rico4000 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Oct 2016, 21:55 Sujet du message: Loi du consommateur - Defaut de conformité
Loi du consommateur - Defaut de conformité146002134349
Bonjour,
J'ai contacté le SAV Free Mobile le 12/08/2016 pour prendre connaissance de la procédure à suivre dans le cadre de l'application de la garantie légale de conformité. Mon interlocutrice m'a expliqué la démarche suivante :
Objet Lettre : Demande de dédommagement garantie européenne
Adresse : Free Forfait Mobile - Service dédommagement - 75371 PARIS CEDEX 08
On m'a également dit de joindre le téléphone (mis à jour, sans SIM et restauré en paramètre usine) au courrier.
J'ai posté le courrier le 08/09/2016 en Colissimo contre signature assuré a 1000€. La caissière a oublié de cocher AR... Je n'ai pas payé l'option AR du coup.
D'après le suivi Colissimo en ligne, mon courrier a été réceptionné le 12/09/2016. J'ai contacté LAPOSTE qui m'a fourni une preuve de livraison.
Après de multiples appels, Free Mobile me dit ne pas avoir enregistré le courrier à l'heure actuelle... Le délai légal de 30j sera écoulé le 21/10/2016 et je commence à me dire que je ne reverrais jamais mon iPhone... On m'a répété qu'une enquête interne, remontée responsable... avait été faite.
Passé les 30j ouvrés, je pense envoyer un courrier au SNC avec copie du précédent et historique de mon dossier. Cependant il faut attendre encore 30j pour une réponse... Que puis-je faire de plus ?? Merci
Actuellement je ne peux pas encore saisir le médiateur des telecoms.
J'ai transmis a Free toutes les infos en ma possession (numéro de colis, poids, prix, dates, nom de la personne ayant signé à la réception...)
grem, Posté le: Lun 17 Oct 2016, 23:14 Sujet du message:
10442196923
De toute manière les A.R ne reviennent pas toujours.Vous souhaitez une preuve de livraison , il suffit de dire à la poste que votre colis d une valeur de 1000 euros n'a pas été réceptionné par le destinataire , la poste vous donnera un document que votre colis a bien été livré(mais peut être avec 500 autres colis) ça m'est arrivé à moi
rico4000 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Oct 2016, 23:28 Sujet du message:
146002134349
Bonjour,
J'ai déjà contacté LAPOSTE au 3631 je crois. Une dizaine de jours plus tard, ils m'ont fourni une preuve de livraison.
Je précise que je ne suis plus client Free Mobile et que 2e année de mon iPhone est passé (14/09/2016). Free m'a dit que le cachet de LAPOSTE faisait fois pour la date. Ils ont réceptionné mon iPhone avant la fin de la garantie. Elle est donc applicable.
Edox, Posté le: Mar 18 Oct 2016, 11:05 Sujet du message:
1632214318
C'est un téléphone que tu as acheté chez Free ? (et pas loué)
A mon avis, le plus simple est de te rapprocher d'une association de consommateur (UFC ou autre).
Ca te coutera une adhesion, mais leur avocat leur enverra un courrier qui les fera bouger.
J'ai connu ca il y a quelques années avec un site de vente en ligne.
Appareil renvoyé sous garantie pour réparation et jamais reçu par eu.
Ils m'ont baladés pendant 3 mois, et finalement j'ai payé 35€ d'adhésion à l'UFC et en 15 jours c'était réglé (ils me remboursaient la valeur de mon appareil)
Sinon, par curiosité c'est quoi le problème avec l'iPhone ?
Parce que la garantie légale de conformité (2 ans), ca ne couvre pas toutes les pannes, contrairement* à la garantie commerciale (1 an).
*: La garantie commerciale ne couvre pas toujours tout non plus.
Edox, Posté le: Mar 18 Oct 2016, 11:51 Sujet du message:
1632214318
rico4000 a écrit:
Rembourse de la valeur actuelle de l'iPhone ou de la valeur au moment de l'achat (montant de la facture) ? Pas la même chose...
Dans mon cas, c'était un peu particulier parce qu'il &tait déjà convenu qu'ils me remboursent.
L'appareil (un caméscope) avait été réparé sous garantie mais m'était revenu incomplet.
Comme ils ne pouvaient pas me fournir les pieces perdues, ils m'avaient proposé de me le reprendre (pour quelque chose comme 75% de sa valeur) ce que j'avais accepté (les prix ayant baissé, cela me permettait de me payer un camescope equivalent neuf)
C'est lors du renvoi pour remboursement que le colis s'était perdu (chez eux, la poste m'avait fourni la preuve de reception du Colissimo, comme toi)
Dans ton cas, j'avoue que j'en sais rien.
Vont ils te proposer te rembourser tout ou partie du prix de l'appareil, ou de te fournir un autre appareil en échange...
rico4000 a écrit:
Je peux faire appel aux avocats UFC avant de tenter ou d'avoir une réponse du service national consommateur ?
Ca fait combien de temps qu'ils "enquêtent" ?
Tu peux peut être attendre encore un peu, mais dans un premier temps tu peux te rapprocher de l'UFC pour te renseigner.
Eux sauront te dire si il faut attendre encore un peu, ou si il faut montrer les dents dès maintenant.
Concernant le mediateur des telecom, je ne penses pas qu'il soit competent pour intervenir dans ton probleme.
Tu n'as pas un souci avec un opérateur de téléphonie, mais avec un vendeur de téléphone. (meme si dans les fait Free fait les deux, dans ton cas, tu aurais pu avoir le meme problème avec Cdiscount ou Amazon)
Et c'est quoi ce "délai legal de 30j" dont tu parles ?
rico4000 (Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Oct 2016, 14:18 Sujet du message:
146002134349
D'après la preuve de livraison fourni par LAPOSTR, ils ont reçut mon courrier le 12/09. A partir de la ils avaient 30j ouvres pour me fournir une réponse. Les 30j arrivent a terme le 21/10. Le 22/10 je compte envoyé un courrier au SNC avec l'historique de mon dossier et une copie du précédent courrier. Ils disposeront encore de 30j pour y répondre... Flemme de poiroter pour kedal.. Je vais demander de l'aide a UFC le 22/10 en espérant que c'est recevable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum