Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Couper Internet en conservant réseau local Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
zePulp
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

zePulp
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Mai 2016, 22:51    Sujet du message: (V6) Couper Internet en conservant réseau local Wifi (V6) Couper Internet en conservant réseau local Wifi 20304 17468
Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai pouvoir conserver les accès entre mes PC sur le réseau local Wifi (IP fixe sur routeur Freebox récolution), en interdisant toute entree/sortie vers Internet.

Par exemple, j'ai un ordi équipé d'un serveur Web, joignable par les autres PC via le réseau local. Pendant que ce serveur est actif, j'aimerai déconnecter mon réseau de Internet (une option qq part dans la config de ma Freebox révolution?)

Merci pour votre aide.
F.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 23:36    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Utilise le contrôle parental de Freebox OS pour tout bloquer

sinon il faut mettre des DNS bidon dans le paramétrage des carte réseau des machine de ton réseau local

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Mar 17 Mai 2016, 0:59    Sujet du message: Re: couper Internet en conservant réseau local Wifi Re: couper Internet en conservant réseau local Wifi 106639 98844 Répondre en citant

zePulp a écrit:
Bonjour, j'aimerai pouvoir conserver les accès entre mes PC sur le réseau local Wifi (IP fixe sur routeur Freebox récolution), en interdisant toute entree/sortie vers Internet.

Par exemple, j'ai un ordi équipé d'un serveur Web, joignable par les autres PC via le réseau local. Pendant que ce serveur est actif, j'aimerai déconnecter mon réseau de Internet (une option qq part dans la config de ma Freebox révolution?)

Merci pour votre aide.
F.

En gros c'est ton serveur Web que tu veux protéger.
Il serait sérieusement temps que tu apprennes à te servir d'un firewall, c'est le b a BA
Si ton serveur Web est sur une machine Windows, il y a un excellent Firewall gratuit c'est Comodo Firewal ou Comodo Internet security qui intégre la suite complète.

Sous comodo tu peux créer des groupes d'adresses par usage de masques, il suffit de créer un groupe répertoriant les adresses IPv4, IPv6 externes et interdire

Suivant la manière dont tu configures Comodo, tu bloques tout accès à une adresse définie sauf celles que tu autorises, dans ce cas je ne vois pas où est le risque.

J'ai l'impression que tu flippes pour rien. Les firewall dans leur paramétrages par défaut bloquent les flux entrants et autorisent les flux sortants.

Par défaut ta Freebox refuse les flux entrants de l'extérieur vers le réseau local. Pour cela il faut appliquer ce quel l'on appelle des règles de "forwarding" pour accéder à ton serveur réseau, le seul soucis c'est l'IPv6 qui peut tout transpercer vu qu'il 'y a pas de NAT en IPv6, dans ce cas tu n'assignes pas d'adresse IPv6 à ton serveur Web, mais encore une fois un bon firewall bloque par défauts les flux entrants (sauf les flux entrants liés au statefull packet inspection mais ça c'est autre chose).

Si tu as vraiment la trouille et bien tu déconnectes la fiche ADSL

Mais sérieusement... là il faut que t'y mettes ce qui implique de comprendre un minimum le mappage des adresses IPv4 , IPv6 mais pour ça il y a ce qu'on apelle Wikipedia qui est gratos, je n'ai pas la science infuse j'ai appris de cette façon là.

Et après tu choisis un firewall et tu commences à établir tes règles en gros selon le schéma suivant

- Autoriser tout flux sortant
- Interdire tout flux entrant sauf les flux en réseaux locaux

Sous Unix pour moi le meilleur est Packet Filter, puissance diabolique, bien plus intutitif à configurer que le très connu iptable, il a pour particularité de suivre une règle inverse :

"Last matching rule wins" (not the first), or cela confère une bien meilleure souplesse.

Oui il y a du boulot mais on n'a jamais rien sans rien.

Dernière édition par FreeRaleur le Mar 17 Mai 2016, 17:05; édité 3 fois 
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 17 Mai 2016, 6:49    Sujet du message: Re: couper Internet en conservant réseau local Wifi Re: couper Internet en conservant réseau local Wifi 3458 3206 Répondre en citant

zePulp a écrit:

Merci pour votre aide.
F.

Suffit d'enlever l'adresse de passerelle dans la configuration réseau de vos ordis

zePulp
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

zePulp
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Mai 2016, 8:12    Sujet du message: 20304 17468
Répondre en citant

@FreeRaleur : Merci pour ta réponse. En fait j'ai simplifié la situation :
mon serveur Web est sur Windows phone 8.1 (c'est un Lumia 735). L'appli s'appelle xfile. Elle est très bien, seulement quand je l'utilise elle Upload mes données perso, contacts, photos... tout ce qu'elle peut le temps qu'elle est active vers des serveurs. C'est ça que je veux bloquer.
Je n'ai pas peur des intrusions, j'ai peur des données sortantes depuis cette client.
Pourtant, j'ai besoin d'atteindre le serveur Web depuis un ordi de mon réseau local (mac osx el capitan) et donc que tous soient connectés en Wifi à la Freebox.
D'où mon idée de conserver le réseau Wifi, et d'enlever l'accès Internet via la FB le temps d'utiliser le serveur Web du Windows phone pour conserver un réseau fermé.
Que me conseilles tu ?

@loggoi : Merci pourta réponse, mais vont ils toujours pouvoir se parler entre eux via le réseau local / serveur Web ?

tower41000
Geek de L'Univers

-238 points

tower41000, Posté le: Mar 17 Mai 2016, 9:23    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

zePulp a écrit:
mon serveur Web est sur Windows phone 8.1 (c'est un Lumia 735). L'appli s'appelle xfile. Elle est très bien, seulement quand je l'utilise elle Upload mes données perso, contacts, photos... tout ce qu'elle peut le temps qu'elle est active vers des serveurs. C'est ça que je veux bloquer.
Je n'ai pas peur des intrusions, j'ai peur des données sortantes depuis cette client.
Pourtant, j'ai besoin d'atteindre le serveur Web depuis un ordi de mon réseau local (mac osx el capitan) et donc que tous soient connectés en Wifi à la Freebox.
D'où mon idée de conserver le réseau Wifi, et d'enlever l'accès Internet via la FB le temps d'utiliser le serveur Web du Windows phone pour conserver un réseau fermé.
Que me conseilles tu ?

@loggoi : Merci pourta réponse, mais vont ils toujours pouvoir se parler entre eux via le réseau local / serveur Web ?

euuh xfile, tu appelles ca un serveur Web?? Rolling Eyes

zePulp
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

zePulp
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mai 2016, 8:26    Sujet du message: 20304 17468
Répondre en citant

zePulp a écrit:
Que me conseilles tu ?

Bonjour,

Personne n'a d'idée pour m'aider à fermer mon réseau pour qu'il soit privé quand je le souhaite?

Bonne Journée

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 21 Mai 2016, 9:04    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
L'appli s'appelle xfile. Elle est très bien, seulement quand je l'utilise elle Upload mes données perso, contacts, photos.

La vérité est ailleurs ...... Laughing Laughing Laughing

didierc29
Geek de L'Univers

2532 points

didierc29, Posté le: Sam 21 Mai 2016, 13:04    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Citation:
L'appli s'appelle xfile. Elle est très bien, seulement quand je l'utilise elle Upload mes données perso, contacts, photos.

La vérité est ailleurs ...... Laughing Laughing Laughing

Laughing

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Mai 2016, 13:07    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

zePulp a écrit:

Bonjour,

Personne n'a d'idée pour m'aider à fermer mon réseau pour qu'il soit privé quand je le souhaite?

Bonne Journée

Pourtant on t'a donné pas mal de pistes :

- Utilisation du contrôle parental
- Utilisation des DNS bidon
- Changement de l'adresse de la passerelle (aulieu d'utiliser celui de la box, utilise l'IP d'un de tes PC )

Autres pistes :
- Installe un proxy
- Bidouille le fichier host sur tes machines

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: