cageal (Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 9:58 Sujet du message: Allumer la télé en allumant la Freebox
Allumer la télé en allumant la Freebox6720761082
Bonjour,
est-il possible d'allumer la télé automatiquement tout simplement en allumant la Freebox ou l'inverse, et dans le même genre, éteindre la Freebox en éteignant la télé.
En résumé, pouvoir n'utiliser qu'une seule télécommande.
Merci.
kmf31, Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 10:06 Sujet du message:
47644303
En principe oui en ayant et en activant le protocole CEC pour la connexion HDMI a la fois dans la Freebox et dans le televiseur (dans les bons menus de config pour les deux). Je crois cela permet meme de faire certaines choses sur un appareil avec la télécommande de l'autre (changer le volume par exemple) et ca existe aussi entre autres appareils et TV (par exemple lecteurs Bluray etc.).
Cependant c'est assez delicat pour le fonctionnement et parfois ca fait des choses bizarres qu'on ne souhaite pas forcement.
Personnellement, je suis assez contre ce genre de choses (je le desactive normalement) si on a aussi d'autres appareils comme un lecteur Bluray etc. car parfois on souhaite eteindre la Freebox sans eteindre la TV etc.
On peut aussi s'imaginer un scenario ou on a relie la Freebox a un ampli pour le son en bonne qualite, on met de la musique sur la Freebox (genre un fichier mp3 ou une radio etc.) et apres on eteind la TV tout en gardant la FB allume pour avoir la musique de la FB sur l'ampli.
golden_hell, Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 11:50 Sujet du message:
34043159
La réponse théorique est dans le CEC effectivement.
Personnellement j'ai tele / home cinema et Freebox V6 en CEC.
Ceci fait que j'utilise la télécommande de la tele pour controle le home cinema et la Freebox.
Il y a des limites au CEC en particulier avec la Freebox v6.
1 - La Freebox v6 ne sait pas allumer la tele/home cinema
2 - La tele ne sait allumer la Freebox que si elle est en veille - mais pas en veille profonde (audela de 4h pour moi)
C'est essentiellement un probleme de la Freebox.
Mon homecinema sait allumer la tele et inversement.
Par contre toutes les fonctions de la fb6 sont accessibles par la télécommande de la tele, et quand on eteind la tele fb6 et homecinemea s éteigne.
petrus55, Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 12:03 Sujet du message:
530551
La réponse théorique est dans le CEC effectivement.
Personnellement j'ai tele / home cinema et Freebox V6 en CEC.
Ceci fait que j'utilise la télécommande de la tele pour controle le home cinema et la Freebox.
2 - La tele ne sait allumer la Freebox que si elle est en veille - mais pas en veille profonde (audela de 4h pour moi)
C'est essentiellement un probleme de la Freebox.
Mon homecinema sait allumer la tele et inversement.
Par contre toutes les fonctions de la fb6 sont accessibles par la télécommande de la tele, et quand on eteind la tele fb6 et homecinemea s éteigne.
c est pas parfait mais c est tres pratique.
personnellement j allume ma télé le matin et jamais la Freebox ,c est automatique mais j éteint jamais ma Freebox non plus après pour le mode veille je sais pas , mais coupe la télé 23 ou 24 et je l'allume vers midi . _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
Gregwar, Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 14:56 Sujet du message:
7987474329
En fait, ça dépend des TV ou des amplis...
Chaque constructeur essaie d'imposer son propre dérivé du HDMI-CEC avec ses propres commandes. Il est donc difficile pour un périphérique (la Freebox, par exemple) de gérer le CEC de chaque appareil.
Dans certains cas, la Freebox va pouvoir allumer et éteindre la TV, changer le volume, etc.
Dans d'autres cas, c'est avec la télécommande de la TV que tout va fonctionner.
Après, il y a parfois des choses étranges.
Chez moi, quand j'allume la Freebox, elle allume la TV (une LG). Mais elle ne l'éteint pas. Par contre, en éteignant la TV, la Freebox est aussi éteinte.
Quand j'avais un ampli (Pionneer, pas encore ré-installé suite à déménagement) entre la Freebox et la TV, l'allumage de la Freebox provoquait l'allumage de l'ampli et de la TV, l'extinction de la Freebox coupait aussi l'ampli, mais pas la TV.
L'allumage ou l'extinction de la TV ne faisait qu'allumer ou éteindre... la TV.. et aucun autre appareil...
Bref, ça dépend des TV et des amplis...
Au niveau des TV, le CEC peut porter divers noms, souvent avec "link" ou "connect" dedans.
Edox, Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 15:59 Sujet du message:
1632214318
golden_hell a écrit:
C'est pas vrai, enfin pas toujours.
Chez moi je n'utilise que la télécommande la Freebox pour allumer et éteindre mon installation (Ampli Yamaha RX-673 et TV Panasonic AS640).
J'appuie sur le bouton, ca allume (ou éteint) la télé, l'ampli et la box .
Le seul souci, c'est que parfois ca n'éteint pas l'ampli mais ca le "désactive" (c'est comme ca que l'OSD de l'ampli designe son état).
L'ampli est allumé, mais l'étage d'amplification coupé.
Et pendant longtemps, il fallait que j'allume avec le télécommande de la freeebox et que j'eteigne avec celle de la télé, mais une mise à jour à corrigé ca (il y a un moment déjà).
Saroumane38, Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 17:19 Sujet du message:
123411113857
Bonjour
J'utilise depuis pls années une technologie de pointe pour allumer/éteindre ma télé en même temps que la FB, c'est la multiprise avec interrupteur !
C'est top, ça marche tout le temps, sans interférence.
Contender, Posté le: Ven 26 Aoû 2016, 11:16 Sujet du message:
10704599189
J-Loo a écrit:
Saroumane38 a écrit:
J'utilise depuis pls années une technologie de pointe pour allumer/éteindre ma télé en même temps que la FB, c'est la multiprise avec interrupteur !
Bon, c'est low-tech, demande un peu d'exercice, mais complètement imbattable sur le plan de l'efficience énergétique..
Quoi que le voyant de la multiprise consomme pas mal d'énergie _________________ 5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum