gillus66 (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Sep 2016, 22:10 Sujet du message:
144494132961
Bon je reviens avec quelques news intéressantes suite à des essais en mode Sérénité.
En effet, Free a basculé ma ligne en fin de soirée, ce qui m'a permis de faire immédiatement quelques tests.
QTorrent à fond, mises à jour multiples depuis 3 PC sous Windows 10, Xbox Live utilisé ainsi que Netflix en HD. De quoi occuper la ligne. Auparavant, dans une telle situation, c'était le mode "planton" assuré et la punition habituelle qui s'en suit, 1h de trafic bridé. Mais en mode Sérénité, il se passe quelque chose de différent. Le DSLAM plante également mais c'est la ligne qui est coupée entièrement : plus de téléphone, plus de TV, plus rien. Sauf que quand ça redémarre, je récupère mon trafic normal, jusqu'à la prochaine saturation. J'ai fait le test à deux reprises et c'est chaque fois le même scénario : après un coupure générale qui dure moins de 2 minutes, le trafic redevient normal.
Le mode Sérénité suggéré par Freddy semble donc être une option viable : si vous tirez trop sur la ligne, au moins vous ne subissez qu'une ou deux minutes d'interruption de service, contre 1h auparavant. Le tout pour un impact sur la vitesse tout à fait acceptable. Pour ma part, en mode sérénité, j'ai :
Ping sur www.free.fr : 15-17ms
Débit Down : 71 Mb/s (8.9 Mo/s)
Débit UP : 17 Mb/s (2.1 Mo/s)
J'ai donc perdu un peu mais rien de grave.
En attendant que Free comprenne la situation et propose une correction...
dickfreddy, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 2:02 Sujet du message:
96918665
tests interessants, je sais aussi que le fait d'allumer le Player TV en mettant sur une chaine HD gourmande en flux comme TF1 HD permet de baisser artificiellement le flux Internet qui est surveillé par la carte du DSLAM.
alban3610, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 5:55 Sujet du message:
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dickfreddy a écrit:
j'ai le meme prob quand le debit Download depasse les 10 Mo/s, la TV et le téléphone continuent de fonctionner normalement, alors que la connexion Internet est KO.
J'ai le cas quand je mets à jour GTA V, pour limiter la casse, j'utilise un limiteur tel que netlimiter, ou alors dans Steam ou uplay, je bride le debit de Download
le problème vient du DSLAM qui ban pendant 1h dès qu'on dépasse les 10Mo/s
une solution qui peut marcher est de passer en mode sérénité, le debit Down va legerement baisser (genre passer à 98mb/s) et çà devrait le faire, surtout que quand on fait cette manip souvent on récupère du debit en Upload
A tester, çà ne marche pas pour toutes les lignes
justement dans le lien freenews que j'ai donné il en parle aussi:
Citation:
Seule solution temporaire trouvée par les utilisateurs pour l’instant : utiliser une solution de limitation volontaire de débit, comme le soft NetLimiter sous Windows, afin de rester sous la barre des 2 Mo/s.
Mince c'est dommage d'avoir une belle connexion et d'être obligé de la limiter
on dirait que cela touche uniquement ceux qui ont pratiquement le max en VDSL2...
visiblement sont qui ont le max en ADSL2+ ou ceux en Fibre/câble n'ont pas ce soucis.
FREEDECOIT, Posté le: Ven 30 Sep 2016, 12:02 Sujet du message:
144891133330
Bonjour,
Nous avons un abonnement Freebox (Mini 4K), nous sommes à 280m du nra et nous sommes en VDSL2. par conséquent des conditions optimum.
Cependant j'ai remarqué qu'a chaque fois que j'atteins le pique de 100 Mb/s la Free box bloque pendant 60 min.
Dans le panneau de la Freebox j'ai bien un débit max de 100 en Download et 13 en Upload, mais le débit instantané en Download est de -(-) et j'ai bien un débit en Upload.
Ceci est il connu? fait - il parti des CGV? la Hotline me dit que je suis trop près du NRA ?!?X
je suis configurée sur le mode ping serénité.
et je suis sous Linux alors les histoires: "c'est la faute à windows10" ne sont pas très sérieuses.
Si le problème est connu est non résolu, Ne pourrait on pas considérer cela comme volontaire (fairuse).
En tout cas la Hotline ne fait pas de détail elle nous repasse en ADSL direct.
gillus66 (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2016, 14:39 Sujet du message:
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Bonjour Freedecoit,
désolé mais tu es victime, comme beaucoup d'autres, d'un problème classique chez Free, et pour lequel il n'y a, à ce jour, aucune explication claire.
Les abonnés impactés sont toujours les mêmes : les abonnées VDSL2 qui bénéficient d'une bonne connexion.
Les conditions d'apparition du problème sont également bien connues, et reproductibles : mise à jour sous Windows 10, mise à jour d'une application en P2P, mise à jour d'une Xbox One (qui se fait aussi en P2P). C'est bien un grand nombre de connexions simultanées et/ou un débit élevé (ou une combinaison des deux) qui abouti à faire "planter" le DSLAM - mais certains ont évoqué une protection contre les attaques DDOS.
Dans cette situation, TV et téléphonie sont maintenues, le DSLAM peut être "pingué" par l'abonné, les conditions de lignes sont toujours OK sur l'interface de gestion, sauf qu'on ne peut plus émettre ni recevoir du trafic.
J'ai évoqué dans un post précédent la possibilité que le mode "Sérénité" puisse améliorer la situation, mais il n'en est rien. Depuis quelques jours j'expérimente ce mode et après une phase encouragente, je suis au regret d'annoncer que ce mode ne règle absolument rien. Les problèmes continuent et se sont même agravés ces derniers jours pour moi, avec 2 ou 3 passage en mode "bridé" par jour en ce moment.
N'ayant de plus aucun retour du support Free malgré mes relances, j'ai pris la décision aujourd'hui de quitter cet opérateur car la situation est devenue intolérable.
Changer d'opérateur ne sera pas simple : j'ai 2 abonnements Freebox et de multiples lignes de téléphones. De plus je redoute rencontrer le même problème chez un concurrent. Ausii je vous pose à tous deux questions :
1/ Etant donné qu'il s'agit clairement d'un bug du DSLAM, est-ce qu'actuellement chaque opérateur dispose de son propre matériel dans les NRA, ou bien y a t-il des équipements mutualisés ?
2/ Avez-vous entendu parler d'un problème similaire chez un autre opérateur ?
Vous l'avez compris, je cherche à m'assurer que le changement d'opérateur va servir à quelque chose, le retour en ADSL n'étant pas une option pour moi.
dickfreddy, Posté le: Ven 30 Sep 2016, 22:17 Sujet du message:
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gillus66 a écrit:
Changer d'opérateur ne sera pas simple : j'ai 2 abonnements Freebox et de multiples lignes de téléphones. De plus je redoute rencontrer le même problème chez un concurrent. Ausii je vous pose à tous deux questions :
1/ Etant donné qu'il s'agit clairement d'un bug du DSLAM, est-ce qu'actuellement chaque opérateur dispose de son propre matériel dans les NRA, ou bien y a t-il des équipements mutualisés ?
2/ Avez-vous entendu parler d'un problème similaire chez un autre opérateur ?
Vous l'avez compris, je cherche à m'assurer que le changement d'opérateur va servir à quelque chose, le retour en ADSL n'étant pas une option pour moi.
Merci à tous de vos réponses.
chaque opérateur (dégroupé) a son propre materiel au nra, si tu change d'opérateur tu seras recablé au nra sur une carte opérateur
perso j'etais chez Sosh avant et en VDSL2, et aucun problème de ban quand la connexion était sollicitée à son maximum mais le debit est legèrement bridé, je tournais à 85 - 90 mega (contre les 100mega chez Free) en Down à 144m du nra
si tu fais le test d'eligibilité sur le site de Sosh, l'estimation du debit est plutot en deçà de la réalité surtout quand on a une ligne de bonne qualité, dans mon cas l'estimation était de 20 à 70mega en Down
gillus66 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Oct 2016, 20:48 Sujet du message:
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Un technicien de Free que j'ai eu aujourd'hui m'a indiqué qu'il était possible que le dysfonctionnement soit provoqué par une mauvaise configuration chez moi.
J'ai en effet plusieurs Switchs Gigabit sur mon LAN, dont 2 en "cascade" sur le même port de la Freebox. Cette configuration n'avait pas l'air de lui plaire.
Selon ce technicien, ce type de configuration peut induire du trafic anormal en cas de forte charge, trafic interprété au niveau du DSLAM comme une configuration à risque chez l'abonné. S'en suivrait alors une "mise en sécurité" d'une heure de la ligne.
Du coup je comprends mieux pourquoi le premier technicien avait tenté de me faire tout basculer en Wi-Fi, et pourquoi chez certains abonnés le fait de supprimer un Switch a pu solutionner le problème.
Rendez-vous est pris demain pour des essais, une fois que j'aurai reconfiguré mon réseau.
craps88, Posté le: Dim 09 Oct 2016, 13:38 Sujet du message:
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mémé problème pour moi bien sur la Hotline me parle d'un ddos .
cela fait plusieurs semaine que le problème se produisait de temps en temps
maintenant cela et systématique a chaque fois que la ligne revient après le ban cela dure deux minutes et le ban et de retour
on va tester la désactivation de mise a jour Windows ....
j'ai remarquer que le problème de ban intervient a l allumage du PC au bout de quelque minutes donc je pense que le problème vient du PC et non d un DDos externe
quel miséré si cela vient du faite que l on tire trop sur la ligne (100.2 en Down / UP a 18 )
souvent des jeux se télécharger sur Steam a 9.5 10 mo sec et je n'avais aucun problème
je vais essayer de me connecter en VPN avant le ban pour voir si cela réglé le probleme
Free devrait mettre a jour les DSLAM si cela vien d une protection trop forte
Dernière édition par craps88 le Dim 09 Oct 2016, 15:34; édité 1 fois
gillus66 (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Oct 2016, 13:49 Sujet du message:
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Est-ce que tu as toi aussi plusieurs switchs branchés sur ta Freebox ou des switchs en cascade ? Pour ma part j'ai reconfigurė mon LAN et je n'ai plus qu'un seul switch. J'ai attendu toute la semaine un appel du service technique qui refusait de faire des tests tant que j'aurais pas fait cette modification, mais je n'ai reçu aucun appel. Je n'ai jamais vu un service utilisateur aussi mal organisé. On a clairement l'impression que les techniciens se foutent royalement du client et font rien pour aider. Je me demande si c'est spécifique à ce FAI ou si c'est pareil avec les autres.
craps88, Posté le: Dim 09 Oct 2016, 13:51 Sujet du message:
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gillus66 a écrit:
Est-ce que tu as toi aussi plusieurs switchs branchés sur ta Freebox ou des switchs en cascade ? Pour ma part j'ai reconfigurė mon LAN et je n'ai plus qu'un seul switch. J'ai attendu toute la semaine un appel du service technique qui refusait de faire des tests tant que j'aurais pas fait cette modification, mais je n'ai reçu aucun appel. Je n'ai jamais vu un service utilisateur aussi mal organisé. On a clairement l'impression que les techniciens se foutent royalement du client et font rien pour aider. Je me demande si c'est spécifique à ce FAI ou si c'est pareil avec les autres.
oui j ai un switch brancher sur ma Freebox je n'ai jamais eu de probleme avant ....
gillus66 (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Oct 2016, 14:00 Sujet du message:
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Si tu arrives à bien reproduire le ban, ça vaut le coup que tu essaies de débrancher le switch et que tu connectes le PC en direct sur la box, puis que tu retente un ban. Je sais bien que cette solution n'est pas satisfaisante mais le technicien que j'ai eu et qui semblait un peu au courant ma bien dit que ce problème ne se produisait qu'en VDSL2, chez les abonnés avec une très bonne connexion ET qui avait branché un switch sur la Freebox. Si tu peux faire le test on sera fixé. Pour ma part, depuis que j'ai fait la modification je n'ai pas eu de problème mais chez moi le ban n'est pas toujours reproductible facilement, saut quand je fais une mise à jour Windows mais je n'en ai pas à faire en ce moment.
craps88, Posté le: Dim 09 Oct 2016, 15:24 Sujet du message:
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ma connexion et repasser en banni après 30mn sans problème avec ma tablette mais des que j ai réactiver l carte de mon PC fixe sous win 10 débit en UP a fond 2.8mo et 7.9mo en Down
j ai repérer quelque chose de bizarre..
pour me depanner je me connect en 4G par mon téléphone et je désactive le port Ethernet de mon PC pour éviter les conflit.
par curiosité je lance une commande netstat et le j'ai quelque chose qui me surprend.
une connexion du genre ,
TCp IP interne: portcode de mon NRApuis l IP publique de ma Freebox:port SYN_SENT
un expert en réseau pour m'aider???
pourquoi avec ma connexion 4G le PC essaie de demander quelque chose a ma box ?
gillus66 (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Oct 2016, 15:29 Sujet du message:
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Une bizarrerie de Windows. Le système à du mémoriser quelque part l'adresse de ta Freebox. Peut-être pour une question de routage ou de DNS. Ou alors parce que tu utilises le NAS de la box et que Windows essaie de synchroniser des fichiers ? Quel est le numéro du port destinataire de la tentative de connexion ?
craps88, Posté le: Dim 09 Oct 2016, 15:30 Sujet du message:
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gillus66 a écrit:
Une bizarrerie de Windows. Le système à du mémoriser quelque part l'adresse de ta Freebox. Peut-être pour une question de routage ou de DNS. Ou alors parce que tu utilises le NAS de la box et que Windows essaie de synchroniser des fichiers ? Quel est le numéro du port destinataire de la tentative de connexion ?
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