Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Diminuer au maximum la perte de bande passante Free optique
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
houseal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2016
Messages: 6
 
6 points

houseal
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Mar 2016, 21:14    Sujet du message: Diminuer au maximum la perte de bande passante Free optique Diminuer au maximum la perte de bande passante Free optique 128992 118923
Répondre en citant

Bonjour,

La Fibre optique arrive d'ici peu et je cherche activement une solution pour perdre au minimum la bande passante avec plusieurs appareils connectés (connecté en Ethernet et Wifi). Les solutions de répéteurs, CPL qui se calent sur les mêmes bandes Wifi diminuent le débit de manière désastreuse Sad d'après mes recherches donc cherche solution alternative.

Proposer moi toutes solutions (paramatrage Freebox jusqu'a achat matériel supplémentaire)

Merci à vous



Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8109
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 04 Mar 2016, 23:42    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

La majorité des CPL vendus danse commerce sont équipé d'un port Ethernet de 100 Mbps ce qui gâche l'intérêt de la Fibre donc les CPL sont à fuir.

Il faut privilégier un réseau en Ethernet avec des câbles cat 6. Donc il faut tirer des câbles à des endroits stratégique et pour connecter plusieurs machines sur le même câble il faut utiliser un switch 1 Gbits/s.

Pour le Wifi, il faut investir dans une borne Wifi ou un routeur Wifi qui est compatible avec la norme Ac et qui offre des débits de l'ordre de 1 Gbits/s. Un routeur Wifi fait également switch Ethernet.

Donc il faut prévoir :

- l'achat de câble cat 6
- Utilisation des gaines existante ou poser de nouvelle gaines. Il y'en a qui sont discrètes et autocollantes.
- achat d'un routeur

tu en auras pour 150 à 300€ routeur compris suivant la nature du réseau Ethernet â poser.

Sinon pour "la Fibre arrive sous peu" ça peut parfois être très subjectif et donc sur l'échelle des délais de la pose de la Fibre le "sous peu" peut prendre quelques semaines, comme il peut prendre quelques années.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 0:07    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

ben tu fais comme moi
tu met des goulottes avec du RJ45 en cat 6 et des switchs 1 Gbits la ou tu distribues plusieurs bécanes dans une pièce
ça fait du boulot (j'y ai passé 2 jours, mais on ne voit rien) mais avec 4 câbles, 1 routeur et 3 switch je couvre tout ( j'ai laissé la télé en CPL)
il n'y a pas de secret ... il faut se retrousser les manches
je fais du 915/200 en 3ème cascade

8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1116
 
1989 points

coolrenea, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 11:23    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Avant de te lancer dans des investissements assure toi que ton installation actuelle n'est pas suffisante car avec les débits de la Fibre 600Mb à minima tu as de quoi voir venir si tu as une V6  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 11:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

je confirme le poste de joe
mon appart est fait comme ca, au plus "simple", mais diablement connecté y compris dans les wc !

un switch au dos de la v6 pour les appareils "locaux" de pas mal d'appareils en reseau present à proximité, ensuite un gros câble cat6 part dans une tranchée que j'ai realisé dans chaque coin de mur jusqu'aux WC.
a la sortie de chaque câble dans les autres pices, un switch de 4 a 32 ports selon le nombre d'appareil, administrable ou non, et voilà, Ethernet partout.

en revanche si tu veux du Wifi, attention a ce que tu prends comme routeur avec du AC. idealement mini AC3200 n'est franchement pas du luxe, avec dans tous les cas u minimum de 4 voir meme 5 antennes obligé. mais attention aux maux de tetes. au delà de 3200 ca existe mais les tarifs commencent a grimper severe. mieux vaut alors peut être alors recourir a des mini points Wifi locaux plutot qu'à un gros Wifi centralisé. enfin a voir selon l'installation et le budget. un bon Wifi ac3200 faut compter pour un bon logement de mini 80m² ou avec des gros murs ou pour les lan party ou pour du streaming par exemple https://www.ldlc.com/fiche/PB00183189.html yen a un chez Asus et D-Link a peu pres dans les meme prix qui sont bien mieux encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 12:49    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Un truc : je met des plinthes creuses partout ( des goulottes en fait )
ça peut servir pou tout
8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1116
 
1989 points

coolrenea, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 16:04    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

JoePike a écrit:
Un truc : je met des plinthes creuses partout ( des goulottes en fait )
ça peut servir pou tout
8)

en complément de ce que dit JOE creuse toi la tête aussi, ça peut être utile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houseal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2016
Messages: 6
 
6 points

houseal
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mar 2016, 18:13    Sujet du message: 128992 118923
Répondre en citant

JoePike a écrit:
ben tu fais comme moi
tu met des goulottes avec du RJ45 en cat 6 et des switchs 1 Gbits la ou tu distribues plusieurs bécanes dans une pièce
ça fait du boulot (j'y ai passé 2 jours, mais on ne voit rien) mais avec 4 câbles, 1 routeur et 3 switch je couvre tout ( j'ai laissé la télé en CPL)
il n'y a pas de secret ... il faut se retrousser les manches
je fais du 915/200 en 3ème cascade

8)


c'est interessant
Smile

Je suis parti a mr bricolage concernant les goulottes, alors après présentation des mesures de ma chambre et de sa configuration. Il m'a présenté 4 goulottes de 2m, des goulottes d'angles (4), une prise Ethernet pour cat 6, du câble téléphonique qui doit être tiré depuis la prise télephonique (quels sont d'ailleurs ses caractéristiques pour du cat 6?)

Il faut faire du découpage etc et je n'ai pas les outils les outils adéquates et de plus je suis chez mon père, je peux pas faire ce que je veux si vous me comprenez Confused

il y en a en tout pour 150€ pour une configuration telle quelle


Ou bien attaché le câble par des attaches câbles (30) et je peux espérer gagner quelque dizaines d'euros. Par contre dans ce cas comment faire la peinture je vais en mettre dans le câble ? Confused . Bon bien sur il faut dans les deux cas acheter le switch les câbles Ethernet.

Du coup que faire Question
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 19:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

je vais repondre en gros :
pour les câbles tu peux voir ici les differences :
https://cableorganizer.fr/learning-center/article/quelle-est-la-difference-entre-les-câbles-cat-5-cat-5e-et-cat-6.html

en fait par exemple un un ordi équipé d'une carte "gigabit lan" permettra d'avoir un flux d'environ 115mo/s maxi dans les 2 sens, grosso modo. pour une utilisation "perso", on utilise soit du cat5 soit cat5e où ce dernier est une evo interessante du cat5. toutefois si c'est pour dispatcher dans un logement ou entreprise, si 2 personnes (ou plus) ont besoin de transferer des données à la vitesse max, si tu utilise que du cat 5 ou 5e, ca va être 115mo/s maxi, divisé par le nombre de personne puisque ca sera environ le max. le cat6 permet d'aller plus loin en debit puisqu'il permet d'aller à si je m'abuse 10x la vitesse du cat5 et 5e grace à ses câbles plus gros et plus nombreux. si en Prime tu double et utilises un switch utilisant 2 Ethernet comme sur les serveur, en utilisant 2 cat 6 a la fois sur les câble comme sur les connexions, là ca depotera un max meme si vous etes 10 en meme temps à télécharger sur un serveur perso via une carte Ultra onereuse à 10 Gbits/s par exemple.

pour le câble, tu peux soit l'acheté déjà fiché, mais il te faut connaitre les distances qu'il te faut sans te tromper, sinon tu achete des bobines de 30-50-100m (voir plus mais apres ca fait lourd à transporter) - chez des pro de l'informatique reseau ca revient moins cher pour du cat6 si possible bien blindé - que tu ficheras toi meme soit en droit soit croisé selon ce que tu veux faire. et rien ne t'empeche de faire 2 câbles, l'un droit et l'autre croisé selon ton reseau/organisation.



apres pour les câbles sur/dans les murs, soit tu prends un appareil pour tester s'il y a pas déjà des câbles/gaines là où tu vas passer les câbles (et donc eviter, en faisant les tranchées, de faire tout sauter ou de te faire prendre un bon coup de jus), tu fais une tranchée que tu reboucheras par ce meme morceau si tu sais faire bien la forme pour trancher et retirer puis remettre en retirant une fine epaisseur, soit c'est du placo partout, tu devisses un peu et tu passes le câble derriere et revisses et terminé en ajoutant eventuellement kkes vis en plus, soit tu peux mettre des goulottes ou pourquoi pas des mini moulures en plastiques (moins cher) ou autre materiaux comme composites/metaliques mais blindée/isolés ce qui peut être utile si tu passes derriere la hifi/vidéo ou autres lieux polués d'electromagnetisme. tu peux aussi simplement prendre le pistolet à colle et coller le câble à meme le mur, et au pire un coup de peinture ou papier peint par dessus et il ne se verra plus.

la Fibre peut être interessante bien qu'onereuse, si on l'utilise intelligemment. en effet, si ta source est par exemple la Fibre sur la box/routeur et switch et/ou serveur, que tu as donc un debit bien bien au delà de 115mo/s du "gigabit lan", ou si tu veux être au top, tu peux alors faire partir differents points de departs en Fibres par commutateur Ethernet/Fibre et ainsi, tu peux amener plus facilement et loin, sans perte ou si infime contrairement à l'Ethernet, là où tu veux au abords de pieces. apres tu reutilises un commutateur Fibre> Ethernet cat5e ou cat6 selon les besoins/envie dans la dite piece, et voilà. la Fibre à certains avantage meme si peut être un poil plus cher, quoi que dans certains cas, ca peut être être "moins cher"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houseal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2016
Messages: 6
 
6 points

houseal
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Mar 2016, 9:27    Sujet du message: 128992 118923
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
je vais repondre en gros :
pour les câbles tu peux voir ici les differences :
https://cableorganizer.fr/learning-center/article/quelle-est-la-difference-entre-les-câbles-cat-5-cat-5e-et-cat-6.html

en fait par exemple un un ordi équipé d'une carte "gigabit lan" permettra d'avoir un flux d'environ 115mo/s maxi dans les 2 sens, grosso modo. pour une utilisation "perso", on utilise soit du cat5 soit cat5e où ce dernier est une evo interessante du cat5. toutefois si c'est pour dispatcher dans un logement ou entreprise, si 2 personnes (ou plus) ont besoin de transferer des données à la vitesse max, si tu utilise que du cat 5 ou 5e, ca va être 115mo/s maxi, divisé par le nombre de personne puisque ca sera environ le max. le cat6 permet d'aller plus loin en debit puisqu'il permet d'aller à si je m'abuse 10x la vitesse du cat5 et 5e grace à ses câbles plus gros et plus nombreux. si en Prime tu double et utilises un switch utilisant 2 Ethernet comme sur les serveur, en utilisant 2 cat 6 a la fois sur les câble comme sur les connexions, là ca depotera un max meme si vous etes 10 en meme temps à télécharger sur un serveur perso via une carte Ultra onereuse à 10 Gbits/s par exemple.



Si j'achete du cat 7 sstp fiché à 600Mhz (1 Gbps>cat7>40Gbps) et que je dispatche par la suite les matériels à l'aide de switch. Est ce que je peux espèrer le maximum de la bande passante avec plusieurs matériels en fonctionnement?


Citation:
ou si tu veux être au top, tu peux alors faire partir differents points de departs en Fibres par commutateur Ethernet/Fibre et ainsi, tu peux amener plus facilement et loin, sans perte ou si infime contrairement à l'Ethernet, là où tu veux au abords de pieces. apres tu reutilises un commutateur Fibre> Ethernet cat5e ou cat6 selon les besoins/envie dans la dite piece, et voilà.


Ca me reviendra cher je pense garder la solution citer plus en haut (full Ethernet) Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Mar 2016, 9:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

pour le "particulier" il n'y a pas enormement grand chose de super compatible. en général il n'y a que le 5 ou 5e et on commence enfin au 6. encore le 6, pas sur tout ou quand il il y est sur par exemple un switch faut vraiment y regarder a plusieurs fois en tout petit pour bien tout comprendre car souvent c'est un faux cat 6. en effet c'est peut être un cat 6 qui accepte les câble cat 6 mais le proc par exemple ne pourra pas gerer au delà du 5 ou 5e faute de puissance par exemple.

donc bon.

apres ce qu'il faut savoir aussi c'est que le câble est une chose mais la source et le recepteur est une autre.
pour imager on dira que le câble est un tuyau, le cat 5 6 ou 7 est la taille du tuyau. donc avoir un gros tuyau c bien, mais si tu n'as pas plus de debit d'eau que dans le minuscule tuyau, ca sert a rien. donc si tu as a la base admettons une carte resau de box a 1 Gbps , que tu mets un cat 5, tu vas être bridé au final. si tu as ta box avec un depart a 10 Gbits/s et que tu mets du cat 5 tu vas être brité non pas au final mais au depart donc là un plus gros câble, un cat 6 voir Fibre sera plus interessant qu'un cat 5.
apres c pareil pour le systeme du tuyau où tu mettras des T pour repartir le signal apres.
tout depend de ce que tu voudras fer par rapport au signal initial et si pou le signal initial sera en un ou plusieurs port Ethernet pour se repartir la charge ou non comme on le trouve sur des NAS et les serveurs.

en fait en informatique c'est un peu comme le bricolage, il y a plein de possibilité, faut juste avoir l'idee et faire ce qu'on souhaite faire. et faut savoir que ca ne coute pas forcement tres cher.

par curiosité, tu habite dans quel coin de France ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houseal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2016
Messages: 6
 
6 points

houseal
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Mar 2016, 10:32    Sujet du message: 128992 118923
Répondre en citant

du coup tu conseilles quel switch?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 13107
 
15931 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Mar 2016, 20:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

houseal a écrit:
du coup tu conseilles quel switch?


bien déjà ca depend de l'habitation et de ce que tu veux reellement faire

comme j'ai dis plus haut tu as plusieurs type de reseau et tout depend aussi de quoi que tu veux comme reseau :
- soit c'est juste un reseau Internet avec eventuellement un petit NAS de partage de fichier
- soit c'est un reseau Internet + un reseau local où tout ou parti est partagé independament du reseau Internet via un petit serveur/ordi PC mis en serveur
- soit c'est un reseau Internet + un reseau local où tout ou parti est partagé independament du reseau Internet via un systeme où tous les ordis seront partagé et visible entre eux.

le premier ne necessite pas un enorme truc a part un bon debit Internet et une bonne repartition Internet. le NAS lui sera de toute facon bridé a la base sauf si tu paye cher ou que tu assemble un ordi reconverti en mini serveur/NAS pour stockage où là il pourra envoyer/recevoir a la vitesse de 115mo/s. un seul câble ou eventuellement un second fonctionnant de paire suffira. tu pourras utiliser un switch normal ou mieux administrable pour mieux controler les debits etc... si tu veux pas forcement alouer le debit max dans la cuisine ou la chambre des gosses alors que dans le bureau ou le salon oui.
le second sera assez similaire sauf sur ca sera 2 câbles ou 3 selon si pour le net cela sera en 1 ou 2 câble. pour le reseau local cela sera 1 câble mais l'ensemble sur 2 cartes reseaux distinctes
le 3eme sera assez similaire au second sauf que pour le reseau local ca sera non pas un câble normal, "droit" comme pour l'Internet, mais un câble "croisé" qui sera alors mis sur une seconde carte reseau sur chaque poste et serveur/NAS pour bien partager les données. et bien sur, idealement faudra que tous aient le meme os et la meme version de l'os, sinon le mieux prendre un os special serveur par exemple.

pour les switch. là encore tout depend de ce que tu veux faire et comment tu veux faire quoi.
si tu veux faire 2 reseaux (donc 1 Internet et 1 reseau local pour le partage) il faudra alors 2 switch a la source meme si l'Ethernet permet de cumuler tout ca. je veux dire par là que un reseau pour l'Internet avec un serveur n'est pas la meme chose qu'un reseau pour relier chaque ordi entre eux par exemple
surtout si tu veux bien securiser les choses.
donc selon ce que tu veux faire, il te faudra peut être faire soit 1 soit 2 switch Ethernet à la source, dont 1 qui ne sera pas relié a Internet au final.

pour les switch, perso j'aime la marque TP-Link, jamais eu de probleme et j'en suis pleinement satisfaits que ce soit les cartes reseau et les switch, donc je ne peux que te conseiller ca. mais apres rien ne t'empeche de prendre une autre marque si tu prefere, bien que je ne connaisse pas franchement. en général une entreprise utilise soit TP-Link soit cisco soit Netgear. la plupart des boites que j'ai bossé utilisaient TP-Link comme moi ou Netgear. si j'ai pu voir du linksys une fois mais bon.
bref.

je dirais donc que là où tu as ta box, il faut que tu ai alors un switch administrable (c mieux pour optimiser les debits etc) pour l'Internet où tu en auras un pour au moins 1 port par pieces du logement. de là tu fais partir autant de câble que tu as de pieces que tu veux raccorder.

apres arrivé à l'entrée des dites pieces à raccorder, un switch "simple" (sauf si tu veux re-administrer encore) en X prises pour repartir dans la dite piece.
pour l'arrivée tu feras un petit caisson fermé pour pas voir le boitier et les câbles arriver/partir de là par exemple.
et apres tu raccordera prises ou appareil selon ce que tu veux.
le tout en moulure, tranchée, collé... ou autre de ton choix

pour le second reseau (donc non Internet), donc si c pour le reseau local d'ordis etc, mais donc sans Internet, là pas besoin de grand chose juste le câble croisé.

pour le switch manageables, tu as une selection ici https://www.ldlc.com/informatique/reseau/switch/c4315/p1e48t3o0a1+fb-C000034948+fv4-2296+fc781-1.html tout depend de ce que tu souhaite, sachant qu'apres le nivea d'administration sera pas le meme non plus, certains seront +/- mieux que d'autres.

pour les switch non manageable https://www.ldlc.com/informatique/reseau/switch/c4315/p1e48t3o0a1+fb-C000034948+fv4-2296+fc781-0.html

tout depend de la quantité de ce que tu as a relier en reseau
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox