Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mise-en-place d'un reverse DNS
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:40    Sujet du message: Mise-en-place d'un reverse DNS Mise-en-place d'un reverse DNS 90021 83772
Répondre en citant

Salut à tous,

Il y a quelques jours, j'ai mis en place un reverse DNS pour un nom de domaine en .com
J'avais il y a des années ajouté une entrée DNS type hd.free.fr, et je l'ai donc écrasé par l'ajout du reverse avec blabla.com

L'opération a été confirmée par message Web sur la console, qui entraine l'écrasement du hd.free.fr

Cependant, lorsque je vais dans la console de gestion (Caractéristiques de ma ligne), la reverse DNS est bien à jour (blabla.com <--> adresse IP), mais la personnalisation reste toujours sur exemple.dh.free.fr

J'ai un serveur mail qui tourne derrière la Freebox et je dois mettre en place un PTR : un reverse en bonne et due forme est exigé pour ce type d'entrée DNS.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Merci par avance.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 18:56    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

Bonjour,

Pour savoir si tu as bien un retour tu teste avec un DNS extérieur à Free Google par exemple :

nslookup blabla.com 8.8.8.8
et
nslookup blabla.hd.free.fr 8.8.8.8

tu verra ce qui répond si les 2 repondent et avec la même IP cela veux simplement dire que les 2 enregistrements vers l'adresse IP de ta Freebox sont opérationnels.

Cela n'est en rien gênant, tu pourra même faire des redirections de blabla.hd.free.fr vers blabla.com.

Ils se peut par contre que la blabla.hd.free.fr disparaisse un jour mais te dire quand...

jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 19:00    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

Ponzy33 a écrit:
Bonjour,

Pour savoir si tu as bien un retour tu teste avec un DNS extérieur à Free Google par exemple :

nslookup blabla.com 8.8.8.8
et
nslookup blabla.hd.free.fr 8.8.8.8

tu verra ce qui répond si les 2 repondent et avec la même IP cela veux simplement dire que les 2 enregistrements vers l'adresse IP de ta Freebox sont opérationnels.

Cela n'est en rien gênant, tu pourra même faire des redirections de blabla.hd.free.fr vers blabla.com.

Ils se peut par contre que la blabla.hd.free.fr disparaisse un jour mais te dire quand...

Lorsque je tente un reverse pour savoir vers quelle nom de domaine me renvoie mon adresse IP, cela me sert l'adresse Proxad et non le nom de domaine...
Puis, y-a-t-il une entrée PTR ou bien est-ce détecté automatiquement ?

jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 19:13    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

J'aimerais en fait que mon adresse IP fasse le lien vers mon nom de domaine et NON vers xxx.xxx.www.1.fbx.proxad.net  
jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 21:01    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

Apparemment, et contrairement au message automatique de Free, la mise-en-place d'un reverse DNS ne se fait pas en 24h ! La preuve en image :

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 22:27    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui les reverses DNS peuvent prendre jusqu'à 72h chez Free.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 23:33    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Si je comprends bien, vous aviez déjà paramétré un reverse DNS de type xxx.hd.free.fr et vous voulez maintenant mettre votre propre entrée DNS à la place...

Sur la console de gestion, il est pourtant indiqué, dans le bas :
Citation:
ATTENTION: ces deux options sont incompatibles entre elles et toute action est pour le moment irréversible.

Le seul moyen, c'est de résilier et prendre un autre abonnement (avec construction de ligne) pour avoir une nouvelle adresse IP que vous pourrez alors configurer avec votre propre reverse DNS.

jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Nov 2015, 0:02    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Si je comprends bien, vous aviez déjà paramétré un reverse DNS de type xxx.hd.free.fr et vous voulez maintenant mettre votre propre entrée DNS à la place...

Citation:
ATTENTION: ces deux options sont incompatibles entre elles et toute action est pour le moment irréversible.

Le seul moyen, c'est de résilier et prendre un autre abonnement (avec construction de ligne) pour avoir une nouvelle adresse IP que vous pourrez alors configurer avec votre propre reverse DNS.

Ce n'est pas ce que m'a confirmé le message puisqu'il m'a été affiché que le hd.free.fr serait écrasé.

Par ailleurs, dans le message reçu ci-dessus du service technique de Free, ils m'ont répondu que c'était en cours de création.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 19:18    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

jeremy54 a écrit:
Gregwar a écrit:

Citation:

Ce n'est pas ce que m'a confirmé le message puisqu'il m'a été affiché que le hd.free.fr serait écrasé.

Par ailleurs, dans le message reçu ci-dessus du service technique de Free, ils m'ont répondu que c'était en cours de création.

Le ReverseDNS sur votre nom de domaine est-il en place ?

jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Nov 2015, 19:35    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
jeremy54 a écrit:
Gregwar a écrit:

Citation:

Non, toujours pas, malgré la présence de la modification dans les informations de ligne.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 19:48    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

jeremy54 a écrit:
Gregwar a écrit:

Non, toujours pas, malgré la présence de la modification dans les informations de ligne.

Avez-vous fait un nslookup (ou dig) du PTR de votre adresse IP sur les DNS de Free ? Que dit-il?
Une requête directe sur le DNS de Free (à priori ns2-rev.proxad.net) permet de vérifier sans devoir attendre la propagation et sans risquer d'interroger un cache DNS pas à jour.

jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Nov 2015, 19:58    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
jeremy54 a écrit:
Gregwar a écrit:

Avez-vous fait un nslookup (ou dig) du PTR de votre adresse IP sur les DNS de Free ? Que dit-il?
Une requête directe sur le DNS de Free (à priori ns2-rev.proxad.net) permet de vérifier sans devoir attendre la propagation et sans risquer d'interroger un cache DNS pas à jour.

Je l'ai vérifié par l'intermédiaire d'un site mslookup, mais aucun retour sur le domaine.
Par contre, pourriez-vous m'indiquer la procédure ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 20:14    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

jeremy54 a écrit:
Gregwar a écrit:
jeremy54 a écrit:
Gregwar a écrit:

Je l'ai vérifié par l'intermédiaire d'un site mslookup, mais aucun retour sur le domaine.
Par contre, pourriez-vous m'indiquer la procédure ?

Il faut faire une requête de type PTR en indiquant IP_A_VERIFIER.in-addr.arpa, avec IP_A_VERIFIER de la forme jkl.ghi.def.abc si votre IP est abc.def.ghi.jkl

Avec nslookup :
Code:
# nslookup
> Server ns2-rev.proxad.net
Default Server: ns2-rev.proxad.net
Address: 212.27.53.199#53
> set type=PTR
> jkl.ghi.def.abc.in-addr.arpa
Server:         ns2-rev.proxad.net
Address:        212.27.53.199#53

jkl.ghi.def.abc.in-addr.arpa     name = ma_machine.mon_domaine.fr.
>

Si vous avez des difficultés, envoyez-moi votre IP en MP.. (surtout pas sur le forum directement)

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 20:40    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Suite au MP avec l'adresse IP 78.def.ghi.jkl...
(IP masquée sur le forum, bien entendu, pour ceux qui n'auraient pas compris)

Avec dnsname (sous Linux) :
Code:
$ dnsname 78.def.ghi.jkl
can54-1-78-def-ghi-jkl.fbx.proxad.net

Avec dig (une autre commande sous Linux qui fait à peu près la même chose que nslookup) :
Code:
$ dig -t PTR @ns2-rev.proxad.net jkl.ghi.def.78.in-addr.arpa

jkl.ghi.def.78.in-addr.arpa. 86400 IN     PTR     can54-1-78-def-ghi-jkl.fbx.proxad.net.

Peut-être que Free commence par supprimer l'ancien reverse DNS en remettant celui par défaut avant de mettre en place le nouveau...
Surprenant...

Pouvez-vous m'envoyer par MP le nom que vous aviez pour votre IP et le nouveau que vous voulez mettre?

jeremy54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

jeremy54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Nov 2015, 21:35    Sujet du message: 90021 83772
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Suite au MP avec l'adresse IP 78.def.ghi.jkl...
(IP masquée sur le forum, bien entendu, pour ceux qui n'auraient pas compris)

Avec dnsname (sous Linux) :
Code:
$ dnsname 78.def.ghi.jkl
can54-1-78-def-ghi-jkl.fbx.proxad.net

Avec dig (une autre commande sous Linux qui fait à peu près la même chose que nslookup) :
Code:
$ dig -t PTR @ns2-rev.proxad.net jkl.ghi.def.78.in-addr.arpa

jkl.ghi.def.78.in-addr.arpa. 86400 IN     PTR     can54-1-78-def-ghi-jkl.fbx.proxad.net.

Peut-être que Free commence par supprimer l'ancien reverse DNS en remettant celui par défaut avant de mettre en place le nouveau...
Surprenant...

Pouvez-vous m'envoyer par MP le nom que vous aviez pour votre IP et le nouveau que vous voulez mettre?

J'ai envoyé Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: