Indy (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Oct 2007, 14:09 Sujet du message: Différents problèmes écran LCD Philips 32PFL7762D/12
Différents problèmes écran LCD Philips 32PFL7762D/1225192445
Bonjour,
Je poste ce message ici car il concerne différents problèmes auxquels je suis confronté suite à l'achat d'une télévision.. et je ne sais donc pas trop où le mettre.
J'habite Paris et reçois la télévision par Freebox. J'étais possesseur jusqu'à dimanche dernier d'un téléviseur cathodique Philips 4/3 (60 ou 63 cm, je ne me souviens plus exactement). La qualité d'image me convenait parfaitement bien que ce poste soit âgé de bientôt 10 ans mais hélas, il a rendu l'âme.
Aussi, décidai-je d'investir dans un écran LCD 16/9 et surtout un peu plus grand. Conseillé par le vendeur de la Fnac, j'ai donc opté pour le Philips 32PFL7762D / 12.
Je RAMène donc la bête chez moi, l'installe, le branche à la Freebox via le câble HDMI bien que celle-ci ne diffuse encore quasiment rien en HD et à à mon lecteur DVD en péritel RVB. J'allume le tout et là... c'est la déception.
Je sais que les écrans HD Ready ne sont pas adaptés aux définitions standard... Mais en l'occurence, c'était bien pire que ce que j'imaginais: sur les chaines nationales, les artefacts de compression étaient présents au possible... et sur les chaines type RTL9, c'était absolument horrible.
J'ai donc essayé de voir ce que cela donnait avec un DVD du commerce et la qualité était cette fois juste convenable: du grain à n'en pas savoir que faire dans les fonds et une "correction par le flou" des détails assez grossière.
Bref... Je commençais sérieusement à regretter mon bon vieux cathodique... d'autant plus que de nos jours, il est très difficile d'en trouver un de qualité. Je sais bien qu'avec un HD-DVD ou un Blu-Ray la qualité serait incomparable... Mais je n'ai pas l'intention d'investir maintenant dans un tel appareil et surtout, si j'achète une télévision, c'est pour la plupart du temps voir les programmes des chaines.
D'où les quelques questions que j'aurais à vous soumettre:
- Tout d'abord cet écran Philips est-il selon vous dans l'absolu un bon choix?
- La qualité de réception des chaines SD étant chez moi ce qu'elle est, pensez-vous que la qualité de transmission et de compression de la Freebox est responsable de mes problèmes? Est-ce que, par exemple, chez un opérateur tel que Canalsat ou Numéricable, ce serait la même chose ou mieux?
- Je n'ai pas un recul énorme (entre 2m10 et 2m50). J'ai malgré tout décidé de prendre un 80 cm car je ne veux pas me retrouver avec une image diffusée en 4/3 minuscule (je n'aime pas trop couper les bords en zoomant) et surtout car il est possible que d'ici 2-3 ans je me trouve dans un appartement plus grand et pourrai donc poser la télévision plus loin de mes yeux. En effet, on n'achète en général pas un téléviseur pour si peu de temps. Cependant, pensez-vous qu'un écran 66 cm aurait considérablement amélioré ma perception de l'image? Et quelle est la distance idéale en 80 et 66 cm?
- Les diffusions HD de Free sont, parait-il, bonnes de façon aléatoire... Mais hier soir, je suis tombé sur la chaîne i-concert HD sur un concert de Beyoncé (donc vraisemblablement un concert diffusé avec un minimum de qualité) et là je dois dire que la qualité était très belle. Néanmoins, dans les mouvements rapides, je distinguais de légers effets de rémanence. Mon écran est un 50 hz. Le vendeur m'a expliqué que le 100 hz ne se justifiait plus de nos jours compte tenu des améliorations techniques du traitement de l'image par les écrans et notamment par la présence du Pixel Plus 2HD. Qu'en pensez-vous? Aurais-je dû choisir un 100 Hz? Savez-vous si Philips propose des postes 100 hz dans les tailles 66 et 80 cm?
- Une question pouvant sans doute paraitre un peu bête... Mais je demande juste une estimation grossière: avez-vous la moindre idée de quand au moins les chaines nationales pourraient être diffusées en HD de façon quasi-continue (pas une heure par jour) sur la le satellite, le câble et l'ADSL? Et en vrai 16/9?
Enfin, deux questions concernant un peu plus la télé elle-même:
- J'étais habitué jusqu'à présent à des téléviseurs 4/3 et je configurais mes sources de diffusion en "4/3 Letterbox". Maintenant que je suis avec un poste 16/9, je me demande comment je dois faire. Sur la Freebox, j'ai au choix d'une part Format "4/3", "16/9" et "Auto" et d'autre part Conversion "Letterbox", "Pan Scan" et "Fullscreen". C'est à peu près la même chose sur le lecteur DVD. Que dois-je donc choisir? Sur la télé elle-même, j'ai au choix "Plein Ecran", "4/3", "Zoom 14/9", "Zoom 16/9" et "Super 4/3". Je voudrais avoir les émissions 16/9 en 16/9 (tout l'écran) et les émission 4/3 en 4/3 (avec les barres à gauche et à droite). Eventuellement zoomer quand une émission est diffusée en "faux 16/9". Quelles options dois-je choisir sur la Freebox et sur le téléviseur?
- Dans les choix du son, on peut choisir, selon la notice, entre "Mono" et "Spatial" si la réception est en mono et "Stéréo" et "Incredible Surround" si la réception est en stéréo. Or, je n'ai que le premier choix possible (Mono et Spatial) alors que ma source est bien en stéréo (Freebox, DVD... etc.). Cependant, lorsque je capte la TNT depuis le poste, je peux choisir entre mono et stéréo. D'où vient le problème selon vous?
Voilà. Merci beaucoup d'avoir prêté attention à mon message et d'avoir lu ce pavé dans son intégralité!
605 points
kéno40, Posté le: Ven 12 Oct 2007, 14:40 Sujet du message:
37523477
Salut,
Perso, je trouve que les Philips sont très hétérogènes.
Pour pallier ce problème général de qualité d'image, je te conseille de regarder les canaux TNT quand tu regardes un des 18 chaines (ou la demi finale de coupe du monde sur la 435 en HD!!!). Là tu devrais avoir quelque chose de mieux.
Tu parles de procédés de traitement de l'image. Est-ce qu'ils sont bien activés sur ton poste?
Ta perception est amplifiée par le fait que tu sois près de l'écran. Avec Numéricable, cela ne sera pas mieux, ceux qui connaissent les autres offres te conseilleront, mais canal par le satellite donne un meilleur rendu. Pour canal par la Freebox, c'est un peu mieux que le bouquet basic, mais je ne l'ai pas. Il faudrait l'avis de quelqu'un qui est abonné.
Pour la HD, il faudra attendre le printemps prochain pour que cela se mette en place sur la TNT. (Tu as des essais en ce moment sur la Freebox pour te donner une idée de la qualité).
A+
Edit : pour l'image, je me met en 16/9 et fullscreen. Il est rare que je touche à ce réglage, mais c'est parfois nécessaire quand certaines images me semble trop déformées...
Dernière édition par kéno40 le Ven 12 Oct 2007, 17:50; édité 1 fois
alexis78, Posté le: Ven 12 Oct 2007, 17:40 Sujet du message:
54894932
Salut ! .
Moi perso, j'ai une TV hd ready de 82 cm de marque Dell !. Et oui eux aussi en font ! ( ou en faisaient. )
Elle date d'un an.
Tu sais, le problème de l'ADSL, c'est que tu peux pas avoir forcement une bonne image, donc ce qu'on à, c'est déjà pas si mal après tout. Moi le reproche que je fais à Free, c'est que lorsque je regarde la TV, par moment, va savoir pourquoi, la chaine se met sur pose, et reprends au bout de quelques secondes... J'ai tout essayé, avec hard reboot, rien n'y fait .... Sur ma TV, je trouve que la qualité d'image de Free est agréable...
Niveau dimension de l'image, c'est à toi de voir, car moi j'y ai changé les paramètres et c'est mieux en effet...
J'ai opté pour prendre un abonnement à canalsat et même si c'est un petit mieux la différence est pas flagrante je trouve, donc la j'ai fais venir un antenniste pour qu'il me fasse un devis et qui viendra demain matin pour me dire son prix car normalement par la parabolle via canalsat la qualité de l'image devrait être meilleure...
En plus chez canalsat sur parabolle, tu peux recevoir en option au moins 6 chaines en hd comme TF1, m6, scifi , 13 ieme rue je crois , national geographic et l'autre je sais plus....
Donc ta solution si tu veux avoir une meilleure qualité d'image, ce serait peut être de te faire poser une parabolle... Penses-y enfin si tu peux evidement...
fxparis, Posté le: Ven 12 Oct 2007, 18:01 Sujet du message:
10511078
le mieux c'est de comparer avec des chaines de la TNT car chez moi c'est celles qui ont le meuilleur rendu avec bien sur le canaux HD 435/36/37 qui sont excellents
il est vrai que quand on passe d'une TV tube avec Freebox TV ou l'image parait alors assez bonne, sur le LCD les chaines Freebox TV sont plutot mauvaises et certaines comme RTL9 inregardable (pas grave y'a rien d'interesaant) quand on est habitué a la diffusion TNT
c'est dur de repasser au reste
mais bon logiquement courant 2008 il devrait y avoir 3 chaines HD sur la TNT + 4 chaines locales + les 18 chaines existantes
doubleclic92, Posté le: Ven 12 Oct 2007, 18:27 Sujet du message:
59915386
Bonjour
En ce qui concerne la diffusion de la TV par ADSL, tout dépend à quel distance que tu te trouve de ton DSLAM ( voir dans ton compte Free) la distance qui permet d'avoir une qualité acceptable au près 3500 m, moi même je me trouve à 3359 m et la qualité n'est pas trop mal. Ce sera la même pour canalsat et les chaines de Free. Plus tu seras prèt de DSLAM mieu la qualité doit être. Mais attention y a eu des perriode ou je ne pouvais ragardé canalsat êt les chaine freecar ça se bloquais sans arêt. Et puis tout est revenue normal.
En ce qui concerne la TV, j'ai moi même un philips hd ready, mais je n'ai pas encore utilisé la prise HDMI. A suivre !!!
Indy (Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Oct 2007, 16:16 Sujet du message:
25192445
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides.
J'ai pensé à passer par la TNT... Mais malheureusement, je ne la capte que de façon très aléatoire car je n'ai pas d'antenne rateau. Tout ce que j'ai, c'est une vieille prise analogique du câble qui en plus a l'air de ne pas marcher... Alors je capte un tout petit peu... Mais par intermittences... Et j'ai essayé avec une antenne intérieure, ça ne donne rien chez moi...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum