Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 11:37    Sujet du message: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox 130169 120036
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de voir sur l'interface qu'on peut envoyer et recevoir des fax. J'ai donc demandé un numéro de fax.

Qui peut me dire comment ça fonctionne, si c'est payant, etc

Un fax peut être très utile pour les administrations qui ne lisent pas les mails, ou qui font semblant de ne pas les recevoir.

Merci pour vos réponses Very Happy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 12:30    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Générer un .pdf et l'envoyer depuis l'espace client.
Éviter les images.
Testez l'envoi vers votre propre numéro de fax pour voir la qualité.

Ce numéro de fax ne fonctionne pas avec un fax classique.
Pour utiliser un fax classique, il faut le brancher sur la Freebox. Aucune garantie de fonctionnement.

C'est gratuit vers des numéros normaux. Les communications n'apparaissent même pas sur la facture.
Je ne sais pas si ça fonctionne vers des numéros surtaxés ou simplement en hors-forfait.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 13:00    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
vous avez d'office un numero de fax que vous trouvez dans votre espace client
le meme que votre 09, c'est le 4eme chiffre qui change

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 13:12    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

zebu13 a écrit:
vous avez d'office un numero de fax que vous trouvez dans votre espace client
le meme que votre 09, c'est le 4eme chiffre qui change

Et ça recommence, encore une information erronée : https://www.universfreebox.com/article/30411/La-fonction-Fax-de-la-Freebox-doit-desormais-être-activee-par-l-abonne

De plus, vous ne répondez nullement aux questions.
L'art de répondre n'importe quoi...
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 13:25    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas de 09 mais juste mon numéro géographique, qui est aussi mon numéro Free.

Je pensais effectivement envoyer un pdf.

Je vous tiens au courant.

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 13:52    Sujet du message: Re: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox Re: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox 106639 98844 Répondre en citant

borneo a écrit:
Bonjour,

Un fax peut être très utile pour les administrations qui ne lisent pas les mails, ou qui font semblant de ne pas les recevoir.

Une administration lirait-elle tous ses mails à ce jour un email n'est pas recevable comme preuvre d'un point de vue juridique. Mis à part les emails chiffrés, les échanges d'emails sont en fait peu sécurisés c'est important à savoir, il est par exemple très facile pour des spammeurs d'envoyer des mails en utlisant votre nom comme expéditeur, il y a lieu parfois de vérifier la chaine des différentes agents relayeurs identifiés par leur IP pour se rendre compte d'une supercherie.

En revanche le fax est lui reconnu depuis longtemps comme preuve juridique possible. Par exemple une banque n'accepte pas, sauf faute professionnelle, de faire des virements suite à une demande faite par mail. Vous êtes tenu soit d'utliser les outils en ligne, soit d'envoyer un courrier.... soit d'envoyer un fax

Donc en effet le fax est bien pratique car plus rapide qu'un courrier et finalement plus sûr..

loggoi
Geek de L'Univers

6562 points

loggoi, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 13:55    Sujet du message: Re: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox Re: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox 3458 3206 Répondre en citant

FreeRaleur a écrit:
borneo a écrit:
Bonjour,

Vous êtes tenu soit d'utliser les outils en ligne, soit d'envoyer un courrier.... soit d'envoyer un fax

Donc en effet le fax est bien pratique car plus rapide qu'un courrier et finalement plus sûr..

Sauf que ses jours sont désormais comptés :

https://www.zdnet.fr/actualites/téléphone-fixe-les-entreprises-doivent-se-preparer-a-la-fin-du-RTC-39831746.htm

Il est donc bien temps que toutes les administrations se mettent à jour et enterrent aussi ce moyen de communication obsolète.

borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 14:05    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

J'ai une démarche administrative à faire avant le 31 mars. Avec les jours de Pâques, il n'est pas certain que mon courrier arrive dans les délais. Le fax me semble bien, en plus du courrier papier.

Quant aux mails, on a beau demander un accusé de réception, on ne le reçoit jamais.

borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 14:07    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

D'ici 2021, on a le temps de voir venir Very Happy  
FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 14:40    Sujet du message: Re: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox Re: Envoyer des fax depuis ma ligne Freebox 106639 98844 Répondre en citant

loggoi a écrit:
FreeRaleur a écrit:
borneo a écrit:
Bonjour,

Vous êtes tenu soit d'utliser les outils en ligne, soit d'envoyer un courrier.... soit d'envoyer un fax

Sauf que ses jours sont désormais comptés :

https://www.zdnet.fr/actualites/téléphone-fixe-les-entreprises-doivent-se-preparer-a-la-fin-du-RTC-39831746.htm

Il est donc bien temps que toutes les administrations se mettent à jour et enterrent aussi ce moyen de communication obsolète.

Avez vous lu mon message ?

Au jour d'aujourd'hui l'email N'EST PAS UN MOYEN DE COMMUNICATION SECURISE, c'est le point important qu'une fois pour toute les gens doivent comprendre. N'importe quel spammeur du dimanche peut envoyer un mail en usurpant votre nom de messagerie.

Sans compter que dans 80% des cas concernant un particulier, l'environnement informatique est peu sécurisé, les messageries sont souvent "hackés" par des procédés divers (spywares en tout genre), les mots de passe sont très faible.

Donc accuser notre administration d'arriérisme c'est faire un faux procès et montrer que vous n'avez absolument rien compris, car le problème dépasse le cadre de notre administration.

Que le fax soit amené à disparaitre vous enfoncez une porte ouverte, mais il demeure qu' enterrer le fax ne résoud pas la question de son remplacement. Par rien pour le moment, donc traiter le fax d'ouitls obsolète parce que ça vous emm... d'utliser un truc de grand mère, un truc has been à vos yeux ne fait pas en soi avancer le schmimblick

L'email ne pourra acquérir un statut un peu plus sûr que lorsque le chiffremment asymétrique se généralisera, mais on y est loin, et ça ne résoudra pas tous les problèmes.

Dans l'environnement bancaire tout échange de messages sensibles se font via une plateforme close (c'est à dire accessible uniquement par les établissements bancaires, c'est un système fermé) chiffrée en asymétryque AES256, c'est la fameuse messagerie SWIFT (on parle parfois de virement SWIFT mais c'est un abus de langage. Le virement dit Swift est un virement rapide qui se confirme par messagerie SWIFT... )

Il peut arriver "exceptionnellement" que dans un contexte de travail très particulier (notamment en banque de marchés), pour des raisons de rapidité on accorde au mail plus d'importance sauf que l'environnement informatique dans les banques est autrement plus sécurisé que chez un particulier (il est plus rare qu'une messagerie professionnelle bancaire soit hackée, qu'une messagerie personnelle), on travaille en vase clos avec des contacts dûments identifiés. On ne communique jamais avec des gens dont l'adresse email ne figure pas dans les listes autorisés, ces listes sont très restreintes : soit ce sont des gens qui figurent dans le carnet d'adresse officiel de l'entreprise (le fameux LDAP) soit ce sont des correspondants externes triés sur le volet. Souvent les procédures sont doublées par un contre appel téléphonique dès lors que l'on touche un sujet sensible (mouvements d'argent....)... et bien souvent finit par demander une confirmation fax. Simplement l'action demandée aura été exécutée dès réception du mail, on n'attendra pas le fax on chosit de faire confiance en son interlocuteur.

Une administration qui communique par mail avec ses administrés prend un risque car on se trouve en environnement ouvert face à une multitude d'adresses qui ne présentent AUCUNE ESPECE DE GARANTIE EN TERME DE SECURISATION DE LEUR COMPTE et ou d'authenticité..

Mais vu le côté pratique de l'email, les pratiques des administrations, des entreprises sont très variables. Les banques auront une tendance à la paranoia, les petites entreprises en général communique énormément d'infos par mail, parfois à l'excès, après c'est à chacun d'agir avec bon sens.

Par exemple vous pouvez communiqez un IBAN de votre compte par email car votre correspondant même s'il est un escroc ne pourra rien faire avec votre IBAN, un IBAN sert juste à payer.

En revanche si vous devez communiquer une confirmation de prélèvement automatque, si votre interlocuteur vous invite à l'envoyer par email, réfléchissez à ce que vous faites, et ne venez pas pleurer après si vous avez eu un souci.... jusqu'à attendre les progrès de la techno qui peut être un jour permettra de sécuriser les emails de façon plus satisfaisante.

Dernière édition par FreeRaleur le Sam 26 Mar 2016, 15:26; édité 3 fois 
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 14:56    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Bonjour,
pas faux FreeRaleur, pourtant ma banque accepte une lettre scannée (ou photographiée) signée et envoyée par mail. les appareils photos et scanner étant aujourd’hui très performant, ça suffit à une banque.
Tu as raison sur le fait qu on peut envoyer un mail au nom de qui on veut, hélas le courrier aussi je peux l envoyer au nom de qui je veux.
l email chiffré ça existe déjà dans les entreprises. et ce sera à mon avis une valeur assez sure.

Pour en revenir au sujet, j ai envoyé des fax il y a quelques temps déjà sans aucun problème, et on peut aussi les recevoir, ils arrivent directement au format pdf dans sa boite mail.
Le service était gratuit je pense qu il l est toujours. sauf numéro surtaxé évidemment.

borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 15:39    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

J'ai testé, ça marche très bien. Je vais pouvoir procratiner encore un peu plus... à moi les inscriptions à la dernière minute.  
zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 16:01    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

borneo a écrit:
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas de 09 mais juste mon numéro géographique, qui est aussi mon numéro Free.

Je pensais effectivement envoyer un pdf.

Je vous tiens au courant.

quand vous appeler votre portable avec votre fixe c'est votre numero geographique qui apparait?

borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 16:11    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Oui, je n'ai jamais eu que ce numéro-là.

Sur ma fiche d'inscription, il y a un numéro géographique et un numéro Free, et c'est le même.

Je ne serais pas allée chez Free si j'avais dû changer de numéro de téléphone.

borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 16:15    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Quant au fax, le pdf passe très bien, mais pas les images. On a donc tout intérêt à envoyer des pdf.  

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: