spootnik (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Juil 2016, 13:31 Sujet du message: Passage en VDSL ou pas ?
Passage en VDSL ou pas ?140591129493
Bonjour,
il y a une dizaine de jours, un homme est passé pour me prévenir que j'allais peut être avoir des coupures sur ma ligne car il y aurait des travaux sur ma ligne pour le passage en VDSL.
10 jours après et quelque vérification, ma connexion n'a pas changer mais mon DSLAM affiche a48c. Après quelque recherche, je comprend que ma ligne est compatible VDSL voir VDSL2.
Cependant, comme beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai toujours pas accès au VDSL.
Donc j'aimerai savoir comment l'avoir, si c'est si intéressant que sa ...
Voila toute les informations sur ma ligne :
Longueur 2573m
Affaiblissement : 38DB
Le mode par défaut est sélectionner
Type : xDSL mais synchroniser en ADSL
Pour plus d'informations, dite moi se qu'il vous faut
Ce n'est pas tant la longueur de ligne, mais plutot l'affaiblissement qui compte (car la ligne peut avoir des diamètres de câble différent) >> Maxi environ 24 dB (affaiblissement théorique) pour pouvoir avoir du VDSL qui apporte quelque chose, au delà, ce n'est même pas la peine de tenter.
Je confirme, perso j'ai une ligne d'un peu moins 1800m et pourtant je suis en VDSL, je gagne rien en débit mais le ping est sympa (autour de 15ms) et comme la connexion est stable je reste en VDSL
Pour du VDSL, il faut que la ligne fasse au maximum 1km... Au dela, activer le VDSL n'apportera rien du tout et parfois ce sera même pire qu'en ADSL.
Avec vos 2.5km de ligne malheureusement c'est assez compromis la chute de débit sera enorme
c'est pas tout a fait vrai
à la base le vdsl était reservé que jusqu'à 1km. mais apres l'ARCEP (je crois) avait autorisé jusqu'à 1.5km.
jusqu'à 1km c'est interessant.
au delà c'est pas tres interessant sauf peut être en Upload (mais le Download non, il pourrait être inferieur à l'ADSL selon la ligne, tout depend de l'épaisseur du câble, qualité de celui-ci, si c'est d'une traite, oxydation... et idem dans le logement...)
des personnes trouvent que cela peut malgré tout être toujours interessant entre 1 et 1.5km selon la qualité de la ligne.
maintenant à 2.5km oui là le vdsl c'est pas la peine !
et j'ajouterai qu'il faut aller verifier dans l'espace client Freebox de veiller à bien desactiver le passage vdsl pour rester en ADSL malgré la distance afin d'optimiser le debit en ADSL
enfin selon la qualité de la ligne, voir pour regler le ping pour peut être gagner des precieux kilo/s
à la base le vdsl était reservé que jusqu'à 1km. mais apres l'ARCEP (je crois) avait autorisé jusqu'à 1.5km.
C'est pas tout à fait vrai
De fait c'est l'affaiblissement de la ligne qui compte, son diamètre de câble cuivre, s'il y a plusieurs points de coupure ou pas (si la ligne est en plusieurs tronçons, ou bien si elle est en distribution directe)
1 km avec du câble en 4/10 on a 15 dB d'affaiblissement
si on a 1,5 Km en 4/10 on a 22 dB
si on a 1,5 km en 5/10 on a 19 dB
si on a 2 km en 6/10 on a 21 dB
(c'est rare une ligne entière en 6/10, souvent on a un mixte avec du 4/10 et du 6/10)
(valeur environ pour les dB) Source de l'info : lafibre.info
Dans tous ces cas là, on peut avoir le VDSL2, mais il faut que la ligne soit parfaite, pas de défaut, pas trop de coupure (si elle est en distribution directe c'est mieux) et il faut que l'installation intérieure soit nickel avec une seule prise et juste la Freebox dessus.
çà fait pas mal de conditions et les infos de distance (en km) sont donc indicatives et ne peuvent pas correspondre à tous les cas.
Historiquement l'ARCEP a autorisé le VDSL2 sur les lignes en distribution directes et les lignes en réaménagement réseau (type lignes issues de NRA-MeD)
Et dans un 2ème temps, ce sont les lignes en distribution indirectes qui ont été éligibles au VDSL2.
C'est pas tout à fait vrai
[...]
tu aurais tu lire un peu apres la premiere phrase que j'avais mis car tu aurais pu entre autre voir "tout depend de l'épaisseur du câble, qualité de celui-ci, si c'est d'une traite, oxydation... et idem dans le logement...) " qui résumait sans rentrer dans les details pour pas perturber. car bien sur plus le câble est gros et en Prime torsadé etc meilleur le debit et qualité sera au final surtout si en direct de A à B sans coupure et bien branché sans intermédiaire... mais avoir un bon câble en distrib directe ne fait pas tout car si sur le "trajet" il y a des perturbations monstrueuses genre des transformateurs de lumieres/moteurs/CB... bien il il pourra y avoir +/- des problemes à l'arrivée.
le 1er km du vdsl a la base était en distribution direct, apres la seconde vague autorisant jusqu'à 1.5km c'était pour les distributions directes et surtout indirectes afin qu'il y ai bien plus de personnes pouvant avoir du vdsl par rapport a au debut.
Concernant le seuil actuel retenu : il est de 23 dB .
Citation:
(1) Préalablement à cet avis, le comité d'experts s'est prononcé sur l'affaiblissement à partir duquel les performances du VDSL2 équivalent à celles de l'ADSL2+ et a retenu le seuil de 23 dB, ce qui correspond à une longueur de ligne d'environ 1,5 km.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum