Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connexion systématique à une FemtoCell voisine et débit bas?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Avr 2016, 14:39    Sujet du message: Connexion systématique à une FemtoCell voisine et débit bas? Connexion systématique à une FemtoCell voisine et débit bas? 91956 85578
Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'habite dans une petite ville des Yvelines, et dans mon quartier, il n'y a que de la 3G/3G+, d'après la carte de couverture 4G de Free, même si visiblement ça se joue à quelques dizaines de mètres près...

J'ai une double question :

1) En cas de présence d'une FemtoCell Free chez l'un de mes voisins, est-ce que mon téléphone (iPhone 6) va automatiquement et SYSTEMATIQUEMENT se connecter dessus, même si le débit offert est faible, ou va-t-il se connecter à une antenne plus éloignée, mais offrant un meilleur débit ?

2) Grâce à un utilitaire nommé ActMonitor, je peux connaître l'adresse IP mobile de mon terminal ; y a-t-il moyen de trouver moi-même la réponse à ma 1ère question en me fiant au format de l'adresse IP ?

Par exemple, en ce moment, l'adresse IP mobile commence par 10, mais parfois, le matin, après une nuit passée en mode avion, elle commence par un nombre à trois chiffres.

Evidemment, en corollaire à mes deux questions, une troisième vient à l'esprit : comment s'assurer qu'on accroche l'antenne qui propose le meileur débit...?

EDIT : d'après l'app DegroupTest, je suis actuellement en 3G (W-CDMA)...?!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 16:27    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Bonjour,

1. SYSTÉMATIQUEMENT est difficile à dire. Où j'habite, un voisin a dû échanger sa freeboite ou a mis une femtocellule dans sa vieille freeboite étant donné qu'il n'y a pas de nouveau réseau Free aux alentours (on est tous trop loin du NRA et on a le choix entre fausse et vraie Fibre). Depuis ce jour et bien que mon téléphone captait moyennement le réseau propre à 2km à vol d'oiseau, mon téléphone s'est connecté à la femtocellule. Plus proche, meilleure couverture, nickel. En revanche, mon téléphone essayait tant bien que mal d'accrocher la 4G poussée par le vent, 4G que je ne pouvais avoir que dans certaines parties de l'appartement. Quand ça accrochait, ça accrochait bien, malgré le très faible signal.
Donc par cet exemple, difficile de prouver que c'est systématique car malgré une bonne réception 3G due à la femtocellule, mon téléphone arrivait à accrocher un peu de 4G.

2. Les plages d'IP de Free Mobile sont :
https://ipinfo.io/AS51207#blocks
Impossible de savoir si vous êtes sur une femtocellule ou non de cette manière. En revanche, le débit montant vous confirmera si vous y êtes ou non (toujours moins d'un méga).

3. C'est le téléphone qui choisit, on ne fait que subir.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Snoooooke
Esprit de L'Univers

501 points

Snoooooke, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 16:28    Sujet du message: 110484 102186 Répondre en citant

1) FemtoCell, et aucun moyen de modifier cela
2) voir réponse du 1)

Gillou43
Geek de L'Univers

2509 points

Gillou43, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 21:15    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Pour voir sur quoi tu est connecté tu utilises Free Mobile netstat enfin sur Android elle existe après chez pomme pomme je sais pas..  
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Avr 2016, 22:37    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !

D'après le lien vers les blocs d'IP mobiles, il semble qu'elles soient toutes dans les 37.x.xxx.x-xx alors que la mienne est en 10.quelque-chose, et j'ai débranché le mode automatique, histoire de ne pas faire de l'itinérance sans le savoir/vouloir, donc déjà, là-dessus, j'ai un gros doute...

Je suis repassé en manuel sur le second "Free" dans ma liste de réseaux disponibles, et je suis maintenant en HSDPA (3G+), mais toujours avec un débit super-faible (moins de 3000 kb/s en downlink, et environ 500 en uplink), et une accroche faible (deux ou trois "billes" d'après mon iPhone).

De ce que je comprends, si j'ai plusieurs voisins qui ont des femtocells, je suis coincé avec cette bande passante moisie, parce que c'est systématiquement vers ces femtos que mon téléphone va chercher à se connecter, c'est bien ça ?

Du coup, ça veut dire qu'il y a une limite de débit sur les femtos ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 23:13    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:
Merci à tous pour vos réponses !

D'après le lien vers les blocs d'IP mobiles, il semble qu'elles soient toutes dans les 37.x.xxx.x-xx alors que la mienne est en 10.quelque-chose, et j'ai débranché le mode automatique, histoire de ne pas faire de l'itinérance sans le savoir/vouloir, donc déjà, là-dessus, j'ai un gros doute...

Je suis repassé en manuel sur le second "Free" dans ma liste de réseaux disponibles, et je suis maintenant en HSDPA (3G+), mais toujours avec un débit super-faible (moins de 3000 kb/s en downlink, et environ 500 en uplink), et une accroche faible (deux ou trois "billes" d'après mon iPhone).

De ce que je comprends, si j'ai plusieurs voisins qui ont des femtocells, je suis coincé avec cette bande passante moisie, parce que c'est systématiquement vers ces femtos que mon téléphone va chercher à se connecter, c'est bien ça ?

Du coup, ça veut dire qu'il y a une limite de débit sur les femtos ?

Les adresses en 10.xxxxxxx sont des adresses IP de réseau privé. C'est par exemple le cas quand on est derrière un proxy ou une passerelle, ce qui est généralement le cas lors d'une connexion via 3G/4G (au moins avec Free Mobile)., même sur une "vraie" antenne. C'est pour ça qu'une connexion 3G/4G ne pourra jamais remplacer complètement une connexion xDSL ou Fibre si on souhaite héberger des services chez soi (serveur Web, serveur de mail, Cloud, etc..)
Sur Android, il existe tout un tas d'applications qui permettent de savoir sur quelle antenne on est (Free, Free FemtoCell, Orange). Sur iOS, si mes souvenirs sont bons, il y a aussi des moyens, mais il faut aller chercher "à la main". Vous trouverez certainement des tutos pour trouver l'info.

Evitez la sélection manuelle du réseau, vous risquez de vous retrouver bloqué sur Orange. Comme on l'a expliqué des centaines (voire des milliers de fois) sur à peu près tous les forums, il faut rester en automatique pour avoir des chances de se reconnecter sur une antenne Free une fois que le téléphone a basculer sur Orange.
Exemple de comportement du téléphone en sélection manuelle du réseau :
- le téléphone est sous couverture Free correcte : tout va bien
- le téléphone se déplace et reste sous couverture Free : il change d'antenne, toujours chez Free
- le téléphone passe hors couverture Free : il passe sur Orange (on ne peut pas l'en empêcher !)
- le téléphone repasse sous couverture Free : il reste sur Orange !
Le seul moyen de repasser sur une antenne Free serait de se retrouver sous couverture Free sans couverture Orange, ce qui a peu de chances de se produire.

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 23:55    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

La connexion aux femtos n'est pas automatique et la 4G reste prioritaire. Cela dit, les femtos perturbent l'accroche des antennes. Le faible débit sur la FemtoCell est normal, vu que la ligne ADSL est longue. Surtout que tes voisins sont prioritaires concernant le débit (lorsqu'ils utilisent Internet sur leur Freebox). Pour décrocher d'une FemtoCell, on peut passer par le mode avion, ça marche avec mon Note 4 mais je ne sais pas si c'est le cas avec iPhone 6. Sinon, il faut se mettre à un endroit où on capte mieux le réseau que la FemtoCell. C'est assez facile à trouver sous Android, plus difficile avec les iPhones.  
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 8:45    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Je viens d'installer l'app Free Mobile Netstat sur mon iPhone, et je dois dire que je ne suis pas mieux renseigné...

A l'en croire, l'antenne la plus proche se trouve à six kilomètres de mon domicile, alors que j'ai au moins une dizaine de voisins qui ont des Freebox, et que la moitié au moins d'entre eux a juste laissé sa FemtoCell dedans sans rien toucher.

J'ai bien entendu vos arguments concernant le mode automatique et ses vertus, mais il faut reconnaître qu'en ce qui me concerne, me mettre en manuel sur Free (HSDPA) augmente singulièrement le débit.

Et pour ce qui est de la 4G, ben, on repassera, hein...?

En tout cas, Merci encore pour toutes ces explications et bon 1er mai !

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 10:55    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Free Mobile netstat sur iPhone? Ça doit être une application qui n'a rien à voir avec la version Android dont on parle...  
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 11:05    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Freedor a écrit:
Free Mobile netstat sur iPhone? Ça doit être une application qui n'a rien à voir avec la version Android dont on parle...

Je ne pense pas non plus, d'ailleurs, je viens de la supprimer...

Gillou43
Geek de L'Univers

2509 points

Gillou43, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 12:09    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

L'application antenne Free Mobile fonctionne sous la pomme mais je sais pas si les FemtoCell sont différencié.. ( a essayer)  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 12:15    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:
J'ai bien entendu vos arguments concernant le mode automatique et ses vertus, mais il faut reconnaître qu'en ce qui me concerne, me mettre en manuel sur Free (HSDPA) augmente singulièrement le débit.

Pour rappel, l'intérêt des femtocellules est de pouvoir appeler et envoyer des SMS/MMS quand on est dans une zone mal couverte par le réseau mobile de l'opérateur.
Ca fonctionne aussi pour la data, mais ce n'est pas le but premier.
En effet, chez vous, vous avez normalement une connexion Wifi qui vous donne de bons débits (la plupart du temps) supérieurs à ce que pourraient vous fournir les femtocellules.

OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 13:37    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
OneCatFamily a écrit:

Pour rappel, l'intérêt des femtocellules est de pouvoir appeler et envoyer des SMS/MMS quand on est dans une zone mal couverte par le réseau mobile de l'opérateur.
Ca fonctionne aussi pour la data, mais ce n'est pas le but premier.
En effet, chez vous, vous avez normalement une connexion Wifi qui vous donne de bons débits (la plupart du temps) supérieurs à ce que pourraient vous fournir les femtocellules.

Très juste, mais parfois j'ai besoin de faire fonctionner les deux en parallèle sans perte de débit côté Wifi (et donc VDSL).

C'est occasionnel, mais quand ça se produit, j'aimerais avoir un débit, disons décent.

Vivement que la 4G arrive dans mon coin de jungle amazonienne...!

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 13:44    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

VDSL? Je croyais que ta ligne était longue!  
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 14:02    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Freedor a écrit:
VDSL? Je croyais que ta ligne était longue!

Non, elle fait un peu plus de 1000 m (je sais plus combien exactement), mais j'ai pas un débit de fou pour autant (environ 20Mbps en Down, et un peu plus de 1Mbps en UP), hélas...

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: