Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Relier mon Freebox Player sur un vidéoprojecteur

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
TARVERIN
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

TARVERIN
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Juin 2016, 7:19    Sujet du message: Relier mon Freebox Player sur un vidéoprojecteur Relier mon Freebox Player sur un vidéoprojecteur 137789 126968
Répondre en citant

Bonjour,

Je recherche depuis plusieurs semaines la solution à mon problème et je pense que seule votre communauté peut m'aider.

Abonné Free depuis plusieurs années, j'ai une Freebox Revolution avec laquelle je peux capter la télévision. Le débit est relativement faible (3,7 Mo descendant), mais la télé est quand même accessible. Actuellement, mon Freeplayer est raccordé à ma télé et jusqu'ici, tout va bien.

Dans une autre pièce, j'ai un Home Cinéma avec un vidéoprojecteur BENQ PB7210 qui n'a pas d'entrée HDMI. J'ai raccordé un PC sur ce Home Cinéma via un câble RGB et la sortie audio du PC, et je peux donc regarder des DVD via le lecteur de CD, ou des films en AVI.

J'aimerais maintenant regarder la télé sur mon Home Cinéma. J'ai pensé à utiliser le service Multiposte avec VLC en Wi-fi, mais il n'y a pas TF1 ni M6 et le débit n'est pas suffisant en Wifi (il y a trop de Freeze). Je me suis donc dit que le mieux serait de déplacer le Freeplayer dans le home Cinéma et de le relier à mon PC, puisque la connexion PC au vidéoprojecteur BENQ PD7210 fonctionne.

Ma question, c'est comment faire en sorte de récupérer sur mon PC l'image et le son du Freeplayer, pour qu'ensuite le PC puisse diffuser les programmes TV sur le Home Cinéma ?

Est-ce simplement possible ?

Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide car je sèche.

Jean-Michel

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Dim 12 Juin 2016, 9:25    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

Bonjour,

Un simple convertisseur HDMI vers rgb et c'est tout.

https://www.Amazon.fr/HDMI-adaptateur-Chipset-femelle-convertisseur/dp/B018DY97QM?ie=UTF8&creative=22722&creativeASIN=B018DY97QM&hvdev=m&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B018DY97QM34448213

Ça vaut 7€

Mobilux.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 12 Juin 2016, 9:51    Sujet du message: Re: Relier mon Freeplayer sur un vidéoprojecteur Re: Relier mon Freeplayer sur un vidéoprojecteur 4764 4303 Répondre en citant

Bonjour,

TARVERIN a écrit:
Bonjour,

Je recherche depuis plusieurs semaines la solution à mon problème et je pense que seule votre communauté peut m'aider.

Abonné Free depuis plusieurs années, j'ai une Freebox Revolution avec laquelle je peux capter la télévision. Le débit est relativement faible (3,7 Mo descendant), mais la télé est quand même accessible. Actuellement, mon Freeplayer est raccordé à ma télé et jusqu'ici, tout va bien.

Dans une autre pièce, j'ai un Home Cinéma avec un vidéoprojecteur BENQ PB7210 qui n'a pas d'entrée HDMI. J'ai raccordé un PC sur ce Home Cinéma via un câble RGB et la sortie audio du PC, et je peux donc regarder des DVD via le lecteur de CD, ou des films en AVI.

J'aimerais maintenant regarder la télé sur mon Home Cinéma. J'ai pensé à utiliser le service Multiposte avec VLC en Wi-fi, mais il n'y a pas TF1 ni M6

Solution: brancher le Freebox Player a une antenne compatible TNT rateau (si tu as accès a une telle antenne et si tu es dans une bonne zone de reception), faire le scan de chaines et alors TF1 et M6 "par l'antenne" TNT sont aussi dispos dans le Multiposte.

Citation:
et le débit n'est pas suffisant en Wifi (il y a trop de Freeze).

Solution: mettre un câble Ethernet entre PC et Freebox serveur si c'est commode et possible. Sur le plan technique on peut facilement mettre 100 m de câble Ethernet. Je pense aussi qu'un Wifi qui ne fournit meme pas les 3-4 Mb/s n'est pas tres bon non-plus (meme en supposant que c'est loins et entre differents etages etc.). Peut-être modifier les reglages du Wifi (notamment le choix du canal) dans Freebox OS accessible ici:
https://mafreebox.freebox.fr/login.php

Citation:
Je me suis donc dit que le mieux serait de déplacer le Freeplayer dans le home Cinéma et de le relier à mon PC, puisque la connexion PC au vidéoprojecteur BENQ PD7210 fonctionne.

Ma question, c'est comment faire en sorte de récupérer sur mon PC l'image et le son du Freeplayer, pour qu'ensuite le PC puisse diffuser les programmes TV sur le Home Cinéma ?

Est-ce simplement possible ?

Si tu veux brancher le vidéo projecteur directement au Freebox Player et si ce vidéo projecteur a une entree RGB ou une entree vidéo composite (câble/prise jaune) on peut en principe utiliser la connexion peritel du Player, c.-a-d. utiliser le câble special livre avec la Freebox qui a un cote une prise ronde speciale et a l'autre cote une connexion peritel (male). Il faut chercher dans un magasin Hifi etc. un (câble) adapateur peritel (prise femelle !) vers vidéo/audio (prises RCA). Ce genre de câble est normalement assez standard si le cote peritel est male mais pour une prise peritel femelle c'est probablement plus difficile. Si tu as un vieux appareil avec deux prises peritel (entree et sortie), par exemple un vieux decodeur TNT ou un magneto ou enregistreur graveur tu peux brancher le câble Freebox sur le peritel 2 de cet appareil et un câble adaptateur (avec prise male) sur le peritel 1 de cet appareil. L'appareil lui meme doit encore partiellement fonctionner (c.-a-d. transmettre le signal peritel entre les deux prises) mais par exemple un vieux deco TNT-SD suffira (meme s'il ne marche plus pour la reception TNT-HD) et un magneto ou la mecanique est casse suffira aussi.
Enfin, c'est pour la difference entre prise peritel male et femelle et si on ne trouve pas de solution pour le câble adaptateur ...

Apres il faut brancher le câble avec prise RCA jaune sur l'entree vidéo composite jaune du projecteur et les deux câbles audios (rouge et blanc ou noir) sur le homecinema (ou l'appareil qui fournit le son, peut aussi être le PC). La qualite d'image sera assez faible SD et meme moins bon que le RGB (aussi appele RVB en francais). En theorie dans le peritel on aussi le signal RGB (trois autres pairs de fils) mais je ne suis pas sur si on peut bricoler un truc pour le mettre dans le projecteur. Peut-être oui et dans ce cas la qualite sera un peu meilleure qu'avec la prise composite mais toujours en SD (pas de HD sans HDMI !).

Derniere chose simple a faire (pour une chaine non-verouillee) : enregistrer un film sur le disque dur de la Freebox et transferer le fichier vers le PC par le Wifi (marche aussi si la vitesse Wifi est lente mais prend un temps fou, toute la nuit etc.) ou enregistrer sur un disque/cle USB (a brancher sur le serveur !) et deplacer le disque/cle vers le PC et apres utiliser VLC simplement pour regarder le film a travers le PC. Dans Freebox OS (meme lien que ci-dessus) on peut aussi deplacer/copier un fichier du disque interne vers un disque USB ce qui est plus rapide que le transfer par le net/Wifi.

TARVERIN
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

TARVERIN
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Juin 2016, 11:54    Sujet du message: 137789 126968
Répondre en citant

Chers Mobilux et kmf31,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de vous intéresser à mon problème, décidément je savais que ce forum était le meilleur concernant Free !

Mobilux, je vais tenter ta solution et j'achète immédiatement le convertisseur HDMI vers rgb !

Kmf31, Merci énormément pour ta réponse qui va régler tous mes soucis. Je vais mettre en œuvre ces solutions que tu me conseilles en reprenant l'ensemble des procédures que tu as pris la peine de me détailler point par point.

Vraiment, Merci beaucoup une nouvelle fois à vous deux et promis, je vous tiens au courant.

Ce forum est vraiment génial, cela faisait des semaines que je cherchais la solution !!!

Jean-Michel

TARVERIN
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

TARVERIN
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juin 2016, 12:07    Sujet du message: 137789 126968
Répondre en citant

Chers Mobilux et kmf31,

Je vous avais promis de vous tenir informés: j'ai bien reçu le convertisseur HDMI vers rgb suggéré par Mobilux, et malheureusement rien ne se produit.

J'ai branché le convertisseur à l'arrière du Freeplayer avec la prise DMI puis relié la prise RGB à celle du projecteur et je n'ai rien réussi à obtenir.

J'ai aussi tenté en branchant la prise RGB sur un écran d'ordinateur (rien non plus) puis sur ma télé (même résultat).

Je me suis dit aussi que si cela avait marché, comment aurais-je pu récupérer la sortie audio à l'arrière du Freeplayer ?

Pour kmf31, j'ai tenté de relier le Freeplayer à mon antenne râteau, mais visiblement mon système est obsolète (il ne détecte aucune chaîne). J'habite pourtant à proximité de Lyon...

Donc pas de possibilité d'avoir TF1 et M6 par le Multiposte.

Je vais donc rechercher un convertisseur péritel et je trouve ceci sur Amazon. Kmf31, tu penses que c'est le bon toi ?

https://www.Amazon.fr/Bulk-Adaptateur-P%C3%A9ritel-gigogne-femelle/dp/B0017ZH80C/ref=sr_1_1?rps=1&ie=UTF8&qid=1466157580&sr=8-1&keywords=adaptateur+peritel+femelle+rca

Je vous remercie tous en tous cas pour votre disponibilité !

Amicalement

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Ven 17 Juin 2016, 12:56    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

TARVERIN a écrit:
Je vais donc rechercher un convertisseur péritel et je trouve ceci sur Amazon. Kmf31, tu penses que c'est le bon toi ?

https://www.Amazon.fr/Bulk-Adaptateur-P%C3%A9ritel-gigogne-femelle/dp/B0017ZH80C/ref=sr_1_1?rps=1&ie=UTF8&qid=1466157580&sr=8-1&keywords=adaptateur+peritel+femelle+rca

J'ai l'impression que c'est bon, enfin si a l'autre cote tu peux bien brancher la partie peritel du câble special (celui livre avec la Freebox).

En plus tu as parmi les commentaires:
Citation:
"C'est le seul adaptateur que nous avons trouvé pour relier notre chaine hifi à notre Free box et il marche super bien et n'est pas cher. "

Donc quelqu'un a déjà reussi de le faire marcher pour l'audio avec la Freebox (mais pour le vidéo avec la prise jaune ca doit dans ce cas aussi marcher !).

Vu tu vas brancher le câble peritel-Freebox sur le "mauvais" cote (a l'arriere) il se peut que le bon reglage pour le sens (le bouton "in/out") sera "in" et pas "out". Enfin tu veras bien quel cote marche bien. (Pour l'audio et vidéo en composite le peritel contient les deux sens.)

Apres il faut avoir un (ou des) câble(s) avec prises RCA rouge/blanc/jaune:
rouge/blanc => audio pour un ampli Hifi au aller vers un PC (dans ce il faut encore prendre un câble RCA=>jack) ou quelque chose qui peut diffuser le son ...
jaune => sur la prise jaune du projecteur (il doit avoir une tele prise, ca s'appelle composite ou CVBS).

La qualite d'image a travers un seul câble (le jaune) et donc en mode composite ne sera pas top (meme pour de SD et moins bien que le RVB qu'on a aussi a l'interieure du peritel mais sur 3 autres câbles) mais c'est d'habitude le truc qui marche toujours et de maniere facile. La prise "SVideo" sur l'adpateur ne servira a rien car la Freebox ne fournit pas de SVideo dans le peritel (donc inutile de s'acheter un câble SVideo entre adaptateur et projecteur). Probablement ca ne marche pas avec un tel câble ou peut-être en noir et blanc.
Il faut utiliser la prise jaune !

Cote Freebox: veiller que la prise HDMI est configuree en un mode 50 Hz, genre 1080p50 ou 720p50 etc. mais PAS en 60 Hz (donc PAS 1080p60, 720p60) car en 60 Hz la prise peritel sera desactivee. Bref utiliser la connexion HDMI (pour le televiseur) en mode 50 Hz pour garder le peritel active.
On peut tester cela en branchant la Freebox en peritel (par le câble special) au televiseur (dans ce cas debrancher HDMI).

TARVERIN
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

TARVERIN
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juin 2016, 15:11    Sujet du message: 137789 126968
Répondre en citant

Merci beaucoup Kmf31,

Je devrais recevoir l'adaptateur demain via Amazon, don je vais faire le test et te tenir au courant.

Merci beaucoup en tous cas pour toutes ces explications. C'est très gentil !

Bonne soirée.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: