Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème facturation de fin de contrat location

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
mathis7425
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mathis7425
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 19:14    Sujet du message: Problème facturation de fin de contrat location Problème facturation de fin de contrat location 135623 124917
Répondre en citant

Bonjour à tous
il y a deux ans j'ai souscrit à une offre de location d'un iPhone 5s, principalement du fait de son prix de base particulièrement... Alléchant. Je n'aurais jamais cru qu'au final je payerai LARGEMENT plus chère qu'un iPhone acheté neuf évidemment.
Il y a un ou deux mois mon contrat à pris fin : J'ai donc soigneusement emballé mon iPhone dans du papier bulle avec tout les accessoires (et une photo du tel avant l'envoi) et je l'ai envoyé avec une assurance évidemment, accusé de reception.. . Free a pris en compte ma résiliation.
Seulement, j'ai reçu dans la semaine la facture du soit disant "abimé" iPhone : 250€ !!!!, alors qu'il n'était abimé que sur le côté ( Prix du chassis : environ 40€)...
Pour conclure j'ai donc au total payé : 100€ de départ + 24*12€ d'abonnement + 250€ de rep = 638€ pour un iPhone même pas à vous !

J'ai donc décidé de protester la facture : plusieurs personnes m'ont dis de porter plainte au tribunal de proximité... Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16753 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 19:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Que cette formule de location n'a apporté que des ennuis à ceux qui y ont souscrit..  
sinclair
Esprit de L'Univers

607 points

sinclair, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 19:50    Sujet du message: 69939 64866 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Que cette formule de location n'a apporté que des ennuis à ceux qui y ont souscrit..

C’était prévisible Wink Razz

mathis7425
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mathis7425
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 20:45    Sujet du message: 135623 124917
Répondre en citant

J'étais un peu trop naïf il y a deux ans, ça m'apprendra a ne pas lire entre les lignes, et c'est surtout pour pas mettre mes parents dans la me**e, donc si quelqu'un pourrais m'aider ce serait sympa..  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 21:18    Sujet du message: Re: Problème facturation de fin de contrat location.. Re: Problème facturation de fin de contrat location.. 79874 74329 Répondre en citant

mathis7425 a écrit:
J'ai donc décidé de protester la facture : plusieurs personnes m'ont dis de porter plainte au tribunal de proximité... Qu'en pensez vous ?

Avant de porter plainte, il faut épuiser tous les recours amiables prévus au contrat, sinon la plainte risque de rester sans suite.

mathis7425
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mathis7425
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:07    Sujet du message: 135623 124917
Répondre en citant

Je me suis déjà penché sur leur Contrat, dans la partie résiliation, on peut lire :
"La rétractation entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation"

J'ai renvoyé mon iPhone avec tout les accessoires, la boite et le tel avec logiquement une usure sur le châssis, logique après deux ans d'utilisation..

Ensuite on peut lire :
"si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande"

Or quand mon iPhone est partit à la poste les traces d'usure ne dérangeaient en aucun cas le fonctionnement de celui-ci.

Je ne trouve donc pas logique qu'ils me facturent cette somme.
Suis-je en bonne posture pour entamer des poursuites dans ce cas ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:16    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Comme tu as payé les 250€, demande leur qu'ils te rendent le smartphone ensuite change le chasi et remet en vente sur ebay ou leboncoin.

Comme il était abimé, tu n'aurais pas du le renvoyer mais payer les 250, le garder et procéder comme indiqué pour le revendre. tu l'aurais facilement vendu 200 à 250€.

Ce qui faut qu'au final tu réduit la facture.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:21    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Extrais des CGL Free Mobile
Citation:
ARTICLE 10. réclamations
En cas de panne / réclamation, l’utilisateur peut s’adresser à Free Mobile aux coordonnées suivantes: par téléphone au 32 44 (inclus dans le Forfait Free depuis une ligne mobile Free en France métropolitaine) / par courrier au service Free Service Courrier (Free Location Mobile – 75371 Paris Cedex 08 France

Avant d'entamer des poursuites, commencez par envoyer un courrier pour contester la facturation que vous jugez abusive.
Ensuite, si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de Free, vous pourrez taper plus haut.
Mais si vous ne commencez pas par une tentative de règlement à l'amiable de l'affaire, vous risquez de vous embarquer dans des procédures longues qui risquent de ne jamais aboutir dans le bon sens pour vous (et avec des frais importants qui resteraient à votre charge).

S'il n'y a qu'une légère usure du chassis et que le téléphone est en état de fonctionnement, vous devriez avoir gain de cause.. On ne peut pas demander de restituer un appareil dans un état neuf après 2 ans d'utilisation.

mathis7425
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mathis7425
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:35    Sujet du message: 135623 124917
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonsoir,

Comme tu as payé les 250€, demande leur qu'ils te rendent le smartphone ensuite change le chasi et remet en vente sur ebay ou leboncoin.

Comme il était abimé, tu n'aurais pas du le renvoyer mais payer les 250, le garder et procéder comme indiqué pour le revendre. tu l'aurais facilement vendu 200 à 250€.

Ce qui faut qu'au final tu réduit la facture.

J'y ai pensé mais je n'aurai jamais cru devoir payer ce prix.. Et en plus Free aurait surement bloqué le tel..

mathis7425
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mathis7425
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:37    Sujet du message: 135623 124917
Répondre en citant

Gregwar, je pense faire comme ça, Merci pour l'idée ! Smile  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:48    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

mathis7425 a écrit:

J'y ai pensé mais je n'aurai jamais cru devoir payer ce prix.. Et en plus Free aurait surement bloqué le tel..

Non ils ne bloquent pas le tel quand tu paies la pénalité de non restitution qui est de 250€.

Il vaut mieux dans le cas de trace d'usure trop visible et dues à des chocs de payer les 250€ et garder le smartphone pour ensuite le revendre.

dede17
Hobbit de L'Univers

274 points

dede17, Posté le: Jeu 19 Mai 2016, 11:40    Sujet du message: 72866 67725 Répondre en citant

Le problème de ces locations est le même dans les locations longue durée de voitures, quand tu les restitues tu as toujours des frais de remise en état qui te sont facturées au tarif concession c'est à dire beaucoup plus chères qu'un garagiste indépendant et surtout tu n'as aucun controle.
La location longue durée c'est une arnaque pire que les téléphones vendus avec forfait.
Je crains que tu n'es pas grande chance au tribunal car en général les conditions de restitution sont bien verrouillées et de plus les frais de justice vont être pour toi

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 19 Mai 2016, 11:45    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

Salut,

Quand je vois l'état des smartphones des gens après même 1 an d'usage
la je peux te dire que après 2 ans il y'en a pleins qui vont les payer les 250 € et c'est la le jackpot pour Free. Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: