mathis7425 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 19:14 Sujet du message: Problème facturation de fin de contrat location
Problème facturation de fin de contrat location135623124917
Bonjour à tous
il y a deux ans j'ai souscrit à une offre de location d'un iPhone 5s, principalement du fait de son prix de base particulièrement... Alléchant. Je n'aurais jamais cru qu'au final je payerai LARGEMENT plus chère qu'un iPhone acheté neuf évidemment.
Il y a un ou deux mois mon contrat à pris fin : J'ai donc soigneusement emballé mon iPhone dans du papier bulle avec tout les accessoires (et une photo du tel avant l'envoi) et je l'ai envoyé avec une assurance évidemment, accusé de reception.. . Free a pris en compte ma résiliation.
Seulement, j'ai reçu dans la semaine la facture du soit disant "abimé" iPhone : 250€ !!!!, alors qu'il n'était abimé que sur le côté ( Prix du chassis : environ 40€)...
Pour conclure j'ai donc au total payé : 100€ de départ + 24*12€ d'abonnement + 250€ de rep = 638€ pour un iPhone même pas à vous !
J'ai donc décidé de protester la facture : plusieurs personnes m'ont dis de porter plainte au tribunal de proximité... Qu'en pensez vous ?
mathis7425 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 20:45 Sujet du message:
135623124917
J'étais un peu trop naïf il y a deux ans, ça m'apprendra a ne pas lire entre les lignes, et c'est surtout pour pas mettre mes parents dans la me**e, donc si quelqu'un pourrais m'aider ce serait sympa..
Gregwar, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 21:18 Sujet du message: Re: Problème facturation de fin de contrat location..
Re: Problème facturation de fin de contrat location..7987474329
mathis7425 a écrit:
J'ai donc décidé de protester la facture : plusieurs personnes m'ont dis de porter plainte au tribunal de proximité... Qu'en pensez vous ?
Avant de porter plainte, il faut épuiser tous les recours amiables prévus au contrat, sinon la plainte risque de rester sans suite.
mathis7425 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:07 Sujet du message:
135623124917
Je me suis déjà penché sur leur Contrat, dans la partie résiliation, on peut lire :
"La rétractation entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation"
J'ai renvoyé mon iPhone avec tout les accessoires, la boite et le tel avec logiquement une usure sur le châssis, logique après deux ans d'utilisation..
Ensuite on peut lire :
"si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande"
Or quand mon iPhone est partit à la poste les traces d'usure ne dérangeaient en aucun cas le fonctionnement de celui-ci.
Je ne trouve donc pas logique qu'ils me facturent cette somme.
Suis-je en bonne posture pour entamer des poursuites dans ce cas ?
Freeboooox, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:16 Sujet du message:
10450096995
Bonsoir,
Comme tu as payé les 250€, demande leur qu'ils te rendent le smartphone ensuite change le chasi et remet en vente sur ebay ou leboncoin.
Comme il était abimé, tu n'aurais pas du le renvoyer mais payer les 250, le garder et procéder comme indiqué pour le revendre. tu l'aurais facilement vendu 200 à 250€.
Gregwar, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:21 Sujet du message:
7987474329
Extrais des CGL Free Mobile
Citation:
ARTICLE 10. réclamations
En cas de panne / réclamation, l’utilisateur peut s’adresser à Free Mobile aux coordonnées suivantes: par téléphone au 32 44 (inclus dans le Forfait Free depuis une ligne mobile Free en France métropolitaine) / par courrier au service Free Service Courrier (Free Location Mobile – 75371 Paris Cedex 08 France
Avant d'entamer des poursuites, commencez par envoyer un courrier pour contester la facturation que vous jugez abusive.
Ensuite, si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de Free, vous pourrez taper plus haut.
Mais si vous ne commencez pas par une tentative de règlement à l'amiable de l'affaire, vous risquez de vous embarquer dans des procédures longues qui risquent de ne jamais aboutir dans le bon sens pour vous (et avec des frais importants qui resteraient à votre charge).
S'il n'y a qu'une légère usure du chassis et que le téléphone est en état de fonctionnement, vous devriez avoir gain de cause.. On ne peut pas demander de restituer un appareil dans un état neuf après 2 ans d'utilisation.
mathis7425 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:35 Sujet du message:
135623124917
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,
Comme tu as payé les 250€, demande leur qu'ils te rendent le smartphone ensuite change le chasi et remet en vente sur ebay ou leboncoin.
Comme il était abimé, tu n'aurais pas du le renvoyer mais payer les 250, le garder et procéder comme indiqué pour le revendre. tu l'aurais facilement vendu 200 à 250€.
Ce qui faut qu'au final tu réduit la facture.
J'y ai pensé mais je n'aurai jamais cru devoir payer ce prix.. Et en plus Free aurait surement bloqué le tel..
dede17, Posté le: Jeu 19 Mai 2016, 11:40 Sujet du message:
7286667725
Le problème de ces locations est le même dans les locations longue durée de voitures, quand tu les restitues tu as toujours des frais de remise en état qui te sont facturées au tarif concession c'est à dire beaucoup plus chères qu'un garagiste indépendant et surtout tu n'as aucun controle.
La location longue durée c'est une arnaque pire que les téléphones vendus avec forfait.
Je crains que tu n'es pas grande chance au tribunal car en général les conditions de restitution sont bien verrouillées et de plus les frais de justice vont être pour toi _________________ L'ile d'Oléron c'est la mer à la campagne www.lepecheurresponsable.com
Freeboooox, Posté le: Jeu 19 Mai 2016, 11:45 Sujet du message:
10450096995
Renard des ondes a écrit:
Que cette formule de location n'a apporté que des ennuis à ceux qui y ont souscrit..
Salut,
Quand je vois l'état des smartphones des gens après même 1 an d'usage
la je peux te dire que après 2 ans il y'en a pleins qui vont les payer les 250 € et c'est la le jackpot pour Free.
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