Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Wifi] Problème Portée Wifi 2.4G
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 20:33    Sujet du message: [Wifi] Problème Portée Wifi 2.4G [Wifi] Problème Portée Wifi 2.4G 106796 98980
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens tout juste de recevoir ma box et j'ai un gros soucis de Wifi...

Étant chez Orange avec une toute petite Livebox mon Wifi arrivait facilement jusqu'au deuxième étage de ma maison, reliant imprimante et divers PC portables.

Aujourd'hui, mon téléphone portable qui est à 1 mètre de ma box capte environ1 à 2 barre de réseau Wifi. Pour vous dire la portée de la Freebox révolution. Donc je ne vous parle même pas du deuxième étage.

Je n'arrive pas à comprendre d'où peut venir le problème, j'ai pourtant essayé de passer en 40 Mhz, de changer de canal, de mettre en auto... Ca me rend un peu dingue quoi...

J'ai la toute derniere V6 avec l'os 3.0.3

De l'aide serait vraiment la bienvenue...

Merci Smile

Dernière édition par leplouc le Dim 08 Fév 2015, 14:45; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
Geek de L'Univers

2529 points

circitor, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 21:01    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

ou bien la fb est en panne ou bien le Wifi n'est pas activé et vous captez celui d'un voisin.
Win11

franck57fr
Chevalier de L'Univers

777 points

franck57fr, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 21:33    Sujet du message: 48750 43939 Répondre en citant

J'ai la V6 au sous sol de ma maison ...
Vieille maison qui doit avoir 60 ans avec des murs très épais.
Je capte le Wifi au rez-de-chaussez, 1er étage sans trop de soucis.
Au troisième c'est un peu juste mais suffisant pour ma cam-IP en Wifi.

Tout ça pour dire que le Wifi de la V6 ne devrait pas poser de problème de portée.

leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 21:55    Sujet du message: 106796 98980
Répondre en citant

Ma Freebox est neuve, ça me dérangerais que ça ne marche pas...

Ce qui est étrange c'est que c'est la carte 2.4G qui à l'air de poser soucis...

Mon ordinateur fixe possède une carte Wifi 5G ( https://www.Amazon.fr/TP-Link-TL-WDN4800-Adaptateur-Express-double/dp/B007GMPZ0A/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1421870399&sr=8-4&keywords=carte+Wifi ) et est connecté sur la carte Wifi 5G ac de la box

Mais tous les appareils connectés sur la carte 2.4G subissent cette portée extremement faible...

Je n'ai aucun voisin, je suis en pleine campagne...

Peut être y aurait il des modifications de configuration à faire... ?

circitor
Geek de L'Univers

2529 points

circitor, Posté le: Mer 21 Jan 2015, 22:32    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

Au hasard , cette FB contient elle une FemtoCell , comme il en était question cet été pour les nouvelles livraison ( si oui , retire la ) . Bien que fonctionnant dans une autre bande que le Wifi , on peut tout imaginer si tu n'as pas de voisinage avant d'affirmer que la FB est HS .
Win11

leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Jan 2015, 22:51    Sujet du message: 106796 98980
Répondre en citant

Je viens de le retirer, pour l'instant rien de nouveau... Vais essayer de reboot...  
leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 0:42    Sujet du message: 106796 98980
Répondre en citant

Toujours pareil... Embarassed  
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 9:32    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

moi très déçu de la portée du Wifi chez Free depuis plusieurs années (5/6 mètres)j ai acheté un répéteur et plus de problème  
didous
Hobbit de L'Univers

28 points

didous, Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 9:40    Sujet du message: 106812 98995 Répondre en citant

Bonjour,
essaye de déactivé la carte 5G via Freebox OS et de testé avec la carte 2.4 ou bien tjrs sur Freebox OS sur la configuration de la carte 5G essaye de décoché la case : "méme configuration" et change le nom du réseau Wifi el la clé pour la carte 2.4G et test normalement ca doit marcher. Smile

leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2015, 19:26    Sujet du message: 106796 98980
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour cette aide, malheureusement, rien n'y fait...

J'ai essayé de désactiver la 5G, rien de plus, changer les SSID, les mots de passes, la crypto des MDP...

Mon mac capte a fond la 5G et à deux barres la 2.4G les autres PC portable que dal...

leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Jan 2015, 11:32    Sujet du message: 106796 98980
Répondre en citant

Pour le moment j'ai trouvé la solution d'utiliser un Répéteur Wifi sur une prise CPL de ma maison. Mais ça me fait quand même un peu **** d'avoir une box qui fourni un Wifi un peu en carton... Confused

Toujours pas d'idée de configuration Wifi ? Sad

circitor
Geek de L'Univers

2529 points

circitor, Posté le: Mar 27 Jan 2015, 11:38    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

Bonjour,
Voici un sujet traitant de problèmes avec le Wifi 5G :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50665
tu y trouveras peut être des infos utiles.
Win11

leplouc
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

leplouc
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Fév 2015, 14:42    Sujet du message: 106796 98980
Répondre en citant

Je ne trouve rien qui correspond à mon problème... Embarassed

Mon Wifi 2.4G est méga faiblard (3 barres de réseau avec mon téléphone quand je le pose sur la box...).

Je vous ai fait une batterie de screen... si ça peut aider...

Configuration 2.4G

Configuration 5G

Romeu51
Hobbit de L'Univers

1 points

Romeu51, Posté le: Mer 23 Mar 2016, 22:48    Sujet du message: Re Re 130948 120787 Répondre en citant

Bonsoir à tous jai aussi le même problème que toi ma chambre est à 15m de la fb et je capte rien
Je comprends pas non plus le système des 2 cartes Wifi car je n'arrive pas à désactiver la carte 5G
As tu réussi à régler le problème?

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Dim 27 Mar 2016, 21:10    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

- le Wifi AC est basiquement incompatible avec la bande des 2.4 Ghz, le Wifi AC fonctionne uniquement sur la bande des 5 Ghz

- Le Wifi N a connu plusieurs générations. Une génération fonctionnant sur deux bandes (40 Mhz) mais 2.4 Ghz uniquement. C'est ce qui était implémenté dans les Freebox Révolution avant cette carte Wifi ac, bien entendu cela offre une compatibilié ascendante avec les anciens périphériques en Wifi B, G

La dernière génération de Wifi N fonctionne toujours sur deux bandes (40 Mhz) mais on peut basculer entre 2.4 Ghz et 5 Ghz, on ne peux pas faire les deux en même temps. Le 5 Ghz offre moins de portée que les 2.4 Ghz, mais il doit offrir des débits plus stables et plus important car cette fréquences est moins encombrée, le contrecoup est que cela rend le point d'accès incompatible avec les appareils en Wifi B, G

Pour implémenter une compatbilité ascendante il y a deux moyens :

- faire comme Orange sur sa toute dernière Livebox en implémentant 2 cartes une Wifi N en 2.4 Ghz et une en Wifi ac obigtatoirement en 5 Ghz

Cela revient à crééer deux points d'accès distincts un en 5 Ghz Wifi ac 900 Mbit de bande passante potentielle, et un point d'accès en Wifi N 2.4 Ghz 450 Mbits de bande passante

Pour l'utlisateur c'est transparent car il voit deux point d'accès avec le même nom mais émettant sur deux féquénces distinctes. L''appareil client se connecte automatiquement en fonction de ses caractérisques.

En fait, si je prends ma Freebox en Wifi N, l'interface Freebox OS trompe un peu l'utlisateur car elle parle faussement de deux cartes Wifi. En fait il n'y a qu'une seule et unique carte Wifi mais qui comporte deux modules radio. Quand les deux module radio sont allumés cela nous fait 2 x 20 Mhz de bande donc 40 Mhz et c'est là que l'on obtient la bande théorique max de 450 mbit.

Toutefois d'après certains tests le fait de basculer à seul module radio pourrait dans certains cas améliorer la portée au détriment de la bande passante qui se trouve divisée par 2 soit 225 Mbit (sans doute en raison de la contrainte de synchronisation des deux modules)

Concernant la dernière évolution de Freebox Revolution je suppute que Free a opté pour une solution batarde. A mon avis cette Freebox V6 comporte une et une seule carte Wifi comme les anciennes car cela impliquerait de revoir la carte mère de la révolution pour lui ajouter un port "mini pci".

Free a dû opter pour un module Wifi hybride implémentant une rétro compatibilité "limitée" en intégrant sans doute une troisième radio non réglable ne travaillant que sur la bande des 2.4 Ghz, mais d'une puissance bien plus faible pour des raisons d'économie. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que le point d'accès Freebox en 2.4 Ghz apparaisse en norme Wifi G et non N

Cela expliquerait pourquoi il semble impossible d'éteindre les radios en 5 Ghz sans tout éteindre ou simplement de basculer de fréquences.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: