jeanphi51 (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Mar 2016, 0:24 Sujet du message: FemtoCell = erreur de localisation du Smartphone
FemtoCell = erreur de localisation du Smartphone9991292943
Bonjour,
lorsque je connecte mon smartphone (Samsung S5) via la FemtoCell, ma localisation est erronée :
Alors que j'habite dans le sud est de la Marne (51), mon smartphone me localise à BAILLY ROMAINVILLIERS (77) à 147 km à vol d'oiseau de chez moi...
carteapuce, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 8:33 Sujet du message: Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone
Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone8246376760
jeanphi51 a écrit:
Bonjour,
lorsque je connecte mon smartphone (Samsung S5) via la FemtoCell, ma localisation est erronée :
Alors que j'habite dans le sud est de la Marne (51), mon smartphone me localise à BAILLY ROMAINVILLIERS (77) à 147 km à vol d'oiseau de chez moi...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce souci ?
Comment faire pour corriger ce bug ?
Merci
Salut,
Ton IP devait être attribuée à une personne habitant dans cette ville avant que ce soit la tienne. Il faut un peu de temps avant que Free mette à jour sa base. C'est un classique.
Dumplesky, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 10:08 Sujet du message: Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone
Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone86087715
carteapuce a écrit:
jeanphi51 a écrit:
Bonjour,
Merci
Salut,
Ton IP devait être attribuée à une personne habitant dans cette ville avant que ce soit la tienne. Il faut un peu de temps avant que Free mette à jour sa base. C'est un classique.
Moi je dirais plutôt un soucis des FemtoCell Free. Ou plutôt du système d'adresse IP utilisées qui rend impossible une localisation..
Car la mienne date de la création, et elle me situe toujours pas chez moi .. Donc là c'est plus une mise à jours de la base de donnée qui pose problème
carteapuce, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 10:16 Sujet du message: Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone
Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone8246376760
Dumplesky a écrit:
carteapuce a écrit:
jeanphi51 a écrit:
Bonjour,
Merci
Salut,
Moi je dirais plutôt un soucis des FemtoCell Free. Ou plutôt du système d'adresse IP utilisées qui rend impossible une localisation..
Car la mienne date de la création, et elle me situe toujours pas chez moi .. Donc là c'est plus une mise à jours de la base de donnée qui pose problème
La FemtoCell se base sur l'IP de la box donc le téléphone aussi. C'est bien un problème de mise à jour de la part de Free. Je suis localisé près de Grenoble depuis que je suis passé en VDSL2 l'an dernier alors que je suis dans le 28. En xDSL la localisation était bonne.
Gregwar, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 13:36 Sujet du message: Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone
Re: FemtoCell = erreur de localisation smartphone7987474329
carteapuce a écrit:
Dumplesky a écrit:
carteapuce a écrit:
jeanphi51 a écrit:
Bonjour,
Merci
Salut,
La FemtoCell se base sur l'IP de la box donc le téléphone aussi. C'est bien un problème de mise à jour de la part de Free. Je suis localisé près de Grenoble depuis que je suis passé en VDSL2 l'an dernier alors que je suis dans le 28. En xDSL la localisation était bonne.
Non, l'IP attribuée au mobile n'est pas du tout liée à l'IP de la box.
L'IP est attribuée au smartphone comme depuis n'importe quelle antenne 3G/4G.
Comment voulez-vous localiser l'adresse IP d'un appareil qui est susceptible de se déplacer ?
II est parfaitement ridicule de vouloir faire de la géolocalisation d'un smartphone via son adresse IP (quand le mobile n'est pas en Wifi).
Quasiment tous les smartphones disposent d'une puce GPS qui peut être utilisée par le système pour fournir une position aux applications qui en ont besoin.
Sur les Android pas trop vieux, les réseaux Wifi environnants peuvent également être utilisés pour définir une position.
L'adresse IP ne change pas à chaque fois qu'on change d'antenne.
On peut parcourir de nombreux kilomètres avec la même adresse IP sur le mobile. La géolocalisation ne peut pas être fiable.
Quand je connecte mon téléphone sur la femtocellule de ma Freebox, j'ai, en ce moment, une IP 37.161.88.191 (liée à coucou-networks.fr), qui est géolocalisée à Paris alors que j'habite près de Poitiers (86).
Après désactivation des données mobiles et reconnexion, j'ai une autre IP 37.161.17.40 (toujours sur coucou-networks.fr), avec une géolocalisation encore plus vague, en France (sans ville indiquée).
A chaque nouvelle connexion, l'IP peut changer, même si on reste sur la même antenne, tout comme elle peut ne pas changer en changeant d'antenne.
Il n'y a pas de géolocalisation possible sur l'IP en 3G/4G.
Freedor, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 13:51 Sujet du message:
110543102239
En effet n'y a pas que les femtos qui posent problème, la localisation en intérieur c'est pas ça! A la station RER A Gare de Lyon, ma localisation indiquait Ozoir-la-Ferrière. Pourtant j'étais sur une antenne intérieure. Après j'ai activé la localisation pendant mon Speedtest, ça n 'aide pas. Au fait, pourquoi Sensorly met souvent "Arleuf" comme localisation quand ça foire? Le nombre de Speedtests que j'ai fait à Arleuf sans y avoir jamais mis les pieds...
Gregwar, Posté le: Sam 05 Mar 2016, 22:48 Sujet du message:
7987474329
jeanphi51, ce serait pas mal de revenir répondre à ceux qui essaient de vous aider.
5 messages et 4 topics ouverts..
La moindre des politesses serait de répondre aux questions qu'on vous pose ou au moins de remercier ceux qui vous répondent.
Dumplesky, Posté le: Mar 08 Mar 2016, 12:24 Sujet du message:
86087715
Gregwar a écrit:
jeanphi51, ce serait pas mal de revenir répondre à ceux qui essaient de vous aider.
La moindre des politesses serait de répondre aux questions qu'on vous pose ou au moins de remercier ceux qui vous répondent.
Malheureusement c'est la cas souvent.. Et pas que ici
Pour en revenir au sujet,
@carteapuce
Non, comme le dit aussi @Gregwar l'IP en FemtoCell ne se base pas du tout sur celle de la box ! Sinon ont serait tous bien situés
( Car les box sont bien situées )
@Gregwar
Tu dit que la localisation via antenne est impossible.. indirectement.
Bin moi je dit le contraire J'ai pas de localisation via Wifi ni GPS la plupart du temps. Et pourtant suis a peu prêt bien localisé. Enfin dans le rayon de l'antenne
Après je connais pas le système de localisation des tel.. Pas forcement basé uniquement sur l'IP du tel ! Et ayant deux tel de deux marques différentes dans les même cas de figures, pas forcement les même résultats..
Chaque opérateur à peut être aussi des variantes dans leurs systèmes..
Gregwar, Posté le: Mar 08 Mar 2016, 13:43 Sujet du message:
7987474329
Dumplesky a écrit:
Gregwar a écrit:
Malheureusement c'est la cas souvent.. Et pas que ici
Pour en revenir au sujet,
@carteapuce
Non, comme le dit aussi @Gregwar l'IP en FemtoCell ne se base pas du tout sur celle de la box ! Sinon ont serait tous bien situés
( Car les box sont bien situées )
@Gregwar
Tu dit que la localisation via antenne est impossible.. indirectement.
Bin moi je dit le contraire J'ai pas de localisation via Wifi ni GPS la plupart du temps. Et pourtant suis a peu prêt bien localisé. Enfin dans le rayon de l'antenne
Après je connais pas le système de localisation des tel.. Pas forcement basé uniquement sur l'IP du tel ! Et ayant deux tel de deux marques différentes dans les même cas de figures, pas forcement les même résultats..
Chaque opérateur à peut être aussi des variantes dans leurs systèmes..
La localisation dont vous parlez se base sur l'identifiant de l'antenne. C'est en effet un système qui existe, mais qui permet de localiser dans un rayon important et variable. C'est le LBS (Location Based Services) https://en.wikipedia.org/wiki/Location-based_service
C'est juste l'antenne sur laquelle vous êtes connecté qui est localisée. Mais certaines antennes rayonnent sur plusieurs kilomètres, voire plusieurs dizaines de kilomètres. La localisation est dont un peu floue.
Pour les femtocellules, ce mécanisme n'est pas utilisable, elles peuvent bouger.. Je pourrais par exemple prendre la femtocellule de ma Freebox et l'installer chez ma soeur en région parisienne (je suis du côté de Poitiers).
De plus, je ne suis pas certain que l'identifiant de la femtocellule reste le même quand on redémarre la box...
jeanphi51 (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Mai 2016, 23:02 Sujet du message:
9991292943
Bonsoir,
Merci à toutes et à tous pour vos réponses que je viens de lire !!
Désolé de mon silence, mais j'ignorais complétement qu'il y avait eu des réponses car Thunderbird n'a pas daigné charger le mail m'avertissant d'une réponse...
Je ne me suis plus inquiété de ce phénomène car je suis maintenant correctement localisé sans que je change quoi que ce soit...
Pour répondre à gregwar sur :
"II est parfaitement ridicule de vouloir faire de la géolocalisation d'un smartphone via son adresse IP (quand le mobile n'est pas en Wifi).
Quasiment tous les smartphones disposent d'une puce GPS qui peut être utilisée par le système pour fournir une position aux applications qui en ont besoin.
Sur les Android pas trop vieux, les réseaux Wifi environnants peuvent également être utilisés pour définir une position."
Je ne modifiais rien sur les paramètres de mon smartphone mais lorsque je cherchais une adresse sur pages jaunes ou un trajet sur Google maps ou la météo locale par exemple, j'obtenais les informations localisées à Bailly Romainvilliers...
Merci encore et désolé pour mon silence
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum