Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu]Accès distant V6 impossible depuis changement de box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Zeitoon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 94
 
106 points

Zeitoon
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Déc 2016, 12:37    Sujet du message: [Résolu]Accès distant V6 impossible depuis changement de box [Résolu]Accès distant V6 impossible depuis changement de box 28647 25204
Répondre en citant

Ma Freebox ADSL (V6 R1) à la partie modem qui a grillée dernièrement. Un tech Free est venu pour constater la panne, puis m'a fait envoyer une nouvelle V6 (toujours R1), impec tout marche nickel.

Sauf que je ne peux plus accéder à mon interface depuis l'extérieur via mon adresse IP fixe. Dans mon interface, la case autoriser l'accès distant est bien cochée.

L'adresse MAC est bien évidemment différente de ma précédente R1. Que puis je faire pour rétablir l'accès distant car la je sèche... Question


Dernière édition par Zeitoon le Jeu 01 Déc 2016, 14:18; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 980
 
1064 points

kmf31, Posté le: Jeu 01 Déc 2016, 14:01    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Je crois avec le changement de la Freebox aussi le lien "exacte" pour acceder a distance change, notamment le port qui est utilise. Donc regarder dans les parametres accès a distance (dans Freebox OS) quel est ce nouveau lien et bien sur ne pas oublier de reactiver l'accès a distance (car c'est probablement aussi desactive par defaut pour la nouvelle Freebox).

Il existe aussi des accès Internet ou l'accès aux ports udp/tcp autres que des ports standards (mail, http etc.) est filtre, donc ou l'accès a distance vers la Freebox ne fonctionne pas tout court. J'ai vecu ca depuis un accès Internet dans un hotel ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeitoon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 94
 
106 points

Zeitoon
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Déc 2016, 14:18    Sujet du message: 28647 25204
Répondre en citant

Bon et bien comme par magie, ce midi, je retente l'accès avec mon téléphone via le compagnon et vois que le port d'accès distant est passé de 80 à 48752 pour une raison inconnue.

Je change le port et le remet en 80 et eureka, l'accès fonctionne enfin !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Jeu 01 Déc 2016, 15:27    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Zeitoon a écrit:
Bon et bien comme par magie, ce midi, je retente l'accès avec mon téléphone via le compagnon et vois que le port d'accès distant est passé de 80 à 48752 pour une raison inconnue.

Je change le port et le remet en 80 et eureka, l'accès fonctionne enfin !


Vous n'avez normalement aucune raison de changer le port d'accès de Freebox compagnon car Freebox compagnon se connecte en chiffré via un port aléatoire. Freebox compagnon n'a en réalité besoin d'aucune autorisation d'accès à distance via HTTP, car Freebox compagnon obtient une autorisation spéciale auprès de la Freebox

A la première connexion de Freebox compagnon vous avez dû autoriser manuellement la connexion en intervenant sur l'écran du serveur, par la suite le serveur a déposé un certificcat spécifique à votre client "Freebox compagnon". Vous pouvez révoquer cette autorisation via le menu des appareils autorisés.

Lorsque vous faites un reset de la Freebox, ou lorsque vous changez de Freebox il faut révoquer l'ancienne autorisation Freebox compagnon et renouveler l'opération, autrement en effet ça merdoit, mais éviter de bidouiller les ports.

D'autre part IL EST TOTALEMENT DECONSEILLE D'AUTORISER L'accès A DISTANCE en HTTP 80 CAR NON SECURISE.

Soit vous désactivez cet accès et comme je l'ai dit cela n'aura abslolument aucune incidence sur Freebox compagnon seulement dans votre cas il faut réinitialiser l'autorisation spéciale, soit vous autorisez l'accès à distance mais il faut activer impérativement le HTTPS (port 443 par défaut ou tout autre port de votre choix) en installant le certificat auto renouvelable let's encrypt en paramétrant le lien DNS votrenom.Freebox OS.fr dans la zone "domaine"

Du reste dans votre cas précis je ne pense pas que vous ayez besoin d'un accès distant. L'accès distant permet simplement de se connecter sur la console Freebox depuis l'extérieur or Freebox compagnon fait cela parfaitement
D'autre part vu que l'interface Freebox ne réclame aucun "login", l'interface Freebox est une cible parfaite pour les attaques en force brute, c'est pour ça que perso, http ou https je désactive l'accès à distance.

La présence d'un "login" complique énormément la tâche d'un pirate puisqu'il y a deux éléments à "deviner"... mathématiquemlent ça multiplie les combinaisons nécessaires. Là c'est du très grand n'importe quoi de chez n'importe quoi surtout lorsque l'on sait que 90% des mots de passe sont des mots de passe bidon qui peuvent se casser en 20 minutes

En revanche l'autorisation d'accès à distance HTTPS semble nécessaire si vous comptez utliser le VPN IKEv2, peut-être aussi OpenVPN,... quoique.... avec le dernier firmware de la semaine dernière j'ai l'impression que des choses ont encore changé car malgré l'absence d'autorisation d'accès à distance là je parviens quand même à me connecter en IKEv2 mais je n'ai pas d'Internet sur le VPN.... il faut que je vois cela

C'est somme toute assez logique, on ne vois pas pourquoi il faudrait autoriser l'accès distant à la console pour accèder au VPN, il y a un truc pas très logique, mais suite au prochain numéro je dois éclaircir tout cela.
.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeitoon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 94
 
106 points

Zeitoon
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Déc 2016, 16:22    Sujet du message: 28647 25204
Répondre en citant

Je me suis peut être mal exprimé, Freebox compagnon m'a juste permis de changer le port d'accès distant comme je n'étais pas sur mon réseau local Wink

Il ne requiert effectivement aucun port distant
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox