Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Multiposte et Qualité des chaînes TNT

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Déc 2015, 13:57    Sujet du message: Multiposte et Qualité des chaînes TNT Multiposte et Qualité des chaînes TNT 63448 57579
Répondre en citant

Bonjour. Pour regarder certaines chaînes (TF1/M6/etc) sur le PC, il faut passer par le flux TNT. C'est ce que j'ai fait avec VLC et playlist.m3u.
Sauf que la qualité est dégradée que ce soit en SD ou HD. Tous les flux en IPTV sont en bonne qualité SD et HD sur le PC. Ma réception TNT est parfaite en direct sur ma télé et via la Freebox/TV.
Ne trouvant pas de solution à ce problème de chaîne, j'ai installé l'excellent Captvty qui ne propose que les chaînes TNT et ses Replay. Par bonheur, on peut aussi regarder les flux (IP)TV. Et TF1, M6 sont affichés en excellente qualité sur le PC.
Que reste t-il à Free pour améliorer le flux des chaînes TNT en Multiposte ?
Merci de votre retour.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Jeu 24 Déc 2015, 14:40    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

La qualite des chaines sur Multiposte, peu importe TNT ou ADSL, est absolument identique a la qualite sur le Freebox Player. Ce sont exactement les memes flux.

Seulement il faut que la connexion reseau entre PC et Freebox Serveur et aussi entre Freebox Player et Serveur tienne la route et peut assurer le debit et justement pour les chaines TNT c'est typiquement plus de debit, surtout avec plus de fluctuations (avec des pics eleves), compare a la meme chaine ADSL (et aussi meme type de flux, c.-a-d. il faut comparer SD avec SD et HD avec HD).

Explicitement pour des chaines HD:
ADSL => 5 ou 6 Mb/s (debit TCP) avec presque pas de fluctuations
TNT => en moyenne 7-7.5 Mb/s avec de fluctuations pouvant aller vers 14 Mb/s ponctuellement (scenes avec de mouvements rapides, sport, concerts, ...).

En SD:
ADSL => 2.0 ou 2.4 Mb/s selon flux bas-debit ou standard
TNT => facilement 3-4 Mb/s et peut-être 5-6 Mb/s pour les pics max

Donc si tu observes une qualite TNT moindre sur le multipostes il y a plusieures explications:
1) connexion Wifi ou Freeplug du PC vers la Freebox qui serait trop legere pour le debit TNT (en tenant comptes des pics).

2) il ne faut pas oublier que de nombreuses chaines (comme W9, FR3, FR4, D8, NRJ12, ...) existent en HD en ADSL sur la Freebox mais en SD sur la TNT (jusqu'a avril 2016). Donc ici bien sur le flux TNT est de moindre qualite mais ce n'est pas la faute de Free mais de la diffusion TNT tout court.

3) scenario peut-être le plus plauible: connexion faible entre Freebox Player et Freebox Serveur (a cause des Freeplugs). Dans ce cas si on regarde une chaine TNT elle est directement recue par l'antenne sur le Player et alors qualite parfaite si on regarde a travers le Freebox Player car pas besoin d'envoyer le flux vers "ailleurs". On le regarde avec l'appareil qui recoit le flux antenne.
Cependant pour le Multiposte le flux TNT est envoye du Player vers le Serveur (1ere connexion reseau qui doit être "forte") et apres du Serveur vers le PC (2eme connexion reseau qui doit aussi être bonne, voir le point 1).

Remarque: Si c'est le point 3 aussi l'enregistrement des chaines TNT sur le disque dur peut être problematique.

A mon avis les chances sont bonnes que tes Freeplugs limitent le debit entre Freebox Player et Serveur (point 3).

djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Déc 2015, 15:29    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

kmf31 a écrit:
...A mon avis les chances sont bonnes que tes Freeplugs limitent le debit entre Freebox Player et Serveur (point 3).

Merci pour ce retour complet. Il y a matière à investigation de mon côté. Le lien Player/serveur est en CPL avec un débit fluctuant entre 80 et 110 mb/s. Mais le lien entre le serveur et le PC est en Wifi n sur 7 mètres. Pour écarter les divers faiblesses du Wifi, je testerai en CPL.
Bonnes fêtes.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: