Chenillard (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Sep 2016, 5:17 Sujet du message: ADSL: constat de forte augmentation du débit
ADSL: constat de forte augmentation du débit2022317396
Salut à tous,
Je constate à l'instant que mon débit ADSL2 a quasiment doublé passant de 7 Mbps à 13 Mbps sans aucune intervention de ma part.
Question : Free serait-il entrain d'utiliser la technologie DSM ?
3f2ADA, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 8:17 Sujet du message:
124243114585
Bonjour,
Migration vers NRA HD ? Vos caractéristiques de ligne ont-elles changé ? _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
yvon1er, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:05 Sujet du message:
10084893811
la technologie DSM est encore a l'étape des expérimentations , même si elle est tres interessante , l'accent est mis sur le Fibre en France , mais il y'aura une grande utilité dans ce genre de technologies pour les petites communes , en le couplant a du VDSL2 et en limitant les lignes a 300 mètres max permettra d'avoir du 100 mb minimum partout ...
Je dirais que sans mes lunettes je vois la même chose sur le principe : étoiler les NRA au moyen d'un sous-répartiteur relié en Fibre et équipé d'un DSLAM. La conséquence est pour plus d'abonnés le raccourcissement de la ligne de cuivre s'ils sont proches de ce SRA, donc d'améliorer le débit ADSL voire de se retrouver éligibles au VDSL.
yvon1er, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 12:05 Sujet du message:
10084893811
CurtisNewton a écrit:
Pour le moment, il n'y a pas de box compatible DSM. Peut-être la V7 suivant le chipset xDSL/Fibre...
pas besoin de matériel spécifique , la DSM est une technologie d'optimisation du spectre , je pense que toute box ADSL2 est compatible du moins partiellement .
b10489, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 12:10 Sujet du message:
2620522875
bon, j'arrête de rêver !
à Dunkerque et sa région, c'est la guerre de la Fibre...
passera, passera pas !
par contre, jeconnais un village du LOT avec VDSL ! et non recensé sur les sites genre degroup....
CurtisNewton, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 13:43 Sujet du message:
1346111885
yvon1er a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Pour le moment, il n'y a pas de box compatible DSM. Peut-être la V7 suivant le chipset xDSL/Fibre...
pas besoin de matériel spécifique , la DSM est une technologie d'optimisation du spectre , je pense que toute box ADSL2 est compatible du moins partiellement .
Si la V5 le fait, ça marche partout...
Est-ce qu'il ne fait pas certaines fonctions en hardware pour que ça passe ? Sûr que si c'est comme pour la PS4 avec une update de possible pour le port HDMI...
Freeboooox, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 13:59 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Comme d'habitude encore un sujet dans le vide car on ne sait pas de quoi on parle.
Il ne précise pas les caractéristiques de sa ligne, ni les stat xDSL et on ne sait pas si c'est un gain hors norme ou tout simplement l'auto-ajustement qui s'amuse à bouger le débit.
yvon1er, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 14:07 Sujet du message:
10084893811
CurtisNewton a écrit:
yvon1er a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Est-ce qu'il ne fait pas certaines fonctions en hardware pour que ça passe ? Sûr que si c'est comme pour la PS4 avec une update de possible pour le port HDMI...
regarde sur Google , j'ai lu un sujet tres interessant sur le sujet ...
HelpMeFree, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 15:49 Sujet du message:
136858126102
CurtisNewton a écrit:
yvon1er a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Sur ce que je comprends ce serait plus une affaire de logicielle que matérielle, donc en théorie ....
Sauf que la V5 à mon avis elle ne sera jamais remise à jour pour cela (je pense qu'il faudra une partie logicielle sur le DSLAM et le client) car elle est a priori en fin de carrière
D'autre part ça peut être en effet une affaire purement logicielle c'est vrai mais les concepteurs peuvent tout aussi bien choisir d'intégrer cette fonctionnalité en amont directement dans des puces, ça on ne sait pas vraiment, donc bon tu n'as peut-être pas obligatoirement tort
De mémoire aussi les fameuses puces Broadcom qui permettaient une correction des paquets, techno sur laquelle Free avait été pionnier en France.... je pense que c'est avant tout aussi une affaire logicielle, et on voit bien que le fabricant a choisi de l'intégrer dans des puces ce qui revient à une problématique hardware. Imposer une puce c'est le meilleur moyen de protéger sa techno finalement, tout s'explique.
Ce qui m'intrigue c'est que sur mes recherches Google les articles parlant du DSM datent de .... 2006, 2009, et à l'époque c'est juste des promesses et rien d'autre
On est en 2016, je ne vois nul part des articles confirmant la mise en oeuvre de la techno même à titre expérimental
Si Free l'avait mis en oeuvre je pense qu'on le saurait via Univers Freebox, et de toutes les façons on n'a pas vu sur ce forum une vague généralisée de messages constatant une hausse de débit, on voit encore hélas bien plus souvent le contraire, une chute inexpliquée des débits.
C'est bizarre, est-ce que cette techno n'aurait pas fait pschitt ????????????? Ou est-ce que finalement comme je le pressentais cette techno aurait été intégrée dans des puces, ce qui nécessiterait une remise à jour des équipements ralentissant son 'introduction, or les FAI français sont aujourd'hui concentrés sur la Fibre....
Dernière édition par HelpMeFree le Mar 27 Sep 2016, 17:35; édité 1 fois
3f2ADA, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 21:56 Sujet du message:
124243114585
Bien vu confrère chat, CH56, c'est bien cela !
Mais a priori j'ai vu faux, PER92 n'est pas un NRA MeD il me semble.
Chenillard, peut-être aviez-vous une ligne avec un problème de débit tout ce temps et vous ne le saviez pas ?
Ou bien un changement de ligne, effectivement, ça arrive qu'Orange repasse sur des tronçons de câbles / des équipements et y remette de l'ordre soudainement, la longueur de ligne est-elle restée inchangée ou faisait-elle plus de 2km auparavant ?
Quoi qu'il en soit, on peut toujours vous ouvrir un ticket incident pour surplus impactant de débit si vous le souhaitez ! _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum