Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Problèmes Samba depuis quelque temps

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 21:44    Sujet du message: (V6) Problèmes Samba depuis quelque temps (V6) Problèmes Samba depuis quelque temps 97980 91147
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis environ 1 ou 2 mois (peut-être plus), je suspecte un problème Samba avec mon setup.
Cela vient soit du Freebox Server (Revolution, dernier firmware), soit du côté client.
J'utilise un Raspberry Pi sous Debian comme client (dernières mises à jour), qui monte le disque externe USB raccordé au FB Server.

La ligne de montage dans le /etc/fstab que j'utilise depuis toujours sur le Pi est la suivante:

Code:
//192.168.0.254/MyDisk  /media/freebox_usb       cifs    _netdev,rw,users
,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,user=Freebox,pass=MONMOTDEPASSE,sec=none    0       0

Symptomes: j'ai des problèmes d'intégrité des fichiers de temps à autre, ce qui n'était pas le cas avant.

Je viens de vérifier, et si le disque externe USB du FB Server est monté directement en local sur le Raspberry, alors aucun problème.

J'ai essayé avec un autre disque, formatté en exFAT au lieu de NTFS, même conclusion.

Voyez-vous un problème avec ma ligne de montage etc/fstab ? Des changements récents sur le FB Server coté Samba ?

Bonne année à tous !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 02 Jan 2016, 9:59    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Je n'ai pas de réponse à votre problème, mais une question..
Pourquoi connecter le disque sur la Freebox plutôt que sur le Raspberry Pi ?

Et une autre question :
Pourquoi formatter en NTFS ou exFAT?
ext3 ou ext4 seraient plus adaptés sur des systèmes Linux (Freebox, Debian)

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Jan 2016, 10:35    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Si je connecte le disque au Raspberry Pi, je ne peux pas facilement accéder aux fichiers multimédia depuis le Freebox Player. C'est toute la différence.  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 02 Jan 2016, 10:47    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

martyludres a écrit:
Si je connecte le disque au Raspberry Pi, je ne peux pas facilement accéder aux fichiers multimédia depuis le Freebox Player. C'est toute la différence.

Ah oui, en effet...
Mais vous pourriez installer un serveur DNLA sur la Debian..

Cependant, cela ne résout pas le problème initial... Confused

La liaison entre la Freebox et le Pi est en Ethernet ?

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Jan 2016, 10:49    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Je précise que je suis connecté en direct entre le FB Server et le Raspberry Pi, avec un câble Ethernet, qui marche très bien.

(Note: il semblerait que d'autres personnes aient des problèmes avec Samba, si j'en crois le thread 'Pb transfert fichier de DD Freebox vers PC' ?)

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Jan 2016, 10:51    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Mais vous pourriez installer un serveur DNLA sur la Debian..

Très mauvaise idée. DLNA est orienté retraitement, réencodage et négociation de format entre le client et le serveur. C'est sa raison première pour exister, par opposition au transfert brut de données, qui est préférable dans le cas du FB Player.

Inutile de rentrer dans ces besoins, ces problèmes, ces aléas.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 03 Jan 2016, 1:30    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Il y a peut-être un problème de négociation au niveau du port Ethernet de la Freebox (j'ai déjà vu le cas plusieurs fois).
Vous pouvez essayer de fixer la vitesse, par exemple à 100 Mbps, pour le port concerné, en passant par Freebox OS (paramètres, mode avancé, switch, configuration)

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Jan 2016, 9:11    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Ce n'est pas le problème. Mon Pi est le bon vieux modèle standard, éprouvé. Son port Ethernet est 10/100 Mbps, le câble que j'utilise, toujours le même depuis des années.  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 03 Jan 2016, 11:44    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

martyludres a écrit:
Ce n'est pas le problème. Mon Pi est le bon vieux modèle standard, éprouvé. Son port Ethernet est 10/100 Mbps, le câble que j'utilise, toujours le même depuis des années.

Je parle du port Ethernet de la Freebox... Parfois, certains ports du switch lâchent..
Essayez, ça ne coûte pas grand chose..

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Jan 2016, 12:45    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Je n'ai des problèmes qu'avec un trafic Samba important et/ou des fichiers très grands.

En ce moment je fonctionne toujours avec Samba, mais juste pour un transfert final, mon répertoire de traitement temporaire étant sur une clé USB sur le Pi. Dans cette situation, pas de problème.

J'essaierai à l'occasion avec Samba seul. Mais si le port devait être défectueux, je pense que je devrais déjà voir le problème, donc la probabilité que le problème vienne du port me semble faible.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 03 Jan 2016, 16:18    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

martyludres a écrit:
Je n'ai des problèmes qu'avec un trafic Samba important et/ou des fichiers très grands.

En ce moment je fonctionne toujours avec Samba, mais juste pour un transfert final, mon répertoire de traitement temporaire étant sur une clé USB sur le Pi. Dans cette situation, pas de problème.

J'essaierai à l'occasion avec Samba seul. Mais si le port devait être défectueux, je pense que je devrais déjà voir le problème, donc la probabilité que le problème vienne du port me semble faible.

Et vous ne voulez pas prendre 3 minutes pour tenter un réglage simple dans Freebox OS?
Au pire, vous aurez perdu 3 minutes...
Mais j'ai vu des problèmes de transfert liés à une mauvaise gestion de l'autonégociation sur des Freebox.. (c'était en FTP, mais il est possible, voire probable, que ce soit pareil pour Samba).

Regardez au moins les statistiques du switch pour voir s'il y a des erreurs de transmission.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Jan 2016, 16:55    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

J'ai un truc qui tourne en ce moment et le FB Server est sous un meuble.

En l'état actuel des choses je n'ai aucune erreur sur le switch. Merci pour le tuyau, j'avais oublié la possibilité de vérifier les erreurs sur l'interface Web.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 03 Jan 2016, 17:00    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

martyludres a écrit:
J'ai un truc qui tourne en ce moment et le FB Server est sous un meuble.

En l'état actuel des choses je n'ai aucune erreur sur le switch. Merci pour le tuyau, j'avais oublié la possibilité de vérifier les erreurs sur l'interface Web.

Pas besoin de toucher à la Freebox pour modifier la config du switch, ça se fait depuis Freebox OS.
Vous pouvez d'ailleurs voir si la connexion se fait en 100 Mbps ou en 1 Gbps.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Jan 2016, 17:03    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Je suis bien en 100 Mbits.  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: