FredFree68 (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Jan 2016, 15:49 Sujet du message: Réseau Invité ou Freebox TV...
Réseau Invité ou Freebox TV...122664113171
Bonjour à tous,
Nouveau possesseur d'une Freebox, j'ai installé un routeur Apple en cascade de ma Freebox.
La Capsule permet la création d'un réseau Wifi "invité" qui n'accède qu'à Internet et pas à mon réseau interne.
Activer la DMZ sur l'adresse IP de ma capsule a résolu le problème MAIS le Freebox Player n'accède plus à rien...
En clair, je dois choisir entre le réseau Wifi invité et la Freebox TV...
Je suis sûr que ce problème est connu et résolu !?!
loggoi, Posté le: Mer 06 Jan 2016, 16:36 Sujet du message: Re: Réseau Invité ou Freebox TV...
Re: Réseau Invité ou Freebox TV...34583206
FredFree68 a écrit:
Bonjour à tous,
Nouveau possesseur d'une Freebox, j'ai installé un routeur Apple en cascade de ma Freebox.
La Capsule permet la création d'un réseau Wifi "invité" qui n'accède qu'à Internet et pas à mon réseau interne.
Activer la DMZ sur l'adresse IP de ma capsule a résolu le problème MAIS le Freebox Player n'accède plus à rien...
En clair, je dois choisir entre le réseau Wifi invité et la Freebox TV...
Je suis sûr que ce problème est connu et résolu !?!
Merci pour vos retours
Fred
évidemment qu'il est connu, il ne faut pas jamais mettre un routeur entre les 2 boitiers de la Freebox (à moins qu'il ne soit configurable au niveau des VLAN, mais la time capsule ne l'est pas).
Dans l'absolu il faut mettre votre time capsule en mode bridge et voir si dans cette configuration vous pouvez encore y créer un réseau Wifi invité.
Freeboooox, Posté le: Mer 06 Jan 2016, 17:36 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Je ne comprend pas l’intérêt de faire passer le Player par le réseau invité.
il faut le laisser sur le réseau principal et comme ça été dit mettre la capsule en mode bridge.
FredFree68 (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Jan 2016, 18:13 Sujet du message:
122664113171
J'ai probablement mal expliqué mon "architecture":
FB et Time Capsule sont au sous-sol.
Player à l'étage connecté sur un Airport Extreme.
Le réseau Wifi est assuré par Apple en itinérance.
Wifi Box désactivé.
Clairement, le VLAN n'est pas géré par la capsule donc la vidéo ne passe pas vers le Player (Un câble RJ45 dispo entre les étages).
Le réseau invité peut se créer mais ne fonctionne pas s'il n'y a pas un routage Apple (à vérifier officiellement mais perso je n'y arrive pas en mode bridge)
Gregwar, Posté le: Mer 06 Jan 2016, 20:01 Sujet du message:
7987474329
Pourquoi utiliser une DMZ? Ce n'est pas à ça que ça sert...
Si vous ne voulez pas utiliser les fonctions de routage de la Freebox, autant la mettre en Bridge. Il y aura plus de chances d'avoir un résultat correspondant à ce que vous voulez..
Si vous pouvez connecter le Player en direct sur la Freebox avec le câble, c'est toujours préférable. Et en plus, ça fonctionne aussi quand la box est en mode Bridge (sauf pour certaines fonctions qui nécessitent de configurer un autre routeur avec les VLAN qui vont bien).
Freeboooox, Posté le: Mer 06 Jan 2016, 20:22 Sujet du message:
10450096995
FredFree68 a écrit:
J'ai probablement mal expliqué mon "architecture":
FB et Time Capsule sont au sous-sol.
Player à l'étage connecté sur un Airport Extreme.
Le réseau Wifi est assuré par Apple en itinérance.
Wifi Box désactivé.
Clairement, le VLAN n'est pas géré par la capsule donc la vidéo ne passe pas vers le Player (Un câble RJ45 dispo entre les étages).
Le réseau invité peut se créer mais ne fonctionne pas s'il n'y a pas un routage Apple (à vérifier officiellement mais perso je n'y arrive pas en mode bridge)
j'avoue ne pas comprendre encore malgré l'explication.
Si il y'a un câble Ethernet de dispo entres les étages, pourquoi ne pas l'utiliser pour connecter le Player ?
Un réseau Wifi invité par définition, c'est pour les invités. c'est tout l'intérêt de la TC et il ne faut pas le détourner de son but initial.
FredFree68 (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Jan 2016, 22:38 Sujet du message:
122664113171
Merci pour vos commentaires (et vos interrogations...)
A priori la DMZ ne se justifie pas.
Si je laisse la FB en mode routeur, que je connecte la capsule en mode routeur également, avec un réseau IP distinct (192.168 pour la FB et 10.0 pour la TC), mon Airport Extreme rejoint le réseau TC. Si j'y connecte mon Player, la vidéo ne passe plus. Normal.
Je vais essayer la config en conservant le mode routeur de la FB et en connectant directement le Player sur la FB.
FredFree68 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2016, 11:36 Sujet du message:
122664113171
Bon ben j'ai des gars qui refont le sol de la cave, il y en a pour plusieurs jours...
Me voilà frustré pour les essais. C'est ma femme qui est contente
I'll be back
FredFree68 (Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Jan 2016, 23:36 Sujet du message:
122664113171
Chose promise, chose due, voici les résultats de mes essais:
D'abord et avant tout... Ça marche !
Je rappelle le sujet: Mettre en place un réseau invité Apple (accès exclusif à Internet et non au réseau interne) pour les amis et conserver toutes les fonctions de la Freebox et du Player.
Ma problématique : Freebox et Time Capsule au sous sol, Player et AirPort Extreme au premier. Un seul câble RJ45 entre le étages (et peu de possibilités "non invasive" d'en ajouter un...).
Pour faire fonctionner le réseau invité, la capsule doit être routeur.
Problème, si le Player est sur le LAN de la capsule, il ne communique plus avec la Freebox et... c'est pas glop.
La solution qui marche:
Maintenir la Freebox en mode routeur et mettre en place un routeur en cascade n'est pas un problème. Pas besoin de DMZ, il suffit de faire en sorte que les adresses DHCP soient différentes. Chez moi 192.168 pour la Box et 10.0 pour la Capsule.
Ensuite, j'ai simplement mis en place un doubleur RJ45 qui "scinde" mon câble 8 bruns en 2 câbles distincts. Je perds le Gigabit mais pas besoin pour la vidéo meme HD.
Le Player est ainsi directement relié à un port de la Box.
Le Server ne "voit" donc que le Player et la Capsule.
Au final, réseau invité fonctionne, Player fait son boulot. Je n'ai que 100mbits au lieu du Giga mais pour le matériel concerné ce n'est pas un probleme.
Voilà voilà. Désolé pour la longueur.
Pour le reste du réseau (au deuxième), le matos est connecté en gigabit sur la capsule donc tout va bien.
Gregwar, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 23:45 Sujet du message:
7987474329
Merci pour ce retour intéressant.
Mais à la place d'un doubleur RJ45, vous auriez aussi bien pu mettre un petit switch au bout du câble et y connecter le Player et la Capsule (et éventuellement d'autres équipements comme un PC, une console, une TV connectée, une borne Wifi, etc..).
Gregwar, Posté le: Dim 17 Jan 2016, 10:15 Sujet du message:
7987474329
FredFree68 a écrit:
Non, avec un Switch ca ne fonctionne pas ! Quand j'aurai compris comment joindre une image vous comprendrez mieux
Le switch fait la même chose que votre doubleur RJ45, mais en un peu plus évolué (et un peu plus propre)..
Pour insérer une image, il faut d'abord la faire héberger (il y a plein de sites d'hébergement d'images gratuits), puis il faut mettre le lien vers l'image (ou la vignette si l'image est grande) entre les tags "img" (et un lien vers l'image agrandie dans le cas d'une vignette).
Généralement, les sites d'hébergement d'images donnent directement ce qu'il faut mettre, un copier-coller suffit (il faut choisir les tags pour phpBB).
Gregwar, Posté le: Dim 17 Jan 2016, 12:41 Sujet du message:
7987474329
Freeboooox a écrit:
FredFree68 a écrit:
Non, avec un Switch ca ne fonctionne pas ! Quand j'aurai compris comment joindre une image vous comprendrez mieux
Bonjour,
Pourquoi tu dit que ça ne marchera pas car dans un switch il n'y a aucune intelligence. il fait que router le trafic grâce aux adresses MAC.
En plus, le câble "séparé" est déjà connecté sur un switch.. celui de la Freebox..
Que le switch soit à un bout ou à l'autre du câble, ça ne change rien..
On peut parfaitement mettre plusieurs switchs en cascade sans aucune incidence sur le réseau (à part la bande passante qui se partage un peu plus à chaque fois).
Dans un hôtel pour lequel j'ai fait l'installation du Wifi pour les clients, il y a 5 switchs en cascade (pas eu le choix.. ) (en fait, 3 switchs et 2 routeurs qui intègrent un switch), et ça fonctionne très bien (surtout depuis que la Fibre est installée).
Voilà.
Evidement, si je ne crée pas de réseau invité, tout marche très bien...
Le réseau invité impose des contraintes : accès exclusif à Internet mais pas au réseau interne. Je route donc "à travers" la capsule qui sait gérer le réseau invité (mais pas la Freebox).
Si je connecte le Player au switch du rez de chaussée, la vidéo ne passe pas parce que le Player n'est pas en direct avec le Server.
Maintenant si vous avez des idées pour m'éviter cet artifice (et maintenir son réseau invité), je suis à votre écoute !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum