Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox HS et NAS: configuration du réseau

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Torak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Torak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mar 2016, 11:02    Sujet du message: Freebox HS et NAS: configuration du réseau Freebox HS et NAS: configuration du réseau 130031 119907
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'essayes depuis quelques jours de changer ma configuration réseau.

Voici avec un magnifique schéma à quoi elle ressemblait avant :

Internet (IP publique 82.xxx.xxx.xxx)
|
Freebox
sous-reseau 192.168.0.0/24
|- Freebox HD
|- PC1 Wifi
|- PC2 Ethernet
|- ...
|- NAS Synology DS413j

La Freebox gérait tout (DHCP, routage, ...) et surtout, je pouvais accéder au NAS multimédia depuis la Freebox HD.

Je suis maintenant passé sur cette architecture (avec un routeur Asus intermédiaire pour "remplacer" la Freebox sur le routage, DHCP, ...) :

|
Freebox (reseau local 192.168.0.0/24)
|- Freebox HD
|- Routeur (Asus RT-AC51U)
sous-reseau 192.168.1.0/24
|-- PC1 Wifi
|-- PC2 Ethernet
|-- ...
|-- NAS Synology DS413j
Pourquoi ?

- Pour avoir plus de contrôle sur mon réseau
- Pour avoir un débit "interne" plus interessant (Gigabit Ethernet + Wifi N)
- Pour avoir toujours accès à mon NAS même en cas de coupure Free

Quel est mon problème ?
La Freebox à le routeur activé et est en DMZ vers le routeur Asus.
Actuellement tout marche niquel (Internet, TV, ...) SAUF que la Freebox HD ne voit plut le NAS (logique car 2 sous-reseaux différents...)

Alors mes cours de réseaux remontent à loin, mais voici quelques pistes que j'ai exploré :
- J'ai essayé de désactiver le routeur de la Freebox (pour ensuite brancher la freeboxHD sur l'Asus), mais pour l'instant, je perd Internet dans ce cas... Je n'ai pas encore trouvé la conf qui va bien.
(Pour info, dans l'état actuel, la Freebox HD ne foncionne pas si branchée sur l'Asus)
- J'ai vu quelques sujets parlant d'un VLAN 100 pour la Freebox HD, mais pas trouvé comment configuré l'Asus.

Je n'ai pas de contrainte au niveau du branchement de la Freebox HD, elle peut être sur la Freebox ou sur le routeur...

Merci d'avance pour vos réponses Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 13:04    Sujet du message: Re: Freebox / NAS / Re: Freebox / NAS / 3458 3206 Répondre en citant

Torak a écrit:
Bonjour à tous,

J'essayes depuis quelques jours de changer ma configuration réseau.

Voici avec un magnifique schéma à quoi elle ressemblait avant :

|
Freebox
|- Freebox HD
|- PC1 Wifi
|- PC2 Ethernet
|- ...
|- NAS Synology DS413j

La Freebox gérait tout (DHCP, routage, ...) et surtout, je pouvais accéder au NAS multimédia depuis la Freebox HD.

Je suis maintenant passé sur cette architecture (avec un routeur Asus intermédiaire pour "remplacer" la Freebox sur le routage, DHCP, ...) :

|
|- Freebox HD
|- Routeur (Asus RT-AC51U)
sous-reseau 192.168.1.0/24
|-- PC1 Wifi
|-- PC2 Ethernet
|-- ...
|-- NAS Synology DS413j

Pourquoi ?
- Pour avoir plus de contrôle sur mon réseau
- Pour avoir un débit "interne" plus interessant (Gigabit Ethernet + Wifi N)
- Pour avoir toujours accès à mon NAS même en cas de coupure Free

Quel est mon problème ?
La Freebox à le routeur activé et est en DMZ vers le routeur Asus.
Actuellement tout marche niquel (Internet, TV, ...) SAUF que la Freebox HD ne voit plut le NAS (logique car 2 sous-reseaux différents...)

Alors mes cours de réseaux remontent à loin, mais voici quelques pistes que j'ai exploré :
- J'ai essayé de désactiver le routeur de la Freebox (pour ensuite brancher la freeboxHD sur l'Asus), mais pour l'instant, je perd Internet dans ce cas... Je n'ai pas encore trouvé la conf qui va bien.
(Pour info, dans l'état actuel, la Freebox HD ne foncionne pas si branchée sur l'Asus)
- J'ai vu quelques sujets parlant d'un VLAN 100 pour la Freebox HD, mais pas trouvé comment configuré l'Asus.

Je n'ai pas de contrainte au niveau du branchement de la Freebox HD, elle peut être sur la Freebox ou sur le routeur...

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Il faut brancher le boitier TV directement sur la Freebox, ou si vous la mettez derrière votre routeur le configurer avec le VLAN 100.

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 13:33    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

En complément de réponse :

- la solution consistant à connecter le Player sur le routeur est une manoeuvre plus complexe car il faut activer un réseau virtuel, le problème étant que votre routeur n'est pas forcément capable de gérer les VLAN

On trouve ces options sur certains modèles D-Link, Netgear... mais Asus je ne sais pas trop. Si c'est un routeur grand public un peu "cheap", pas sûr qu'il supporte les configurations VLAN

- le plus simple est donc de connecter le Player derrière le Freebox Server d'autant que vous avez laissé le Freebox Server en mode routeur, donc rien n'est changé.

Les gens qui passent par un routeur basculent souvent le serveur en mode bridge avec l'inconvénient de désactiver certaines fonctions mais actuellememnt sur la Freebox Reévolution et pour les heureux possesseurs de la Fibre c'est le seul moyen d'obtenir le débit max de 1 Go descendant.

Si vous optez pour cette solution il faut activer sur le Player "Obtenir une adresse par DHCP" et vous pourrez connecter le Player derrière la Freebox bridgée sans avoir à manipuler de VLAN

fatking
Hobbit de L'Univers

2 points

fatking, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 16:14    Sujet du message: 32191 28542 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fais la même installation chez moi avec une Freebox Mini 4K et un routeur Netgear. Ci-dessous mon shéma qui fonctionne trés bien.

|
|- Possiblité de se connecter en Wifi
|- Routeur Netgear
sous-reseau 10.0.0.x
|-- Boitier Android Freebox
|-- PC1 Wifi
|-- PC2 Ethernet
|-- Lecteur multimédia dans la chambre
|-- NAS

Normalement, en plaçant la Freebox HD derriere le routeur, ça devrait fonctionner. Elle aura accès au ton NAS puisque c'est le même sous reseau, et elle aura accès à la télé, puisqu'elle est qd meme placé derriere une Freebox qui gere l'authentification et les différents flux avec le reseau Free.
Cdt.

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 17:19    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

fatking a écrit:
Bonjour,

J'ai fais la même installation chez moi avec une Freebox Mini 4K et un routeur Netgear. Ci-dessous mon shéma qui fonctionne trés bien.

|
|- Possiblité de se connecter en Wifi
|- Routeur Netgear
sous-reseau 10.0.0.x
|-- Boitier Android Freebox
|-- PC1 Wifi
|-- PC2 Ethernet
|-- Lecteur multimédia dans la chambre
|-- NAS

Normalement, en plaçant la Freebox HD derriere le routeur, ça devrait fonctionner. Elle aura accès au ton NAS puisque c'est le même sous reseau, et elle aura accès à la télé, puisqu'elle est qd meme placé derriere une Freebox qui gere l'authentification et les différents flux avec le reseau Free.
Cdt.

Pour ce qui concerne les Freebox V6, donc je ne m'avance pas totalement pour la Mini 4K le Player a besoin d'un réseau VLAN tagué 100, ce qui nécessite il me semble une déclaration dans la configuration du routeur pour laisser passer ces paquets.

Le Player fonctionnant sur un VLAN tagué, ce sont à mon avis les "tag" qui vont poser problème, ces tag étant absent sur un réseau simple .

Votre routeur Netgear gère peut-être effectivement le VLAN, MAIS ENCORE UNE FOIS IL N'EST PAS GARANTI QUE LE ROUTEUR Asus DE L'INTERESSE GERE LE VLAN

Dès lors que le Freebox Server reste en mode routeur il est en fait bien plus simple de connecter le Player sur le serveur, pourquoi s'emm... à le connecter sur le routeur Asus ? C'est lorsque le Freebox Server est bridgé qu'il y a un éventuel intérêt à connecter le Player sur son propre routeur bien qu'en réalité ce ne soit pas une nécessité impérieuse Free ayant prévu ce schéma, depuis les Freebox V5 où il est parfaitement possible de connecter le Player sur le serveur bridgé (pusque que le VLAN tagué 100 ets toujours présent), sauf que sur la V6 il faut veiller à activer le paramètre que j'ai indiqué.

Torak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Torak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mar 2016, 17:21    Sujet du message: 130031 119907
Répondre en citant

Et donc le mode routeur est toujours actif sur ta box ?

Car moi en déplaçant la Freebox HD derrière le routeur, elle ne récupère plus la TV... Comme l'indique FreeRaleur, il y a une conf de VLAN a faire, que je n'ai toujours pas trouvé.

Mais sinon c'est exactement la même chose que toi que je veux^^

Torak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Torak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mar 2016, 17:31    Sujet du message: 130031 119907
Répondre en citant

FreeRaleur a écrit:

Dès lors que le Freebox Server reste en mode routeur il est en fait bien plus simple de connecter le Player sur le serveur, pourquoi s'emm... à le connecter sur le routeur Asus ?

Merci FreeRaleur,

J'y vois un peu plus clair, mais ça ne résouds pas mon problème...
Ma TV fonctionne bien en branchant directement sur la Freebox, et ça ne me dérange absolument pas de laisser comme ça Smile (Ma box n'est pas en mode bridgé).
Le problème est, qu'alors, le Player ne voit plus mon NAS (qui est sous le sous-réseau du routeur Asus). Je ne trouve pas la configuration a faire pour qu'il redevienne visible... Je pense qu'il faut que je m'arrange pour que les paquets UPnP du réseau 192.168.1.0/24 arrive sur 192.168.0.0/24 mais je ne sais pas comment :s

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 18:02    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Torak a écrit:

Merci FreeRaleur,

J'y vois un peu plus clair, mais ça ne résouds pas mon problème...
Ma TV fonctionne bien en branchant directement sur la Freebox, et ça ne me dérange absolument pas de laisser comme ça Smile (Ma box n'est pas en mode bridgé).
Le problème est, qu'alors, le Player ne voit plus mon NAS (qui est sous le sous-réseau du routeur Asus). Je ne trouve pas la configuration a faire pour qu'il redevienne visible... Je pense qu'il faut que je m'arrange pour que les paquets UPnP du réseau 192.168.1.0/24 arrive sur 192.168.0.0/24 mais je ne sais pas comment :s

Bonjour,

Si tu branches le Player directement sur la Freebox, il ne voit pas le NAS branché sur le routeur Asus car comme tu la dit ce sont deux réseaux différents. En plus deux DHCP ne cohabitent pas bien en général.

Donc en branchant le Player sur le routeur Asus au lieu de la Freebox, il aura accès au NAS car ça sera le même réseau. Par contre la TV ne marchera plus car le Player nécessite un VLAN 100.
Donc pour que ça marche il faut que ton routeur puisse gérer le VLAN. Or ce n'est pas le cas sans bidouillage.
il faudra regarder la piste tomato sur ton routeur qui lui te permettra de configurer le vlan100.
Il y'a aussi la piste dd-wrt.

fatking
Hobbit de L'Univers

2 points

fatking, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 21:34    Sujet du message: 32191 28542 Répondre en citant

Je viens de faire un tour dans la config de mafreebox. Je confirme que je n'ai rien configuré de particulier. Peut être que le boîtier Android de la Mini 4K ne gère pas les flux TV de la même façon que la Freebox hd.
Le router que j'ai, c'est Netgear WNDR3700v3. Il gère peut être directement le vlan.
Essai de modifier le masque réseau de ton router. Mon router a changé lui même de 192.168.... a 10.0.0.x des que je l'ai branché derrière la Freebox.

Cdt.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 15 Mar 2016, 22:00    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

fatking a écrit:
Je viens de faire un tour dans la config de mafreebox. Je confirme que je n'ai rien configuré de particulier. Peut être que le boîtier Android de la Mini 4K ne gère pas les flux TV de la même façon que la Freebox hd.
Le router que j'ai, c'est Netgear WNDR3700v3. Il gère peut être directement le vlan.
Essai de modifier le masque réseau de ton router. Mon router a changé lui même de 192.168.... a 10.0.0.x des que je l'ai branché derrière la Freebox.

Cdt.

Bonjour,

A priori ça marche bien avec la mini sans configuration Vlan particulière.

Comme le Player est sous Android, a mon avis ils n'ont pas du pousser le sujet si loin (première box sous Android faite à l'arrache)

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/16814
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=274291

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: