Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Securité et réglages listes blanches/noires Wifi
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
FAL55
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

FAL55
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 12:45    Sujet du message: Securité et réglages listes blanches/noires Wifi Securité et réglages listes blanches/noires Wifi 133625 123232
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai été confronté à une déconnexion de mon smartphone le week-end dernier, je me suis donc penché sur OS Freebox (3.3.1) r1 à partir de mon mac. J'avoue ne pas maîtriser tous les paramétrages Wifi afin de changer la qualité WPSK personnel en une sécurité encore plus importante.
Pourquoi ? Parce qu'une amie chez Free Mobile à eu une connexion instantanée sans mot de passe à une connexion Internet. Est-ce normal ?
Mes voisins peuvent donc en faire autant. alors que moi avec le même smartphone je n'ai pas cette possibilité lorsque je me retrouve chez elle.

Une petite précision à me donner ?
Est-ce un défaut de paramétrage de ma part ?
(liste blanche/liste noire des filtrages MAC ?

De plus il semblerait que la luminosité de l'écran de contrôle de la Freebox Revolution ne soit plus réglable.
Le deuxième boitier celui avec le lecteur (DVD ?) affiche deux icônes rouges que je n'avais jamais remarquées avant: Allumage et Wifi.

Il semblerait que le protocole soit UPnP . Rien d'anormal ?
(N'ayant pas de TV je ne paye pas l'abonnement à ce service. Enfin c'est à vérifier).
Quels sont les réglages pour permettre à des logiciels qui utilisent le système Peer2Peer de fonctionner. J'ai pu voir qu'il existe déjà dans l'OS de la Freebox une sorte de client pour utiliser ce protocole d'échange de fichiers
Cordialement.

Dernière édition par FAL55 le Lun 25 Avr 2016, 13:07; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 13:00    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Pour ton amie, tu fait peut être allusion au réseau Free Wifi Secure qui utilise l'authentification EAP-SIM.

Donc c'est la carte SIM qui est utilisé pour l'authentification et pour que ça marche, il faut être client Free Mobile, disposer d'un smartphone compatible EAP-SIM et avoir une Freebox à proximité.

C'est quoi comme smartphone que tu as ?

Pour le Player, pas normal d'avoir les voyants rouge. Essaye le hard-reset du Player (cf. lien ci-dessous)

https://www.tech2tech.fr/hard-reset-hard-reboot-sur-Freebox-v6/

FAL55
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

FAL55
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 13:21    Sujet du message: 133625 123232
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Pour ton amie, tu fait peut être allusion au réseau Free Wifi Secure qui utilise l'authentification EAP-SIM.
Peut-être mais son iPhone 6s+ indique bien qu'elle est connectée à ma Freebox. et non un autre freewifi—secure qui pullule dans mon quartier mais que je n'ai jamais pu utiliser (me semble-t'il)

Freeboooox a écrit:
Donc c'est la carte SIM qui est utilisé pour l'authentification et pour que ça marche, il faut être client Free Mobile, disposer d'un smartphone compatible EAP-SIM et avoir une Freebox à proximité.
OK pas de problème dans ce cas au niveau de la sécurité ?

Freeboooox a écrit:
C'est quoi comme smartphone que tu as ?
Un iPhone 6+ mais chez Sosh

Freeboooox a écrit:
Pour le Player, pas normal d'avoir les voyant rouge. Essaye le hard-reset du Player (cf. lien ci-dessous)

https://www.tech2tech.fr/hard-reset-hard-reboot-sur-Freebox-v6/
Même quand on n'a pas l'option télé activée ? Je vais néanmoins utiliser votre lien.

-Post initial (précédent) complété.
- Un seul des plugs a toujours eté en vert clignotant et l'autre en rouge. Depuis que je suis chez Free.

FAL55
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

FAL55
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 14:10    Sujet du message: Bouton Hard Reset ? Bouton Hard Reset ? 133625 123232
Répondre en citant

Ayant la flemme de resortir les notices de leurs boites soigneusement rangées, des deux appareils de la Freebox Revolution, non seulement je ne sais plus ce que chaque boitier contient et si je veux utiliser le disque dur que je suppose comme étant un NAS je ne sais pas dans quelle boitier il est (façade arrière rouge ou grise) .
Peut-être même que je pourrais me dispenser complètement de brancher le boitier Gris.

Pour l'instant je ne retrouve pas le bouton hard reset qu'il faut maintenir à la reconnexion pour les mises à jour 'firmware' est-ce le petit trou à gauche de la façade arrière rouge auquel on ne peut introduire qu'un cure-dents ?

Désolé, mais je n'ai vraiment pas étudié ces appareils jusqu'à maintenant.

sinclair
Esprit de L'Univers

607 points

sinclair, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 14:26    Sujet du message: 69939 64866 Répondre en citant

Tu as tout ici:

https://www.Busyspider.fr/Aide-Free-alice-dossier-documentation-presentation-installation-Freebox-V6-revolution.php

Wink

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 15:01    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Bonjour FAL55. En premier lieu si tu n'as pas de TV pourquoi le Player est-il branché ?

Ensuite, si ton réseau Wi-Fi est accessible sans mot de passe c'est que tu n'en a pas configuré (ce qui est étrange puisqu'un mot de passe est paramétré par défaut à la livraison de la Freebox). Pour renommer ton réseau et paramétrer un mot de passe, le plus simple est de passer par Freebox OS : Paramètres de la Freebox -> Reseau local : Wi-Fi -> Configuration réseau.

Modifier SSID et Clé Wi-Fi

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 15:35    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Si c'est une connexion depuis Free Mobile, c'est tout à fait normal logique (comme indiqué au dessus) d'avoir un accès automatique sur le Wifi de la Freebox qui se trouve à coté.

C'est Free Wifi Secure et oui c'est la carte SIM qui fait authentification.
Donc pas d'inquiétude à avoir, en plus c'est une connexion indépendante avec une IP séparée de celle de la Freebox ..

Et si la Freebox a une FemtoCell ce sera pareil : accès automatique sans aucun mot de passe à indiquer ni dans un cas, ni dans l'autre.

EDIT

et pour toi c'est tout à fait normal également de ne pas te connecter automatiquement sur la Freebox avec Free Wifi Secure ni sur une FemtoCell, car c'est réservé aux abonnés mobile qui ont un abonnement Free Mobile et toi tu as un abo Mobile chez Sosh ..

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 15:45    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Si c'est une connexion depuis Free Mobile, c'est tout à fait normal logique (comme indiqué au dessus) d'avoir un accès automatique sur le Wifi de la Freebox qui se trouve à coté.

Donc pas d'inquiétude à avoir, en plus c'est une connexion indépendante avec une IP séparée de celle de la Freebox ..

Oui, mais FAL55 disait plus haut « son iPhone 6s+ indique bien qu'elle est connectée à ma Freebox ». Peut-être une constatation erronée..

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 15:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui J-Loo mais il dit qu'il est chez Sosh pour le mobile Wink

FAL55 a écrit:
Un iPhone 6+ mais chez Sosh

Donc c'est logique Smile
Si connexion Wifi sur la Freebox c'est sur la clé normale de Wifi de la box et donc avec autorisation et MDP

...et pas en automatique (sans MDP) sur Freewifi Secure ou sur la FemtoCell puisque pas un abo mobile chez Free.

FAL55
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

FAL55
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 20:04    Sujet du message: 133625 123232
Répondre en citant

Merci à vous pour cette discussion
J-Loo a écrit:
Busyspider a écrit:

Oui, mais FAL55 disait plus haut « son iPhone 6+ indique bien qu'elle est connectée à ma Freebox ». Peut-être une constatation erronée..

La constatation n'est pas erronée, elle était bien connectée à ma Freebox "Nom de ma Freebox" SSUID et sans avoir aucun mot de passe à entrer, elle a vérifié dans les paramètres Wifi de son [iPhone 6s +] Rien n'indiquait l'utilisation d'un autre réseau Free_secure.
D'où mon inquiétude par rapport à la propre sécurité de ma Freebox.
----
Là, j'ai fait un hard reboot de l'ensemble des deux boîtiers ( dans la mesure ou le petit trou du boitier avec face arrière rouge est le bon "bouton de Reset") comme indiqué par Freboooox :https://www.tech2tech.fr/hard-reset-hard-reboot-sur-Freebox-v6/
avec pour conséquences :
    • le bon déroulement de toute la procédure de reconnexion habituellement opérée dès qu'il y a une coupure d'éléctricité. Avec en plus une ventilation accrue des boitiers, que je n'avais jamais entendue avant.
    • Ce que vous appelez le boîtier Player ( et moi le boitier avec Face arrière grise ) le voyant d'allumage est maintenant bleu, le voyant Wifi en rouge clignotant.
    • Les Freeplugs toutes deux en vert. Mais ça ne dure en général pas bien longtemps. Celle du Player avec lecteur Blue ray redevient souvent rouge après 24H. Peut-être normal puisque Je ne paye aucun service audiovisuel de la télévision. Mais n'y a t'il pas un disque dur NAS à l'intérieur de se boîtier qui justifierait que je le laisse allumé depuis quelques années déjà ?
    • Probablement une reconfiguration complète à faire dans Freebox OS pour bien être sur que d'autres voisins ne se connectent pas sur ma box à mon insu.

Je précise aussi qu'effectivement je n'ai ni Téléviseur, ni un débit suffisant pour à la fois utiliser une éventuelle future télévision et mes autres appareils ( iPhone 6+ iPad, iMac,Macbook Pro) ( débit divisé par 2 par rapport à mon F.A.I précédent Crying or Very sad ). Les canaux Wifi utilisés par les voisins proches sont à mon avis saturés d'où un essai relativement récent de modification des deux canaux 20 et 40 hertz
Et surtout un refus exceptionnel mais durable de connexion de tous mes appareils en Wifi (Samedi dernier) en plein visionnage de film sur Netflix (auquel je me suis abonné). ( deux utilisateurs alors qu'un m'aurait suffi puisque je suis seul à l'utiliser sur un seul de mes appareils) Shocked
Voilà en gros ce qui m'a poussé à agir de la sorte et aller voir ce qui se passe dans le Freebox OS.
- Voilà que le voyant bleu du Player repasse en rouge. Confused

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 20:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

FAL55 a écrit:

La constatation n'est pas erronée, elle était bien connectée à ma Freebox "Nom de ma Freebox" SSUID et sans avoir aucun mot de passe à entrer, elle a vérifié dans les paramètres Wifi de son [iPhone 6s +] Rien n'indiquait l'utilisation d'un autre réseau Free_secure.

Mais c'est transparent pour tout le monde, de ta Freebox tu ne vois pas si quelqu'un utilise FreeWifi Secure.

Et pour le smartphone la connexion est automatique.

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 20:17    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

FAL55 a écrit:
Je précise aussi qu'effectivement je n'ai ni Téléviseur, ni un débit suffisant pour à la fois utiliser une éventuelle future télévision.

Il faut alors débrancher le Player et le ranger dans sa boite.. il ne sert à rien du tout !! Le disque dur est dans le Server et ne sert à rien non plus dans votre cas.

FAL55
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

FAL55
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 20:25    Sujet du message: 133625 123232
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
FAL55 a écrit:

Mais c'est transparent pour tout le monde, de ta Freebox tu ne vois pas si quelqu'un utilise FreeWifi Secure.

Et pour le smartphone la connexion est automatique.

Vous confirmez donc bien tous que tous les clients Free Mobile, possesseurs de cette carte SIM et d'un smartphone compatible EAP-SIM Squattent ma bande passante et réduisent mon débit… Si je comprends bien.
Rolling Eyes

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 20:38    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

FAL55 a écrit:
Vous confirmez donc bien tous que tous les clients Free Mobile, possesseurs de cette carte SIM et d'un smartphone compatible EAP-SIM Squattent ma bande passante et réduisent mon débit… Si je comprends bien.

Ceux qui seraient dans le rayon d'émission de ta Freebox oui. Tu peux désactiver la fonction Free Wifi pour éviter ça (voir ce topic sur le sujet), mais tu n'auras plus le bénéfice de cette fonction pour toi même quand tu es hors de chez toi..

FAL55
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

FAL55
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 21:58    Sujet du message: 133625 123232
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
FAL55 a écrit:

Ceux qui seraient dans le rayon d'émission de ta Freebox oui. Tu peux désactiver la fonction Free Wifi pour éviter ça (voir ce topic sur le sujet), mais tu n'auras plus le bénéfice de cette fonction pour toi même quand tu es hors de chez toi..

Bon c'est plus clair pour ce qui est de la Wifi partagée avec les possesseur d'un Mobile Free.
Merci pour ces informations.

Conclusion: Me satisfaire de ce que j'ai ou

- J'attends dix ans pour pouvoir espérer avoir accès à la Fibre.
- Je rachète l'un des derniers iPhones, dans mon cas je viserais plutôt l'iPhone 9 SE + maxi Premium 6 Tera ( de préférence chez Free ) Wink (humour) en m'endettant pour 10 ans Laughing
- Je m'abonne sur Free Mobile dès que Free offrira un forfait mobile équivalent à celui que j'ai chez Sosh, à 10 Giga de data et une couverture 4G aussi bonne (actuellement payé ?? euh 22 euros.)
- Je galère pour revendre mon iPhone 6+ 128 go acheté plein pot chez Apple à 1200 € Sad
- J'achète une TV dernier cri Sad
- Je paye la redevance audiovisuelle Sad

Pas sûr que ce soit envisageable avant de passer l'arme à gauche.

Dommage, j'apprécie et affectionne pourtant Free, plus que tous les autres FAI.

En attendant je vais potasser la doc de mon matériel Apple et les différents OS qui eux aussi commencent à donner des signes de fatigue, essayer de gérer le Peer2Peer, qui ne fonctionne plus.
Étudier les meilleurs services VPN et leur fonction exacte qui reste obscure pour mon cerveau vieillissant. Faire des sauvegardes, prévoir d'acheter des disques externes qui coûtent un bras (thunderbolt SSD)
pour finalement me noyer dans toute cette technologie de plus en plus dévoyée par le système de l'hyper-consommation.

Je vous remercie néanmoins sincèrement pour votre aide,

Un jeune retraité pour invalidité au bord de l'indigence pourtant passionné d'informatique de net des années 80 qui, je le crains, nous aliènent de plus en plus. cookies, adblocks, anti-AdBlock etc. (idem pour télé aujourd'hui insipide).

Que sont mes amours de jeunesse devenues ?
TI 59, Nokia… Atari Mega ST 4 si ma mémoire est bonne. Le modem qui couinait.

Allez mes amis, il est temps pour moi de raccrocher. (le FreePlayer Very Happy ) Je vous souhaite bien du courage.[/u]

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: