Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Accès au Net coupé pendant 1h si trop de connexions
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Sep 2016, 23:13    Sujet du message: (VDSL2) Accès au Net coupé pendant 1h si trop de connexions (VDSL2) Accès au Net coupé pendant 1h si trop de connexions 144494 132961
Répondre en citant

Abonné Freebox Revo 6 en dégroupage total, je viens témoigner d'un problème curieux qui me touche depuis le basculement de ma ligne en VDSL2 : à chaque fois que je sollicite fortement la connexion (jeu Xbox Live + P2P + Mise à jour massive sur le Store W10, par exemple) l'accès à Internet "plante". Les symptômes sont alors les suivants :

Le téléphone et la TV, sont toujours disponibles

Aucune navigation sur Internet possible, aucune résolution DNS, aucun ping sur une IP distante

JE PEUX FAIRE UN PING sur mon DSLAM (si si...) dont l'adresse est mon adresse IP publique mais avec le dernier octet remplacé par 254 (facile à vérifier avec un traceroute).

Aucun reboot ou réinit de la FB (via le menu caché) ne règle le problème (testé avec le support)

Ce WE, ça a recommencé pour la nième fois et après menace de changer de fournisseur je suis enfin tombé sur un tech compétent (Bordeaux) qui a bien compris le problème et m'a promis une intervention. Mon analyse est qu'il doit y avoir un bug dans la gestion du trafic de ces équipements, lorsque la ligne est sollicité. Le trafic revient généralement au bout d'une heure (pile, comme par hasard) mais parfois 2h. Évidemment la ligne est parfaite et la FB également. C'est clairement un bug logiciel sur le DSLAM.

Je suis preneur de toute information à ce sujet. Est-ce que d'autres FAI sont touchés ou bien c'est uniquement Free ?


Dernière édition par gillus66 le Sam 15 Oct 2016, 10:51; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban3610
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 331
 
532 points

alban3610, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 1:32    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas si çà a un rapport ou pas mais y'a quelques temps des sujets on été ouvert sur un probleme similaire.

les utilisateurs qui étaient chez Free en VDSL2 et qui avaient le MAX en Débit (donc 100mega) avaient justement le même soucis, lorsqu'ils utilisaient la TOTALITER de leur bande passante et ensuite seul la TV et le TEL fonctionnaient et ils devaient attendre aussi 1h pour que cela rentre dans l'ordre.

ce serait donc un bug logiciel au niveau du DSLAM qui, lorsque une connexion VDSL2 ayant un débit max se voit utilisé toute sa bande passante bloque le debit Web.

je vais essayé de retrouver les sujets a ce propos...

as tu toi aussi un débit VDSL2 approchant les 100mega ?

Apres ce n'est qu'une hypothèse mais des que j'ai lu, cela m'a fais penser/rappeler au sujet que j'avais déjà lu sur ce forum y'a quelques temps.

EDIT: j'ai retrouvé un post sur le forum de l'ADUF qui ressemble a ton soucis => https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=276480

EDIT2: Freenews en parlait aussi => https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/Freebox-9/VDSL2-un-bug-de-coupure-des-Freebox-en-exces-de-vitesse-13935

je cite:
Citation:
De nombreux abonnés Freenautes dont la ligne est récemment passée au VDSL2 se plaignent d’un bug étrange, provoquant une coupure de connexion… en cas d’utilisation trop intensive du débit mis à disposition par la ligne !


çà ressemble bien a ton soucis on dirait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Sep 2016, 7:24    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

Oui, mon débit est très élevé, supérieur à 80Mbps. Je suis à 400m du NRA. On dirait que je
corresponds au cas cité
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 8:25    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonjour,

Ce ne serait pas à cause de la manière dont Windows 10 télécharge ses màj par défaut (façon torrent) qui serait prise comme une tentative de DDOS ? Il me semblait avoir lu une histoire de ce genre sur ce forum, il faut demander à Windows de télécharger via les serveurs officiels ou quelque chose comme ça non ? Confused
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aladdinsane
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 11
 
155 points

aladdinsane, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 9:12    Sujet du message: 18435 15832 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu ce problème ces derniers temps. Il apparaissait aléatoirement (puis de plus en plus systématiquement) lorsque mon fils jouait à Minecraft sur PC (connecté en Ethernet sur la Freebox), tout en utilisant Skype et/ou en téléchargeant... On a pensé à des attaques DDOS, puis à un virus et/ou à un malware (NB: analyse du PC OK avec BitDefender & Malware's Bytes), et on s'est ensuite rendu compte qu'un simple lancement de téléchargement suffisait à déclencher le problème... Du coup j'ai fait le test suivant: désactive la carte réseau, et mettre à la place une clé USB WI-Fi, et là... plus de problème! Du coup on a changé la carte réseau et maintenant ça fonctionne nickel...

NB: je suis à 700m du DSLAM avec un débit descendant d'environ 40Mb/s.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 448
 
793 points

Necromanicus, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 9:29    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
Bonjour,

Ce ne serait pas à cause de la manière dont Windows 10 télécharge ses màj par défaut (façon torrent) qui serait prise comme une tentative de DDOS ? Il me semblait avoir lu une histoire de ce genre sur ce forum, il faut demander à Windows de télécharger via les serveurs officiels ou quelque chose comme ça non ? Confused


+1 j'ai aussi entendu parler de ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 13:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

99.99% que ça soit ça...

Donc, bien désactiver les mises à jour en P2P.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Sep 2016, 14:22    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Il est certain que les mises à jour de Windows 10 ont une incidence : toutes les dernières coupures se sont produites exactement au moment précis où je lançais une mise à jour globale des applications modernes sur le Store. Par contre la mise à jour en mode p2p est désactivée depuis toujours chez moi.

Je penche plutôt pour un bug déclenché du fait que ces mises à jour se font avec un fort taux de parallélisme, ce qui doit planter quelque chose sur le DSLAM. Le technicien Free que j'ai eu ce week-end m'a affirmé qu'il n'existait pas de mécanisme de protection contre les attaques de type DDOS, alors qu'on m'avait parlé d'un tel système lors d'un appel précédent. Quoi qu'il en soit, couper l'accès à Internet d'un abonné sous ce prétexte est parfaitement stupide, car dans ce cas c'est Free qui provoque le déni de service.

Concernant le changement de mode de connexion (passer en Wifi) ce n'est pas une option pour moi : j'ai plusieurs PC connectés sur la FB et j'ai besoin d'un débit de l'ordre du gigabit. je ne reviendrais pas en arrière. De toute façon le problème n'est pas sur la Freebox puisque malgré reboot, débranchement et même RAZ aux paramètres usine, ça ne change rien. cest bien le DSLAM qui est "planté" pendant une heure, et le fait que j'ai la TV où le téléphone, ou même que j'arrive à faire un ping sur le DSLAM prouve bien que c'est là que se situe le problème.

J'envisage de changer de FAI et je voulais savoir si le problème existe chez d'autres fournisseurs. Je lorgne du côté de Bouygues Télécom...

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dickfreddy
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 59
 
74 points

dickfreddy, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 15:36    Sujet du message: 9691 8665 Répondre en citant

j'ai le meme prob quand le debit Download depasse les 10 Mo/s, la TV et le téléphone continuent de fonctionner normalement, alors que la connexion Internet est KO.
J'ai le cas quand je mets à jour GTA V, pour limiter la casse, j'utilise un limiteur tel que netlimiter, ou alors dans Steam ou uplay, je bride le debit de Download
le problème vient du DSLAM qui ban pendant 1h dès qu'on dépasse les 10Mo/s

une solution qui peut marcher est de passer en mode sérénité, le debit Down va legerement baisser (genre passer à 98mb/s) et çà devrait le faire, surtout que quand on fait cette manip souvent on récupère du debit en Upload

A tester, çà ne marche pas pour toutes les lignes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Sep 2016, 15:40    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

Merci Freddy je vais tester ça dès ce soir.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Contender
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 921
 
1454 points

Contender, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 16:56    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
99.99% que ça soit ça...

Donc, bien désactiver les mises à jour en P2P.

Ce soucis est toujours présent avec l'anniversary update ?
_________________
5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 17:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, d'après ce que j'ai lu.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Contender
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 921
 
1454 points

Contender, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 17:09    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Oui, d'après ce que j'ai lu.

Sur le papier c'est une bonne idée, dans la pratique quand on a une connexion limitée c'est galère
_________________
5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Sep 2016, 17:12    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
99.99% que ça soit ça...

Donc, bien désactiver les mises à jour en P2P.


J'ai regardé plus en détail le mode de distribution des MAJ de W10 et je réalise que les options disponibles dans les paramètres avancés de Windows Update ne concernent que le "serveur" de mise à jour. Il est donc possible que, même si l'on désactive toutes les options de partage, le "client" de mise à jour continue d'aller chercher les updates chez d'autres clients qui eux n'ont pas désactivé l'option. Ceci explique certainement pourquoi ces plantons se produisent presque toujours lorsqu'un de mes PC sous Windows 10 fait une mise à jour : le mode de trafic P2P reste quand même utilisé et pour peu que la ligne soit déjà fortement sollicitée par ailleurs, un seuil est franchis et la connexion est bloquée.

Autre explication : MS est tellement bourin sur l'usage de la bande passante pour les updates que ça abouti à planter les équipements. C'est en tout cas ce qu'on peut lire ici :
https://4sysops.com/archives/Windows-update-delivery-optimization-wudo-in-Windows-10/

Worse than that, somehow whatever it is doing To update itself destroys gateway connexions. Even 100mb+ bandwidth speeds will start showing packetloss and eventually report offline (even if you are technically still connected).

I am managing Windows 10 WUDO settings through GPO (using central Store with latest Templates). I have disabled sharing updates with Internet PCs (this definitely makes a difference in my Upload bandwidth) However, When 2 Windows 10 devices are active, more than 100% of my Download bandwidth is consumed (we have 100MB fiber). This is unacceptable obviously.


Le fait que chez certains le passage en Wi-Fi ait solutionné le problème peut s'expliquer au niveau du débit, plus faible, ou par le fait qu'une connexion Wi-Fi est considérée par MS comme "metered", c'est à dire soumise à des restrictions d'échanges de données.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 26 Sep 2016, 17:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Surtout pour les petites connexions.

Il faut quand même en faire des requêtes pour que l'on croit à un DDoS...

J'ai encore rien vu concernant des blocages dû à des torrents. Il y en a quand même des requêtes... Ni pour les updates de Blizzard. Juste pour GTA V, il me semble bien que c'était le client de l'éditeur qui faisait bloquer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox