FKY33 (Auteur du topic)
Disciple de L'Univers

|
FKY33 (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Sep 2016, 22:38 Sujet du message: Débit Freeplugs à 9 Mbits: est-ce normal ?
Débit Freeplugs à 9 Mbits: est-ce normal ?
142780
131379
|
|
|
Bonjour à tous,
Petite question du soir.
j'ai regardé le débit du Freeplug sur la console et j'ai 9 Mb/s d'affiché...
C'est normal ??
C'est pas un peu bas ...
Pour infos :
Mon ordi connecté en direct par Ethernet sur la box
La TV connecté en direct en RJ45 aussi
J'ai également 3 CPL de connecté avec un debit de 45 Mb/s environ...
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
|
|
Meda31
Hobbit de L'Univers

|
Meda31, Posté le: Lun 12 Sep 2016, 10:04 Sujet du message:
57394
51901
|
|
|
Yo Salut,
Bon déjà je te recommande d'éviter de connecter tes boitiers en Wifi, en CPL and co. Privilégie toujours le bon vieux câble Ethernet. Faut bien vous mettre dans la tête que vous perdrez toujours du débit en utilisant un système sans fil. Je suppose que tu as mit tes CPL pour éviter d'avoir des câbles qui trainent. OK c'est cool mais c'est pas l'idéal car tu perdras toujours en débit.
Me concernant j'ai déjà fais des tests à plusieurs reprises et pas que chez moi, on constate une bonne différence d'une connexion à une autre, c-à-d différence entre connexion directe ou connexion sans fil (Wifi, CPL, Bluetooth...).
Ensuite concernant la connexion en général tout dépend de plusieurs critères :
Qualité du câblage de ton immeuble ou maison (vieux ou relativement récent) vérifies que tes rallonges téléphoniques n'ont pas été intégrées à l'installation. Vérifies par la même occasion que tes prises murales soient en bon état. et aussi vérifie que tu n'as pas un brideur si tu as une vieille installation murale si oui il faut donc retirer le brideur (un carré noir généralement) se trouvant à l'intérieur de la prise téléphonique.
Ensuite le débit dépendra de la distance entre ton immeuble ou maison à la centrale téléphonique. Exemple chez moi je suis bien lotis je suis à moins de 700 mètres de la centrale téléphonique ce qui est très très excellent. Quelle chance. On considère que la distance de la centrale sous 1km est ce qu'il y a de mieux et nous offre un débit plein pot.
Ca dependra du nombre d'appareils connectés à ta box (Freebox Server) plus si y'a par exemple tablette ou smartphone alors ton débit sera plus faible. Tu perdras du débit.
Si tu télécharges par exemple ca dependra si tu surf et regardes la télé en même temps. Si tu regarde la télé en ADSL tu perds facilement 300 Ko/s la TV par ADSL a besoin de 300 à 400 Ko/s minimum. Donc si tu télécharge ne regarde pas la télé en même temps si tu souhaites aller plus vite. et évites de connecter plusieurs appareils en Wifi
Bref, je peux continuer encore mais ça c'est pour le côté "infos".
concrètement NON ce n'est pas normal d'avoir 9 Mbit/s. Comme référence je prends mon cas je suis à :
Freeplug 1 : 145 Mbit/s
Freeplug 2 : 145 Mbit/s
Là tes 9 Mbit/s ne sont pas normal.
Prochaine fois quand tu ouvre un topic, une demande d'aide ais la présence d'esprit de d'abord donner un maximum de détails : type de Freebox (V5, V6, Crystal) ? Etat de ton matériel ? Choc subits ? Qualité du câblage reliant ton matos y compris le CPL ? Mise à jour bien à jour ? Etat de ton PC/ordinateur ? Type de ton OS ? distance de ta centrale si tu la connais ou alors voir sur Internet les sites qui détecte la distance et ton lieu NRA ?
Les inconvénients CPL :
- Bouffent beaucoup en consommation électrique surtout qu'ils sont toujours allumés et donc ça consomme h24 7j/7.
- Débit instable, pertes de paquets perturbant la télévision. De plus, les CPL sont fragiles et sensibles aux parasites (ex. electromenagé à proximité, idem pour climatisation, soudeur électrique et autres.
- certain standards home plug av et ds2 peuvent se perturber entre eux. Surtout dans des zones où la densité de tels réseaux est importante, l'électromagnétique peut brouiller de manière importante, assez intense.
- Les compteurs électriques influencent les signaux numériques transmit par CPL et par conséquent ne sont pas arrêtés. Ils ont une portée efficace de 300 mètres maximum. Tout dépend aussi du type de CPL (marques, modèles, qualité,)
- Le signal fréquence crée par le modem CPL est conduit par les fils secteur qui se transforment en sorte d'antennes et qui créent rayonner les ondes fréquences, dans ce cas les hautes fréquences, de tout ton environnement. Elles perturbent les récepteurs sensibles à haute fréquence.
- Les CPL émettent un signal en eux-mêmes et donc peuvent-être perturbés par des flux électromagnétiques émis par différents matériels comme des PC/ordinateurs, des électroménagers, des écrans d’ordi, émetteurs et récepteurs rayonnant à la même fréquences
- etc
Solutions : éteins tout en commençant d'abord par le boitier Freebox Server (ou Box modem), attends que ça finisse de redémarrer et fais la même chose ensuite avec le Freebox Player (Freebox TV). Voir si ça a changé quelque chose.
Si ça ne donne rien alors cette fois-çi débranches tes CPL. Attends quelques secondes et rebranches-les. Parfois il faut renouveler l'opération plusieurs fois. Si ca donne toujours rien, il est probable que tes CPL ne sois pas synchronisés ou ne se synchronisent pas. voir si les boutons affichent la bonne couleur (vert) ou si ils ne clignotent pas alors c'est que ça va de ce côté là.
Il se peut que tes CPL soient défectueux. Le support Hotline 24/24 peut t'en renvoyer d'autres.
Tu dis avoir 3 autres CPL branchés. Je comprend pas ? Expliques donc ta configuration, un schéma, c-à-d comment ils sont connectés, avec quel appareil pour chacun d'entre eux ? Normalement tu devrais avoir uniquement 2 CPL un pour la Freebox télé et l'autre Freebox Server (modem). Vérifies bien que les 2 câbles sur chaque CPL sont bien insérés ou qu'il n'y a pas de coupures au niveau des fils. Je ne connais pas la génération de tes CPL et on peut pas deviner par télépathie. Première chose par laquelle tu aurais du commençer c'est donner des informations. C'est pour ça que éclairés ne répondent plus, c'est un minimum et automatique de ta part. donc donnes ces infos au maximum.
Bref fais déjà tout ça ensuite on verra mais je pense que relier tes 2 boitiers avec le câble Ethernet ça résoudra le problème. Et de toute manière c'est mieux pour faire communiquer les deux boîtiers. Tu perdras moins de débits. Le flux passera mieux.
Et encore une fois il n'est pas normal d'avoir 3 CPL reliés pour tes deux boitiers à moins que j'ai pas compris vu que tu explique rien je pense que tu as un CPL autre qui relie un autre appareil. Faire un simple reboot CPL peut corriger ta perte de débits.
Dernier recours le Hard-reboot mais là faut au préalable enregistrer tes données sinon tu perdras tout ce qui est enregistré dans ton DD et encore c'est pas dit que ça corrige ton problème car il est peut-être d'ordre matériel.
Personnellement je reconnais tous les symptômes causés par de vieux câblage électrique, surtout les immeubles datant qui ne sont pas toujours à la norme. Ensuite, il se peut, et ça c'est un problème récurent que j'ai souvent vu, que tes CPL soient gênés par des ondes électromagnétiques, brouillage émit par récepteurs-émetteurs ou tout appareils électroménagers à proximité (ou pas vu que les CPL peuvent émettre jusqu'à 300 mètres) donc ta situation géographique peut nuire aux flux transmit par tes CPL. S antennes à proximité de chez toi, grandes villes, etc beaucoup de paramètres peuvent entrer en cause. Mais encore une fois je en suis pas devin tu ne donnes rien comme infos. Enfin, c'est aussi un symptôme au niveau de ta connexion CPL; la manière dont tu les as branché assures-toi bien que rien ne gène la transmission et le secteur électrique est bien le même su les 2 CPL de ta Free sinon forcément pas de connexion entre eux ou pertes. essaie par exemple de brancher tes 2 CPL sur la rallonge avec multiprise et observe le comportement pour voir si le débit change et s'améliore. SI oui alors cherches pas plus loin tu auras mis le doigt sur le problème (attention met pas le doigt sur la prise électrique ).
Franchement il n'y a pas meilleur que switcher via câble Ethernet = moins de pertes, meilleurs flux, moins d'emmerdes. Si en plus ton câblage est sain, en bonne état, alors tu auras plein pot. D'ailleurs j'aurai du te dire de commençer par là d'abord.
L'assistance Free 24h/24h 7j/7j en appelant le 3244.
Salam.
|
|
FKY33 (Auteur du topic)
Disciple de L'Univers

|
FKY33 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Sep 2016, 12:56 Sujet du message:
142780
131379
|
|
|
Bonjour Meda 31 ...
Merci pour toutes ces explications très bien détaillé et toutes mes excuses pour le manque d'info....
Compte tenu que j'avais déjà posté d'autres questions plus détaillés sur les installations ainsi que mon suivi sur l'arrivée chez Free grâce à la BOX, je n'avais pas voulu être redondant, et avait juste oublié que ce n'était pas sur le même fil....
Donc pour recommencer depuis le début avec plus d'explications.
Je suis nouvel abonné depuis moins d'une semaine Freebox Fibre (environ 400 Mbps).
Anciennement Bouygues en ADSL avec un débit max de 7 Mbps
Sur mon installation :
Je un ordi fixe branché en Ethernet derrière la BOX en Windows 10
J'ai un TV Samsung branché sur le FREEPLAYER en Ethernet
Sur mon ancienne installation pour la chambre des enfants j'avais acheté un TRIO de CPL Netgear XAVT5602
Ils sont branchés :
1 prise électrique mural en direct + Ethernet vers l'ordi (celui qui distribue le CPL)
1 Prise électrique mural en direct + Ethernet vers l'ordi de la chambre
1 Prise électrique mural en direct + Ethernet vers la PS4
(électrique mural en direct = pas sur multiprise)
Aujourd'hui j'ai donc laissé branché mes CPL sans rien changer
connecté le Freeplug de la box Server (sur multiprise)
connecté le Freeplug du Player
Je suis en maison (qui doit avoir une bonne 50aine d'année
Concernant ma ligne tél (même si du coup en étant en Fibre je ne pense pas que cela soit nécessaire ?)
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 33249LOR
Nom Commutateur Local : BORDEAUX-LORMONT
Longueur de ligne : 2555 mètres :
4/10 sur 1555 mètres
6/10 sur 1000 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 33.625 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6019 kbps (752 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 10181 kbps (1273 Ko/s)
Les 1er tests de débit sur les ordi en CPL montrent un débit moyen de 47 Mbps
J’espère ne rien avoir oublié et avoir été un peu plus précis.
Pour finir
Je suis d'accord en RJ45 la qualité sera bien meilleurs mais je n'ai pas envie de tirer des câbles dans toute la maison et le CPL était une bonne alternative qui était satisfaisante sauf pour la TV car Bouygues ne fournissant pas de CPL et avec un débit de 7 Mbps je n'avais pas trop le choix si je voulais une connexion satisfaisante.
Encore désolé pour le peu d'info de départ
|
|