rogernux (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juin 2016, 11:50 Sujet du message: Debit Wifi Freebox Mini 4K catastrophique ?
Debit Wifi Freebox Mini 4K catastrophique ?138573127704
Bonjour,
j’ai reçu ma box LUNDI vers 11h, je l’ai connectée, etc.. tout est OK
Je m’en suis servit quasi toute la journée en Wifi essentiellement (TV relié en Ethernet), AUCUN probleme, tout est parfait.
Je suis en VDSL2 > je synchro a 93mbps en Down
En Wifi le debit max constaté etait de 6.5mo/s (Mo/s oui je precise, pas mb/s, Mo/s, un O comme olivier), TV allumé, et reliée en Ethernet.
AUCUN soucis
Hier matin (mardi matin) > je me reveil, PAS de Wifi .. Le SSID n’apparait pas dans la liste proposé par mes divers appareils (téléphone/tablette/PC)...
Je redemarre la box > pareil
Je remet en configuration d’usine > c’est OK
SAUF que depuis le Wifi plafonne a 1.20mo/s contre 6.50mo/s la veille.
J’ai testé avec divers appareils (téléphone/tablette/PC), meme probleme, plafond a 1.20mo/s ...
Si je connecte la prise Ethernet au PC > je suis a fond (10.50mo/s au max)
Si je connecte le Wifi au PC > mon max est 1.20mo/s .. soit 10x moins.
J’ai tout remis en USINE (via mafreebox.Freebox.com) / effectué un HARD RESET de la box (toucher le bouton lorsque l’on voit “Free” etc..) RIEN n’y fait ... toujours bloqué a 1.20mo/s en Wifi..
Alors.. OUI 1,20mo/s c’est SUPER.. mais quand on peut avoir 10x plus .. ben c’est mieux nan?!
Le Wifi de mon PC est en norme AC > donc en theorie pas de soucis.. ça gere tout ce qui existe.
Quelqu’un peut m’aider, jcomprend rien .. est ce un defaut de la box?!
rogernux (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juin 2016, 12:57 Sujet du message:
138573127704
Bonjour,
Merci pour la réponse. Effectivement je suis en N. Mon voisinage est tres restreint, et 1 seule autre box sur le canal 11 (mon canal utilisé), de plus elle est loin.
Comment peut on perdre 10x le debit en 24h?
Est ce un soucis de box?
Tous mes autres appareils (Samsung a5/oneplus/nexus7) ne font pas mieux (plafond a 1.20mo/s)
Freeboooox, Posté le: Mer 22 Juin 2016, 13:06 Sujet du message:
10450096995
Tu obtient le même débit même à 1 ou 2 m de la box ?
Tu utilise bien le WPA2 ?
Sinon le Wifi des box des FAI sont souvent assez limité et moi à titre perso je préfère utiliser mon propre routeur Wifi. Niveau stabilité rien à voir pour un investissement de 30 ou 40€.
HelpMeFree, Posté le: Mer 22 Juin 2016, 14:06 Sujet du message:
136858126102
Le Wifi n'est pas près de surclasser le câble Ethernet avant très longtemps.
On n'utlise le Wifi lorsque c'est strictement nécessaire. Quand on peut mettre un câble on pose un câble.
On voit fréquemment de nos jours de postes fixes connectés en Wifi à 50 cm de la box, c'est un non sens.
En plus le Wifi vous brûle les neurones.
Plus sérieusement, Wifi N ou ac là n'est pas vraiment la question, ce qui est important aujourd'hui c'est de basculer sur la bande des 5 Ghz
Donc en effet le Wifi ac est en 5 Ghz, mais les dernières générations de carttes Wifi N sont bibandes 2.4 et 5 Ghz. Si votre PC est assez récent il y a de fortes chances que votre cartes soit bibande il suffit de vérifer dans la configuration de votre cartes Ethernet, si bibande vous verrez une option du type "préférence 5 Ghz"
Apparement la minii K est une Wifi N monobande 2.4 Ghz, ce qui est une gigantesque erreur de la part de Free vu que cette box est récente et que les cartes Wifi N bibandes étaient largement disponibles.
Reste la solution de vous procurer un point d'accès séparé capable de travailler en 5 Ghz. Ce peut être du Wifi N bibande mais dans ce cas veiller à paraméter le point d'accès pour le verrouiller sur les 5 Ghz
En Wifi N Bibande c'est sans doute le meilleur point d'accès grand public possible. Neuf sur Amazon, prix très raisonnable
Si vous prenez un point d'accès dernier cri en Wifi ac vous risquez de devoir y mettre le prix d'autant plus qu'il vous sera peut-être nécessaire d'acquérir un ensemble "routeur point d'accès", la partie routage étant inutile et sera responsbale d'un gros surcout.
ll possède un port Ethernet gigabit là où la plupart de ses concurrents ont un port Fast Ethernet de 100 Mbits qui rend donc inutiles les 450 Mbits théorique
Donc ce points d'accès est réllement capable de servir du 450 mbit théorique, il suffit de le connecter au cul du serveur
Vous laissez le point d'accès de la Mini K actif dans la bande des 2.4 Ghz pour assurer la compabilité avec les appareils en 2.4 Ghz
Chez moi le Wifi 2.4 Ghz c'est la foire... les débits varient jusqu'à parfois s'effondrer en fonction de l'heure. Disons aussi que mon local c'est un peu une cage de faraday, donc ça n'aide pas
Mais je m'en cogne je travaille surtout cablé. Le Wifi est réservé à des connexions ponctuelles.
rogernux (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juin 2016, 14:24 Sujet du message:
138573127704
HelpMeFree a écrit:
Le Wifi n'est pas près de surclasser le câble Ethernet avant très longtemps.
On n'utlise le Wifi lorsque c'est strictement nécessaire. Quand on peut mettre un câble on pose un câble.
On voit fréquemment de nos jours de postes fixes connectés en Wifi à 50 cm de la box, c'est un non sens.
En plus le Wifi vous brûle les neurones.
Plus sérieusement, Wifi N ou ac là n'est pas vraiment la question, ce qui est important aujourd'hui c'est de basculer sur la bande des 5 Ghz
Donc en effet le Wifi ac est en 5 Ghz, mais les dernières générations de carttes Wifi N sont bibandes 2.4 et 5 Ghz. Si votre PC est assez récent il y a de fortes chances que votre cartes soit bibande il suffit de vérifer dans la configuration de votre cartes Ethernet, si bibande vous verrez une option du type "préférence 5 Ghz"
Apparement la minii K est une Wifi N monobande 2.4 Ghz, ce qui est une gigantesque erreur de la part de Free vu que cette box est récente et que les cartes Wifi N bibandes étaient largement disponibles.
Reste la solution de vous procurer un point d'accès séparé capable de travailler en 5 Ghz. Ce peut être du Wifi N bibande mais dans ce cas veiller à paraméter le point d'accès pour le verrouiller sur les 5 Ghz
En Wifi N Bibande c'est sans doute le meilleur point d'accès grand public possible. Neuf sur Amazon, prix très raisonnable
Si vous prenez un point d'accès dernier cri en Wifi ac vous risquez de devoir y mettre le prix d'autant plus qu'il vous sera peut-être nécessaire d'acquérir un ensemble "routeur point d'accès", la partie routage étant inutile et sera responsbale d'un gros surcout.
ll possède un port Ethernet gigabit là où la plupart de ses concurrents ont un port Fast Ethernet de 100 Mbits qui rend donc inutiles les 450 Mbits théorique
Donc ce points d'accès est réllement capable de servir du 450 mbit théorique, il suffit de le connecter au cul du serveur
Vous laissez le point d'accès de la Mini K actif dans la bande des 2.4 Ghz pour assurer la compabilité avec les appareils en 2.4 Ghz
Chez moi le Wifi 2.4 Ghz c'est la foire... les débits varient jusqu'à parfois s'effondrer en fonction de l'heure. Disons aussi que mon local c'est un peu une cage de faraday, donc ça n'aide pas
Mais je m'en cogne je travaille surtout cablé. Le Wifi est réservé à des connexions ponctuelles.
Merci pour cette reponse. Le soucis c'est que ça a TRES bien fonctionné le premier jour, j'etais a 6.50mo/s .. et le lendemain, le Wifi etait comme desactivé (plus de SSID lors de la recherche) .. je comprend pas le truc?
Mon voisinage (voir les screens) sont tres peu sur le canal 11 .. donc je vois pas le soucis non plus.
Le Wifi de la box est merdique? Bon OK peut être.. neanmoins passer de 6.50 a 1.20 c'est assez etrange vous trouvez pas?!
---
J'ai déjà pensé a l'adaptateur Ethernet > Wifi .. m'enfin bon .. la Freebox Mini 4K est tres recente? .. pff remettre 60€ dans un truc.. c'est la loose
HelpMeFree, Posté le: Mer 22 Juin 2016, 15:18 Sujet du message:
136858126102
rogernux a écrit:
Merci pour cette reponse. Le soucis c'est que ça a TRES bien fonctionné le premier jour, j'etais a 6.50mo/s .. et le lendemain, le Wifi etait comme desactivé (plus de SSID lors de la recherche) .. je comprend pas le truc?
Mon voisinage (voir les screens) sont tres peu sur le canal 11 .. donc je vois pas le soucis non plus.
Le Wifi de la box est merdique? Bon OK peut être.. neanmoins passer de 6.50 a 1.20 c'est assez etrange vous trouvez pas?!
---
J'ai déjà pensé a l'adaptateur Ethernet > Wifi .. m'enfin bon .. la Freebox Mini 4K est tres recente? .. pff remettre 60€ dans un truc.. c'est la loose
Il n'y a rien d'étrange, ce sont les lois de la physique. Toutes communications radios subissent les perturbations EMI/RFI diverses.
Le câble Ethernet est lui blindé et surblindé. Il est quasi insensible aux émissions EMI/EFI
J'ai moi-même des soucis j'ai été très clair.
Je l'ai dit pour moi Free a fait une grosse erreur sur cette box, ils devait intégrer une carte Wifi N bibande déjà largement disponible lorsque la Mini K est sortie.
Pour le reste ça ne veut pas dire que la box soit de la merde, c'est juste un aspect technique de la box.
D'ici septembre on peut penser que Free va annoncer la Freebox V7 qui sera sans null doute en 4K et qui offrira le 5 Ghz (qui est déjà offert sur les dernières verisons du serveur V6).
Vous verrez à ce moment là car si vous devrez régler des frais de migration il faudra mettre en balance les fonctionnalités nouvelles qu'elle apportera.
Freeboooox, Posté le: Mer 22 Juin 2016, 15:23 Sujet du message:
10450096995
HelpMeFree a écrit:
D'ici septembre on peut penser que Free va annoncer la Freebox V7 qui sera sans null doute en 4K et qui offrira le 5 Ghz (qui est déjà offert sur les dernières verisons du serveur V6).
Vous verrez à ce moment là car si vous devrez régler des frais de migration il faudra mettre en balance les fonctionnalités nouvelles qu'elle apportera.
Bonjour,
Oui, mais elle n'arrivera jamais à la chevie d'un routeur Wifi du marché niveau stabilité du Wifi et fonctionnalités.
Un bon routeur Tp-Link ou Netgear sous DD-WRT il n'y a rien de mieux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum