Alysanne (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Avr 2016, 19:49 Sujet du message: Distribution Internet dans toutes les pièces
Distribution Internet dans toutes les pièces132373122061
Bonjour,
Je viens de migrer vers la Freebox Mini 4K avec une connexion en Fibre optique. Mon boîtier PTO se trouvant dans la gaine technique, j'ai souhaité en profiter pour distribuer Internet dans toutes les pièces de mon appartement équipées de prises RJ45. Je dispose à cet effet d'un panneau de brassage dans ma gaine technique, avec 4 prises RJ45 correspondant aux 4 pièces. Il n'y aucune autre prise RJ45 dans la gaine à part celle du boîtier DTI TEST donc pas de risque de se tromper a priori...
Toutefois je n'arrive pas dans les faits à réaliser la "distribution". Pour ce faire, j'ai branché des câbles Ethernet entre ma box et les prises du panneau de brassage, mais peut-être n'est-ce pas la bonne marche à suivre ?? Mes recherches Internet m'ont orientée vers cette solution mais je n'ai pas trouvé de tuto bien précis concernant ce modèle de Freebox... En tout cas, lorsque je branche un appareil sur une des prises RJ45 murales dans les différentes pièces de mon appartement, il ne détecte rien alors que ces prises fonctionnent bien à ma connaissance (ma vieille Freebox Crystal était branchée dessus).
Actuellement ma box marche parfaitement et dispatche Internet dans les pièces où j'en ai besoin en CPL et Wifi, mais j'aimerais tout de même réaliser cette distribution via Ethernet qui devrait permettre un meilleur débit et un moindre encombrement (les boîtiers CPL n'étant pas des plus compacts...). J'aimerais que le CPL soit une solution provisoire.
Bref, si quelqu'un peut me dire où je me suis trompée, je suis preneuse^^
zebu13, Posté le: Jeu 07 Avr 2016, 20:39 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
C'est exactement la même chose que la v5
Juste faire attention à bien prendre le même type de câble d'un côté et de l'autre
Une photo serait ideale
scottynou, Posté le: Jeu 07 Avr 2016, 22:22 Sujet du message:
109252101157
DG33600 a écrit:
Ne faut-il pas simplement mettre un Switch au bout des prises ?
Le switch est intégré dans la Freebox, si j'ai bien compris le post de Alysanne, elle a déjà branchée chaque port du switch de la Box à un port du panneau de brassage mais aucune liaison ne se fait. D'où vérifier le câblage des prises RJ45 que j'ai souvent vu dans ces nouveaux apparts câblés en réalité en simple réseau téléphonique et non en réseau Ethernet. Des prises RJ45 ne veut pas forcement dire que derrière c'est câblé en Ethernet.
bigoud, Posté le: Jeu 07 Avr 2016, 23:21 Sujet du message:
108413100420
Démonte tes prises RJ45 et vérifie quel type de câble est utilisé.
Si tu as un câble avec 2 fils (gris et blanc) tu ne pourras pas avoir d'Ethernet.
Si tu as un câble avec 8 fils type Corel (gris, blanc, rose (ou transparent), orange, jaune, bleu, violet, marron) tu pourras avoir de l'Ethernet (1 Gbits/s).
Si tu as un câble avec 8 fils type RJ45 T568A (blanc-vert, vert, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, orange, blanc-marron, marron) tu pourras avoir de l'Ethernet, le débit dépendra de ta catégorie de câble.
Si tu as un câble avec 8 fils type RJ45 T568B (blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron, marron) tu pourras avoir de l'Ethernet, le débit dépendra de ta catégorie de câble.
La catégorie de câble type RJ45 T568 minimum serait du Cat. 5e (1 Gbits/s) voire du Cat. 6. En dessous, c'est largement dépassé.
Voici comment tu dois brancher tes fils :
Pour ta distribution, tu as deux choix :
Utiliser le switch de la Freebox
Utiliser un switch 5 ports qui distribue aux 4 ports (Port 1 Freebox, Port 2 Prise 1, Port 3 Prise 2, etc...)
Tu relies ensuite ta Freebox directement sur l'arrivée téléphonique. De préférence pas sur le DTI (qui reste un boîtier de test), mais avec un brassage Désolé --> RJ45 ; tu auras besoin d'un câble RJ45 --> RJ11)
J'étais dans le même cas que toi en emménageant dans un logement neuf loué ; c'était du Corel relié uniquement blanc gris... J'ai relié en suivant bien l'ordre et j'ai l'Ethernet 1 Gbits/s partout.
J'ai choisi la solution du switch 5 ports, comme ça j'ai juste 1 câble Ethernet qui va au panneau depuis la Freebox ; le switch qui distribue est caché dans le panneau, c'est plus esthétique que 4 câbles
DHCP =>> oglet serveur DHC prévoir une plage d'adresse assez grande
(autant que d'appareils qui se connecteront à la box quelque soit le mode Wifi Ethernet ...)
Alysanne (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Avr 2016, 9:55 Sujet du message:
132373122061
Merci beaucoup pour votre aide !
Alors, la box est bien en mode routeur, et après démontage de prise il s'avère que mes câbles ont bien 8 fils, ce sont des catégorie 5, des Schneider EIA TIA 568A...
Alysanne (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Avr 2016, 12:19 Sujet du message:
132373122061
Je réalise que les câbles ont 8 fils mais que ces fils ne sont pas tous connectés a priori puisqu'un bon nombre s'enroule bêtement autour du cordon beige au lieu de finir dans la fiche... n'y connaissant rien je ne savais pas trop si c'était normal mais je crois comprendre que les techniciens peuvent se contenter de relier 2 fils sur 8 à l'installation... ? Du coup il faudrait que je démonte le connecteur en bout de câble pour y insérer les fils restants dans le bon ordre ? (Tout ça est très nouveau pour moi excusez les difficultés de compréhension ou le mauvais usage des termes !)
Ma V5 était sur une prise murale, pas en réseau.
Dernière édition par Alysanne le Ven 08 Avr 2016, 13:04; édité 2 fois
bigoud, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 12:50 Sujet du message:
108413100420
J'avais donc vu juste
La plupart des électriciens ne connectent que 2 fils pour avoir le signal téléphonique (le standard RJ45 dans les normes est seulement pour la prise, qui remplace la prise en T ou le RJ11 (RNIS)), la compatibilité Ethernet est souvent oubliée...
Prend donc l'ordre des fils en fonction de ton câble que j'ai mis plus haut, relies-les proprement au connecteur et tu auras du 100Mbit/s (Cat.5) ou 1 Gbits/s (Cat.5e).
Normalement, tu as juste à les enclencher sur le numéro correspondant en les poussant légèrement avec un tournevis plat, puis en refermant le connecteur les fils vont être dénudés mécaniquement.
N'oublies pas de couper les extrémités superflues des 8 fils avec une pince coupante pour un travail propre.
Et tu reproduis la manipulation sur toutes les prises RJ45 murales.
Tiens nous au courant
Dernière édition par bigoud le Ven 08 Avr 2016, 13:53; édité 1 fois
Alysanne (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Avr 2016, 13:04 Sujet du message:
132373122061
Oki par contre les couleurs des fils ne correspondent pas à la notice fournie x) On dirait plutôt du Corel selon le tableau de Bigoud : bleu-rose, orange-jaune, marron-violet, blanc ou gris clair-incolore ou rose très pâle...
Edit : je suis le code Corel pour voir. OK pour une prise, mais côté panneau de brassage, 2 fils branchés sur 8 et pas de numéros de fiches mais des carrés et triangles de couleur ?? (Pas les mêmes que mes fils en plus) A quoi ça correspond ? Pas évident de trouver le bon ordre...
charliebrown, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 15:52 Sujet du message:
3844834266
Alysanne a écrit:
Je réalise que les câbles ont 8 fils mais que ces fils ne sont pas tous connectés a priori puisqu'un bon nombre s'enroule bêtement autour du cordon beige au lieu de finir dans la fiche... n'y connaissant rien je ne savais pas trop si c'était normal mais je crois comprendre que les techniciens peuvent se contenter de relier 2 fils sur 8 à l'installation... ? Du coup il faudrait que je démonte le connecteur en bout de câble pour y insérer les fils restants dans le bon ordre ? (Tout ça est très nouveau pour moi excusez les difficultés de compréhension ou le mauvais usage des termes !)
Ma V5 était sur une prise murale, pas en réseau.
Quelle horreur.
En effet, pour utiliser le débit maximum toutes les paires sont utilisées en Ethernet. Cela peut marcher avec moins mais moins vite... et à condition que ce qui est câblé le soit comme il faut.
Les gens qui ont câblé ça sont des vandales. Il va falloir en effet brancher tous les brins, mais c'est pas simple, la manipulation dépend du connecteur. Il vaut mieux commencer par chercher celui-ci, pour voir si c'est un produit correct et trouver la notice de câblage du fabricant, vous n'avez pas beaucoup droit à l'erreur. Il vaut mieux aussi vérifier comment est câblé la paire déjà mise... Car si ça se trouve c'est câblé pour faire passer du téléphone et pas du réseau, les "techniciens" qui câblent ça ne doivent même pas savoir ce que c'est qu'un câble Ethernet, ils mettent 2 fils dont le chef a donné la couleur et basta...
Déjà du cat 5 c'est que le constructeur a fait des économies sur le câble...
Quand je pense que les promoteurs vantent les constructions neuves (par rapport à de l'immobilier ancien) en expliquant que les câblages sont aux normes car en RJ45... Si c'est pour avoir à tout casser pour tout reposer...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum