alucardx77 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 12:31 Sujet du message: Ré-encodage du son pour normaliser
Ré-encodage du son pour normaliser4734942641
Bonjour !
Voilà, j'en ai un peu marre de ces films qui sont taillés pour des gens qui ont des salles de Cinéma à la maison. Certains ont des voisins et ne peuvent pas se permettre de faire vibrer tout l'immeuble. Je voudrais savoir si il existe une solution pour réencoder le son et en particulier le normaliser. J'en ai marre de devoir baisser pendant les scénes d'actions et de remonter pendant les dialogues parce qu'on entends rien.
Merci d'avance et la Bonne Journée !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
J-Loo, Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 15:03 Sujet du message: Re: Réencodage du son !
Re: Réencodage du son !108215100235
alucardx77 a écrit:
Voilà, j'en ai un peu marre de ces films qui sont taillés pour des gens qui ont des salles de Cinéma à la maison. Certains ont des voisins et ne peuvent pas se permettre de faire vibrer tout l'immeuble. Je voudrais savoir si il existe une solution pour réencoder le son et en particulier le normaliser. J'en ai marre de devoir baisser pendant les scénes d'actions et de remonter pendant les dialogues parce qu'on entends rien.
Exposé comme ça, c'est plutôt un pb de settings sur ton téléviseur ou ton système son qu'une histoire de codage. Enfin perso, je n'ai eu ce type de souci qu'avec des vieux DVD assez pourris.
frederic76, Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 17:49 Sujet du message:
6727861148
sur la majorité des ampli A/V (je parle des VRAIS amplis home cinema principalement, pas genre les ampli integrant des lecteur dvd/bluray qui sont Ultra miniature et non fiable), tu as souvent pour ne pas dire la plupart du temps differents modes qui permettent de normaliser les niveaux hauts des niveaux bas. selon la qualité de l'ampli, la qualité pourra être +/- bonne sans trop de variation flagrante et sans trop d'alteration du son. mais les "puristes" desactiveront ces DRC et autres attenuations.
en revanches, tu peux jouer sur les enceintes avant G+D et arriere G+D (et si tu as d'autres surround), en reduisant celle du avant centre ou en spatialisant celle de l'avant centre pour envoyer sur avant G+D. quand au caisson (ou plusieurs caissons), tu reduis au max quand tu n'as pas besoin de faire le vrai cinema ou boite de nuit, et quand tu veux un bon divertissement, là tu augmente le niveau.
ainsi quand tu n'as pas trop besoin de basses, seules les medium/tweeter sont reellement utilisés (l'avantage d'un bon ampli A/V independant c'est qu'on aura une meilleure frequence de coupure basse pouvant descendre à disons 150hz là où les simili ampli/lecteurs auront les medium/tweeter qui ne descendront pas en dessous de 250 tout au mieux et sans possibilité de reels reglages du caisson ou des enceintes)
pareil, meme si le caisson se met généralement sur l'avant, le caisson étant des infra basses et que ces fréquences ne sont pas directives, tu peux le mettre où tu veux, devant ou derriere, en hauteur ou en bas. ainsi si tu veux eviter de deranger trop t voisins, rien ne t'empeche de le mettre genre dans ton canapé ou par exemple de le poser sur des dalles anti vibration comme on utilise pour les machines a laver lors de l'essorage. dans un canapé, tu reduis les vibrations dans la pieces mais comme tu es assis dessus, tu ressents toi les vibrations comme le d-box sans derranger qui que ce soit.
kmf31, Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 18:52 Sujet du message: Re: Ré-encodage du son pour normaliser
Re: Ré-encodage du son pour normaliser47644303
alucardx77 a écrit:
Pour la grande majorite des films qui passent a la TV, notamment Freebox ADSL et la TNT ce transcodage est déjà fait par les chaines, au moins pour les chaines gratuites. Peut-être pour C+ ou d'autres chaines payantes c'est un peu different (?). Ce probleme concerne essentiellement les Blurays et DVDs.
Par exemple ce dimanche et lundi j'ai enregistre les deux films "Man of steel" (TF1) et "Startrek, into the darkness" ( D8 ) (TNT Freebox). J'ai pu regarder ces deux films sans problemes dans la soiree sans reellement deranger les voisins (avec une limitation raisonable du volume) pour les scenes d'actions et c'est d'ailleurs pour ca j'ai les enregistre/regarde car j'ai aussi les Blurays des memes films ou c'est une toute autre histoire (=> effet tromblement tres fort avec toute scene d'action si on a un bon ampli et des bonnes enceintes).
(precision: je parle de la VO pour les deux cas TV et Bluray, peut-être la piste VF sur la TV est plus forte ?).
En dehors de ca, quasiment tout le materiel (TV, ampli HC, peut-être les barres de son, decodeurs TNT, lecteurs Bluray/DVD, Freebox, ...)
dispose (souvent) d'une fonctionalite DRC (reduction de dynamique) qui peut aussi s'appeler "mode nuit", "night mode" ou similaire et peut-être meme avec plusieurs reglagles (aussi intermediaire, donc plus que deux reglages). Typiquement on a meme le choix de faire ca sur deux appareils, soit l'appareil source (lecteur Bluray ou Freebox) soit l'appareil sortie son (ampli HC, barre de son ou TV).
Apres si ce truc fonctionne reellement bien je ne le sais pas car je m'en sert pas d'habitude.
Enfin sur la Freebox et si on regarde M6, W9 ou 6ter sur la TNT (donc 5.1 en VF) alors on peut desactier le passthrough et ainsi passer au faible 2.0 PCM pour avoir un effet semblable. Au moins ca enleve les tromblements s'il y en a. Cependant je considere ce risque faible vu de la qualite medicore du 5.1 sur la TV ...
Dernière édition par kmf31 le Jeu 14 Avr 2016, 20:09; édité 1 fois
frederic76, Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 18:57 Sujet du message: Re: Ré-encodage du son pour normaliser
Re: Ré-encodage du son pour normaliser6727861148
kmf31 a écrit:
J'ai pu regarder ces deux films sans problemes dans la soiree sans reellement deranger les voisins
apres tout depend du logement, la disposition de l'équipement, de la raisonnance et de l'encombrement de l'appartement (si appartement vide cela raisonnera bien plus qu'un appartement plein), si c'est proche ou loin des mur... et tout depend aussi des murs...
ensuite tout depend si le demandeur à des soucis auditifs par exemple
patou63, Posté le: Ven 15 Avr 2016, 7:46 Sujet du message:
5660751163
Bonjour à tous
c est curieux car moi je n'ai pas se soucis, tous mes équipement sont relié a mon ampli j ai du 5.1 et pas de différence de son.
mais bon moi mon son et entre 10 et 11 je n’écoute pas plus fort que ça.
regarde si ton ampli est bien réglé joue avec les reglages des enceintes, et regarde comment tu as régler ton Player au niveau du son connecté a ton ampli.
alucardx77 (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Avr 2016, 13:38 Sujet du message:
4734942641
Voilà, tout pile ce que je voulais pas comme solution. Je n'ai ni Dolby, ni ampli, ni surround, ni gauche et droite. J'ai une télé LCD avec 2 hauts parleurs intégrés. Par contre, j'ai effectivement quelques menus qui me parle de virtualisation du son sur le téléviseur.
Je n'ai pas de soucis d'audition particulier sinon une petite faiblesse sur l'oreille droite dans les aigues (je sors un peu du gabarit).
Et comme précisé, je suis sur Freebox Crystal. Je ne me souviens pas avoir vu une option de type DRC, mais je vais rechecker.
frederic76, Posté le: Ven 15 Avr 2016, 14:06 Sujet du message:
6727861148
Regardes sur la télé ds les réglages de l'audio pour mettre en personnalisé et là tu peux, avec certaines télé avoir un petit equalizer. Mais si pb audition pu pour prévenir utilises au moins des enceintes amplifiées de PC, le son sera en général tjrs meilleur
J-Loo, Posté le: Ven 15 Avr 2016, 17:11 Sujet du message:
108215100235
Une solution possible avec les V5/Crystal peut être de se servir de la sortie son analogique plutôt que du son numérique via HDMI. Ça peut régler le problème..
Le cordon Peritel livré avec la Freebox offre une connexion RCA (voir image ci-dessous ; les prises blanche et rouge). Il faut que ton téléviseur ait une entrée son analogique et que ce choix soit réglé dans les paramètres audio de celui-ci. Bien évidement on garde l'HDMI pour l'image HD et la prise Peritel elle-même n'est pas connectée.
Freeboooox, Posté le: Ven 15 Avr 2016, 17:34 Sujet du message:
10450096995
J-Loo a écrit:
Une solution possible avec les V5/Crystal peut être de se servir de la sortie son analogique plutôt que du son numérique via HDMI. Ça peut régler le problème..
Bonjour,
A mon avis avec la sortie analogique, les canaux sont juste mixés et envoyés tel quel avec des disparités.
Je doute que la Freebox normalise le son en analogique car la DRC nécessite un minimum de puissance et la Crystal a 10 ans dans la tronche.
Dans Kodi par contre tu peux lui dire de remixer le 5.1 vers du 2.0 et d'activer la DRC. Et cette option ne date pas d'il y'a 10 ans, mais dans la version 14 ou 15 de Kodi.
Un bon raspberry avec Kodi peut être une piste pour combler les manques de la Crystal.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum