Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ethernet ne fonctionne pas sur DTI Hager

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Nico08
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Nico08
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 12:46    Sujet du message: Ethernet ne fonctionne pas sur DTI Hager Ethernet ne fonctionne pas sur DTI Hager 142519 131193
Répondre en citant

Salut à tous.
Après plusieurs heures de recherches pour savoir comment fonctionnait le système, je viens vers vous car je n'arrive pas à faire fonctionner l'Ethernet de ma maison.

Situation actuelle:
Nous avons acheté une maison de 2015 aux dernières normes.
J'ai exactement ce coffret HAGER DTI.

Avant nous, la famille était chez Orange et tout fonctionnait nickel.
Nous avons actuellement la 4K mini.
Nous sommes en dégroupement total
En branchant la box sur le DTI Internet fonctionne (c'est ce que j'ai fait pour contrôler la présence d'Internet)
En la branchant sur l'une des fiches RJ45 noir également (comme cela doit être branché en fonctionnement normal)
Si je branche un câble Ethernet de la sortie de la box à un PC portable, Internet fonctionne.

Problème:
Je veux brancher le décodeur TV ainsi qu'un PC sur les prises murale RJ45 que la maison possède.
En prenant seulement la cas de la TV pour simplifier, si je branche un RJ45 entre la box et la prise RJ45 du coffret HAGER, Internet ne passe pas entre ma prise mural et le décodeur. Comme si le câble Ethernet passant dans le mur était coupé.Et ce pour les 4 prises dispo que je possède. Or je rappelle qu'avec l'ancien propriétaire chez Orange,cela fonctionnait!
Du coup , TV , tablette et 2 PC portables en Wifi en attendant de trouver une solution pour "désencombrer" le Wifi.

Photos de mon installation:

Quelqu’un aurait-il une idée sur ce problème?

Merci d'avance

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RIMISAC
Hobbit de L'Univers

5 points

RIMISAC, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 14:54    Sujet du message: Re: Ethernet ne fonctionne pas sur DTI hager Re: Ethernet ne fonctionne pas sur DTI hager 7511 6745 Répondre en citant

Salut,

Pour moi ton cablage n'est pas correct.

Voici le bon:

https://www.tableau-de-communication.fr/38-thickbox_default/hager-coffret-vdi-basique-semi-equipe-avec-brassage-2-rangees-et-20-modules-tn402.jpg

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 15:52    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Vérifiez le câblage des prises RJ45 dans le boitier.

Certains électriciens indélicats font les branchements n'importe comment en supposant que ce sera utilisé uniquement pour de la téléphonie (2 fils suffisent pour le téléphone, mais il en faut minimum 4 et de préférence 8 pour le réseau).
Certains aussi utilisent du câble téléphone à la place de câble réseau. La qualité n'est pas la même et cela pose souvent des problèmes. De plus, les fils sont quelques fois inversés entre la prise du boitier et la prise dans la pièce d'habitation.

Le mieux serait de pouvoir vérifier avec un testeur de câbles réseau. Si vous ne connaissez personne qui aurait ça, vous pouvez toujours vous en procurer un (ça coûte entre 10 et 15€) dans n'importe quel magasin de bricolage ou d'électronique.

@RIMISAC : La connexion fonctionne en Wifi, donc le câblage est correct. Il y a un câble réseau entre le switch de la box et une prise RJ45 du boitier de connexion. Tout va bien de ce côté-là, même s'il serait a priori préférable de brancher la box (xDSL) directement sur la prise DTI elle-même.

dickfreddy
Hobbit de L'Univers

74 points

dickfreddy, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 16:23    Sujet du message: 9691 8665 Répondre en citant

j'ai dejà vu ce coffret lors de mes interventions, et à chaque fois, il n'y avait que les fils blanc et bleu-blanc soit les 2 pour la telephonie qui sont cablés entre le boitier et les prises sur toutes les prises, donc pas d'Ethernet

mais comme le RJ45 de gauche ne fonctionne pas, on peut supposer que l'electricien n'a pas cablé comme sur la doc et donc toutes les prises ne sont que des rj11

l'ancien proprio devait avoir sa box branchée sur une prise murale

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 17:25    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, il faut ouvrir la prise sur la quelle tu vas brancher le Player et regarder combien de fils sont branchés.

Si seulement deux, alors il faudra refaire le câblage en espérant que tu as les bon brins de disponible

Ou cas où : https://installation-electrique.ooreka.fr/fiche/voir/128042/installer-une-prise-rj-45

Nico08
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Nico08
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 18:35    Sujet du message: 142519 131193
Répondre en citant

Merci pour ces éléments.

L'ancien propriétaire,n'habitant pas loin, est passé vérifier notre câblage de la box.
A part que lui était chez Orange, tout est identique.
Il arrivait pourtant à connecter une Playstation 3 dans une chambre et leur décodeur TV au salon. Donc "logiquement" ces mêmes câbles que j'emploient sont bon pour de l'Ethernet.
Alors pourquoi un changement de fournisseur engendre ça???
Cette Freebox ne serait pas limité en "puissance" ou quoi que ce soit d'autre? (je n'y connais pas grand chose non plus en téléphonie).
Car c'est la seule différence depuis leur départ. Même lui était étonné.
Elle peut avoir un défaut,pourquoi pas?!

Pour le branchement DTI le résultat est le même malheureusement. Je préfère donc suivre pour le moment le schéma de Rimisac que j'avais également trouvé.

Et le filtre gigogne n'interviendrait pas en limitant quelque chose non plus?

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 19:18    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

t'es bien en mode routeur ?
( car si tu n'as qu'un seul câble Ethernet connecté ( ta photo) en principe tu ne peux pas avoir TV et Internet en même temps)
mais bon je connais pas du tout ce boitier mais ça change pas le Vlan 100 )
Very Happy

Nico08
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Nico08
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 19:35    Sujet du message: 142519 131193
Répondre en citant

Le fils blanc est juste connecté à la prise correspondant au salon là où le décodeur est. J'ai juste mis ça pour être le plus simple possible afin de résoudre ce problème bizarre Very Happy  
Contender
Maître de L'Univers

1454 points

Contender, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 19:59    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

Bonjour, j'ai exactement le même coffret VDI (même si j'appel cela une merde car normalement on doit pouvoir placer un ampli d'antenne TNT), Bref
Les 4 modules a coté du DTI sont reliés chacunes à chaques prises Ethernet de ta maison.
L'arrivée FT se fait par l'intermédiaire de la DTI, si tu te branches sur la DTI normalement tout se coupe (pas essayé chez moi) pour laisser que la DTI fonctionnelle !

Prend le câble qui alimente le DTI et relie le à l'entrée ADSL de ta box (utilise un "Sucre" pour rallonger ta ligne)
Tout dépend d'ou tu veux placer ta box mais moi je 'lai placé dans un placard a coté du coffret
Relie 3 ports Ethernet de ta box a chaques modules a coté de la prise vdi (normalement le TN131 te servira plus a rien)

-Détermine dans quelle pièce tu veux que ton téléphone soit et relie la sortie téléphone de ta box RJ11 sur l'entrée RJ45 avec une prise RJ11 (cela rentre parfaitement, seul les conducteurs du centre communique)
Branche ton téléphone en RJ11 sur la prise murale RJ45 de la prièce

J'essaye d'être clair mais c'est pas facile a expliquer
Quelques photos (le fil noir c mon téléphone, sur la photo c'est un RJ45=>RJ11 mais un RJ11 simple rentre dedans)

Moi j'ai été obligé de faire le branchement sur toutes les prises et dans le Bordier car seul deux fils etaient branché partout (c'est un systeme simple à guillotine).
Le code couleur que j'ai utilisé (évidement ce n'est pas du fil Ethernet cat 6 mais du simple fil téléphonique mais ca marche correctement)

Et si tu veux pas que ca se voit il existe un capot plastique Hager qui se visse sur un des coté (le prix c'est dans les 10 euros)

Dernière édition par Contender le Jeu 18 Aoû 2016, 20:02; édité 1 fois 
zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 20:01    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Puisque cela marchait comme ça avant,
Que votre câblage est bon,
Que la box fonctionne,
Vérifiez, changez les câbles RJ45, changez les prises d'emplacement
Pour les câbles faite un essai en direct au tableau

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 20:42    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

JoePike a écrit:
( car si tu n'as qu'un seul câble Ethernet connecté ( ta photo) en principe tu ne peux pas avoir TV et Internet en même temps)
Very Happy

En mode Bridge, la TV fonctionne parfaitement, indépendamment du réseau local, justement grâce aux VLAN !
Il y a un réseau privé, en bridge ou en routeur, et un réseau indépendant administré par Free pour la TV (ou les TV quand on a le multi-TV).
Et c'est valable pour n'importe quelle Freebox.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 22:48    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
JoePike a écrit:
Very Happy

En mode Bridge, la TV fonctionne parfaitement, indépendamment du réseau local, justement grâce aux VLAN !
Il y a un réseau privé, en bridge ou en routeur, et un réseau indépendant administré par Free pour la TV (ou les TV quand on a le multi-TV).

Ben je crois que je sais ça Very Happy
Mais si on sort avec 1 seul câble de la Freebox ( c'est la photo) comment fait on ?
ça marche sans aucun matériel supplémentaire ?
Question

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 18 Aoû 2016, 22:55    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

JoePike a écrit:
Gregwar a écrit:
JoePike a écrit:
Very Happy

Mais si on sort avec 1 seul câble de la Freebox ( c'est la photo) comment fait on ?
Question

Je ne comprends rien à ce que vous racontez...
Quel est le rapport avec le mode routeur de la Freebox ?

Sur la photo, il n'y a qu'un seul fil parce qu'il n'y a que le Player de connecter à l'autre bout, comme c'est déjà expliqué, pour tester sans perturber avec des PC branchés (d'autres appareils sont en Wifi, donc la Freebox est en mode routeur).
De toutes façons, on peut très bien mettre un switch (ou même un routeur) à l'autre bout pour renvoyer le signal réseau sur plusieurs appareils.
Mais dans tous les cas, pour la TV, le mode routeur ou bridge ne change rien.
Le mode bridge empêcherait juste de connecter plusieurs PC/tablettes/smartphones à Internet en même temps, c'est tout. Ca n'empêcherait pas la liaison filaire de fonctionner pour connecter le boitier TV Freebox.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Ven 19 Aoû 2016, 9:45    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
JoePike a écrit:
Gregwar a écrit:
JoePike a écrit:
Very Happy

Question

Sur la photo, il n'y a qu'un seul fil parce qu'il n'y a que le Player de connecter à l'autre bout, comme c'est déjà expliqué, pour tester sans perturber avec des PC branchés (d'autres appareils sont en Wifi, donc la Freebox est en mode routeur).
De toutes façons, on peut très bien mettre un switch (ou même un routeur) à l'autre bout pour renvoyer le signal réseau sur plusieurs appareils.
Le mode bridge empêcherait juste de connecter plusieurs PC/tablettes/smartphones à Internet en même temps, c'est tout. Ca n'empêcherait pas la liaison filaire de fonctionner pour connecter le boitier TV Freebox.

La TV fonctionne quand la Freebox est en mode bridge à condition que le Player soit connecté directement sur la Freebox
Cela aurait il changé ?

Généralement quand on se met en mode bridge et qu'on a plusieurs PC ce qui est son cas on met son propre routeur derrière la Freebox et si la TV est sur ce routeur derrière la Freebox , la TV ne marchera pas sauf si on configure 2 vlan sur ce routeur. La raison est que la trame ne contient pas le tag VLANID .On aura beau dire que mettre un routeur derrière et ta TV derrière comme si c'était transparent ou comme un switch ne changera rien, c'est faux, Il faudra un router configurable et configurer 2 VLAN. Je fais justement partie de ceux qui ont découvert ce phénomène il y plus d'une dizaine d'années.

Ensuite pour débugger je relis ce qui est écrit en dur pour séparer les faits des spéculations

Comme il a écrit dans l'ordre ,:

Le problème : Je veux brancher le décodeur TV ainsi qu'un PC sur les prises murale RJ45 que la maison possède.
En prenant seulement la cas de la TV pour simplifier,

le fait de vouloir simplifier l'explication ( c'est ce que je comprend) ne démontre en aucun cas qu'il n'a branché QUE le Player ou qu'il a débranché tous les PC de son installation
donc quand je ne vois qu'un seul câble je me pose des questions sur une photo libéllée "mon installation" surtout quand ça marchait avant et que ça ne marche plus avec une Freebox avec un cablage supposé absolument identique ( ça c'est écrit) !

Par contre pour le Wifi je ne savais pas que la Freebox devait être en mode routeur pour fonctionner (c'est tout à fait logique quand on y pense) mais ne me servant que de mon propre Wifi et ayant arrétté celui de la Freebox je n'y avais pas réfléchi.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 19 Aoû 2016, 11:06    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

JoePike a écrit:
Gregwar a écrit:
JoePike a écrit:
Gregwar a écrit:
JoePike a écrit:
Very Happy

Question

La TV fonctionne quand la Freebox est en mode bridge à condition que le Player soit connecté directement sur la Freebox
Cela aurait il changé ?

Généralement quand on se met en mode bridge et qu'on a plusieurs PC ce qui est son cas on met son propre routeur derrière la Freebox et si la TV est sur ce routeur derrière la Freebox , la TV ne marchera pas sauf si on configure 2 vlan sur ce routeur. La raison est que la trame ne contient pas le tag VLANID .On aura beau dire que mettre un routeur derrière et ta TV derrière comme si c'était transparent ou comme un switch ne changera rien, c'est faux, Il faudra un router configurable et configurer 2 VLAN. Je fais justement partie de ceux qui ont découvert ce phénomène il y plus d'une dizaine d'années.

Ensuite pour débugger je relis ce qui est écrit en dur pour séparer les faits des spéculations

Comme il a écrit dans l'ordre ,:

Le problème : Je veux brancher le décodeur TV ainsi qu'un PC sur les prises murale RJ45 que la maison possède.
En prenant seulement la cas de la TV pour simplifier,

le fait de vouloir simplifier l'explication ( c'est ce que je comprend) ne démontre en aucun cas qu'il n'a branché QUE le Player ou qu'il a débranché tous les PC de son installation
donc quand je ne vois qu'un seul câble je me pose des questions sur une photo libéllée "mon installation" surtout quand ça marchait avant et que ça ne marche plus avec une Freebox avec un cablage supposé absolument identique ( ça c'est écrit) !

En gros, vous faites tout pour avoir raison avec votre remarque (fausse) sur le mode routeur qui devrait être activé pour que le Player fonctionne..
Il n'a jamais parlé de routeur supplémentaire, il n'a jamais parlé de configuration particulière. Il a au contraire indiqué qu'il avait simplifié au maximum l'installation pour tester, en ne branchant que le Player sur la prise réseau murale installée dans son salon.
Il veut juste brancher le Player dans son salon, et pour ça, il n'y a pas besoin d'être en mode routeur.
Et même si on utilise les VLAN, il n'y a pas non plus besoin que le mode routeur de la box soit activé.

Ca dérive complètement.
Je laisse tomber.. Vous voudrez toujours avoir raison.. Rolling Eyes

Donnons-lui un peu de temps pour vérifier les branchements dans son VDI et dans ses prises RJ45 murales et pour tester son câble réseau (qui est peut-être défectueux).

JoePike a écrit:
Par contre pour le Wifi je ne savais pas que la Freebox devait être en mode routeur pour fonctionner (c'est tout à fait logique quand on y pense) mais ne me servant que de mon propre Wifi et ayant arrétté celui de la Freebox je n'y avais pas réfléchi.

Je n'ai pas dit que le mode routeur était nécessaire pour se connecter en Wifi.
Le Wifi fonctionne aussi en mode bridge, mais, tout comme en filaire, un seul équipement peut être connecté (en plus du Player en filaire, puisqu'il utilise un autre VLAN).
Le Wifi n'est qu'une connexion entre un équipement et la box, au même titre qu'un câble réseau ou des boitiers CPL. Une fois la connexion établie, peu importe le type de liaison. Un seul équipement (tous types de liaison confondus) peut être connecté en mode bridge.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: