frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2016, 1:57 Sujet du message: [Resolu] Changer la résolution d'écran d'un Smartphone ?
[Resolu] Changer la résolution d'écran d'un Smartphone ?6727861148
Bonsoir,
je me posais une petite question (bete ?)
voilà, on voit de plus en plus de nouveaux smartphones et tablettes en QHD voir 4K sauf que vu la petite taille cela n'est pas utile d'avoir au delà du full hd, déjà que du 1080p c'est pas forcement si necessaire que ca sur si petit, sans parler que plus on a une haute resolution plus ca consomme surtout sur les applications tels que les jeux.
du coup ma question est celle ci, si une tablette ou smartphone sous Android 5 ou 6 ayant au moins du full hd voir qui peut être QHD ou bien au delà, est ce qu'on peut reduire la resolution de l'image de l'écran affiché, comme on peut le faire sur une carte grpahique d'un ordi ou la Freebox ou une console et si oui, où/comment peut on faire (sans root) ?
Merci
*** Modération *** Déplacé dans " Les Terminaux ". Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Edit : je passe le sujet en resolu. des solutions semblent exister, mais apparemment il faut un root obligatoire. Merci pour vos reponses. meme si grrr le root obligatoire !
Dernière édition par frederic76 le Sam 14 Mai 2016, 0:51; édité 1 fois
neolupus, Posté le: Ven 13 Mai 2016, 18:53 Sujet du message:
9990992940
frederic76 a écrit:
ha OK, bien Merci mais dommage qu'il faille sans arret que les appareils soient sans arret rooté, c'est penible ca. ca restreint trop les possibilités
être obigé de "root"er c'est vrai que c'est énervant mais cela protège un minima l’utilisateur lambda qui ne pourra pas installer certaines applications douteuses ou autres....
Si on "roote" un smartphone c'est que l'on maitrise et que l'on sait ce que l'on fait par la suite....
100% des smartphones "vérolés" que j'ai vu étaient "rootés"...
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2016, 19:49 Sujet du message:
6727861148
neolupus a écrit:
frederic76 a écrit:
ha OK, bien Merci mais dommage qu'il faille sans arret que les appareils soient sans arret rooté, c'est penible ca. ca restreint trop les possibilités
être obigé de "root"er c'est vrai que c'est énervant mais cela protège un minima l’utilisateur lambda qui ne pourra pas installer certaines applications douteuses ou autres....
Si on "roote" un smartphone c'est que l'on maitrise et que l'on sait ce que l'on fait par la suite....
100% des smartphones "vérolés" que j'ai vu étaient "rootés"...
je comprends mais disons que le rootage bien que les manips ne soient pas forcement super compliquées quand elles existes pour tel ou tel produit, si on a un souci apres pendant la garantie, c'est dur apres avec le SAV meme si la panne n'est pas liée, apparemment pour faire valoir nos droits car le premier truc qu'ils font c'est un scan pour voir si rooté ou pas et si rooté c'est hors garantie direct alors meme si en Europe ya un article de loi qui dit que c au constructeur d'apporter la preuve que c suite au root que la panne est liée... apparemment la loi ne suffit pas helas et c bien dommage et quand on a un produit sous garantie les commercant ne veulent meme pas rooter un appareil eux meme
FreeRaleur, Posté le: Sam 14 Mai 2016, 0:30 Sujet du message:
10663998844
Le rootage n'a rien de bien méchant, et NON il n'y a pas de lien obligatoire entre un appareil vérolé et un appareil rooté. Il y a beaucoup de fantasmes qui circulent à propos du rootage.
99% des malwares sont développés pour fonctionner sans rootage, sans quoi ces malwares auraient une efficacité zéro pusque le rootage reste une pratique minoritaire.
Il n'en demeure pas moins que lorsqu l'on installe une application demandant les drotis d'admin il convient d'être prudent et de recueillur des avis. En réalité le Google Store n'est pas en mesure de certifier à 100% que telle ou telle appli est nocive ou non indépendamment de la problématique du rootage.
La commision européenne est intervenue et désormais les fabricants sont censés ne plus pouvoir interdire le rootage, de même que la garantie ne tombe plus automatiquement, le fabricant doit désormais prouver que le rootage a provoqué la panne.
D'ailleurs vous verrez que le Google Store propose des applications de rootage et des applications s'appuyant sur le rootage, ce qui montre que si Google n'aime pas cette pratique ils ne l'interdisent pas contraimrent à Apple qui lui ne veut pas entendre parler de jailbreak. Donc ça se fait en douce, c'est plus compliqué.
Ceci étant, un bon "rooter" sauvegarde son firmware original et est capable de rétablir la configuration usine avant de renvoyer l'appareil en répération sauf si il y a un problème plus grave genre il ne démarre plus du tout.
Le rootage contrairement à des idées reçues n'a pas pour effet de donner un accès général en tant qu'administrateur.
Il y a une application dont la plus connue est "super user" qui intercepte les demandes d'accès en mode admin (ou root) et qui demande alors à l'utlisateur s'il souhaite autoriser, interdire, en permanence ou non telle ou telle appli, mais en réalité vous ne verrez jamais la totalités des applis faire une telle demande, c'est archi faux.
Les demandes d'élévation de droits ne sont le fait que de certaines applis et c'est à l'utlisateur de décider si c'est licte ou non.
Par exempe on peut installer un firewall nettement plus efficace, on peut installer des applications réseaux bien pratiques pour les techniciens comme des scanners de réseau, on peut installer des petits serveurs Web, samba, "test", on peut utliser l'utlitaire bien pratique LINK2SD qui permet d'étendre la mémoire interne d'un Android en utlisant la carte mémoire SD....
Bref je dirais que lorsque l'on achète un appareil à plus de 600 EUR, pour moi le rootage est une quasi nécessité (ce qui fait que j'écarte Apple d'office où le jail break est plus emmerdant) car à plus de 600 EUR j'estime légitime de pouvoir utliser et explorer le plus de fonctionnalités possible, sans quoi je reste sur un appareil moyen de gamme
Reste que le rootage doit être laissé entre les mains de connaisseurs.
Il y a sans doute trop de gens qui font du rootage sans trop comprendre encouragées par le fait que sous Android c'est une opération devenue dans 99% des cas... très simple.
L'un des incovénents et que le rootage va bloquer les mise à jour de firmware. Il faut donc faire un "roll back" au firmware d'origine, faire l'upgrade et renouveler le rootage. L'utlisateur doit donc surveiller lui même la sortie de nouveaux firmware qui peuvent le cas échéant combler des failles de sécurité
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Mai 2016, 0:46 Sujet du message:
6727861148
FreeRaleur a écrit:
[...]
Merci pour toutes les infos. perso je m'étais pas mal renseigné et meme si cela fais assez peu de temps que je suis sur Android (novembre dernier), meme si je suis pas un pro face a certains, je me debrouille pas mal et donne pas mal de conseils etc a d'autres a peine peu de temps apres m'y être lancé, ayant touché u peu Linux avant, ca aide !
j'avais voulu faire rooter mon lg en boutique mais aucune boutique n'avait voulu a l'époque car sous garantie, en expliquant le "probleme" des constructeurs qui verifiaient systematiquement le code 0 ou 1 si root ou pas root, et ce meme si c'était pas lié a la panne et ce meme si la loi francaise ou europeenne a voulue faire changer cela pour obliger les constructeur a aller outre le root etc, les constructeurs continuent apparemment d'abuser et c une bataille juridique ki continue a en croire les divers forums ce pourquoi j'avais abandonné l'envie de rooter.
perso j'avais voulu rooter le lg pour juste pouvoir desactiver des app qui se lancaient toutes seules et se relancaient sans arret au demarrage ou ne voulaient pas se fermer meme en faisant glisser pour "fermer" via le bouton de droite par exemple ou encore interdire telle ou telle autorisation a telle ou telle app car inutile qu'une app ai accès a j'sais pas les photo quand c une app de jeu ou de SMS par exemple. mais bon j'm'y suis helas fais, j'ai viré les app trop chiantes a se lancer sans arret genre bfmtv ou hotmixradio. pour la premiere m'en fiche de toute facon ca plantait trop. la seconde l'app plantait trop et pis j'ai fini par juste créé le fichier playlist comme j'ai chez moi et terminé, j'écoute les radio depuis VLC c nickel. pour les nouvelles app je tente de limiter les app demandant trop d'autorisations si possible.
pour l'appareil photo j'ai une app qui l'a desactivé donc comme ca, si une app voulait filmer ou me prendre en photo... c'est rapé ! et pour les dossiers photos/vidéo/screenshoot/zik... j'ai deplacé les dossiers et les ai mis en caché donc les app qui voulaient eventuellement y acceder ne peuvent pas car elles peuvent pas les trouver car c non seulement renommé mais introuvable pr elles !
bref plein de trucs comme ca !
mais c sur ke si j'pouvais rooter ca serait mieux ou mieux, si kan on achete un appareil nomad sous Android on avait les possibilités comme quand on utilise un Linux, a savoir au premier allumage/installation on nous demande un MDP admin a configurer et apres boum on est en utilisateur simple et pr si on a besoin d'un droit admin, hop, on mets les MDP admin pour faire les manip en admin et c bon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum