qu'il est mal configuré.
Regarde surtout dans le manuel de ton NAS; ce n'est visiblement pas un NAS standard, il doit y avoir une méthode particulière pour y accéder.
@+
Re-re-
Pfff mais qu'est-ce que c'est que cet appareil?!
Suis bien les consignes pas-à-pas, d'après ce que je vois tu dois d'abord brancher ta clé USB fournie au NAS, celle-ci récupère les infos du NAS, puis tu la branches à ton PC. Une fois branchée sur ton PC tu dois pouvoir accéder au NAS. Vu l'aspect sécurisé du truc, je doute qu'on puisse y accéder directement sans utiliser la clé USB fournie. Du coup la Freebox sans la clé ne peut se connecter à ce NAS.
C'est + ou - pratique pour accéder à ses données depuis n'importe ou, mais on peut pas faire grand chose de plus avec. Je pense que tu aurais du choisir un NAS plus classique...
@ bientôt
Manuphi (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2011, 18:50 Sujet du message:
5599450600
Tu as raison sur toute la ligne Pedroo7 ...
Mais bon maintenant que je l'ai ... je dois faire avec.
Le problème c'est que normalement je devrais avoir la diode "status" allumée sur le serveur NAS sinon ça veut dire (d'après le manuel) : "myDitto n'a pas reçu d'adresse IP du serveur DHCP ."
Et du coup de faire : "Configurez un IP statique à la page Advanced Settings (réservé à l'administrateur) "
Comme tu vois tout cela est bien imprécis ... Et je ne te cache pas que sur la soit disant Hotline de Dane-Elec, personne ne répond et qu'en envoyant un mail sur un formulaire pourtant prévu à cet effet sur leur site, je n'ai pas eu davantage de succès ...
Le problème c'est que normalement je devrais avoir la diode "status" allumée sur le serveur NAS sinon ça veut dire (d'après le manuel) : "myDitto n'a pas reçu d'adresse IP du serveur DHCP ."
Bon et bien on va revoir la config du DHCP.
Tu dois avoir un bouton ou une manip' à faire pour remettre à zéro ton NAS; si tu as ça tu le fait. En espérant qu'il n'y ai pas encore de données dessus...
Puis tu éteins ton NAS.
Ensuite:
Tu vas sur l'interface de gestion de ta Freebox, celle en ligne et non-pas celle en local --> https://subscribe.free.fr/login/
> Internet > Configurer mon routeur Freebox > tu vérifies que "DHCP activé" soit coché puis tu descends jusqu'à "Baux DHCP permanents".
tu remplies pour mettre une IP dont les 3 premiers numéros sont les même que pour la ligne "IP Freebox", et tu met en dernier numéro un qui n'est pas encore utilisé, qui est bien compris entre tes lignes "Début DHCP" et "Fin DHCP".
Par exemple si ton DHCP commence à 192.168.0.10 et se termine à 192.168.0.20 tu prends 192.168.0.20 (comme ça tu laisse les autres numéros pour tes ordis).
Ensuite en face de cette ligne tu remplies bien avec l'adresse MAC de ton NAS, en faisant attention de bien la saisir: ce sont des caractères Hexadécimaux, donc pour les lettres de A à F et pour les chiffres de 0 à 9 (donc attention la lettre o n'existe pas c'est toujours le chiffre 0).
Ensuite en bas à droite de la page tu cliques sur le bouton "Envoyer" rouge.
Puis tu attends 1 minute et tu redémarre ta Freebox.
Une fois que la Freebox a redémarré, donc qu'elle affiche l'heure, tu vérifies que ton NAS soit bien relié à la Freebox avec un câble éthernet (RJ45);
tu rallumes ton NAS, sans sa clé USB. Tu attends une bonne minute qu'il est bien démarré.
Tu mets la clé USB, tu attends, tu branches la clé USB sur le PC, tu vérifies qu'elle soit bien détecté par Windows, éventuellement tu vérifies qu'il n'y ai pas une mise à jour des drivers, puis tu teste une connexion au NAS.
Si ca ne marche toujours pas, qu'il ne se passe rien du tout, tu refais les tests avec l'adresse IP (SMB, interface Web, ftp...).
Si ça non-plus ne marche pas tu le renvoies ou tu l'as acheté... Je ne vois plus rien d'autre a tester.
Manuphi (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2011, 20:25 Sujet du message:
5599450600
Merci beaucoup Pedroo7. Tout cela me semble très clair!
Je pense malheuresement avoir déjà fait toute ces étapes.
Je reprends tout ça dans l'ordre dès demain matin.
Si effectivement rien ne fonctionne malgré tout, je penserai sérieusement à envoyer un joli courrier bien salé à Dane-Elec dont le SAV ne répond ni aux mails ni au tél!
Et puis je pourrai aussi m'amuser à laisser des avis consommateurs sur tous les sites vendant ou conseillant ce matériel...
Manuphi (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mar 2011, 11:34 Sujet du message:
5599450600
J'ai suivi toutes tes indications Pedroo7 et ça ne fonctionne toujours pas.
Merci encore pour le coup de main.
Toujours pas de signe de chez Dane-Elec. Je me demande même s'ils commercialisent encore ce produit qui date pourtant de 2010 ...
Je vais leur écrire.
Si quelqu'un d'autre a rencontré le même soucis ...? N'hésitez pas !
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