comar (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Avr 2016, 20:51 Sujet du message: Swap Freebox entre deux lignes
Swap Freebox entre deux lignes131547121332
Salut,
J'ai un ami qui possède une Freebox Mini 4K mais n'est pas particulièrement intéressé par ses fonctions avancées, ni par le fait d'avoir du VDSL2 au lieu de l'ADSL2 (oui, notre DSLAM est compatible VDSL2).
Je possède une Freebox Crystal, incompatible VDSL2, ce qui m'ennuie beaucoup.
Techniquement, est-il possible qu'on inverse nos 2 box (+décodeurs) et que tout fonctionne bien des deux cotés? (y compris la TV...).
Un technicien de chez Free m'a dit que ça n'était pas possible. Etait-ce uniquement pour me faire acheter une Freebox Mini 4K?...
Merci pour votre retour!
UserFBX, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 22:24 Sujet du message:
7360168428
Impossible, chaque Freebox est identifiée par son adresse MAC.
Chacun de vous aura une erreur 80.
L'employé n'a pas menti _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Xdiag33, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 22:24 Sujet du message:
112760104218
Bonsoir,
Cela est effectivement impossible. Votre Freebox a une adresse MAC tout comme celle de votre ami. Si vous faites un échange, vos deux Freebox seront bloquées sur ER80.
cflo, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 22:26 Sujet du message:
7158366502
Bonjour,
Ce n'est techniquement pas possible.
Votre Freebox est "liée" à votre abonnement Free sur votre ligne téléphonique. Concrètement, lorsque vous connectez une Freebox sur votre ligne Free, les serveurs de Free vont lire l'adresse MAC de la Freebox et s'il s'agit d'une adresse MAC d'une autre Freebox que la votre, l'accès à Internet sera refusé.
Je doute fort que les technicients puissent switcher deux abonnements au gré des desiderata des uns et des autres car l'opération serait bien trop complexe.
Si vous voulez vraiment le vdsl et si vous êtes sur d'y être éligible, vous devez demander une migration vers l'offre Mini 4K ou révolution.
Gizmocat, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 22:36 Sujet du message:
1872716081
Vous aurez tout à gagner à migrer vers la Mini 4K, car c'est une box de dernière génération qui ringardise la Crystal et dont l'abonnement est 2 € moins cher. Alors n'attendez plus, migrez vers la Mini 4K, et profitez du VDSL2.
xav-stargate, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 22:40 Sujet du message:
6999564966
Le Server Mini 4K est le même que celui de la Freebox révolution est plus petit, il n'a (avait ?) qu'un petit problème de ventilo.
Par contre ce qui change c'est au niveau de la TV, Android n'est pas très stable, si on fait que de la TV ça passe nickel mais bon la Révolution c'est quand même La Référence.
comar (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Avr 2016, 23:09 Sujet du message:
131547121332
Gizmocat a écrit:
Vous aurez tout à gagner à migrer vers la Mini 4K, car c'est une box de dernière génération qui ringardise la Crystal et dont l'abonnement est 2 € moins cher. Alors n'attendez plus, migrez vers la Mini 4K, et profitez du VDSL2.
Je ne pensais pas que les commerciaux de Free postaient sur ce forum.
L'abonnement n'est pas 2€ moins cher. Il est exactement du même prix; 29,99€ TTC/mois.
Vous avez l'air de dire que j'ai tout à y gagner de migrer en Mini 4K. Cette migration est honteusement chère. 50€ de soit disant "frais de migration". Qu'est-ce qui justifie ces 50€? Faut m'expliquer là... L'achat de la box? Bah non, elle ne nous appartient même pas, on doit la rendre en cas de résiliation. Résiliation, qui, par ailleurs, coûte 50€... Encore un magnifique prétexte pour nous tirer du fric.
Je ne parle pas non plus des 19€ de frais d'envoi... 19€?? Sérieusement?! On parle d'un carton de même pas 1kg, de 30x30cm!!
Coût total d'une migration Crystal vers Mini 4K 79€ TTC. Et ouais, le VDSL2 a finalement bien un prix et n'est pas gratuit comme vous le prétendez souvent. Mais j'imagine que techniquement, c'était beaucoup trop compliqué de rendre les Freebox Crystal compatibles VDSL2...
Vos services et vos box sont de qualité, mais vous vous foutez légèrement de la gueule de vos clients concernant ces migrations de box. Ayez au moins l’honnêteté de reconnaître...
Dernière édition par comar le Sam 09 Avr 2016, 23:17; édité 1 fois
Gizmocat, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 23:17 Sujet du message:
1872716081
comar a écrit:
Gizmocat a écrit:
Je ne pensais pas que les commerciaux de Free postaient sur ce forum.
L'abonnement n'est pas 2€ moins cher. Il est exactement du même prix; 29,99€ TTC/mois.
Vous avez l'air de dire que j'ai tout à y gagner de migrer en Mini 4K.
Cette migration est honteusement chère. 50€ de soit disant "frais de migration". Qu'est-ce qui justifie ces 50€? Faut m'expliquer là... L'achat de la box? Bah non, elle ne nous appartient même pas, on doit la rendre en cas de résiliation. Résiliation, qui, par ailleurs, coûte 50€... Encore un magnifique prétexte pour nous tirer du fric.
Je ne parle pas non plus des 19€ de frais d'envoi... 19€?? Sérieusement?! On parle d'un carton de même pas 1kg, de 30x30cm!!
Coût total d'une migration Crystal vers Mini 4K 79€ TTC. Bien joué Free!
Vos services et vos box sont de qualité, mais vous vous foutez légèrement de la gueule de vos clients concernant ces migrations de box. Ayez au moins l’honnêteté de reconnaître...
L'abonnement à la Freebox Crystal (avec a TV) est à 31.98 par mois, donc deux euros de plus que la Mini 4K qui est à 29.99 par mois. En 24 mois vous amortissez quasiment les frais de migration (hors frais de port). A vous de voir.
comar (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Avr 2016, 23:24 Sujet du message:
131547121332
Très juste, vous avez raison c'est moins cher de 1,99€ TTC/mois si on tient compte de l'option TV.
Mais vous ne tenez pas compte des 50€ de migration de box + 19€ frais d'envoi.
Si on réparti ces 79€ sur 12 mois (soit 6,58€/mois), un abonnement mensuel Mini 4K revient à 36,57€ TTC ( 29,99+6.58 )
Présenté comme ça, ça n'est pas si avantageux, n'est-ce pas?
Gizmocat, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 23:36 Sujet du message:
1872716081
comar a écrit:
Très juste, vous avez raison c'est moins cher de 1,99€ TTC/mois si on tient compte de l'option TV.
Si on réparti ces 79€ sur 12 mois (soit 6,58€/mois), un abonnement mensuel Mini 4K revient à 36,57€ TTC ( 29,99+6.58 )
L'avantage c'est d'avoir une box du 21eme siecle, et pour info en 2002, la 1ere box avec un debit de 0,5 mb/s qui ne faisait que Internet (pas de TV, pas de services, pas de téléphones illimité etc ) coutait déjà 29,99 euros. Dans 10 ans on aura encorr une box de nouvelle génération avec ce meme tarif de 29.99, et vous en 2026 vous serez toujours avec votre vieille Crystal. Entre parenthèse une offre qui a autant évoluée entre 2002 et 2016 pour le meme prix c'est à mettre au credit de Free. Pour finir apprenez que 50 euros +19 euros font 69 euros, et non pas 79.
UserFBX, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 23:49 Sujet du message:
7360168428
Quitte à avoir du matériel du 21ème siècle, j'attendrai d'avoir des informations sur la future Freebox plutôt que de migrer tout de suite à la Mini 4K.
En espérant que cette future Freebox ne soit pas lestée d'un + 3 € de location comme l'agrume, SFR et dès lundi : Bouygues. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Gizmocat, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 23:55 Sujet du message:
1872716081
UserFBX a écrit:
Quitte à avoir du matériel du 21ème siècle, j'attendrai d'avoir des informations sur la future Freebox plutôt que de migrer tout de suite à la Mini 4K.
En espérant que cette future Freebox ne soit pas lestée d'un + 3 € de location comme l'agrume, SFR et dès lundi : Bouygues.
En même temps l'auteur de ce topic a semble t il des oursins dans les poches, alors lui conseiller de se positionner sur la future box Premium, c'est de la science fiction.
comar (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Avr 2016, 2:07 Sujet du message:
131547121332
Gizmocat a écrit:
comar a écrit:
L'avantage c'est d'avoir une box du 21eme siecle, et pour info en 2002, la 1ere box avec un debit de 0,5 mb/s qui ne faisait que Internet (pas de TV, pas de services, pas de téléphones illimité etc ) coutait déjà 29,99 euros. Dans 10 ans on aura encorr une box de nouvelle génération avec ce meme tarif de 29.99, et vous en 2026 vous serez toujours avec votre vieille Crystal. Entre parenthèse une offre qui a autant évoluée entre 2002 et 2016 pour le meme prix c'est à mettre au credit de Free. Pour finir apprenez que 50 euros +19 euros font 69 euros, et non pas 79.
En effet 69€ exact, je me suis trompé, 10€ de moins... Le problème reste le même, c'est 69€ de trop.
Freebox du 21ème siècle? Apprenez que le 21ème siècle va de 2001 à 2100 (pour votre histoire de 1ère Freebox en 2002...).
En fait, ce qui me dérange, c'est tout abonné Free paye déjà 19€ de frais d'envoi pour une Freebox au départ. A mon sens, compte tenu du poids et encombrement du colis, c'est excessif. Ce n'est qu'un prétexte pour faire payer la box à l'utilisateur (qui, au final, ne lui appartiendra jamais).
Je me suis abonné chez Free en aout 2013. Pas d'autre choix que de prendre une Freebox Crystal pour avoir un abonnement Internet à 29,99€.
Le VDSL2 n'est pas une techno si récente que ça. Le protocole date de 2005 (https://www.itu.int/newsroom/press_releases/2005/06.html). La Belgique a commencé à équiper son territoire en 2008.
Mais en 2013 Free continue à vendre des box soit disant incompatibles VDSL2... Y a-t-il des prérequis matériels si contraignants au point de devoir remplacer complétement la box?
Une mise à jour de firmware ne pourrait-elle pas suffire à rendre ces box compatibles VDSL2?
Et quand bien même il y aurait des composants spécifiques requis, n'auraient-ils pas pu être intégrés aux dernières génération de box Crystal? Et n'allez pas me faire croire que ce sont ces éventuels composants qui justifient ces 69€...
La malheureuse petite entreprise qu'est Free a probablement trop "d'oursins dans ses poches" pour permettre cette mise à jour gratuite à ses clients... Un tant soit peu qu'elle représente réellement un coût...
Pour moi, Free utilise l'argument VDSL2 comme un prétexte pour vendre ses nouvelles box, soit disant indispensables au fonctionnement du VDSL2, à travers des "frais de renouvellement" et "frais d'envoi".
Un exemple typique de la société de consommation actuelle dans laquelle nous vivons.
Alors certes, ces nouvelles box présentent de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Mais pour la plupart des utilisateurs, ce qui compte vraiment, c'est le débit... Le reste n'est qu'accessoire.
frederic76, Posté le: Dim 10 Avr 2016, 4:28 Sujet du message:
6727861148
je connais pas la technologie materiel exacte qui pourrait ou non empecher reellement mais je me demande si ce que je vais dire ci dessous ne serait peut être pas si loin de la verité. si je me trompe m'en voulez pas trop !
en reseau il y a differentes normes. si l'on prend l'Ethernet on a du 10/100, 10/100/1000, TX, TD... bref plein de trucs.
peut être donc que la Crystal qui n'était qu'une v5 relookée, n'était que, coté Ethernet, qu'une 10/100 ou quelque chose comme ca, ou que techniquement coté prise de téléphone qui arrive a la box c la meme techno avec les meme puces etc qui sont justement incompatible avec genre le vdsl qui eux permettent la transmission de données plus rapidement où il faudrait genre du 10/100/1000 etc... ou encore des puces dedans qui reussissent a decoder l'algorithme qui n'enverraient peut être pas bip... bip... bip... mais bip bip ... bip bip ... bip bip ...
apres je comprends que ca puisse être rageant les incompatibilités...
toutefois il était questions, a verifier si ca existe toujours, que migrer de la v6 vers la Mini 4K coutait kasi rien et l'abo coutait alors moins cher. peut être ke de la Crystal vers la Mini 4K c possible. maintenant perso, meme si j'utilisais le Player de la v6, je changerais pas pr la Mini 4K ! en revanche j'attends la v7 !
autrement tu peux acheter toi un modem/routeur compatible oui, en remplacement de ta box, c possible sauf erreur de ma part (puisque chez genre orange tu n'es pas obligé d'utiliser leurs box pour utiliser l'Internet, idem les numericable...). par contre tu n'auras plus de controle mafreebox mais uniquement l'abo, logique.
pour ton ami, il n'aime pas le vdsl, c etonnant car en principe il ne peut que gagner en debit et qualité. s'il en veut pas il peut desactiver cette "option" là dans son espace client Freebox pour rester en ADSL. mais c un peu dommage.
pioup, Posté le: Dim 10 Avr 2016, 7:59 Sujet du message:
8048674909
c'est marrant de dire que Free a des oursins dans les poches alors qu'on rechigne la moindre dépense. ça coûte bien quelque chose à Free de fabriquer des box et de les expédier ( surtout que l'abonnement est 2€ moins cher avec la Freebox 4K). Si c'était seulement une mise à jour logicielle pour le VDSL ça se saurait et Free l'aurait surement fait.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum