Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Bilbao400
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Bilbao400
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Nov 2015, 1:08    Sujet du message: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? 119597 110338
Répondre en citant

Bonjour à tous,

A force de faire les poubelles, je suis tombé sur une Freebox Revolution ! javascript:emoticon('Surprised')
Bien sûr, j'ai bien fouillé pour voir si le Player été lui aussi dans la poubelle, mais non, je n'ai trouvé que le Server.
Etant déjà abonné Free, me voila donc avec 2 Freebox Server V6 à la maison. Mais que faire de ce 2eme boitier ?
Et pourquoi pas un 2eme NAS ?
Bon, oublions les aspects légaux et concentrons nous sur la technique.
Pour être plus clair, nous appellerons ma Freebox "légale" FB1 et la Freebox "poubelle" FB2.

1ere étape : Se connecter à l'interface de configuration. Pour cela, je branche la FB2 directement sur un PC en Ethernet. Le PC n'est connecté à aucun autre réseau et la FB2 n'est pas connectée à la ligne téléphonique. Bingo ! Çà marche ! javascript:emoticon('Wink')
Tiens c'est étonnant, cette Freebox est en version 1.0 ! Comment c'est possible ? Ma FB1 est déjà en version 3.0. Cette FB2 n'a jamais rebootée ?

2eme étape : Mettre la FB2 à jour et vérifier si elle me donne accès à Internet. Je la branche donc sur la ligne téléphonique à la place de la FB1. Démarrage...la mise à jour se fait automatiquement...redémarrage...Message sur l'afficheur : "Erreur 80" : voir : https://www.free.fr/assistance/2296.html

C'est pas bien grave, de toutes façons elle ne sera pas destinée à être un modem.

3eme étape, modifier l'adresse IP, le nom de la Freebox, désactiver le DHCP et activer le partage Windows. Pour cela je remet la FB2 dans les mêmes conditions que lors de l'étape 1. Puis via l'interface de configuration (192.168.1.254) je réalise toutes les modifications. Lorsque les 2 Freebox seront connectées au même réseau, il faudra bien qu'elles aient des IP différentes. J'ai donc choisi l'IP 192.168.1.253 et le nom Free box server2

Dernière étape, connecter la FB2 à mon réseau local.

C'est tout ! Me voila maintenant avec 2 disques dur de 250 Go accessibles depuis mon PC. Cool non ? javascript:emoticon('Very Happy')

Bon, c'est bien beau tout ça, mais il y a quand même quelques bémols.
Tout d'abord, le disque de la FB2 n'est accessible qu'en lecture. Impossible de créer, modifier ou supprimer quoi que ce soit depuis Windows. Il n'y a que depuis l'explorateur de fichiers de l'interface de configuration qu'il est possible de créer, modifier ou supprimer des fichiers. Formatages et autres activation/désactivation du partage n'y changeront rien. javascript:emoticon('Evil or Very Mad')

Et si j’essayais d'accéder au disque de la FB2 depuis l’extérieur ?
Pour cela je crée une règle de routage sur la FB1 en redirigeant les connexions qui arrivent sur le port 81 de la FB1 vers le port 80 de la FB2. Je fais d'abord un test depuis mon réseau local en utilisant mon IP publique (à la place de la nouvelle IP donnée à FB2) suivie du port 81 depuis un navigateur Web. Super cela fonctionne... en local uniquement. Depuis l’extérieur cela ne fonctionne pas. javascript:emoticon('Evil or Very Mad')
Je suis donc allé voir les paramètres de connexion à distance de la FB2. (Bien qu'il ne soit pas logique de devoir activer l’accès à distance sur la FB2 puisque ce n'est pas elle qui est exposée sur le Web. C'est sur la FB1 que je me connecte, et c'est cette dernière qui est censée rediriger ma connexion sur la FB2.)
Mais que vois-je ? Le port d’accès distant de la FB2 est à zéro ! Impossible de le modifier. Si j'indique une valeur j’obtiens le message "Vous devez choisir un port inférieur à 0" ! Quoi ??? un port négatif ?! Ne nous arrêtons pas à si peu ! Essayons ! ... "La valeur de ce champ ne peut être négative" ! Waouh ! Là, je crois qu'il y a vraiment un bug ! Réfléchissons, il y a les nombres positifs, les nombres négatifs, et puis zéro... Peut-être il existe aussi des nombres dans la 4eme dimension !

Bref, ce n'était peut être pas pour rien que cette Freebox c'est retrouvée dans une poubelle. Il semblerait qu'elle n'ait pas toute sa tête. Cependant, cet espace de stockage de 250 Go supplémentaires est tout de même appréciable.

Toutefois, si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour corriger le problème d’accès en lecture seule depuis Windows et l’accès depuis l’extérieur, je suis à l'écoute.

Autre expérience : remplacer le disque d'origine par un disque de 500 Go. Et bien, ne vous fatiguez pas à essayer d'ouvrir votre Freebox révolution, car votre disque sera bridé à 250 Go maxi... dommage... Surprised Surprised

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 1:42    Sujet du message: Re: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? Re: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? 104500 96995 Répondre en citant

Bilbao400 a écrit:

Toutefois, si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour corriger le problème d’accès en lecture seule depuis Windows et l’accès depuis l’extérieur, je suis à l'écoute.

Bonsoir,

Si la box n'a jamais êté mise à jour, peut être que c'est pour ça que les redirection foirent. Il faudra la mettre à jour, mais pour ça il faut une resynchronisation.

Sinon pour le disque, il y'a la solution ftp via filezila sinon

A noter que le Server consomme minimum 18wh 24h/24, donc ce nouveau Server va te couter 30€ /an en électricité (dommage pour seuemement 250 Go car à 30€ tu peux en avoir un en USB qui ne sonsomme pas autant.

Et pour finir, j'éspère que cette Freebox n'a pas été volée.

Bilbao400
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

Bilbao400
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Nov 2015, 2:11    Sujet du message: 119597 110338
Répondre en citant

Bonsoir Freeboooox,
Concernant l'aspect consommation, tu as raison, cette solution n'est peut-être pas la plus judicieuse. Si l'accès par l’extérieur n'est pas possible, je pense que je l'allumerai qu'en cas de besoin. Sinon, j’essaierai d'explorer la piste du wake on lan. Mais c'est vrai que la solution aurait été beaucoup plus intéressante si j'avais pu installer un disque de 1 To.
Par contre, concernant la mise à jour, la synchronisation se fait bien ainsi que la mise à jour. Je suis bien passé en 3.1.7. Le message "Erreur 80" apparait après la synchronisation.
Pour le vol, je ne crois pas. Je l'ai retrouvée au pied d'un immeuble commercial en travaux, recouverte de plâtre avec tout un tas matériel électrique et des gravas. Probablement, la box d'une boutique qui a changé de propriétaire.

dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 10:07    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

franchement jeter un Server a la poubelle c'est quand même dingue les gens qui comprenne pas que c'est du matériel prêter  
msg
Geek de L'Univers

10181 points

msg, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 10:29    Sujet du message: Re: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? Re: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Freeboooox a écrit:

Et pour finir, j'espère que cette Freebox n'a pas été volée.

Volée ou abandonnée , dans tous les cas c'est du recel .

Mieux vaut être en règle , surtout en ce moment , des fois que les forces de l'ordre viennent chez lui perquisitionner au beau milieu de la nuit .

Blolibloo
Chevalier de L'Univers

475 points

Blolibloo, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 10:36    Sujet du message: 73086 67931 Répondre en citant

Tu vois sincèrement le RAID débarquer pour une Freebox ? Rolling Eyes Laughing  
J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 11:00    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Blolibloo a écrit:

Un RAID (Redundant Array of Independent Disks) ? Laughing

Sinon, si c'est juste pour le disque dur (250 Go.. bof..) il vaut mieux le coller dans un dock et connecter ce dock à la FB1..

Toshiroo
Disciple de L'Univers

192 points

Toshiroo, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 11:05    Sujet du message: 107866 99922 Répondre en citant

Finalement nhahash a décidé de ne pas renvoyé sa box alors ?! Laughing
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=57608

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 11:07    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Blolibloo a écrit:

Un RAID (Redundant Array of Independent Disks) ? Laughing

Sinon, si c'est juste pour le disque dur (250 Go.. bof..) il vaut mieux le coller dans un dock et connecter ce dock à la FB1..

+1. Vous avez vraiment du temps à perdre les gens...
sans compter que vous vous amusez à brancher la box comme ça sans se poser des questions, Free voit tout ce qui se passe sur son réseau, si cette Freebox a des antécédents pas très clairs, ça peut vous apporter des emmerdes, mais bon vu que le côté légal vous importe peu, continuez à faire n'importe quoi Wink

Contender
Maître de L'Univers

1454 points

Contender, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 11:15    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

T'enleve le disque dur de la box, tu te le met sur ton PC ou dans un boitier USB a 3 francs six sous et le reste tu le bazardes

policetv
Disciple de L'Univers

364 points

policetv, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 11:23    Sujet du message: Re: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? Re: Que faire avec 2 Freebox sur le même réseau ? 58493 52912 Répondre en citant

Vous l'avez trouvé où cette box ?

Bilbao400 a écrit:
Bonjour à tous,

A force de faire les poubelles, je suis tombé sur une Freebox Revolution ! javascript:emoticon('Surprised')
Bien sûr, j'ai bien fouillé pour voir si le Player été lui aussi dans la poubelle, mais non, je n'ai trouvé que le Server.
Etant déjà abonné Free, me voila donc avec 2 Freebox Server V6 à la maison. Mais que faire de ce 2eme boitier ?
Et pourquoi pas un 2eme NAS ?
Bon, oublions les aspects légaux et concentrons nous sur la technique.
Pour être plus clair, nous appellerons ma Freebox "légale" FB1 et la Freebox "poubelle" FB2.

1ere étape : Se connecter à l'interface de configuration. Pour cela, je branche la FB2 directement sur un PC en Ethernet. Le PC n'est connecté à aucun autre réseau et la FB2 n'est pas connectée à la ligne téléphonique. Bingo ! Çà marche ! javascript:emoticon('Wink')
Tiens c'est étonnant, cette Freebox est en version 1.0 ! Comment c'est possible ? Ma FB1 est déjà en version 3.0. Cette FB2 n'a jamais rebootée ?

2eme étape : Mettre la FB2 à jour et vérifier si elle me donne accès à Internet. Je la branche donc sur la ligne téléphonique à la place de la FB1. Démarrage...la mise à jour se fait automatiquement...redémarrage...Message sur l'afficheur : "Erreur 80" : voir : https://www.free.fr/assistance/2296.html

C'est pas bien grave, de toutes façons elle ne sera pas destinée à être un modem.

3eme étape, modifier l'adresse IP, le nom de la Freebox, désactiver le DHCP et activer le partage Windows. Pour cela je remet la FB2 dans les mêmes conditions que lors de l'étape 1. Puis via l'interface de configuration (192.168.1.254) je réalise toutes les modifications. Lorsque les 2 Freebox seront connectées au même réseau, il faudra bien qu'elles aient des IP différentes. J'ai donc choisi l'IP 192.168.1.253 et le nom Free box server2

Dernière étape, connecter la FB2 à mon réseau local.

C'est tout ! Me voila maintenant avec 2 disques dur de 250 Go accessibles depuis mon PC. Cool non ? javascript:emoticon('Very Happy')

Bon, c'est bien beau tout ça, mais il y a quand même quelques bémols.
Tout d'abord, le disque de la FB2 n'est accessible qu'en lecture. Impossible de créer, modifier ou supprimer quoi que ce soit depuis Windows. Il n'y a que depuis l'explorateur de fichiers de l'interface de configuration qu'il est possible de créer, modifier ou supprimer des fichiers. Formatages et autres activation/désactivation du partage n'y changeront rien. javascript:emoticon('Evil or Very Mad')

Et si j’essayais d'accéder au disque de la FB2 depuis l’extérieur ?
Pour cela je crée une règle de routage sur la FB1 en redirigeant les connexions qui arrivent sur le port 81 de la FB1 vers le port 80 de la FB2. Je fais d'abord un test depuis mon réseau local en utilisant mon IP publique (à la place de la nouvelle IP donnée à FB2) suivie du port 81 depuis un navigateur Web. Super cela fonctionne... en local uniquement. Depuis l’extérieur cela ne fonctionne pas. javascript:emoticon('Evil or Very Mad')
Je suis donc allé voir les paramètres de connexion à distance de la FB2. (Bien qu'il ne soit pas logique de devoir activer l’accès à distance sur la FB2 puisque ce n'est pas elle qui est exposée sur le Web. C'est sur la FB1 que je me connecte, et c'est cette dernière qui est censée rediriger ma connexion sur la FB2.)
Mais que vois-je ? Le port d’accès distant de la FB2 est à zéro ! Impossible de le modifier. Si j'indique une valeur j’obtiens le message "Vous devez choisir un port inférieur à 0" ! Quoi ??? un port négatif ?! Ne nous arrêtons pas à si peu ! Essayons ! ... "La valeur de ce champ ne peut être négative" ! Waouh ! Là, je crois qu'il y a vraiment un bug ! Réfléchissons, il y a les nombres positifs, les nombres négatifs, et puis zéro... Peut-être il existe aussi des nombres dans la 4eme dimension !

Bref, ce n'était peut être pas pour rien que cette Freebox c'est retrouvée dans une poubelle. Il semblerait qu'elle n'ait pas toute sa tête. Cependant, cet espace de stockage de 250 Go supplémentaires est tout de même appréciable.

Autre expérience : remplacer le disque d'origine par un disque de 500 Go. Et bien, ne vous fatiguez pas à essayer d'ouvrir votre Freebox révolution, car votre disque sera bridé à 250 Go maxi... dommage... Surprised Surprised

Toshiroo
Disciple de L'Univers

192 points

Toshiroo, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 11:27    Sujet du message: 107866 99922 Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
si cette Freebox a des antécédents pas très clairs

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 12:23    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Contender a écrit:
T'enleve le disque dur de la box, tu te le met sur ton PC ou dans un boitier USB a 3 francs six sous et le reste tu le bazardes

Ou sinon appeler Free pour leur remettre car ça reste la propriété de Free.
On parle que 250 Go, quelques Mkv et il est vite plein, donc ça ne vaut pas le coup.
Autant être réglo pour soi et pour l'abrut** qui l'a mis à la poubelle.

christophedlr
Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 12:38    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Blolibloo a écrit:

Parce que pour toi les forces de l'ordre cela s'arrêt aux groupe d'interventions ?

Pour rappel, voici ce que nous avons en France :

• Police Nationale : Les "forces de l'ordre", poulets, flics et autres termes utilisés pour les définir. Ils sont là pour la protection de la population au sein du pays. Ils sont dépendant du ministère de l'intérieur et répondent à un code de lois spécifique, indiquant comment ils doivent réagir et ce qu'ils peuvent faire

• Police Municipale : Les "forces de l'ordre", poulets, flocs et autres termes utilisés pour les définir. Ils sont là pour la protection de la population au sein de la municipalité (la ville). Ils sont dépendants de la Mairie et non du ministère de l'intérieur comme la PN (Police Nationale). Leur travail est de secondé la PN, dans certains cas ces policiers peuvent procéder à une intervention armée, utilisée leur arme (encore faut-il que la Mairie est choisie d'armée sa PM car c'est assez rare malheureusement), voir à procéder à une arrestation (pas totalement, ils restent sur les lieux avec la personne menottée, c'est ensuite la PN qui viens sur place avec le "panier à salade", pour procéder proprement à l'arrestation avec "lecture" des droits et directement le poste, souvent le poste centrale)

• RAID : Groupe d'intervention de la police nationale. RAID signifie : Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion. Ils interviennent que dans les cas de grande criminalités, grand banditisme ou encore actes terroristes. Leur entrainement est bien supérieur à celui de la PN (il correspond à un entrainement militaire, pour simplifier). Ils ont des moyens que la PN n'a pas à disposition, et est constituées de policiers (Police Nationale), qui ont été accepté après avoir subit un entrainement de test

• BRI : Groupe d'intervention de la PN. BRI signifie : Brigade de Recherche et d'Intervention (ou brigade antigang). C'est un équivalent au RAID mais dépendant de la police judiciaire (la PJ est supérieur à la PN), et interviennent plutôt sur les guerres de gang ou actes terroristes (ils assistent le RAID voir font une première intervention si le RAID n'est pas en place dans la zone ou occupé sur une autre affaire dans la zone)

• Gendarmerie Nationale : C'est un équivalent de la PN mais dépendant du Ministère de la Défense. C'est donc un service de police, mais les hommes qui compose cette "unité", sont des militaires de carrière. Depuis 2009, la Gendarmerie Nationale est associé en plus au Ministère de l'Intérieur en plus de la Défense. Ce corps sert pour la protection civile et viennent en complément de la PN (certaines villes n'ont pas de PN mais une Gendarmerie, inversement là où il y a une PN, il n'y a pas de Gendarmerie)

• GIGN : Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale. Même travail que le RAID et la BRI ; si ce n'est que leur entrainement est encore plus exigeant car les exigences sont de type militaire. Comme se sont des militaires, ont est encore plus exigeant avec eux qu'avec le RAID. C'est une unité d'élite, formée par des gendarmes qui ont réussis l'entrainement de test

Je m'arrête là pour le listing, car je pourrais aussi lister les différentes forces armées française (marine, armée de terre et armée de l'air).

Ce qui est à retenir, c'est que chaque "force de l'ordre" est différente, il convient donc de ne pas tout mélanger. Le RAID, la BRI et le GIGN vont pas faire une décente chez un mec qui aurait volé une Freebox ; c'est du ressort de la police nationale ou de la gendarmerie (tout dépend de ce qu'il y a dans la ville). De même que pour des voisins bruyants, pneus crevés par le voisin et autres du genre, c'est la police municipale qui se déplace (s'il y en a une, sinon c'est la PN/Gendarmerie bien entendu).

Par contre pour des problème d'agressions par exemple, ou quand la police vient annoncer un suicide, c'est la PN/Gendarmerie, car cela rentre pas dans les attributions de la PM.

Enfin, l'armée en dehors de la Gendarmerie et de son corps d'élite (le GIGN), est censée être là pour la protection du pays. Il faut faire la distinction entre le pays et la population ; en effet, protection de la population c'est à dire des interventions au sein du pays pour protéger de manière immédiate les habitants, alors que protection du pays, c'est protéger le pays contre un autre qui attaque et aller faire la guerre en dehors du pays.

Toutefois attention, malgré ces missions de l'armée, il existe une section de l'armée française (armée de terre uniquement), qui intervient QUE sur le territoire. En effet, il existe une section, dont le but est de venir en renfort de la police nationale/gendarmerie, afin de sécuriser une zone ou un bâtiment. Ce sont des missions spéciales internes au pays et demandées par le ministère de l'intérieur.

Par exemple, depuis 2013, le Président à placé certaines villes comme étant en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire), ces villes en question (dont Montpellier où j'habite en fait parti), ont régulièrement quelques militaires qui viennent, qui sont armées (de Famas, l'arme de prédilection de l'armée française) et qui font une ronde autour d'une zone à laquelle ils ont été affectés.

Leur travail est alors identique à celui de la police nationale ou de la gendarmerie, se sont des militaires, avec des moyens militaires, mais pas en tan que militaire (dans le sens où c'est le code militaire qui prévaut), mais en tan que forces de l'ordre. Ils dépendent alors intégralement du ministère de l'intérieur et plus de la défense le temps de la mission.

J'ai d'ailleurs précisé que c'était une section, car se sont des militaires qui ne sont affectés qu'à cela, et qui en cas de guerre sur notre territoire, auront pour mission de sécuriser les lieux les plus importants (gares, aéroports, lieux de cultes, écoles...). Il existe une procédure (désolé je n'ai plus le nom en tête), qui autorise (procédure déclenchée par le Président) l'armée à prendre le contrôle du pays. Procédure très rarement utilisée et qui en France peut être localisée à une ville seulement.
Dans le cadre de cette procédure, l'armée dispose des pleins pouvoirs et surclasse donc tout les pouvoirs politiques concernés, et ce jusqu'à ce que l'armée décide alors que le pays (ou la ville), est assez sûre pour que le les pouvoirs publiques puissent reprendre le flambeau.

Dans le cadre donc de cette procédure, c'est une prise de contrôle par cette section de l'armée, qui sert pour des missions sur le territoire ; l'armée dite "régulière", n'intervenant alors qu'en cas de besoin si la section en question n'est pas assez nombreuses.

Voilà un peut pour les explications, certes hors-sujet mais je préfère prendre le temps d'expliquer les différences, parce que non le RAID se déplacera pas, ce serait la PN/Gendarmerie, et comme une explication c'est toujours mieux que de laisser dans le flou, ceux qui ne savaient pas, maintenant vous savez Wink.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 12:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

christophedlr a écrit:

Voilà un peut pour les explications, certes hors-sujet mais je préfère prendre le temps d'expliquer les différences, parce que non le RAID se déplacera pas, ce serait la PN/Gendarmerie, et comme une explication c'est toujours mieux que de laisser dans le flou, ceux qui ne savaient pas, maintenant vous savez Wink.

Sauf que si la Freebox en question appartenait à un des terroristes recherchés en ce moment et la je peux te dire qu'ils se déplaceront

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: