yopced (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Aoû 2016, 19:51 Sujet du message: Installation Free Fibre - déconnexions Ethernet / Wifi
Installation Free Fibre - déconnexions Ethernet / Wifi142029130789
Bonjour,
Je me permet de vous laisser un message car je suis perplexe face à l'installation de la Fibre chez moi. J'ai la Freebox Server qui arrive dans le bureau, qui lui est entouré de murs porteurs.
J'ai fait poser des prises murales RJ45 dans tout l'appartement, elles sont cablées avec du câble grade 3 satellite (https://www.bricodepot.fr/toulon/câble-informatique-cat-6-grade-3-sat-fftp/prod39694/), et toutes les prises arrivent ensuite dans le bureau.
A partir du bureau, j'ai mis un switch D-Link GO-SW-8 Gbits/s qui récupère une partie des prises murales et les distribue sur l'un des ports du routeur Freebox Server.
Enfin, dans une des pièces j'ai mis un pont Wifi Netgear AC1200 pour combler la perte du signal dans les chambres.
Mon souci vient des déconnexions régulières que je constate :
- Depuis le PC branché sur la prise RJ45 (desservie par le switch ensuite) : J'ai régulièrement une perte de connectivité et ça switch sur le réseau du pont Wifi. Quand c'est le cas, je n'ai plus accès au net pour un problème de DNS.
- Si je branche en direct le PC sur la Freebox je n'ai pas de soucis par contre.
- Sur le Wifi, quand je suis sur le réseau du pont, j'ai des ralentissements / coupures de la navigation, mais pas de perte de connexion : Je reste branché sur le réseau du pont.
- Sur l'une des prises murale, j'ai branché la Freebox serveur en direct sans passer par le routeur, puis de l'autre coté j'ai mis la Freebox Player. Aucun souci. Par contre, quand j'essaye de placer un switch pour y mettre un PC pour diffuser ensuite sur la télé, ce dernier n'est pas reconnu.
Malheureusement je ne voit pas d'où cela pourrait venir. J'ai essayé de mettre les ports en 1 Go Full Duplex sur tous les ports du routeur Free, sauf celui réservé à la télé qui lui est resté en 100.
Merci de votre aide si vous avez des pistes de recherche pour corriger le problème.
Freeboooox, Posté le: Sam 13 Aoû 2016, 10:52 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre le schéma car je ne vois pas l'intérêt du switch.
En plus tu dis que le Player est branché sur le switch sauf que tu mets la TV tout en bas en direct via ton réseau posé.
Je ne pense pas que ça soit une histoire d'IPv6.
Il faudra tout d'abord aller dans Freebox OS et s'assurer que tu voit bien le switch (profite pour lui attribuer une IP fixe).
Pour le Player, il nécessite un VLAN100 et logiquement avec ton switch ça devrait passer car il ne doit pas être manageable.
yopced (Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Aoû 2016, 12:14 Sujet du message:
142029130789
Bonjour,
L'intérêt du switch c'est que j'ai 7 prises murales pour 4 ports sur le Freebox. De plus, le bureau accueillera 3 ordinateurs + un NAS. J'avais prévu de répartir les ports coté Freebox comme cela :
- Port 1 : Switch 5 ports pour les 3 ordis bureau + NAS (Pas de prise murale)
- Port 2 : TV (Via la prise murale)
- Port 3 : Switch 8 ports sur lequel je branche les 6 autres prises murales
- Port 4 : En attente au cas où
J'avais essayé de mettre un switch 5 ports après la prise RJ45 desservant la télé, pour connecter un mini ordi pour le surf et la vidéo sur ladite télé, mais si on est sur du 100 ca va être embêtant...
Les switchs 5 ports sont les mêmes que le switch 8 ports mais en version 5.
JoePike, Posté le: Dim 14 Aoû 2016, 0:57 Sujet du message:
9498988392
Pour moi je pense que t'as un pb de switch.. (ton D-Link déconne)
J'ai une installation à peu près similaire ..( mais plus compliquée ) sauf que je suis en router/switch Ubiquity derrière la Freebox en mode router ( donc router - router ) mais bon ça n'influe pas sur ton pb
J'ai un switch 8 ports D-Link cascadé derrière l'Ubiquity et j'ai aussi 2 autres switchs cascadés derrière le D-Link.
Et tout marche
Le freeplayer est connecté en direct (via RJ45 plugs CPL) sur le port no1 de la Freebox et mon Edgerouter( switch ubiquity) est sur le port no4 de la Freebox
Je redistribue de l'Ubiquity avec 1 port vers le D-Link et 2 autres ports vers 2 PC directement en RJ45.
Puis du D-Link je vais sur des PC, imprimante, un autre router/switch ( un WNR3500 uniquement pour mon Wifi smartphone) et un autre switch (c'est 1 Netgear 4 ports)
Et tout marche
Un switch étant en fait un élément presque entièrement passif il ne devrait en aucun cas nuire à ton installation hors d'après ta description il nuit !
Ou alors t'as un truc dans tes câbles muraux qui jouent les antennes ou je ne sais quoi
commence par essayer avec un autre switch ( je pourrais t'en filer 1 mais il ne me reste plus que du 100 ( je garge mais 1000)
yopced (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Aoû 2016, 9:13 Sujet du message:
142029130789
Bonjour,
J'ai refait des tests un peu plus convaincants : sur l'une des prises murales, j'ai branché un switch 5 ports et 2 portables. Un se déconnectait tout le temps (celui que j'utilise depuis le début) et l'autre n'a pas eu de soucis. J'ai désactivé l'IPv6 sur le premier et ça a l'air d'être beaucoup plus stable !
Pour la télé, soit je passe tout en 100M (Player / Console / PC De salon), soit 100M pour le Player et Wifi pour les 2 autres. Si les ouvriers n'avaient pas foiré une prise ça aurait pu être Ethernet pour tout... J'ai essayé en CPL pour le Player mais le résultat n'est pas top par rapport à l'Ethernet.
Il ne reste plus que les déconnexions Wifi sur lesquelles je dois faire encore quelques tests.
JoePike, Posté le: Mer 17 Aoû 2016, 13:02 Sujet du message:
9498988392
yopced a écrit:
Bonjour,
J'ai refait des tests un peu plus convaincants : sur l'une des prises murales, j'ai branché un switch 5 ports et 2 portables. Un se déconnectait tout le temps (celui que j'utilise depuis le début) et l'autre n'a pas eu de soucis. J'ai désactivé l'IPv6 sur le premier et ça a l'air d'être beaucoup plus stable !
Pour la télé, soit je passe tout en 100M (Player / Console / PC De salon), soit 100M pour le Player et Wifi pour les 2 autres. Si les ouvriers n'avaient pas foiré une prise ça aurait pu être Ethernet pour tout... J'ai essayé en CPL pour le Player mais le résultat n'est pas top par rapport à l'Ethernet.
Il ne reste plus que les déconnexions Wifi sur lesquelles je dois faire encore quelques tests.
Pour le Wifi il y a de grandes chances que ce soit le canal et tes voisins ...
Perso j'ai 56 points d'accès visibles dans mon appartement et je suis allé sur un canal ou c'était tranquille ( le 3) et depuis c'est tout bon ( j'avais regardé avec Wifi Analyzer sur mon smartphone )
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum