Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Synchronisation, bruit et Wifi défaillant

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Pokepingouin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Pokepingouin
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Oct 2016, 16:10    Sujet du message: Synchronisation, bruit et Wifi défaillant Synchronisation, bruit et Wifi défaillant 146046 134389
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

J'ai depuis quelques temps déjà de gros soucis avec ma ligne Free. Mon débit n'a jamais été excellent (de l'ordre 5Mb/s) mais mon soucis se trouve plutôt du côté de la synchronisation et du Wifi.

J'ai déjà contacté le support Free qui travaille sur ma ligne depuis un mois déjà et un Monsieur de France Télécom (propriétaire de mes lignes) est passé jeudi de la semaine dernière. Il a constaté un problème au niveau du raccordement de mon habitation, qu'il a en principe corrigé (je le constate plus ou moins dans les statistiques xDSL) mais je continue à avoir des soucis avec ma ligne.

Voici quelques captures sur mes courbes (dernières 24h) :

7 derniers jours :

Je suis pas un expert mais j'imagine qu'on comprend facilement que c'est pas la joie.

Ceci étant, mon problème ne se limite pas à des pertes de synchronisation, j'ai aussi l'impression que mon Wifi bug. En effet, il arrive régulièrement que les ordinateurs/téléphones connectés ne parviennent plus à se connecter au Wifi à moins de redémarrer la box. Quand ce soucis se manifeste, en général le débit est très mauvais sur les appareils clients (sur les courbes de débit on dépasse pas les 50% de la limite affichée en bleu) et peu de temps après tous les appareils sont éjectés sans possibilité de se reconnecter alors que les appareils en Ethernet (décodeur Canal, Free TV et un Raspberry) fonctionnent toujours très bien. J'ai même testé d'accéder à Freebox OS depuis mon réseau mobile via monIP:9799 et ça fonctionne très bien, tous les indicateurs sont au verts mais pas de Wifi.

Ce matin j'ai connecté un routeur qui traînait en mode Bridge sur la box pour tester si le Wifi aurait pas aussi un problème et j'ai (pour le moment, on verra ce soir) pas eu de soucis. J'ai pu faire des mises à jours, jouer en ligne ou autres sans aucun soucis.

Exemple de courbe de débit anormale :

Ce matin entre 8h et 9h environ, impossible d'atteindre un débit convenable pendant une mise à jour Windows (alors que leurs serveurs sont performants), suivi d'une coupure (vous remarquerez le réajustement de mes débits max). J'ai installé le routeur en mode Bridge vers 10h après quoi j'ai pu terminer ma mise à jour (d'où le pic de DL à 10h). En ce moment je stream une grosse vidéo Youtube pour voir comment la box et le routeur se comportent durant une grosse charge, mais pour le moment c'est impeccable.

Je ne voudrai pas trop orienter vos divers diagnostique mais d'après mes tests j'aurai tendance à penser que la box est défaillante (elle est installée depuis 2013 donc 3 ans).

Je suis chez Free depuis 2003 et on leur a toujours fait confiance, aujourd'hui on a un gros besoin en Internet (foyer de 4 personnes actives) et même si le débit n'augmentera pas (on a plus de 3km de ligne de mémoire) on aimerait au moins que les coupures s'arrêtent. Avec 5Mb/s on arrive parfois à dépasser le 700ko/s de DL ce qui reste confortable (on peut certes pas regarder la TV et Youtube en même temps mais on se débrouille), du coup est-ce qu'il pourrait être intéressant de tester un autre opérateur (je pense à Orange puisqu'ils sont propriétaires des lignes) ou est-ce que ça risque vraiment de pas changer grand chose pour beaucoup d'embêtement (j'adore la Freebox Révolution et c'est ce qui me fait hésiter).

Sinon, on a pas mal d'appareils connectés (une 10aine le week-end voir plus comme on peut avoir des amis à la maison) donc est-ce qu'il est naturel que le routeur de la box arrive pas à suivre ? Donc est-ce qu'il pourrait être nécessaire d'investir dans un bon routeur (qui supporte l'UPnP et autres fonctions indispensables avec surtout une grosse bande passante) et de rester en mode Bridge ? Câbler la maison est possible théoriquement mais contraignant d'autant que la charge diminuera pas tellement puisque tout le monde utilise un ordi portable ou un téléphone sans prise Ethernet (au mieux on câblera 2 fixes et 2 consoles (rarement connectés en ligne), il resterait 3 ordis portables et 4 téléphones sur le Wifi chaque soir. Après j'ai vu que le CPL pouvait dépanner dans certains cas mais j'ai surtout l'impression que c'est du bricolage, la maison est pas gigantesques (je dirai 8m*10m en gros, je pourrai confirmer ça ce soir si c'est une donnée utile) et l'installation électrique a 25 ans je sais pas si ce serait très pertinent (j'estime qu'un bon routeur ferait aussi bien le boulot).

Voilà, je remercie tout d'abord ceux qui auront le courage de ça mais aussi ceux qui prendront le temps de comprendre mon problème et de me répondre Very Happy

Bien sûr je suis disponible pour les questions et les précisions.

Bonne Journée Smile

EDIT : J'ai oublié de le préciser mais commander une nouvelle box chez Free est évidemment une possibilité si vous pensez que le problème puisse venir de là.

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cl0ne
Hobbit de L'Univers

29 points

Cl0ne, Posté le: Mar 18 Oct 2016, 17:09    Sujet du message: 145781 134144 Répondre en citant

Bonjour,
Il mais arriver a moi aussi concernant le Wifi d'avoir des déconnexion sur certain appareil et d'autre non !
Ma question est la suivant concernant cela sur votre Freebox revolution avais vous essayer de changer de canal et de fréquence ?

un petit screen mais je pensse que vous connaissez déjà Joyeux

Pokepingouin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Pokepingouin
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Oct 2016, 17:26    Sujet du message: 146046 134389
Répondre en citant

Salut Cl0ne, effectivement je suis déjà passé dans ce menu et j'ai sélectionné le canal le plus "dégagé" qui était le 11. Ce menu n'est plus disponible une fois passé en mode Bridge donc je suppose que le routeur externe gère tout seul le canal à utiliser (ou ne gère rien, c'est vraiment un routeur de base Razz ).  
tower41000
Geek de L'Univers

-238 points

tower41000, Posté le: Mer 19 Oct 2016, 10:26    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

3 km de ligne et seulement 5Mb/s?

la ligne a un pb alors. c est le debit que j ai avec 4,5 km de ligne.. pas de condensateurs dans les prises? quel debit quand la box est branchée sur le DTI ?

concernant le Wifi, le canal 11 est souvent le plus utilisé mais pas le plus efficace. les canaux entre 4 et 8 sont souvent meilleurs sur tous les plans.

il faudrait aussi verifier si le Wifi fonctionne en 2,4 Ghz ou en 5 Ghz.

https://supertos.free.fr/supertos.php?page=1440

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: