Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Demande d'information concernant un dégroupage par Free
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Nord-Pas-de-Calais-Picardie



 Auteur   Message 
rayman80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2015
Messages: 3
 
3 points

rayman80
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Nov 2015, 19:01    Sujet du message: Demande d'information concernant un dégroupage par Free Demande d'information concernant un dégroupage par Free 118888 109737
Répondre en citant

Bonjour,

j'habite à plachy-buyon dans la Somme. Je ne suis pas client Free, mais je serai
près à passer chez eux si mon village était dégroupé.

Le DSLAM de mon village est fibré depuis maintenant 4 ans, et pourtant Free n'est toujours pas venue dégrouper. ( ni aucun FAI d'ailleurs ). On reste donc
derrière un DSLAM FT qui ne me parait pas très impartial, vu les milles et une
péripétie de mes différents changements de FAI.

Bref,

Quelqu'un sait-il comment on peut informer Free de ce genre de situation et si il
y a d'autres arguments pour ne pas venir sur une zone particulière.

Je sais qu'un village ( regroupement de plusieurs villages en fait 500 lignes ) proche du mien vient d'être récemment dégrouper. Pourtant vu les distances, je pense que ce n'est pas plus judicieux que notre village de 1000 habitants pour 400 lignes qui doit avoir bien plus de lignes éligibles à la TV par exemple.

Merci de vos réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cflo
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2012
Messages: 412
 
546 points

cflo, Posté le: Lun 16 Nov 2015, 20:42    Sujet du message: 71583 66502 Répondre en citant

Bonjour

Ayant beaucoup de proches dans la somme et interessé par Free, je suis au fait des actualités du déploiement ADSL et Fibre dans la somme.

Effectivement le nra PB180 dont vous dépendez est bien raccordé en Fibre optique.

Vous pouvez le vérifier ici : https://www.sommenumerique.fr/amenagement-numerique/zones-blanches-le-bilan/programme-2009-et-2010-de-couverture-des-zones-blanches/

Maintenant, l'installation des dslams de Free dans un nra dépend de beaucoup de conditions

- intérêt économique : Free ne va pas engager des travaux de dégroupage s'il perd de l'argent. En l'occurrence votre nra de rattachement compte 400 lignes donc pas forcément intéressant à dégrouper pour un fai alternatif.
- Place dans le nra. Certains nra d'Orange (ex France telecom) sont trop petits et les opérateurs alternatifs comme Free doivent trouver d'autres locaux avec en plus les demandes d'autorisations éventuelles à effectuer auprès des mairies.
Autant de contraintes qui peuvent ralentir un dégroupage.

Et malheureusement sur la carte de Free le code de votre nra de rattachement PB180 est écrit en noir ce qui indique que Free n'envisage pas de dégrouper pour le moment ce nra.

Ce que vous pouvez essayer éventuellement : Saint sauflieu est dégroupé par Free. Vous pouvez contacter votre mairie et demander à être rattaché au nra de Saint sauflieu (STS80). Votre mairie contactera orange et demandera un réaménagement de votre ligne. Orange reste seul maître des infrastructures téléphoniques et pourra tout naturellement envoyer une fin de non recevoir à la mairie mais vous pouvez tout de même tenter cette option et avec un peu de chance...
Par contre ne contactez pas vous même orange. Votre mairie, elle pourra faire la demande.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Lun 16 Nov 2015, 20:46    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

ton village et en partie degrouper

tu a fais un test sur degrouptest.com avec ton numero
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rayman80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2015
Messages: 3
 
3 points

rayman80
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Nov 2015, 22:38    Sujet du message: degroupage degroupage 118888 109737
Répondre en citant

Bonsoir et Merci pour vos réponses.

Je suis DSI et j'ai bien entendu fait beaucoup de démarches pour comprendre,
les tenants et les aboutissants des dégroupages.

Notre "gros" village a déjà bien fait progressé l'arrivée de l'ADSL et la communauté de commune aussi. ( ~ 180k€ ) pour faire l'installation du DSLAM et le branchement "court" des lignes.

Après 1 an et demi de DSLAM "cuivre" ( maxi 40Mbits/s ), la Fibre est arrivée par sommenumérique qui présagé l'arrivée d'un dégroupage rapide, mais non, rien.

Avant j'étais à ~5700 m sur le répartiteur de st sauflieu et maintenant je suis à 514m depuis 4 ans maintenant et je pense que tout le village et connectable avec la TV par ADSL voir pour certain avec du VDSL2 ( moi 70Mb/s d'après dégrouptest ).

j'ai essayé de faire jouer la concurrence pour voir si les problèmes de "monopole" étaient géré différemment, mais non, même les opérateurs qui vous promettent de la qualité n'y peuvent rien. Je me suis battu avec numéricâble pendant 6 mois et maintenant j'ai une ligne à moitié du débit promis ( 8M au lieu de 15M que j'ai eu pendant 6 mois quand même ).

Pour répondre à dam71, non, notre village n'est pas partiellement dégroupé, mais un village très proche ( Prouzel l'est partiellement par SFR ).

Pour conclure, si je regarde le site de francois04, sur un village comme Beaucamp-le-jeune n'ayant que 150 lignes et seulement 4 lignes chez Free, je me demande où et l'aspect rentabilité, même si les 4 sont des professionnels, je ne pense pas qu'ils vont payer l'appareil n'y les frais divers qui incombent.

bref pas clair tout çà, je pencherai peut-être plus pour un aspect "politique" mais là il faudrait avoir plus d'information.

A suivre et dommage que Free ne vienne pas, car j'aurai vraiment pu convaincre beaucoup de voisin à passer chez eux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Lun 16 Nov 2015, 22:52    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

Bin sur le site de Free il et marquée comme en partie degroupe  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rayman80
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2015
Messages: 3
 
3 points

rayman80
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Nov 2015, 23:07    Sujet du message: 118888 109737
Répondre en citant

oui, mais ce n'est pas en provenance de notre DSLAM mais de celui qui vient d'arriver sur Nampty ( village à proximité ), donc les lignes ne viennent pas de
cet endroit.

d'ailleurs lorsqu'on regarde la carte, Plachy forme un trou, et le pire c'est qu'on
a un DSLAM fibré depuis bien plus longtemps que les autres villages avoisinants.

Je cherche toujours l'erreur Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darki92
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 765
 
1572 points

darki92, Posté le: Mar 17 Nov 2015, 7:52    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

rayman80 a écrit:
oui, mais ce n'est pas en provenance de notre DSLAM mais de celui qui vient d'arriver sur Nampty ( village à proximité ), donc les lignes ne viennent pas de
cet endroit.

d'ailleurs lorsqu'on regarde la carte, Plachy forme un trou, et le pire c'est qu'on
a un DSLAM fibré depuis bien plus longtemps que les autres villages avoisinants.

Je cherche toujours l'erreur Wink


Peut être plus de personne de chez Free sur les autres NRA ,c'est pourquoi ils sont dégroupé?

Le NRA de ma maison de campagne a été dégroupé en début d'année.il y avait 40 freenautes qui attendaient de ce faire dégrouper ... peut être une indication?

Bonne Journée Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cflo
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2012
Messages: 412
 
546 points

cflo, Posté le: Mar 17 Nov 2015, 12:06    Sujet du message: 71583 66502 Répondre en citant

Votre village est desservi par deux nra

PB180 surlequel vous êtes raccordé
STS80 qui est dégroupé Free.

Comme je l'ai evoqué dans mon précédent post, essayez de contacter la mairie pour demander un changement de nra de rattachement. Même si vous êtes très loin vous serez dégroupé.

Certains petits nra sont "faciles" à dégrouper pour Free et dès que Free le peut techniquement et économiquement parlant, il le fait. Il semblerait qu'il y ait des difficultés pour votre nra PB180.

Par ailleurs, je suis très étonné du raccordement Fibre de votre nra car orange ne propose pas la télévision sur IP et pour qu'orange propose la TV sur IP, l'opticalisation (fibrage) du nra est indispensable.

Peut-être une saturation du lien Fibre.

Cdlt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris59231
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 20
 
110 points

chris59231, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 22:16    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

En tous cas, votre village est juste à côté d'une en cours de déploiement FTTH (Orange malheureusement).

cf
https://img15.hostingpics.net/pics/648005Untitled2.png

Zone orange = FTTH.

Pour guetter le dégroupage, il suffit de regarder si la TV Orange est dispo sur le NRA Med.

Orange TV = cela signifie qu'un opérateur tiers (le plus souvent Free) a fait une demande de degroupage. Après, cette arrivée peut prendre des années, mais Orange ne peut pas proposer la TV sans qu'un opérateur alternatif ait demandé un dégroupage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox