Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Erreur TRAITEE NOK REF DESAT refus de Free

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
elgouyo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

elgouyo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 23:38    Sujet du message: Erreur TRAITEE NOK REF DESAT refus de Free Erreur TRAITEE NOK REF DESAT refus de Free 104023 96590
Répondre en citant

1. en prévision de mon déménagement vers un logement neuf, le 1er aout 2014, via le formulaire en ligne de déménagement Free, je demande mon déménagement de ligne Free vers mon logement neuf, pour la somme de 39€

2. le 7 aout, je recois ce message sur ma console de suivi chez free.fr :

"accusé/Reception de la commande de votre ligne validée par France Télécom
La commande de jeudi 7 août 2014 a été refusée pour l'erreur TRAITEE_NOK-REF_DESAT "Conditions de désaturation non compatible avec les contrats BCL002 (situation à date) contactez nous au 3244 muni de vos identifiants Hotline"

3. J'appelle la Hotline (payante Smile, dont le technicien me dit que je dois ouvrir une ligne ORANGE à la nouvelle adresse, car la limite du répartiteur Free est atteinte. bizarre comme explication

4. j'appelle ORANGE pour ouvrir une ligne dans mon logement neuf. Le technicien en ligne m'annonce que comme je suis client chez Free, c'est à Free de faire la commande à ORANGE, mais que Free préfère en général que ce soit le client final qui paye l'ouverture de ligne.

5. Je demande confirmation à une amie, employée interne chez Orange, qui me confirme cette version des frais. Qui croire ? J'ai envie de la croire.

6. Je téléphone à la Hotline (payante Smile de Free, qui me répète la même litanie qu'à mon premier appel. le technicien en ligne me promet que si je paye les 140 euros (ouch!) d'ouverture de ligne chez Orange, je n'aurai pas à payer les 39 euros de déménagement chez Free. je trouve ça ridicule.

7. Dans le désarroi et devant le refus de Free d'ouvrir une ligne dans un logmement neuf, Je demande l'ouverture fin août d'une ligne ORANGE dans mon logement neuf.

8. en septembre, je m'aquitte de la modique somme de 140 euros auprès de ORANGE. La ligne est ensuite dégroupée vers Free.

9. je recois une facture de 49 euros de la part de Free, dans le cadre du déméngement de ligne (c'est ORANGE qui a fait le travail!!!)

10. en octobre, via le formulaire de réclamation en ligne chez Free, je demande remboursement des 140 euros de orange.

11. le 3 novembre, voici la réponse de Free :

"Vous nous interrogez au sujet de la facturation d'un montant de 39,99 euros, effectuée dans le cadre de votre abonnement Free
Haut Débit et en souhaitez le remboursement.
Nous vous signalons qu'il s'agit des frais correspondant à l'étude de faisabilité appelés aussi "frais installation nouvelle ligne",
tels que prévus par les Conditions Générales de Vente de votre abonnement et qui sont dus quel que soit le retour de cette
étude.
...
De plus, nous constatons que nos services ont enregistré une souscription par voie électronique sur notre site Internet à votre
nom et pour votre numéro de ligne.
Nous vous rappelons que, dans le cadre de ce type de souscription, l'abonné est pleinement responsable des informations
fournies. Pour effectuer le câblage de votre ligne, nos techniciens ont utilisé ces informations. Par conséquent, la responsabilité
de Free n'est pas engagée.
Nous vous remercions de votre compréhension."

...Eh bien non, je ne comprend toujours pas...

D'autres personnes ont elles eu aussi d'avoir eu à payer leur déménagement de ligne Free en passant par ORANGE, alors qu'il en est de la responsabilité de Free, avec paiement en Prime des 39 euros de déménagement auprès de Free ? Certains ont-ils été remboursé des frais de déménagement par ORANGE (140 euros) ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Majinenb
Disciple de L'Univers

255 points

Majinenb, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 1:11    Sujet du message: 88063 81978 Répondre en citant

Pour faire simple, si ton logement est neuf, il n'a donc jamais été raccorder sur le réseau des PTT.....Laughing France telcom quoi, donc qui a ton avis pour le raccorder à ce réseau...... Free ou France telecom lui même.

Free peut faire une demande pour ces abonnés à partir du moment ou à l'adresse du logement ce trouve un " pré câblé " c'est à dire quand France telecom a déjà amener la boucle locale proche de ton logement.

Pour ce qui ai des frais, faire ouvrir la ligne, voir plus haut, France telecom te facture pour l'acte, donc Free ne te remboursera rien. Pour les 39€, il ne te serons pas non plus rembourser car tu as TOI initié ton déménagement via ton compte via l'option 3, construction de ligne, et donc Free c'est lui même fait facturer par France télécom l'opération qu'il t'avais à toi déjà fait payer.

Donc rien pour toi, et dans l'histoire tout pour l'agrume.

fabcool
Esprit de L'Univers

972 points

fabcool, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 11:05    Sujet du message: 10050 8978 Répondre en citant

procédure normale, je ne vois pas d'anomalie..  
elgouyo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

elgouyo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 21:50    Sujet du message: 104023 96590
Répondre en citant

fabcool a écrit:
procédure normale, je ne vois pas d'anomalie..

Personnellement, payer 2 fois le travail alors qu'un seul l'a fait... Sad

elgouyo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

elgouyo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 21:53    Sujet du message: 104023 96590
Répondre en citant

Majinenb a écrit:
Pour faire simple, si ton logement est neuf, il n'a donc jamais été raccorder sur le réseau des PTT.....Laughing France telcom quoi, donc qui a ton avis pour le raccorder à ce réseau...... Free ou France telecom lui même.

Personnellement, je croyais que le dégroupage total, c'était qu'un autre opérateur puisse cabler un logement neuf Smile
Genre ce qui est expliqué ici :

https://www.ariase.com/fr/guides/degroupage-numero-inactif.html :

"Construction de ligne ADSL :
Par l'intermédiaire de SFR, Free, OVH et Bouygues Telecom, vous pouvez commander directement un accès ADSL en dégroupage total sans avoir besoin au préalable d'ouvrir une ligne France Telecom/Orange. C'est le cas des personnes qui viennent d'emménager dans un logement qui n'a jamais disposé d'une ligne téléphonique par exemple."

Ce qui m'arrive est plutôt anachronique, de nos jours Smile

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 22:27    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Majinenb a écrit:

Free peut faire une demande pour ces abonnés à partir du moment ou à l'adresse du logement ce trouve un " pré câblé " c'est à dire quand France telecom a déjà amener la boucle locale proche de ton logement.

Pour ce qui ai des frais, faire ouvrir la ligne, voir plus haut, France telecom te facture pour l'acte, donc Free ne te remboursera rien. Pour les 39€, il ne te serons pas non plus rembourser car tu as TOI initié ton déménagement via ton compte via l'option 3, construction de ligne, et donc Free c'est lui même fait facturer par France télécom l'opération qu'il t'avais à toi déjà fait payer.

On peut parfaitement demander une construction de ligne à Free, facturée par Free, moins chère que si on fait la demande à Orange..
C'est arrivé à ma mère il y a un peu plus d'un an pour une maison qui n'avais jamais été raccordée. La demande a été faite à Free, qui a fait une demande à Orange/FT. Un technicien envoyé par Orange/FT est venu pour installer la ligne entre le NRA et la maison.
Il n'est pas normal du tout que Free demande à ses clients de faire une ouverture de ligne via Orange.

elgouyo a écrit:
Personnellement, je croyais que le dégroupage total, c'était qu'un autre opérateur puisse cabler un logement neuf Smile

Pas vraiment.. Les lignes appartiennent toujours à Orange/FT, et c'est Orange/FT qui fait l'installation.
La différence, c'est que la ligne n'est pas branchée sur les équipements d'Orange/FT, mais directement sur les équipements de l'opérateur alternatif.

z001z
Hobbit de L'Univers

2 points

z001z, Posté le: Mar 13 Jan 2015, 2:21    Sujet du message: construction ligne Free construction ligne Free 106575 98788 Répondre en citant

Bonsoir
oui si une construction de ligne est nécessaire et que le client souhaite utiliser le FAI Free,

Free doit demander la construction

et je suis absolument d'accord sur le fait qu'il n'est pas normal du tout que Free demande à ses clients de faire une ouverture de ligne via Orange.
pour ensuite revenir chez Free
je suis dans ce cas de figure depuis plus de 10 mois maintenant
j'ai suivi toute les procédures en:
1er-> ARCEP
en 2 -> RAR début septembre au service client Free sans réponse à ce jour, alors que Free s’engage à répondre sous deux mois.
en 3 -> médiateur des télécoms
en 4 -> direccte (répression des fraudes)
la réponse de la direccte est clairement que le FAI Free est sous surveillance concernant ce sujet de construction de ligne.
maintenant pour continuer je vais porter plainte en gendarmerie et saisir le tribunal comme demandé par la direccte .
et en parallèle je prépare un bon coup de pub pour les médias radio et émissions TV Nantes etc ...
si tu veux copies des courrier MP
Merci

Dernière édition par z001z le Mar 13 Jan 2015, 2:25; édité 2 fois 
geryko
Hobbit de L'Univers

93 points

geryko, Posté le: Mar 13 Jan 2015, 12:22    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour z001z,

De plus, je trouve anormal qu'Orange ait 2 "casquettes" :
a) Gestion et maintenance des lignes d'abonnés
b) FAI

Il peut y avoir conflits d'intérêts, confusions, ambigüités et donc inégalité de service rendu.

Free n'en a qu'une : FAI, c'est clair et il dépend d'Orange pour la maintenance et la création des
lignes d'abonnés, ce qui n'est pas sain pour une réelle concurrence.
-----
Je ne connais pas le contrat qui lie Free et Orange mais cela est vraiment compliqué, surtout
s'il n'y a pas d'entente entre les 2 opérateurs et de bonnes volontés. Il est permis d'en douter.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Où est le progrès ( le pigeon) ?

La situation semble scandaleuse.
Il faut que cela change !

Un client qui choisit son opérateur ne doit connaître que son opérateur.
Imaginons le service de l'eau sur plusieurs opérateurs ! (les tuyaux rouges pour l'un, les tuyaux verts pour l'autre, ... )
Tout le reste c'est de la magouille.
Free comme Orange sont "victimes" (ou profitent) de la législation établie par nos chers représentants.

Bon courage

z001z
Hobbit de L'Univers

2 points

z001z, Posté le: Dim 28 Fév 2016, 0:39    Sujet du message: 106575 98788 Répondre en citant

jai saisi le tgi en janvier 2015
freee absent a la conciliation de juin puis par defaut
suivi d'une audience en octobre > freee se reveille avec le cabinet aXXX
demande de report car jai même pas été averti par le dit cabinet axxx
janvier 2016 le cabinet annonce presenter une personne pas avant 10h30
je reve .... du coup de nouveau report au 3 mars 2016
et la j'ai completé le dossier au petits oignons
je vous donne des news dans quelques mois

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures