domy71 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 11:15 Sujet du message: Relier 3 voire 4 appareils en CPL ?
Relier 3 voire 4 appareils en CPL ?134398123911
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la connexion CPL sur Freebox v5.
Je possede deux boitiers CPL Freeplug relies à la box Internet pour l'un et à la box TV pour l'autre.
Je possède trois ordinateurs reliés via câble RJ 45.
Je vais déménager et je ne souhaite plus utiliser les câbles.
J'ai donc pensé à la solution via le CPL.
D'où ma question: Est-il possible de relier trois ou quatre ordinateurs via trois ou quatre paires supplementaires de CPL Freeplug ?
Ne va t'il pas y avoir des interferences dans le réseau électriques?
Quelq'un aurait il déjà utilisé cette méthode?
Merci d'avance pour les avis que vous pourrez me donner *** Modération *** Merci d'écrire un titre compréhensible *** Modération ***
domy71 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 11:43 Sujet du message:
134398123911
Bonjour curtis,
Merci pour ta réponse, la solution CPL aurait été tellement plus pratique et moins couteuse..
J'imagine que le Wifi divise aussi sa bande passante par autant d'ordinateurs de connecté..
Mais comment faites vous en général pour fournir un accès Internet haut débit sur trois chambres, vous tirez des câbles RJ45 en partant de votre Freebox routeur?
Je pensais qu'il existait une solution plus pratique..
J-Loo, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 12:48 Sujet du message:
108215100235
domy71 a écrit:
J'imagine que le Wifi divise aussi sa bande passante par autant d'ordinateurs de connecté..
Mais comment faites vous en général pour fournir un accès Internet haut débit sur trois chambres, vous tirez des câbles RJ45 en partant de votre Freebox routeur?
Je ne crois pas. J'utilise le Wi-Fi pour tous mes appareils connectés (à part le Player Freebox qui est connecté par câble Ethernet), et pas de problème. À moins de télécharger simultanément de gros gros fichiers sur plusieurs appareils bien sûr..
Freeboooox, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 13:21 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Pour le Wifi, le débit sera également divisé par le nombre des machines qui l'utilisent.
Utiliser 5 ou 6 CPL perso je te le déconseille car déjà avec 2 ou 3 ça commence à dérailler en général, alors avec 5 ou 6 je ne sais pas ce que ça va donner. Il faut en plus avoir une installation électrique tip-top.
Donc il faut plutôt privilégier le Wifi si tu ne veux pas des câbles Ethernet.
C'est bien dommage car le câble Ethernet est la meilleure solution qui existe.
ça prend une ou 2h à poser et après on est tranquille. En plus si on prend le soin de poser des câble cat 6, le réseau serait déjà prêt le jour ou le logement sera fibré.
CH56, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 13:22 Sujet du message: Relier 3 voire 4 appareils en CPL ?
Relier 3 voire 4 appareils en CPL ?111254102873
Bonjour
A titre d'information, voici mon expérience personnelle.
Je dispose d'environ 7,5 Mbps sur mon WAN. J'utilise 2 CPL Free 200, j'ai ajouté 2 CPL Lea 200.
Mon PC fixe est en CPL, ainsi que la box TV. Le portable est en Wifi, un autre PC fixe rarement utilisé est en CPL.
Lorsque je télécharge un fichier (par exemple 700 Mo) sur le PC avec TV éteinte, le débit est d'environ 650 Ko/s (Ko, je dis bien, pas kbp/s), soit un temps de téléchargement d'environ 15 à 18 minutes. Si j'allume la box, le téléchargement tombe à 200 Ko/s. C'est très acceptable. Le surf est ralenti, mais ça ne se sent pas énormément.
Si avec la box allumée je tente une vidéo conférence c'est de très mauvaise qualité. Il vaut mieux dans ce cas se contenter d'un flux TNT pour ceux qui regardent cette TV.
Moralité, le CPL rend bien service tout de même, à condition que tous les CPL soient en 200 minimum. La grosse limitation, c'est le WAN qui se partage, hélas, avec la HD il vaut mieux avoir la chance de disposer de la Fibre ou du VDSL, ce qui n'est pas mon cas.
Ponctuellement, il est possible pour le portable en Wifi de faire du partage de connexion sur le téléphone, même en 3G ça fonctionne bien, ça bouffe un peu mais avec 50 Go ce n'est pas un problème pour moi.
J-Loo, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 13:56 Sujet du message:
108215100235
Freeboooox a écrit:
Pour le Wifi, le débit sera également divisé par le nombre des machines qui l'utilisent.
Bonjour Freeboooox, as-tu une source là dessus ? Moi ce que je pensais c'est plutôt ce qui est exposé ici :
« La bande passante est partagée entre les différentes connexions. Mais cela n'est pas aussi simple que de diviser le débit total par le nombre d'utilisateurs :
Prenons un réseau Wifi à 54 Mo, avec 10 personnes derrière. Chacune a accès à un débit théorique de 54Mo, qu'elle aura si elle est tout seule sur le réseau. Mais lorsque tu es sur le net, tu ne passes en réalité que très peu de temps à envoyer et recevoir des données (tu passes plus de temps à lire ou à écrire les messages sur le forum qu'à les télécharger par exemple) : pendant ce temps là, la partie de bande passante que tu utilises de manière théorique est libre pour les autres personnes. »
C'est en tous cas ce que j'ai constaté : le débit est divisé si on charge ou télécharge simultanément de gros fichiers sur le Net, donc lorsque la bande passante est saturée.
Freeboooox, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 15:41 Sujet du message:
10450096995
Bonjour J-Loo,
En faite ça dépend des QoS implémentés dans le routeur. Je ne connais pas comment fonctionne la Freebox à ce niveau.
Mais en toute logique si la bande passante est dispo et qu'il n'y a pas de seuil d'implémenté dans la QoS, le routeur délivrera ce qu'il faut.
Pour une connexion ADSL si tu as 3 ou 4 ados à la maison qui passent leur temps à surfer sur Youtube ou à télécharger là c'est sur que le débit sera partagé.
En réseau local si tu as que des cartes Wifi 300 Mbps et qu'ils s'amusent à se partager des gros MKV de plusieurs Go, alors là aussi il sera partagés suivant la QoS.
Gregwar, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 15:51 Sujet du message:
7987474329
A moins d'avoir la Fibre ou une connexion VDSL2 à 20m du NRA, le débit des CPL, du Wifi ou du câble réseau sera toujours supérieur à la bande passante disponible sur la connexion.
La division des débits ne se sentira qu'à cause d'une saturation côté WAN.
Elle pourrait aussi se ressentir un peu lors de gros transferts entre les PC, mais de manière assez peu gênante.
Comme il a été dit un peu plus haut, la division des débits n'est valable qu'en cas de transferts importants simultanés. Si tout le monde ne télécharge pas comme des malades tout le temps, ça ne se verra quasiment pas.
Pour en revenir à la question initiale, les Freeplugs sont compatibles avec la norme HomePlug. Tous les CPL vendus actuellement suivent cette norme.
Il est donc tout à fait possible d'utiliser d'autres CPL en plus des Freeplugs.
Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il n'y a pas besoin de mettre les CPL par paires. Il est parfaitement possible d'avoir un boitier CPL maître, avec tous les autres synchronisés dessus.
En théorie, il me semble qu'on peut monter jusqu'à 8 CPL sur le même réseau (ou 16, peut-être), mais ça, c'est de la théorie..
Jusqu'à 5 CPL, si le réseau électrique n'est pas trop mauvais, ça peut encore passer correctement. Si le réseau électrique commence à être un peu vieux avec des prises oxydées, il sera difficile d'avoir des connexions stables entre les boitiers s'il y a plus de 3 CPL.
Par contre, il est tout à fait possible aussi de mélanger les différentes technologies.
Un peut de CPL, un peu de câble réseau (quand le câblage peut se faire simplement et proprement), un peu de Wifi, voire du Wifi sur du CPL ou du câble réseau en installant une borne.
domy71 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 15:56 Sujet du message:
134398123911
Merci pour vos infos,
Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire.
J'envisage une rénovation électrique complète de ma future maison et je me suis dis que je pouvais envisager de faire passer des câbles rj 45 pour les chambres, la box se situant dans le salon.
Mais cela dépendra du coût..
Peut-être que la solution résidera en un mix : troisieme CPL pour une chambre et Wifi pour le reste.
CH56, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 17:29 Sujet du message:
111254102873
domy71 a écrit:
Merci pour vos infos,
Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire.
J'envisage une rénovation électrique complète de ma future maison et je me suis dis que je pouvais envisager de faire passer des câbles rj 45 pour les chambres, la box se situant dans le salon.
Mais cela dépendra du coût..
Peut-être que la solution résidera en un mix : troisieme CPL pour une chambre et Wifi pour le reste.
A tester en condition réelle.
Bonjour
Dans ce cas, prévoyez tant qu'à faire du RJ45 cat. 6, comme conseillé plus haut, c'est effectivement l'idéal.
N.B. Je ne conseille pas particulièrement ce modèle, que je n'ai pas testé, c'est juste un exemple trouvé vite fait sur le net.
Cependant ce type de plugs assure l'Essentiel, à savoir une prise filtrée et un débit correct pour un flux continu tel qu'une box TV. Et jusqu'à 3, aucun soucis de débit ni d’appairage : 1 sur le serveur, 1 dans chaque pièce à relier, la solution économique par excellence si l'installation électrique est normale.
domy71 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 18:07 Sujet du message:
134398123911
Vos informations me sont vraiment utiles, je vous en remercie.
J'ai bien noté la cat 6 pour le RJ45 si je fais tirer un câble.
Sinon Je comptais garder ma paire de Freeplug et rajouter au moins un CPL "esclave" sur le réseau (dans une chambre).
Si je comprend bien n'importe quel modele devrait faire l'affaire du coup même s'il est préférable de prendre un modele 500 Mbps filtré avec un RJ45 et une prise courant integrée?
Une marque en particuliers serait plutôt conseillée à votre avis?
CH56, Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 20:22 Sujet du message:
111254102873
domy71 a écrit:
Vos informations me sont vraiment utiles, je vous en remercie.
J'ai bien noté la cat 6 pour le RJ45 si je fais tirer un câble.
Sinon Je comptais garder ma paire de Freeplug et rajouter au moins un CPL "esclave" sur le réseau (dans une chambre).
Si je comprend bien n'importe quel modele devrait faire l'affaire du coup même s'il est préférable de prendre un modele 500 Mbps filtré avec un RJ45 et une prise courant integrée?
Une marque en particuliers serait plutôt conseillée à votre avis?
Les Devolo comme celui que cite Freeboooox ont une excellente réputation, mais le modèle top qu'il propose n'est pas donné. Sa particularité est qu'en plus des 2 sorties RJ45 (avez-vous 2 appareils à connecter dans la même pièce ?) il y a un débit de folie et un Wifi AES 128 bits.
Freeboooox donne d’excellents conseils ici, mais avec ce modèle il pousse à la consommation.
Mais je suis comme souvent d'accord avec lui, et si un jour mon WAN s'améliore (petite prière à Saint Free FFTH au passage) je prendrai des Devolo. En revanche je ne prendrai pas Wifi, car celui de la box passe très bien partout chez moi. Actuellement si je devais faire je choisirais un Devolo 500, avec prise gigogne et 2 sorties RJ45, achat de 2 paires pour 100€ ça me referait le serveur + 3 points de connexion.
Sur la question de garder les Freeplugs, les miens étaient un peu anciens (200 Mbps), je suppose qu'ils ont évolué récemment, j'avais eu une difficulté en essayant d'ajouter une Lea 80 pour un PC, je n'ai jamais réussi à l'appairer aux autres. Ensuite, les Freeplugs étant en 200, j'ai pris une paire de Lea 200 aussi (car pas cher) et là pas de problème. Ça tourne depuis 2009 sans que j'y touche. Donc sur la compatibilité avec les Freeplugs, je ne sais pas. Si quelqu'un a essayé avec un modèle très récent il faudrait qu'il donne son avis.
Le seul conseil que je puisse donc donner c'est d'avoir si possible 4 plugs de capacité équivalente, la marque est sans importance c'est toujours HomePlug comme les Freeplugs. Quand au choix du débit, j'y attache moins d'importance, dans mon cas c'est limité par la capacité du WAN partagé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum