Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Léger balayage parasite sur image TV (péritel) - Freebox V6

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
fredfer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

75 points

fredfer
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Aoû 2012, 9:56    Sujet du message: Léger balayage parasite sur image TV (péritel) - Freebox V6 Léger balayage parasite sur image TV (péritel) - Freebox V6 78591 73120
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai échangé ma Freebox V5 contre une Revolution hier. Tout fonctionne, mais l'image TV a un léger problème de parasitage. C'est assez gênant.

Ma Freebox V5 n'avait jamais eu aucun problème avant que je ne la débranche. D'autres appareils péritels chez moi (lecteurs DVD) fonctionnent eux aussi très bien, sans le moindre parasitage.

Je suis connecté en Péritel sur une télé à tube cathodique, en excellent état.

Les deux boitiers sont connectés en Ethernet directement entre eux (pas de CPL).

J'ai essayé sur 2 télé différentes, même image parasitée. J'ai changé de prise électrique, à tout hasard, idem. Mes câbles sont bien branchés. Ils ne chevauchent pas d'autres câbles ou de multiprises, mon installation semble claire et propre.

Pour vous donner une idée sur le parasitage, c'est une sorte de balayage, mais dans le sens (droite/gauche). Imaginez une image TV mais avec une installation électrique un peu surchargée ou bizarre, genre groupe électrogène. Une très légère ondulation verticale apparait quasiment en permanence, des ondulations verticales séparées de quelques centimètres qui bougeottent très légèrement.

Visibles notamment sur l'écran d'accueil ou sur toute image fixe : mire télé etc. Dès que l'image s'arrête, ça se voit et c'est très frustrant.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?

J'envisage sérieusement de renvoyer la Freebox pour échange, en espérant qu'UPS livre une nouvelle en prenant la défectueuse ( ? )

A+
Fred

NB: je n'ai pas de télé HD et pas de HDMI donc pas possible de tester.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Ven 24 Aoû 2012, 10:04    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai déjà branché ma v6 sur mon lcd en péritel suite a un bug sans avoir ce problème, il est possible que ça vienne du câble péritel (voir si tu peux t'en faire prêter un pour vérifier), voir également s'il n'y a pas un réglage a faire sur la Freebox dans le menu affichage ou sur la TV (voir notice).
tu peux également essayer le SAV (on sait jamais).

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Ven 24 Aoû 2012, 14:35    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Il est bien possible que ce soit un parasitage du signal dans le câble Peritel (le réseau électrique est à la même fréquence que l'image, 50Hz pour chaque demi trame).

Mon conseil #1: changer de télé et laisser tomber le péritel, c'est du gâchis sur une V6. Sérieusement. En plus les tubes émettent des rayons X.

Sinon en attendant d'aller au magasin, conseil #2: chercher à remplacer le câble en question par un autre et voir si ça change quelque chose, histoire d'incriminer le câble plutôt que la box ? Faudrait trouver le même, chez quelqu'un qui aurait une V6 et qui ne s'en servirait pas parce qu'il a une télé plus récente.

fredfer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

75 points

fredfer
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Aoû 2012, 10:57    Sujet du message: 78591 73120
Répondre en citant

charliebrown a écrit:
Il est bien possible que ce soit un parasitage du signal dans le câble Peritel (le réseau électrique est à la même fréquence que l'image, 50Hz pour chaque demi trame).

Le parasitage dû au câble, c'est si deux fils se touchent typiquement, par exemple si le fil audio gauche touche le signal synchro. Ce n'est pas impossible, mais ca m'étonnerait. Autre possibilite la ligne 12V d'activation auto péritel, qui touche le vidéo composite ou la synchro (j'ai les memes symptomes en vidéo composite qu'en RVB). Ca m'etonnerait là encore.

A mon avis, ça vient de la Freebox elle-meme et le generateur d'image, eg. le RAMDAC.

charliebrown a écrit:
Mon conseil #1: changer de télé et laisser tomber le péritel, c'est du gâchis sur une V6. Sérieusement. En plus les tubes émettent des rayons X.

C'est vrai, mais le péritel a un avantage chez moi : j'ai un transmetteur VHF qui m'envoie l'image télé dans une autre pièce, et cela ne marche qu'en péritel.

fredfer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

75 points

fredfer
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Aoû 2012, 9:25    Sujet du message: 78591 73120
Répondre en citant

charliebrown a écrit:

Free m'envoie un autre câble péritel. Je mettrai cette discussion à jour.

charliebrown a écrit:

C'est inexact, les tubes cathodiques depuis (au bas mot) une quinzaine d'années n'émettent aucun rayon X - ils sont contenus par l'appareil, justement par mesure de sécurité.

fredfer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

75 points

fredfer
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Sep 2012, 9:05    Sujet du message: 78591 73120
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu un nouveau câble Péritel de la part de Free et je l'ai essayé : même résultat. Je vais donc recontacter Free pour un échange de boitier Player Sad

fredfer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

75 points

fredfer
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Sep 2012, 8:25    Sujet du message: 78591 73120
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu un nouveau Freebox Player V6, je l'ai essayé et verdict : même résultat. L'image est parasitée en péritel. Des stries diagonales parcourent l'image. Free avait d'ailleurs reconnu un problème matériel au téléphone.

J'ai noté par ailleurs que l'image n'est pas parasitée lorsque le Freebox Player est totalement froid et vient d'être branché. Quelques heures après, c'est l'horreur par contre.

Je vais donc rappeler Free, je ne peux pas regarder la télé comme ça.

F

NB: inutile de préciser, mon installation est bien ventilée, les box ne sont pas superposées, et il ne fait pas trop chaud en ce moment (25°C en journée).

sandomor
Hobbit de L'Univers

4 points

sandomor, Posté le: Dim 14 Oct 2012, 16:21    Sujet du message: parasitage TV cathodique avec Freebox V6 via peritel parasitage TV cathodique avec Freebox V6 via peritel 81035 75430 Répondre en citant

j''ai le meme constat de parasitage sur ma TV (cathodique). Je n'avais aucun soucis avec la V5.
Il semble qu'a l'affichage tout du moins le freeplayer ne conserve pas le paramétrage peritel, et bascule systématiquement en HDMI.
Est-ce le cas sur vos interfaces?

fredfer
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

75 points

fredfer
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Nov 2012, 11:39    Sujet du message: 78591 73120
Répondre en citant

Le paramétrage péritel est bien conservé, car sinon tu ne verrais pas d'image.

Free admet qu'il y a un problème de conception sur les boitiers Player V6.

Et ce n'est pas la télé péritel qui parasite le boitier, comme j'ai pu le lire une fois ! Le responsable est bien le boitier et sa carte mère, pas la télé ni le câble péritel.

Il ne faut surtout pas prendre l'offre Revolution avec une télé péritel, l'image est parasitée et il n'y a pas de solution à ce problème, point barre.

Pour ceux qui ont hélas pris ou transité vers l'offre Révolution, il faut faire une réclamation à Free, il existe un formulaire à cet effet. Free accepte alors le repassage en V5.

Tracks
Hobbit de L'Univers

25 points

Tracks, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 17:37    Sujet du message: stries en diagonale sur sortie péritel signal RVB stries en diagonale sur sortie péritel signal RVB 7818 7018 Répondre en citant

Bon pas de solution au problème depuis 2012 ???  

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: