FullDarkTyler (Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 1:45 Sujet du message: Désynchronisations intensives
Désynchronisations intensives131137120965
Bonsoir,
J'ai le même problème que plusieurs utilisateurs ici : de très nombreuses désynchronisations. Toutes les minutes, parfois toutes les 10 secondes, à peine le temps de resynchroniser quoi...
Ma maison est une nouvelle construction et nous bénéficions d'une ligne sans aucun problème depuis notre installation, il y a un peu plus d'un an. Jamais le moindre problème, débit de téléchargement à 1.4 Mo/s 24h/24, bref tout allait pour le mieux.
Depuis plusieurs semaines/mois, nous avons commencé à avoir des désynchronisations fréquentes surtout le soir.
Puis de plusieurs désynchronisations, nous sommes passés à un état en desynchro/resynchro quasi-permanent. La connexion ne reste jamais plus de deux ou trois minutes avant désynchronisation.
Je vous écris aujourd'hui car là j'en suis à 3 jours de désynchro intensives non-stop et en continue.
Sur la semaine dernière, 5 jours sans le Net.
Sur le dernier mois, 15 à 20 jours sans le Net.
Bref la situation est critique.
Mes recherches sur ce forum m'ont permis de comprendre l'importance du bruit, bruit qui chez moi est en constante variation, la marge varie tantôt entre 6 et 8db, puis passe en négatif, puis monte entre 80 et 100db, puis repasse en négatif...
Mon installation électrique, ainsi que ma Freebox, se situe dans une armoire de brassage à la cave. Afin de tester ma propre installation, j'ai débranché et ôté les HUB, le NAS, la domotique etc... et n'ai brancher QUE la Freebox et directement sur la prise du tableau. Même le transfo de la box est à sa distance maximum possible (environ 1m).
Résultats : aucun changement, toujours du bruit et des désynchro en boucle.
Quelques infos sur ma ligne, ainsi que des screenshot :
- Longueur : 2585 mètres
- Affaiblissement de ligne : 29 dB
- Atténuation temps réel sur la box : 37,5dB
- Marge de bruit : entre -5dB et +100dB, mais généralement entre 6 et 7dB.
Et les screenchot :
Le débit durant une heure de la journée.
On voit bien le nombre et la durée des désynchro.
https://hpics.li/6680fd1
Le débit de la dernière journée, au cas où ça pourrait utile... et pour montrer l’ampleur de la catastrophe.
https://hpics.li/b9c5aec
Le débit sur le dernier mois. Avec mes 10-15 derniers jours de paix qui sont visibles...
https://hpics.li/dd9e287
Et le bruit. On voit bien les piques, et aussi la marge souvent négative... https://hpics.li/fe1d5a6
Et toujours au cas où ça pourrait aider, le bruit avec JUSTE la Freebox branchée et tous les autres appareils débranchés. Bref, on voit toujours les piques et la marge basse voir négative, donc à priori aucune différence.
https://hpics.li/664e31e
Voilà, il y a peut être une explication évidente pour vos yeux initiés.
Je reprécise bien que tout fonctionnait très bien depuis plus d'un an, avec d'autre matériel à portée...
Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.
phiphi9560, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 7:29 Sujet du message:
8772981671
Bonjours. Peut être que ton pavillon est raccordé sur une ligne FT qui elle n'est pas toute neuve. Celle ci étant fatigué te poserais des problème. Maintenant faudrait voir avec tes voisins, si eux sont aussi touché par le même problèmes, si oui, ta plus qu'a espéré que plusieurs soit chez Orange !! C'est ce qui était arrivé chez mes grands parents. Comme plusieurs clients de l'agrume pressé étaient touché par le même problème, la ligne défectueuse à enfin été changé. Quoi qu'il en soit, tu peut déjà contacté le service clients pour ouvrir un ticket.
bon courage.
phiphi9560, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 10:38 Sujet du message:
8772981671
Pas toute la lignes. Seulement la ligne du poteau ft a ton pavillon. Le probleme peut venir de la partie plus ancienne a laquel ta ligne est raccordé. Ils vont pas changé 5km de ligne pour un pavillon. Donc il suffit qu'il y ai un problème sur la partie plus anciennes sur la paire qui t'es assigné pour te posé des problème.maintenant faut espéré que tu ne soit pas le seul et qu'il reste au pire une paire saine sur cette fameuse ligne.
Gillesd, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 11:28 Sujet du message:
9109084771
As-tu ouvert un ticket incident ? Il faut commencer par là si tu veux voir ton problème résolu. D’après les graphes que tu communiques, on dirait que c'est la mdb UP qui pose souci.
Si c'est bien le cas, j'aurais tendance à soupçonner un problème au NRA (parafoudre) ou sur la position de la carte du DSLAM sur laquelle ta ligne est branchée.
Dans les 2 cas, l'ouverture d'un ticket incident est nécessaire
totuo2002, Posté le: Sam 26 Mar 2016, 15:16 Sujet du message:
3325729556
j ai eu le même problème avec Freebox révolution et Crystal, depuis juin 2014.
j ai 3 fois le technicien qui est passé l an dernier sans aucun résultat.
N étant pas le seul dans le village, le technicien avait même lancé une demande groupé à Free.
l un d'eu m a parler d une incompatibilité au niveau du nra entre des cartes électronique ft et le nra Free (je ne savais même pas qu on passait par des cartes ft en dégroupage total mais bon)
Je peux dire aussi que j ai testé orange (2 mois) entre la révolution et la Crystal ou tout marché impeccable avec du VDSL2 (je ne l ai jamais eu chez Free car qd j avais la révolution le nra n était pas compatible et ensuite c était la Crystal qui ne l était pas).
Actuellement je suis chez virgin mobile (donc reseau SFR), mon débit a chuté de 5Mb (de 18 à 13) par rapport a Free mais j ai pas de désynchro.
un conseil ouvre un ticket incident, chaque fois que j en ouvré un, peu de temps après le passage du technicien, tout remarché pendant 1 ou 2 mois puis ça recommencé.
apparemment ils reprogrammaient ces fameuses cartes ft.
Dernière édition par totuo2002 le Sam 26 Mar 2016, 15:19; édité 2 fois
FullDarkTyler (Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mar 2016, 15:16 Sujet du message:
131137120965
Je viens à l'instant d'appeler le service client.
Aucun temps d'attente, un conseiller à décroché à la 1ère sonnerie.
Pour un samedi après-midi, je ne m'y attendais pas.
J'ai eu un certain "Franck" qui m'a fait très bonne impression.
Pas de blabla ni de pertes de temps, il a été très direct et très efficace.
Après résumé de ma situation, il m'a immédiatement indiqué que le problème était déjà connu et très fréquent, le plus souvent dû à des travaux ou des intempéries.
Après avoir vérifié et confirmé les perturbations sur ma ligne, il a programmé le passage d'un technicien chez moi dans 3 jours.
Je ne sais pas comment cette histoire va se terminer, mais je dois admettre que la prise en charge par l'Assistance telle qu'elle a eu lieu aura au moins eu le mérite de calmer un peu mon mécontentement.
Je vous tiens au courant de la suite. Si jamais ça peut aider d'autres Freenautes...
FullDarkTyler (Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Mar 2016, 18:34 Sujet du message:
131137120965
Alors oui il est passé, désolé du retard de debrief mais ma ptite a été grippée toute la semaine (sans le Net à la maison, TV, tablettes etc... imaginez l'ambiance... )
Mais l'histoire se termine bien puisque j'ai été surpris une fois encore par la qualité du service et que mon problème est totalement réglé.
Il l'a d'ailleurs été assez vite.
Le technicien est donc arrivé et a fait quelques tests diagnostiques.
Il m'a rapidement affirmé avec certitude que les multiples déconnexions étaient dues à un parasite électrique à l'intérieur de mon domicile.
Il m'a expliqué le problème en détail et a été parfaitement clair.
En fait, il est dû à un appareil électrique qui a - pour de multiples raisons possibles - un jour crée un champ électromagnétique sur la ligne (surtension, changement de fréquences, dysfonctionnement, etc...). Le parasite ainsi crée reste sur la ligne ad vitam eternam puisque que le circuit reste toujours sous tension. D'où le "bruit" permanent sur la ligne H24...
La solution a donc simplement été de couper le général quelques minutes pour que le parasite disparaisse de lui-même.
Depuis le redémarrage, j'ai un débit de 1,5Mo/s en Download et le problème n'est plus réapparu. 0 paquets perdus, 0 erreurs de tout genre...
En résumé, le problème n'est pas vraiment la ligne téléphonique, ni Free, ni la box ou quoi que ce soit. Le problème est que le fonctionnement de la Freebox (surtout en dégroupage total d'après ce que j'ai compris) est malheureusement très sensible à l'activité électrique de son environnement proche (le réseau électrique).
Une ampoule qui grille, une prise qui a un faux contact, une cafetière un peu ancienne qui grésille, ou même le changement de couleurs d'un bandeau LED RGB... sont autant d'éléments qui PEUVENT (ou pas) créer un jour un champ électromagnétique, a un instant T... et ce même champ peut être un véritable tsunami pour une connexion haut débit...
Bref, peut être que je me trompe, mais en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.
Enfin, en cas de récidive, le technicien m'a conseillé de ne pas débrancher le général mais de couper chaque disjoncteur l'un après l'autre, puis de redémarrer la Box, ainsi de suite jusqu'à ce que le parasite disparaisse pour identifier le circuit incriminé.
Ensuite, essayer de trouver l'appareil/la prise/l'équipement sur ce même circuit qui créer le parasite en les supprimant l'un après l'autre et en redémarrant à chaque fois la box... et ainsi de suite...
En bref, ça peut être long et chiant, mais ça permet de trouver la source du prob. Et si vraiment le problème se présente 1x par an, bah je couperai le général 1x par an, je suis pas à ça près
Voilà, ça a fonctionné pour moi, je touche du bois et reste à votre dispo pour essayer d'aider ceux qui je pourrais... si possible
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum