Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
ADSL: constat de forte augmentation du débit
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Chenillard
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Sep 2016, 5:17    Sujet du message: ADSL: constat de forte augmentation du débit ADSL: constat de forte augmentation du débit 20223 17396
Répondre en citant

Salut à tous,

Je constate à l'instant que mon débit ADSL2 a quasiment doublé passant de 7 Mbps à 13 Mbps sans aucune intervention de ma part.

Question : Free serait-il entrain d'utiliser la technologie DSM ?

Merci pour vos retours

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH

1687 points

3f2ADA, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 8:17    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonjour,

Migration vers NRA HD ? Vos caractéristiques de ligne ont-elles changé ?

yvon1er
Hobbit de L'Univers

630 points

yvon1er, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:05    Sujet du message: 100848 93811 Répondre en citant

la technologie DSM est encore a l'étape des expérimentations , même si elle est tres interessante , l'accent est mis sur le Fibre en France , mais il y'aura une grande utilité dans ce genre de technologies pour les petites communes , en le couplant a du VDSL2 et en limitant les lignes a 300 mètres max permettra d'avoir du 100 mb minimum partout ...  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 11:09    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour le moment, il n'y a pas de box compatible DSM. Peut-être la V7 suivant le chipset xDSL/Fibre...  
b10489
Disciple de L'Univers

1573 points

b10489, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 11:27    Sujet du message: 26205 22875 Répondre en citant

qu'est ce un NRA HD ?  
CH56
Chevalier de L'Univers

8450 points

CH56, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 11:44    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour

Il y a ce vieil article sur les NRA HD :

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/degroupage-2/dossier-toutes-les-reponses-a-vos-interrogations-sur-les-nra-hd-3749

Ce qui me semble assez fréquent ces derniers temps des les suivis dégroupages, ce sont les NRA Med.

https://www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement-2.html

Je dirais que sans mes lunettes Wink je vois la même chose sur le principe : étoiler les NRA au moyen d'un sous-répartiteur relié en Fibre et équipé d'un DSLAM. La conséquence est pour plus d'abonnés le raccourcissement de la ligne de cuivre s'ils sont proches de ce SRA, donc d'améliorer le débit ADSL voire de se retrouver éligibles au VDSL.

Cordialement

yvon1er
Hobbit de L'Univers

630 points

yvon1er, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 12:05    Sujet du message: 100848 93811 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Pour le moment, il n'y a pas de box compatible DSM. Peut-être la V7 suivant le chipset xDSL/Fibre...

pas besoin de matériel spécifique , la DSM est une technologie d'optimisation du spectre , je pense que toute box ADSL2 est compatible du moins partiellement .

b10489
Disciple de L'Univers

1573 points

b10489, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 12:10    Sujet du message: 26205 22875 Répondre en citant

bon, j'arrête de rêver !
à Dunkerque et sa région, c'est la guerre de la Fibre...
passera, passera pas !
par contre, jeconnais un village du LOT avec VDSL ! et non recensé sur les sites genre degroup....
Very Happy

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 13:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

yvon1er a écrit:
CurtisNewton a écrit:

pas besoin de matériel spécifique , la DSM est une technologie d'optimisation du spectre , je pense que toute box ADSL2 est compatible du moins partiellement .

Si la V5 le fait, ça marche partout...

Est-ce qu'il ne fait pas certaines fonctions en hardware pour que ça passe ? Sûr que si c'est comme pour la PS4 avec une update de possible pour le port HDMI...

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 13:59    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Comme d'habitude encore un sujet dans le vide car on ne sait pas de quoi on parle.

Il ne précise pas les caractéristiques de sa ligne, ni les stat xDSL et on ne sait pas si c'est un gain hors norme ou tout simplement l'auto-ajustement qui s'amuse à bouger le débit.

yvon1er
Hobbit de L'Univers

630 points

yvon1er, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 14:07    Sujet du message: 100848 93811 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
yvon1er a écrit:
CurtisNewton a écrit:

Est-ce qu'il ne fait pas certaines fonctions en hardware pour que ça passe ? Sûr que si c'est comme pour la PS4 avec une update de possible pour le port HDMI...

regarde sur Google , j'ai lu un sujet tres interessant sur le sujet ...

https://www.Google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=Web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj_7t-zv6_PAhVEIMAKHSQ1BRMQFggkMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ariase.com%2Ffr%2Fguides%2Fdsm.html&usg=AFQjCNHiTRKDHkt_yCpCUgAx7YAlkAGQJg&sig2=Q99xvMgulu3U1j3vwoiW9Q&bvm=bv.133700528,d.d2s

https://www.Google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=Web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj_7t-zv6_PAhVEIMAKHSQ1BRMQFggqMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FDynamic_Spectrum_Management&usg=AFQjCNFneLOQWzLSvRmxjWwV-bS-1U2bQA&sig2=F5lX_MYkg16XyrcnwyRyDw&bvm=bv.133700528,d.d2s

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 15:49    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
yvon1er a écrit:
CurtisNewton a écrit:

Sur ce que je comprends ce serait plus une affaire de logicielle que matérielle, donc en théorie ....
Sauf que la V5 à mon avis elle ne sera jamais remise à jour pour cela (je pense qu'il faudra une partie logicielle sur le DSLAM et le client) car elle est a priori en fin de carrière

D'autre part ça peut être en effet une affaire purement logicielle c'est vrai mais les concepteurs peuvent tout aussi bien choisir d'intégrer cette fonctionnalité en amont directement dans des puces, ça on ne sait pas vraiment, donc bon tu n'as peut-être pas obligatoirement tort

De mémoire aussi les fameuses puces Broadcom qui permettaient une correction des paquets, techno sur laquelle Free avait été pionnier en France.... je pense que c'est avant tout aussi une affaire logicielle, et on voit bien que le fabricant a choisi de l'intégrer dans des puces ce qui revient à une problématique hardware. Imposer une puce c'est le meilleur moyen de protéger sa techno finalement, tout s'explique.

Ce qui m'intrigue c'est que sur mes recherches Google les articles parlant du DSM datent de .... 2006, 2009, et à l'époque c'est juste des promesses et rien d'autre

On est en 2016, je ne vois nul part des articles confirmant la mise en oeuvre de la techno même à titre expérimental

Si Free l'avait mis en oeuvre je pense qu'on le saurait via Univers Freebox, et de toutes les façons on n'a pas vu sur ce forum une vague généralisée de messages constatant une hausse de débit, on voit encore hélas bien plus souvent le contraire, une chute inexpliquée des débits.

C'est bizarre, est-ce que cette techno n'aurait pas fait pschitt ????????????? Ou est-ce que finalement comme je le pressentais cette techno aurait été intégrée dans des puces, ce qui nécessiterait une remise à jour des équipements ralentissant son 'introduction, or les FAI français sont aujourd'hui concentrés sur la Fibre....

Dernière édition par HelpMeFree le Mar 27 Sep 2016, 17:35; édité 1 fois 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 16:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Update, il y a quelque jour pour la V5/Crystal et même le Player HD.

Si assez de puissance dans la V5 avec de l'optimisation, ça peut être possible.

C'est le même genre de chose que j'avais vu, il y a bien longtemps. Dans le lien, on parle de 2008/2009 pour des gros tests.

Sur Wiki, c'est vague. C'est toujours le soucis de la diaphonie comme pour le VDSL, mais avec une marge de manœuvre plus élevée.

Chenillard
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Sep 2016, 20:19    Sujet du message: 20223 17396
Répondre en citant

NRA : Per92 (Levallois-Perret)
Longueur de ligne : 1978 mètres

Informations Freebox/Internet

Connexion
Etat : synchronisé
Type : xDSL
volume reçu : 26,90 Go
Volume envoyé : 3,94 Go
Modulation : ADSL

Débit en Réception
Débit ATM actuel : 13,49 Mbit/s
Atténuation : 35 dB
Marge de bruit : 5 dB
FEC : 38113782
HEC : 0
CRC : 187
ES : 79
SES : 10
Nitro : Oui
Phyr : Non
RXMT : 0 (0 corrigé, 0 non corrigé)

Débits
Maximum réception : 12,21 Mbits/s
Maximum envoi : 1,05 Mbits/s
Actuel réception : 0 octet/s
Actuel envoi : 0 octet/s

Débit en Emission

Débit ATM actuel : 1,17 Mbit/s
Atténuation : 19 dB
Marge de bruit : 8 dB
FEC : 100
HEC : 18
CRC : 11
ES : 2
SES : 0
Nitro : Oui
Phyr : Non
RXMT : 0 (0 corrigé, 0 non corrigé)

3f2ADA
Corp Free FTTH

1687 points

3f2ADA, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 21:56    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bien vu confrère chat, CH56, c'est bien cela ! Idea
Mais a priori j'ai vu faux, PER92 n'est pas un NRA MeD il me semble.

Chenillard, peut-être aviez-vous une ligne avec un problème de débit tout ce temps et vous ne le saviez pas ? Surprised
Ou bien un changement de ligne, effectivement, ça arrive qu'Orange repasse sur des tronçons de câbles / des équipements et y remette de l'ordre soudainement, la longueur de ligne est-elle restée inchangée ou faisait-elle plus de 2km auparavant ?
Quoi qu'il en soit, on peut toujours vous ouvrir un ticket incident pour surplus impactant de débit si vous le souhaitez ! Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: