leptitom (Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Juil 2016, 19:36 Sujet du message: Changement de NRA
Changement de NRA8489679034
Amis Freenautes Bonjour, ou Bonsoir.
J'ai une question qui m'interroge, et j'espère que qqn aura déjà eu à faire à ce problème histoire de savoir à quoi m'attendre.
Un membre de ma famille se situait à plus de 4000 mètres de son NRA. Le débit était ridicule forcément.
Depuis une semaine, il a été migré sur le nouveau NRA RYV77, fraîchement dégroupé le 21 juillet dernier.
Depuis, c'est le drame. Plus rien ne fonctionne. Plus d'accès Internet ni téléphone. Lui qui se faisait une joie de pouvoir enfin déballer son boitier TV c'est raté.
Naturellement, aucune explication de Free. Un test de position est en cours.
Personnellement, je pencherai pour un problème de place dans le nra car à priori, il n'est pas le seul concerné, tout opérateur confondu.
Auriez vous une idée du délai que peux prendre ce genre d'interventions?
Busyspider, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 8:15 Sujet du message: Re: Changement de Nra
Re: Changement de Nra1313311589
leptitom a écrit:
Un membre de ma famille se situait à plus de 4000 mètres de son NRA. Le débit était ridicule forcément.
Depuis une semaine, il a été migré sur le nouveau NRA RYV77, fraîchement dégroupé le 21 juillet dernier..
Bonsoir
Pour un dégroupage, on ne change pas de NRA , on reste sur le même, c'est le NRA qui est amélioré avec mise en place d'un accès dégroupé pour les opérateurs tiers, Free ici qui est en effet dégroupé depuis peu.
NRA qui est sans doute encore en cours de migration des lignes pour ce dégroupage. Les lignes passent d'un DSLAM Orange vers un DSLAM Free, mais le NRA reste le même, au même emplacement.
Les opérations de migration des lignes sur les équipements de Free ne sont sans doute pas terminées.
Lorsqu'il y a changement de NRA, on parle de NRA-MeD , Nra de montée en débit et dans ce cas, (mis en place par Orange) c'est un nouveau NRA qui est construit plus près des lignes des abonnés, en général en lieu et place d'un sous répartiteur. Les lignes sont migrées à ce moment là sur le nouveau NRA-MeD et le FAI a le choix ensuite de dégrouper (ou non) le nouveau NRA-MeD.
Je n'ai pas l'impression dans ton cas, qu'il s'agit de la mise en place d'un NRA-Med, mais plutot du dégroupage par Free du NRA existant. Les lignes, leur longueur ne vont donc pas changer. Mais le débit sera meilleur ensuite, puisque Free va donner le débit max et il y aura la TV Free dispo aussi.
leptitom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 11:25 Sujet du message:
8489679034
Bonjour à tous.
Je me suis peut être mal exprimé.
Jusqu,au 21 juillet, le nra dont il dépendait était le chr77 situé à charmentray soit 4 km de chez lui. Le 21 juillet il a été basculé sur le ryv, qui se trouve maintenant à 680 mètres.
Donc ce n'est pas une amélioration du nra mais bien un déménagement vers un plus proche.
Il a encore la v5 et son chenillard tourne en continu
Laurent@Nice, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 12:52 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
à la lecture de tes informations, ton ami vient d'avoir son raccordement Internet Free transféré du NRA CHR77 au NRA RYV77, et de plus ce dernier NRA RYV77 vient d'être récemment dégroupé par Free.
C'est une bonne nouvelle pour ton ami qui, s'il est abonné en dégroupé total, pourra aussi profiter du dégroupage de ce NRA ... dès que le problème actuel aura été résolu.
La double opération ayant eu lieu sur la connexion de ton ami pouvant laisser penser que la panne subie vient de là (transfert de NRA et dégroupage de NRA), pour éviter une malencontreuse coïncidence, ton ami pourrait aller vérifier le fonctionnement de sa Freebox (Server), de son alimentation et aussi du cordon Désolé chez un ami / voisin parmi les 168 connexion qui semblent fonctionner dur le nouveau NRA RYV77.
https://francois04.free.fr/nra.php?nra=ryv77&taux=0&date=2016-07-27&tri=3
Pour information, le délai indiqué de 7 jours pour le test de position est indicatif et quand j'ai eu un pb sur ma connexion, le test avait été réalisé le jour même et le technicien était passé 4 jours après (dont 2 jour de weekend entre).
En attendant pour Internet ton ami peut tenter d'utiliser Free-Wifi s'il l'avait configuré ou le tethering s'il a un abonnement téléphonique le permettant (Free Mobile)
Oups je rajoute :
Pour une meilleur information ton ami peut essayer Face To Free ou les forum de l'ADUF où il y a plus de passage de Corp Free qui pourront mieux le renseigner / dépanner.
leptitom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 13:11 Sujet du message:
8489679034
Génial Merci pour les réponses.
Cet ami en question se trouve être mon beau père. Il n'est pas très à l'aise avec la technologie.
Je me suis un peu fourvoyé dans le message précédent, il n'y a pas de chenillard mais une erreur 80.
J'ai testé selon mes faibles connaissances mais je pense qu'il y a un problème au niveau de ce nouveau nra
Je confirme qu'a 5 km, un début de 5 méga est franchement pas mal. En étant à environ à 4 km du précédent nra, il ne dépassait pas les 2 méga. Moi personnellement en étant situé à 2,4 km du miens je varie entre 7 et 9 méga.
remy24, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:05 Sujet du message:
115079106265
Citation:
Je confirme qu'a 5 km, un début de 5 méga est franchement pas mal. En étant à environ à 4 km du précédent nra, il ne dépassait pas les 2 méga. Moi personnellement en étant situé à 2,4 km du miens je varie entre 7 et 9 méga.
Je rappelle que pour bénéficier du débit max possible, il faut une installation intérieure aux normes et assez récentes sinon il existe un risque de perte de débit de l'ordre de 20 à 60 %.
(Expérience perso à l'appui)
La boucle locale n'est pas à mettre en cause systématiquement.
Freeboooox, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:13 Sujet du message:
10450096995
remy24 a écrit:
Citation:
Je confirme qu'a 5 km, un début de 5 méga est franchement pas mal. En étant à environ à 4 km du précédent nra, il ne dépassait pas les 2 méga. Moi personnellement en étant situé à 2,4 km du miens je varie entre 7 et 9 méga.
Je rappelle que pour bénéficier du débit max possible, il faut une installation intérieure aux normes et assez récentes sinon il existe un risque de perte de débit de l'ordre de 20 à 60 %.
(Expérience perso à l'appui)
La boucle locale n'est pas à mettre en cause systématiquement.
Bonjour,
Je dirais plus que ce n'est pas une question de longueur, mais de calibre.
Une ligne de 5Km avec un calibre en 6/10 ou 8/10 aura forcement un meilleur débit que celle de 4 Km en calibre 4/10.
remy24, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:17 Sujet du message:
115079106265
Je suis d'accord mais dans mon cas j'ai une ligne 5100 m sur 6/10, j'avais 3200 kbit/s il y a un an.
En ayant mis aux normes mon install (torsadé et tout le toutim), je synchro à 5000 kbit/s maintenant !
J'appelle ça de l'optimisation avec des résultats.
Laurent@Nice, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 14:41 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
erreur 80 c'est donc une erreur d'authentification MAC.
Soit une erreur de câblage comme l'a dit Freebooox, soit un soucis de tables Free s'ils doivent faire une modification suite ton déménagement de NRA.
La Freebox de ton beau-père n'est donc pas en cause, il faut attendre le test de position voire la correction du câblage.
En espérant que le délai de test de position envisagé par Myck77 soit le bon, Bonne Journée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum