Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Changement de NRA
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
leptitom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

66 points

leptitom
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Juil 2016, 19:36    Sujet du message: Changement de NRA Changement de NRA 84896 79034
Répondre en citant

Amis Freenautes Bonjour, ou Bonsoir.

J'ai une question qui m'interroge, et j'espère que qqn aura déjà eu à faire à ce problème histoire de savoir à quoi m'attendre.

Un membre de ma famille se situait à plus de 4000 mètres de son NRA. Le débit était ridicule forcément.

Depuis une semaine, il a été migré sur le nouveau NRA RYV77, fraîchement dégroupé le 21 juillet dernier.

Depuis, c'est le drame. Plus rien ne fonctionne. Plus d'accès Internet ni téléphone. Lui qui se faisait une joie de pouvoir enfin déballer son boitier TV c'est raté.

Naturellement, aucune explication de Free. Un test de position est en cours.
Personnellement, je pencherai pour un problème de place dans le nra car à priori, il n'est pas le seul concerné, tout opérateur confondu.

Auriez vous une idée du délai que peux prendre ce genre d'interventions?

Bonne soirée à tous, et Merci de m'avoir lu.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 27 Juil 2016, 19:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Je dirais 10 à 15 jours.

Peut être un peu plus en période d'été ou pas mal de monde sont en vacances.

Sur sa Freebox il a quoi comme message ?

maboxtv
Esprit de L'Univers

322 points

maboxtv, Posté le: Mer 27 Juil 2016, 21:38    Sujet du message: 19571 16818 Répondre en citant

LE DÉGROUPE PEUT PRENDRE 4 SEMAINE APRET SA MISE EN SERVICES VOIR PLUS

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 8:15    Sujet du message: Re: Changement de Nra Re: Changement de Nra 13133 11589 Répondre en citant

leptitom a écrit:

Un membre de ma famille se situait à plus de 4000 mètres de son NRA. Le débit était ridicule forcément.

Depuis une semaine, il a été migré sur le nouveau NRA RYV77, fraîchement dégroupé le 21 juillet dernier..

Bonsoir

Pour un dégroupage, on ne change pas de NRA , on reste sur le même, c'est le NRA qui est amélioré avec mise en place d'un accès dégroupé pour les opérateurs tiers, Free ici qui est en effet dégroupé depuis peu.

NRA qui est sans doute encore en cours de migration des lignes pour ce dégroupage. Les lignes passent d'un DSLAM Orange vers un DSLAM Free, mais le NRA reste le même, au même emplacement.

https://www.stats-degroupage.fr/77095RYV
Citation:
Free/Alice Dégroupé le 21/07/2016

Les opérations de migration des lignes sur les équipements de Free ne sont sans doute pas terminées.

Lorsqu'il y a changement de NRA, on parle de NRA-MeD , Nra de montée en débit et dans ce cas, (mis en place par Orange) c'est un nouveau NRA qui est construit plus près des lignes des abonnés, en général en lieu et place d'un sous répartiteur. Les lignes sont migrées à ce moment là sur le nouveau NRA-MeD et le FAI a le choix ensuite de dégrouper (ou non) le nouveau NRA-MeD.

Je n'ai pas l'impression dans ton cas, qu'il s'agit de la mise en place d'un NRA-Med, mais plutot du dégroupage par Free du NRA existant. Les lignes, leur longueur ne vont donc pas changer. Mais le débit sera meilleur ensuite, puisque Free va donner le débit max et il y aura la TV Free dispo aussi.

leptitom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

66 points

leptitom
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 11:25    Sujet du message: 84896 79034
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me suis peut être mal exprimé.

Jusqu,au 21 juillet, le nra dont il dépendait était le chr77 situé à charmentray soit 4 km de chez lui. Le 21 juillet il a été basculé sur le ryv, qui se trouve maintenant à 680 mètres.

Donc ce n'est pas une amélioration du nra mais bien un déménagement vers un plus proche.

Il a encore la v5 et son chenillard tourne en continu

remy24
Hobbit de L'Univers

39 points

remy24, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 11:58    Sujet du message: 115079 106265 Répondre en citant

Citation:

On ne va pas dire que le débit est ridicule à 4000 m, moi à 5100 m avec Free j'ai 5 mégas (installation PTT intérieure refaite à neuf)

Beaucoup de gens aimeraient un 2 megas STABLE.

Il faut qu'on voit les choses positives Very Happy

Laurent@Nice
Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 12:52    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

à la lecture de tes informations, ton ami vient d'avoir son raccordement Internet Free transféré du NRA CHR77 au NRA RYV77, et de plus ce dernier NRA RYV77 vient d'être récemment dégroupé par Free.
C'est une bonne nouvelle pour ton ami qui, s'il est abonné en dégroupé total, pourra aussi profiter du dégroupage de ce NRA ... dès que le problème actuel aura été résolu.

La double opération ayant eu lieu sur la connexion de ton ami pouvant laisser penser que la panne subie vient de là (transfert de NRA et dégroupage de NRA), pour éviter une malencontreuse coïncidence, ton ami pourrait aller vérifier le fonctionnement de sa Freebox (Server), de son alimentation et aussi du cordon Désolé chez un ami / voisin parmi les 168 connexion qui semblent fonctionner dur le nouveau NRA RYV77.
https://francois04.free.fr/nra.php?nra=ryv77&taux=0&date=2016-07-27&tri=3

Pour information, le délai indiqué de 7 jours pour le test de position est indicatif et quand j'ai eu un pb sur ma connexion, le test avait été réalisé le jour même et le technicien était passé 4 jours après (dont 2 jour de weekend entre).

En attendant pour Internet ton ami peut tenter d'utiliser Free-Wifi s'il l'avait configuré ou le tethering s'il a un abonnement téléphonique le permettant (Free Mobile)

Oups je rajoute :
Pour une meilleur information ton ami peut essayer Face To Free ou les forum de l'ADUF où il y a plus de passage de Corp Free qui pourront mieux le renseigner / dépanner.

Bonne Journée.

leptitom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

66 points

leptitom
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 13:11    Sujet du message: 84896 79034
Répondre en citant

Génial Merci pour les réponses.

Cet ami en question se trouve être mon beau père. Il n'est pas très à l'aise avec la technologie.

Je me suis un peu fourvoyé dans le message précédent, il n'y a pas de chenillard mais une erreur 80.

J'ai testé selon mes faibles connaissances mais je pense qu'il y a un problème au niveau de ce nouveau nra

Je confirme qu'a 5 km, un début de 5 méga est franchement pas mal. En étant à environ à 4 km du précédent nra, il ne dépassait pas les 2 méga. Moi personnellement en étant situé à 2,4 km du miens je varie entre 7 et 9 méga.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 13:58    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

leptitom a écrit:

Je me suis un peu fourvoyé dans le message précédent, il n'y a pas de chenillard mais une erreur 80.

Erreur 80 c'est :

- Soit une erreur de déclaration de l'adresse MAC de la Freebox
- Soit une erreur de câblage.

Vu qu'il y'a eu changement de NRA, j’opterais plus pour une erreur de cablage

remy24
Hobbit de L'Univers

39 points

remy24, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:05    Sujet du message: 115079 106265 Répondre en citant

Citation:

Je confirme qu'a 5 km, un début de 5 méga est franchement pas mal. En étant à environ à 4 km du précédent nra, il ne dépassait pas les 2 méga. Moi personnellement en étant situé à 2,4 km du miens je varie entre 7 et 9 méga.

Je rappelle que pour bénéficier du débit max possible, il faut une installation intérieure aux normes et assez récentes sinon il existe un risque de perte de débit de l'ordre de 20 à 60 %.
(Expérience perso à l'appui)

La boucle locale n'est pas à mettre en cause systématiquement.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:13    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

remy24 a écrit:
Citation:

Je rappelle que pour bénéficier du débit max possible, il faut une installation intérieure aux normes et assez récentes sinon il existe un risque de perte de débit de l'ordre de 20 à 60 %.
(Expérience perso à l'appui)
La boucle locale n'est pas à mettre en cause systématiquement.

Bonjour,

Je dirais plus que ce n'est pas une question de longueur, mais de calibre.

Une ligne de 5Km avec un calibre en 6/10 ou 8/10 aura forcement un meilleur débit que celle de 4 Km en calibre 4/10.

remy24
Hobbit de L'Univers

39 points

remy24, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:17    Sujet du message: 115079 106265 Répondre en citant

Je suis d'accord mais dans mon cas j'ai une ligne 5100 m sur 6/10, j'avais 3200 kbit/s il y a un an.

En ayant mis aux normes mon install (torsadé et tout le toutim), je synchro à 5000 kbit/s maintenant !
J'appelle ça de l'optimisation avec des résultats.

A bon entendeur......

Laurent@Nice
Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:41    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

erreur 80 c'est donc une erreur d'authentification MAC.
Soit une erreur de câblage comme l'a dit Freebooox, soit un soucis de tables Free s'ils doivent faire une modification suite ton déménagement de NRA.

La Freebox de ton beau-père n'est donc pas en cause, il faut attendre le test de position voire la correction du câblage.

En espérant que le délai de test de position envisagé par Myck77 soit le bon, Bonne Journée.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 15:05    Sujet du message: Re: Changement de Nra Re: Changement de Nra 13133 11589 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
RYV77 est bien un NRA MeD..
Bonjour

OK Merci Smile

Donc changement de NRA et dégroupage ensuite. (re-dégroupage)

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 29 Juil 2016, 10:24    Sujet du message: Re: Changement de Nra Re: Changement de Nra 13133 11589 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Dans le cas de ryv77, ça a été dégroupage, puis changement de nra.

Bonjour

Ahhh dans ce cas, rien ne dit que le NRA-MeD va être dégroupé alors Embarassed si ? on a des infos là dessus ? Merci .

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: