Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Wifi: quel canal utiliser ?

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
alost78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

233 points

alost78
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Oct 2016, 22:18    Sujet du message: (V6) Wifi: quel canal utiliser ? (V6) Wifi: quel canal utiliser ? 61547 55783
Répondre en citant

Bonsoir, j’ ai une Freebox révolution et je m’ interroge sur le canal Wifi à utiliser.
Je suis en canal primaire sur le canal 11 et canal secondaire désactivé.
Le canal 11 a un taux d’ occupation de 43 % (ce qui semble très élevé par rapport à certains autres) et un niveau de bruit de - 85 dB.
Il est indiqué que le niveau de bruit est meilleur quand la valeur est faible.
Le canal 2 (par exemple) a un taux d’ occupation de 2 % et un niveau de bruit de - 89dB.
Question : comparé au canal 11 à - 85 dB le niveau de bruit est il meilleur ou moins bon ?
Est il préférable que je choisisse le canal 2 ?
Pour info le canal 3 a 3 % d’ occupation et -78 dB en niveau de bruit est il préférable au canal 2 ?

La protection est WPA-PSK/TKIP.
Mon antivisur kaspersky me dit régulièrement que mon réseau n’ est pas assez protégé et me conseille de choisir WPA2-PSK/TKIP.
Puis je le faire sans risque ?

Autre question, à quoi sert d’ activer le canal secondaire.

Merci par avance de vos réponses et conseils AL

*** Modération *** Déplacé dans " Internet ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Mer 12 Oct 2016, 22:47    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Le canal moins occupe est certainement a preferer, donc le canal 2 et "-89 dB" est plus faible que "-85 dB". De maniere general le canal "optimal" depend beaucoup des voisins et leurs reseaux Wifi. D'ailleurs sur la Freebox Revolution on peut tres bien voir dans le truc "radar" les reseaux des voisins et quels canaux ils occupent. Dans les grands immeubles on a facilement 10 ou bien plus de reseaux Wifi et si un canal est déjà a 43% (une tres grande valeur) il doit vraiment y avoir de monde chez toi. Chez moi avec ~10 reseau voisins visible le max occupe c'est 14% et apres le 2eme canal est a 8%. Donc 43% est enorme.

Cote securite on doit vraiment utiliser un protocol de type WPA2 (il y a differentes variantes). Le WPA est moins sur et le WEP n'est pas de tout securise (ca se craque en quelques minutes avec un PC portable a cote et les bons logiciels). Le WPA2 marche de nos jours sur tout materiel (meme en Linux) et bien sur la Freebox propose aussi de WPA2. En principe il n'y a pas de raison de ne pas utiliser le WPA2.

Pour le canal secondaire je suppose il sera utilise au cas ou le canal primaire est trop sature etc. En principe si le canal primaire est bien choisi et si les voisins ne changent subitement leur canaux a eux il n'y a pas de necessite d'activer le canal secondaire.

coolrenea
Geek de L'Univers

1989 points

coolrenea, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 9:04    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

personnellement, dans mon immeuble le canal 11 étant encombré j'utilise le canal 7 (Freebox révolution) et il n'y a pas de problèmes.  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 11:08    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Les box (et bornes Wifi ou smartphones en mode point d'accès) se mettent soit sur le canal 1, soit sur le canal 11, soit sur le canal 6 quand on laisse en automatique.
Ces canaux sont donc fréquemment encombrés puisque la plupart des gens laissent ce choix en automatique (par ignorance de la possibilité de définir soit-même le canal).

Cependant, il est généralement préférable d'utiliser un canal le plus "centré" possible, proche du 6. En effet, la plupart des cartes Wifi ont leur fréquence réglée par rapport au canal 6, les autres fréquences (pour les autres canaux) étant calculées par rapport à ce canal. Suivant la qualité de la carte Wifi, il peut y avoir des dérives de fréquences importantes quand on arrive aux canaux extrêmes (1 ou 11 et supérieurs).

La plupart du temps, je fixe les points d'accès sur le canal 4 ou le canal 7, qui sont souvent moins chargés et offrent une bonne stabilité des fréquences.
De plus, l'utilisation du canal 4 permet souvent d'activer le canal secondaire pour bénéficier d'une meilleure vitesse de transmission (avec les appareils compatibles).

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 14:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'ajouterai aussi que si tu choisis des canaux là il te faudra peut-être rechanger plus tard si de nouveaux voisins ou appareils sont branchés pas loin. Ça a été le cas chez moi  
alost78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

233 points

alost78
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 17:09    Sujet du message: 61547 55783
Répondre en citant

Bonjour et ...

Merci de vos réponses AL

Very Happy

J' ai choisi le canal 7 ça ne marche pas trop mal enfin plutôt bien Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: