gos34 (Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Sep 2016, 12:14 Sujet du message: V6 bloquée en étape 2 au retour de vacances
V6 bloquée en étape 2 au retour de vacances5821652658
Bonjour à toutes et tous.
Retour de vacances le 28 août, je constate que la V6 indique "Etape 2 - Vérifiez vos branchements....".
- Par acquis de conscience, j'effectue une vérification de routine et constate aucune anomalie.
- Je contacte l'assistance Free le jour même, dimanche 28 donc, pour l'ouverture d'un ticket incident.
- Ticket incident ouvert.
- le jeudi 01 septembre, Free ne déplore aucun problème sur la ligne et propose qu'un technicien vienne a mon domicile le jeudi 8 sept.
- le jeudi 8 septembre le technicien Free ne constate aucun soucis sur place. Il suggère que le soucis provient d'un mauvais câblage au répartiteur par FT
Me trouvant sans téléphone ni Web alors que je dois transmettre des devis, contrats, etc à ma clientèle je pense judicieux de ne pas attendre au delà de lundi pour résilier et passer a la concurrence qui propose notamment la Fibre. Il est prévu dans les textes que l'abonné doit recouvrir sa ligne sous 7 jours si l'incident provient du fournisseur d'accès ou de FT.
Je ne plus vraiment patienter encore 5 jours à moins d'être certain que le problème sera résolu par FT avant mardi ?
Puis-je avoir confirmation par Free qu'une intervention est programmée sur ma ligne ?
Enfin est-il nécessaire de rebooter systématiquement la box pour espérer voir l'heure sur l'écran ou bien cela sera automatiquement affiché à l'issue ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
3f2ADA, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 12:39 Sujet du message:
124243114585
Bonjour,
Hmm votre délais de 7 jours de recouvrement de ligne ne me parle absolument pas...
Effectivement, si la ligne électriquement parlant semble avoir une continuité jusqu'à chez vous du côté du NRA (ça se calcule à l'aide d'un capacimètre, on peut en déduire la longueur présumée de la ligne), et de chez vous une continuité jusqu'au NRA, et qu'il n'y a pourtant pas de signal, c'est qu'il y a une inversion quelque part sur la ligne, les 3/4 du temps celle-ci se situe au niveau de la centrale, côté Orange (le notre a été vérifié lors du premier test de ligne) suite à un raccordement d'une personne tierce par exemple
Si l'intervention France Télécom a déjà été demandée, elle est faite en général (je dis bien en général, ça peut parfois durer plus longtemps si problèmes d'accès, ou autre) dans les 48H, samedi compris selon les secteurs, mais il se peut que cette inversion ait eu lieue près de chez vous, dans ce cas FT nous demandera de vous prendre un RDV avec vous directement.
Encore faut-il que l'intervention ait été demandée, imaginons que le technicien ait eu un soucis pour nous envoyer son compte-rendu jeudi, et ne nous l'a fait parvenir qu'hier (peu de chance que cela arrive puisqu'il doit valider le RDV en cours pour passer au suivant, mais sait-on jamais), avec un peu de chance le Gamot aura été demandé hier, autrement plus probablement lundi.
Donner un délais précis n'est jamais évident tant qu'on est pas sûr de la source, mais en général les inversions se rétablissent relativement rapidement (encore plus lorsqu'elles sont détectées dès le début, exemple si votre box avait affiché Err80).
Non, il n'est pas nécessaire de rebooter la box tant qu'on ne vous le demande pas explicitement, elle est censée retrouver le signal toute seule. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Dernière édition par 3f2ADA le Sam 10 Sep 2016, 12:48; édité 1 fois
3f2ADA, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 12:56 Sujet du message:
124243114585
J'espère que tout rentrera dans l'ordre au plus vite, n'hésitez pas à nous faire un retour ! _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Freeboooox, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 14:35 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Si il y'a eu un orage qui a grillé la box pendant tes vacances et qui n'a pas touché la ligne ça peux expliquer le cas que tu cites. On pense souvent à débrancher l'électricité en coupant le disjoncteur, mais on pense rarement à retirer le câble xDSL et souvent les orages frappent par la ligne téléphonique que par le circuit électrique.
Peut être dans ton cas tu n'a pas fait ni l'un, ni l'autre !!!
En attendant, si tu as un modem ADSL et si la ligne marche, il peut toujours te dépanner. Même un vieux sagem USB peut faire l'affaire.
Gillesd, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 19:00 Sujet du message:
9109084771
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Si il y'a eu un orage qui a grillé la box pendant tes vacances et qui n'a pas touché la ligne ça peux expliquer le cas que tu cites. On pense souvent à débrancher l'électricité en coupant le disjoncteur, mais on pense rarement à retirer le câble xDSL et souvent les orages frappent par la ligne téléphonique que par le circuit électrique.
Peut être dans ton cas tu n'a pas fait ni l'un, ni l'autre !!!
En attendant, si tu as un modem ADSL et si la ligne marche, il peut toujours te dépanner. Même un vieux sagem USB peut faire l'affaire.
Cela parait peu vraisemblable que la box ait grillé. Ou alors le tech Free qui est venu chez lui le 8 Septembre est le dernier des incapables pour ne pas avoir vérifié avec son propre modem si un signal arrivait...
Freeboooox, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 19:31 Sujet du message:
10450096995
Je ne me permets pas de le traiter d'incapable, mais quand je lis la citation de gos34 :
Citation:
- le jeudi 8 septembre le technicien Free ne constate aucun soucis sur place. Il suggère que le soucis provient d'un mauvais câblage au répartiteur par FT
Aucun soucis sur place, mais peut être un problème de cablage au répartiteur !! Donc si problème au répartiteur, ça se traduit forcement par un problème constaté sur place (pas se synchro si il a utilisé son propre modem ou un autre outil).
Donc comme je ne connais pas ce qu'il a fait comme tests, j'emets des hypotèses.
et une box grillée fait partie des hypothèses qui peut très facilement se vérifier avec un modem perso.
voltage, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 20:17 Sujet du message: Re: V6 bloquée en étape 2 au retour de vacances
Re: V6 bloquée en étape 2 au retour de vacances4802343275
gos34 a écrit:
je dois transmettre des devis, contrats, etc à ma clientèle je pense judicieux de ne pas attendre au delà de lundi pour résilier et passer a la concurrence qui propose notamment la Fibre. Il est prévu dans les textes que l'abonné doit recouvrir sa ligne sous 7 jours si l'incident provient du fournisseur d'accès ou de FT.
Curtis Newton[/b][/color]
Salut,
Je vais passer pour le gueulard de service.
Free N'A JAMAISSSSS !!! fait pour les particuliers.
Freeboooox, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 20:22 Sujet du message:
10450096995
Free peut parfaitement répondre aux besoins d'un pro à moindre coût. Après il faut juste revoir ses exigences et ne pas sortir l'argument résiliation au moindre souci.
Il faut juste prévoir une solution de secours via une connexion mobile pour envoyer ses devis en attendant et de nos jours on peut prendre un forfait mobile pas cher sans engagement pour un mois pour dépanner.
Quand on est pro il faut également se prévoir un modem de secours en cas de panne de la box. ça coute rien (dans les 30€).
Gillesd, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 22:17 Sujet du message:
9109084771
Freeboooox a écrit:
Je ne me permets pas de le traiter d'incapable, mais quand je lis la citation de gos34 :
Citation:
- le jeudi 8 septembre le technicien Free ne constate aucun soucis sur place. Il suggère que le soucis provient d'un mauvais câblage au répartiteur par FT
Aucun soucis sur place, mais peut être un problème de cablage au répartiteur !! Donc si problème au répartiteur, ça se traduit forcement par un problème constaté sur place (pas se synchro si il a utilisé son propre modem ou un autre outil).
Donc comme je ne connais pas ce qu'il a fait comme tests, j'emets des hypotèses.
et une box grillée fait partie des hypothèses qui peut très facilement se vérifier avec un modem perso.
Non si le tech a fait son boulot. Tu confirmes bien supposer que le tech n'a pas fait son boulot. Si la box était grillée le tech aurait du le voir.
Ton hypothèse sur une box HS ne tient donc pas la route sauf si le tech est une bille comme dit plus haut. Rien de plus rien de moins.
Freeboooox, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 22:42 Sujet du message:
10450096995
Non je ne confirme rien du tout. C'est vous qui vous enflammez avec des conclusions à jugement de valeur.
Moi quand je lis le récit de gos34 qui dit Free a contrôlé la ligne et dit OK, le technicien sur place dit aucun souci.
Mois dans ce cas la je dis si pas de problème de ligne, alors problème de box. Point barre.
Busyspider, Posté le: Sam 10 Sep 2016, 23:29 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
Pour apporter mon avis
La ligne a été vérifiée : continuité électrique oui, mais pas de signal. C'est l'analyse d'un spécialiste.
3f2ADA a écrit:
Effectivement, si la ligne électriquement parlant semble avoir une continuité jusqu'à chez vous du côté du NRA (ça se calcule à l'aide d'un capacimètre, on peut en déduire la longueur présumée de la ligne), et de chez vous une continuité jusqu'au NRA, et qu'il n'y a pourtant pas de signal, c'est qu'il y a une inversion quelque part sur la ligne, les 3/4 du temps celle-ci se situe au niveau de la centrale, côté Orange (le notre a été vérifié lors du premier test de ligne) suite à un raccordement d'une personne tierce par exemple
Le "aucun problème sur la ligne" c'est une mauvaise traduction de gos34, ce test correspond très vraisemblablement au TDP (Test de Position) = aucun problème sur les équipements DSLAM de Free coté Salle de Dégroupage. Et le TDP ne controle que les équipements de Free, pas la Boucle Locale.
gos34 a écrit:
le jeudi 01 septembre, Free ne déplore aucun problème sur la ligne et propose qu'un technicien vienne a mon domicile le jeudi 8 sept.
- le jeudi 8 septembre le technicien Free ne constate aucun soucis sur place. Il suggère que le soucis provient d'un mauvais câblage au répartiteur par FT
Pour info les Tech ne vérifient plus les lignes avec un modem ou une Box, mais avec un appareil de mesure un Argus.
gos34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Sep 2016, 10:33 Sujet du message:
5821652658
@Busyspider : en effet j'ai mal traduit la vérif.. Il s'agissait certainement d'un test de positionnement.
Madame était présente mais je n'étais pas sur place.
La vérif. a été effectuée avec un appareil de mesure sur la ligne.
Quoiqu'il en soit je reste dans l'attente de l'intervention du tech FT. Celui de Free ayant théoriquement bien fait le sien. J'ai prévu bien entendu une alternative pour la transmission des devis.
Wait and see !
Gillesd, Posté le: Dim 11 Sep 2016, 11:21 Sujet du message:
9109084771
Freeboooox a écrit:
Non je ne confirme rien du tout. C'est vous qui vous enflammez avec des conclusions à jugement de valeur.
Moi quand je lis le récit de gos34 qui dit Free a contrôlé la ligne et dit OK, le technicien sur place dit aucun souci.
Mois dans ce cas la je dis si pas de problème de ligne, alors problème de box. Point barre.
Donc aucun jugement sur le travail du technicien.
Et non... S'il y a effectivement un problème de box c'est que le tech n'a pas fait sont boulot correctement. Affirmer que c'est un problème de box (ce qui a toutes les chances d'être faux) est de facto un jugement du travail du technicien que tu le veuilles ou non.
Ou alors ce n'est pas un problème de box (ce que je crois) et ta suggestion en ce sens compte tenu de la description du problème et de ce qui a été fait est juste n'importe quoi.
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