Thomas2b (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Sep 2016, 12:20 Sujet du message: Appels facturés à tort à l'étranger
Appels facturés à tort à l'étranger111605103196
Bonjour, le 01/09/2016 je me suis procuré une carte SIM Free Mobile d'une durée de validité d'un mois auprès d'une borne libre service en vue de mon voyage de 15 jours en Australie (Destination incluse dans le pass destination)
Une fois là-bas tout fonctionnait parfaitement. Durant mon séjour je me suis aperçu en consultant mon espace abonné que 3 appels m'avaient été facturés.
3 appels vers un numéro fixe commençant par 01.
Sur le détails des consommations juste en dessous, vous verrez que il y a eu l'indicatif de l'Australie +61 qui s'est rajouté en plus du numéro, sans que je sache pourquoi. Le numéro en question est 01 47 77 74 64, il s'agit du service client American Express. J'appelle souvent ce numéro depuis la France sans aucun surcoût vu qu'il s'agit d'un n° en 01.
C'est le seul numéro que j'ai appelé depuis mon répertoire (il est enregistré sous 01 47 directement) sans le modifier par +33 1 47... Pensez vous qu'il s'agit d'une erreur de ma part ou de Free Mobile ? Dans le suivi détaillé, les autres numéros appelés sont au format 33 6 12 34 mais celui-ci avec le +61 en plus !
De plus, comment le hors forfait dû va m'être réclamé (même si je ne compte pas payer) étant donné que j'ai payé le mois d'avance à la borne directement ?
UserFBX, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 13:11 Sujet du message:
7360168428
La censure de l'identité ainsi que des numéros de téléphone est envisageable _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
J-Loo, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 14:10 Sujet du message: Re: Appels facturés à tort à l'étranger
Re: Appels facturés à tort à l'étranger108215100235
Thomas2b a écrit:
Le numéro en question est 01 47 77 74 64, il s'agit du service client American Express. J'appelle souvent ce numéro depuis la France sans aucun surcoût vu qu'il s'agit d'un n° en 01.
C'est le seul numéro que j'ai appelé depuis mon répertoire (il est enregistré sous 01 47 directement) sans le modifier par +33 1 47... Pensez vous qu'il s'agit d'une erreur de ma part ou de Free Mobile ? Dans le suivi détaillé, les autres numéros appelés sont au format 33 6 12 34 mais celui-ci avec le +61 en plus !
Bonjour, en lisant la première partie je me suis dit que vous aviez été simplement facturés au tarif surtaxé d'Amex, mais ça parait peu probable. La seconde partie est plus mystérieuse, il n'est pas impossible qu'un mic-mac se soit produit à cause de l'absence d'indicatif pays, l'appel aurait été dirigé vers le centre d'appel Amex francophone (on se sait pas où il est situé, ça peut être n'importe où dans le monde, genre Madagascar ou autre) via un routage téléphonique bizarre puisque l'appel était, par défaut, dirigé vers l'Australie, d'où le surcoût très salé.
Dans tous les cas, voir avec American Express plutôt qu'avec Free Mobile je pense..
J-Loo, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 14:22 Sujet du message:
108215100235
Thomas2b a écrit:
Mais lorsque j'ai appelé les fois suivantes, j'ai modifié le numéro en +33 1 et là plus de hors forfait !
Oui. C'est dans la ligne de ce que je disais plus haut. On vous a facturé un service de « routing » (facturé par l'opérateur australien) car l'appel n'était pas dirigé vers la France en direct.
Il n'est pas précisé si il sonde la SIM pour savoir cette variable.
D'ailleurs, lorsqu'on appel un numéro de l'étranger sans indicatif, l'appel doit être refusé.
Ex : appel depuis allemagne un numéro français sans préfixe, serveur vocal direct qui indique que le numéro n'est pas valide.
Là je pense que l'opérateur local ne maîtrise pas encore bien les appels itinérants Free et donc applique une règle qui consiste à rajouter un préfixe pays (le sien en l'occurrence) et pouf !!!
Si la règle specifie une surfacturation tu l'a dans le baba au retour.
Ce qui m'étonne c'est que l'appel aboutise.
Là c'est mystère... A moins que... Derrière une règle détecte que c'est un appel en itinérance Free et route l'appel.
En tout cas, ils se font de la thune tranquillou en Australie si ils sont pas au courant...
J-Loo, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 15:59 Sujet du message:
108215100235
Du coup, j'ai l'impression que c'est le « Dial Assist » d'Apple qui t'as foutu dedans au départ (cette option est aussi activée sur mon iPhone sans que je me sois jamais posé la question de savoir à quoi ça sert).. La seule façon d'éviter les problèmes est effectivement de bien entrer + et l'indicatif pays.
Ton expérience est intéressante car elle peut éviter ce genre de pb à d'autres. Donc Merci.
UserFBX, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 16:46 Sujet du message:
7360168428
Il est tout de même écrit que ce sont des appels vers un numéro Australien alors erreur ou non, l'Australie est incluse depuis l'Australie, tout comme un appel depuis l'Australie vers la France.
Moi, je voyage à travers le désert de l'Outback via Les Routiers de l'Outback sur RMC Découverte et je peux téléphoner gratis depuis le canapé ! _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Renard des ondes, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 17:47 Sujet du message:
7061865579
UserFBX a écrit:
Il est tout de même écrit que ce sont des appels vers un numéro Australien alors erreur ou non, l'Australie est incluse depuis l'Australie, tout comme un appel depuis l'Australie vers la France.
Moi, je voyage à travers le désert de l'Outback via Les Routiers de l'Outback sur RMC Découverte et je peux téléphoner gratis depuis le canapé !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum