ErenHistarion (Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Fév 2016, 0:56 Sujet du message: [Résolu] Site inaccessible depuis une connexion Free.
[Résolu] Site inaccessible depuis une connexion Free.127242117283
Bonjour,
Depuis environ 16h20, ce jour, le 15/02/2016, mon site Internet https://www.eren-histarion.fr/ n'est plus accessible aux utilisateurs Free, qu'ils soient fixes ou mobile.
Étant moi-même client Free, j'ai pu constater l'inaccessibilité de mon site via mon Smartphone, puis via ma connexion Internet à mon retour à mon domicile.
Ce problème n'est pas survenu via ma connexion professionnelle, ni via un Smartphone sur le réseau Orange.
1/ J'ai contacté par téléphone le service technique OVH qui n'a rien trouvé de particulier, si ce n'est peut être des erreurs de connexion à un DNS à partir de 19h, soit bien après le début de mes soucis.
2/ J'ai contacté par téléphone le service technique Free qui n'a rien trouvé de particulier de son coté et m'a renvoyé vers OVH. Je ne vois aucun ticket ouvert dans mon assistance alors qu'on m'a dit qu'il y en avait 1.
tracert 213.186.33.19
Détermination de l’itinéraire vers cluster010.ovh.net [213.186.33.19] avec un maximum de 30 sauts :
1 2 ms 2 ms 2 ms Freebox [192.168.0.254]
2 29 ms 25 ms 26 ms les77-1-88-173-136-254.fbx.proxad.net [88.173.136.254]
3 26 ms 30 ms 40 ms 213.228.14.254
4 34 ms 47 ms 30 ms bzn-crs16-2-be1008.intf.routers.proxad.net [194.149.160.125]
5 28 ms 27 ms 27 ms bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net [78.254.249.77]
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
Itinéraire déterminé.
Je me dis que c'est peut être arrivé à d'autres, et que vous pourriez me conseiller pour "accélérer" la résolution du soucis.
Merci
Dernière édition par ErenHistarion le Mer 17 Fév 2016, 8:54; édité 1 fois
Gregwar, Posté le: Mar 16 Fév 2016, 4:17 Sujet du message:
7987474329
Quand on fait un traceroute avec un nom de domaine, on ne met pas de '/' ni de 'https://', juste le nom de la machine. Normal que ça ne fonctionne pas quand vous mettez "tracert https://eren-histarion.fr/".
Ce serait bien aussi que vous nous indiquiez si vous avez fait des modifications sur le domaine ou sa zone DNS, ça nous éviterait de chercher (et de trouver, au moins partiellement).
Apparemment, d'après le numéro de série du SOA, il y a eu une modification de la zone le 15/02/2016.
Le numéro de série du SOA (2016021500) ne respecte d'ailleurs pas les recommandations en vigueur. Cela peut expliquer des problèmes de mise à jour des caches DNS en cas de changements multiples dans une journée. Normalement, les 2 dernier chiffres devraient correspondre au nombre de modification faite dans la journée, en commençant par '01'.
Par exemple, si vous avez fait un changement le matin avec des erreurs dans la zone, les caches DNS mémorisent l'erreur. Si vous faites les corrections nécessaires (en vous rendant compte que rien ne marche), si le numéro de série du SOA n'est pas mis à jour, les caches DNS n'iront pas chercher les nouvelles données et se contenteront des mauvaises données mémorisées, au moins jusqu'à expiration du TTL (voire plus avec certains serveurs DNS).
Il y a eu une modification sur le domaine le 13/01/2016 (renouvellement?).
Il y a également eu une modification au niveau de l'enregistrement du propriétaire (soit modification des données du propriétaire, soit changement de propriétaire, je ne peux pas le savoir, les données sont anonymisées) le 10/02/2016.
L'interrogation directe des 2 serveurs DNS du domaine fonctionne correctement..
Les serveurs DNS de Free ne retournent rien quand on les interroge pour ce domaine.
Il y a juste une erreur SERVFAIL.
Le problème peut aussi bien se situer chez Free que chez OVH.
Soit les serveurs DNS de Free ne demandent pas au bon serveur DNS, soit c'est le serveur d'OVH (anycast.me) qui rejette les demandes venant des serveurs de Free. Il peut également y avoir un défaut de mise à jour du cache DNS de Free ou une erreur (faute de frappe, par exemple) dans la déclaration de la zone du nom de domaine qui perturbe le DNS deFree.
C'est malheureusement tout ce que je peux en dire.
Code:
~$ dig -t ANY eren-histarion.fr @dns200.anycast.me
; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u5-Debian <<t>>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 4437
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; WARNING: recursion requested but not available
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;eren-histarion.fr. IN ANY
;; ANSWER SECTION:
eren-histarion.fr. 86400 IN SOA dns200.anycast.me. tech.ovh.net. 2016021500 86400 3600 3600000 86400
eren-histarion.fr. 86400 IN NS ns200.anycast.me.
eren-histarion.fr. 86400 IN NS dns200.anycast.me.
eren-histarion.fr. 86400 IN MX 5 mx2.ovh.net.
eren-histarion.fr. 86400 IN MX 100 mxb.ovh.net.
eren-histarion.fr. 86400 IN MX 1 mx1.ovh.net.
eren-histarion.fr. 86400 IN A 213.186.33.19
eren-histarion.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Gregwar, Posté le: Mar 16 Fév 2016, 9:48 Sujet du message:
7987474329
ErenHistarion a écrit:
Je ne sais pas comment tu as eu toutes ces réponses, tu es beaucoup trop technique pour que je comprenne, mais Merci, Merci beaucoup pour la démarche.
dig (ou nslookup), whois, et un petit tour sur tcputils.com
avec un peu d'analyse et de croisement des données
ErenHistarion a écrit:
Je vais mettre le lien vers ce sujet du forum dans mon ticket chez OVH, eux pourront peut être comprendre.
Encore Merci.
Avez-vous fait des changements au niveau de la zone DNS?
Si ce n'est pas vous, ça doit être OVH...
Après quelques recherches, je penche de plus en plus vers une erreur dans la déclaration de la zone. L'erreur a été corrigée, mais entre temps, les infos invalides ont été enregistrées dans le cache DNS de Free. Il faut donc attendre que le cache DNS de Free aille à nouveau chercher les données concernant ce domaine. Cela peut prendre plusieurs heures, voire un jour ou 2 (normalement pas plus).
ErenHistarion (Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Fév 2016, 11:44 Sujet du message:
127242117283
Gregwar a écrit:
Après quelques recherches, je penche de plus en plus vers une erreur dans la déclaration de la zone. L'erreur a été corrigée, mais entre temps, les infos invalides ont été enregistrées dans le cache DNS de Free. Il faut donc attendre que le cache DNS de Free aille à nouveau chercher les données concernant ce domaine. Cela peut prendre plusieurs heures, voire un jour ou 2 (normalement pas plus).
Merci, une fois de plus d'avoir éclairé ma lanterne, et même si je comprends l'anglais, c'est le langage admin Server que je comprends moins dans le lien envoyé.
Néanmoins, ce matin vers 10h30, des utilisateurs Free ont pu se reconnecter à mon site et je confirme de mon smartphone que la connexion remarche. On a donc eu une interruption de service pendant environ 14h.
Je n'ai pour l'instant aucun update de mes tickets chez OVH ou Free, mais le principal c'est que mon site remarche.
Si jamais j'obtiens des explications de la part d'un des supports, je viendrais les copier ici, que ça servent si jamais.
Encore Merci à toi Gregwar pour l'investissement temps, et GG pour le témoignage d'accessibilité.
Gregwar, Posté le: Mar 16 Fév 2016, 12:04 Sujet du message:
7987474329
Pourtant, quand j'interroge les serveurs DNS de Free (@212.27.40.240 et @212.27.40.241), j'obtiens toujours status: SERVFAIL
aussi bien depuis ma connexion ADSL Free que depuis mon téléphone en itinérance Orange..
Free a d'autres serveurs DNS (les 2 cités ci-dessus sont les principaux utilisés). Il faut un peu de temps pour que tout se resynchronise..
Gregwar, Posté le: Mer 17 Fév 2016, 10:37 Sujet du message:
7987474329
GG a écrit:
Gregwar a écrit:
GG a écrit:
Bonjour,,
accessible pour moi, aujourd'hui.
Les serveurs DNS de Free continuent pourtant à renvoyer SERVFAIL...
Utilisez-vous les DNS de Free?
Non, Open DNS family
Le problème se situe, comme je l'ai expliqué, sur les DNS de Free..
Si on utilise d'autres serveurs DNS, on n'a pas ce problème.
Mais aujourd'hui, les serveurs DNS de Free sont mis à jour correctement et renvoient bien les bonnes données..
Le site doit donc être accessible pour tout le monde (fixe et mobile, puisque ce sont les mêmes DNS qui sont utilisés pour le mobile).
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