Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Antennes autorisées oui mais ?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
cflo
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

546 points

cflo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2016, 2:02    Sujet du message: Antennes autorisées oui mais ? Antennes autorisées oui mais ? 71583 66502
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai peut-être un peu de retard mais je ne saisis pas une donnée sur Free Mobile et ses antennes.

En allant sur les tableaux fournis par l'anfr pour le mois de novembre, je constaste qu'environ 7700 antennes sont activées et émettent en 3G mais ensuite je vois que près de 10000 sites sont potentiellement disponible et ouverts pour la 3G de Free Mobile (9 698 supports autorisés en 900mhz)et ceci depuis fort longtemps si je ne dis pas de betises.

Ma question est tout simple : Pourquoi donc il y a environ 2000 antennes qui ne sont toujours pas mises en service ?

Tout réponse est bienvenue

Cordialement

Dernière édition par cflo le Lun 14 Nov 2016, 11:11; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Lun 14 Nov 2016, 7:54    Sujet du message: Re: Antennes autorisées oui mais ? Re: Antennes autorisées oui mais ? 3458 3206 Répondre en citant

cflo a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai peut-être un peu de retard mais je ne saisis pas une données sur Free Mobile et ses antennes.

En allant sur les tableaux fournis par l'anfr pour le mois de novembre, je constaste qu'environ 7700 antennes sont activées et émettent en 3G mais ensuite je vois que près de 10000 sites sont potentiellement disponible et ouverts pour la 3G de Free Mobile (9 698 supports autorisés en 900mhz)et ceci depuis fort longtemps si je ne dis pas de betises.

Ma question est tout simple : Pourquoi donc il y a environ 2000 antennes qui ne sont toujours pas mises en service ?

Tout réponse est bienvenue

Cordialement

Il y a toujours un délai entre l'autorisation d'émettre d'une antenne et sa mise en service effective. En effet, ce n'est qu'une fois l'autorisation délivrée que l'opérateur peut effectivement mettre l'antenne en place (avec elles délais que ce la impliqué) ET en suite l'activer.

Il se peut aussi que des antennes autorisées ne soient jamais activées (suite à des problèmes de permis de construire, de manifestations de riverains etc )

rc42
Geek de L'Univers

2450 points

rc42, Posté le: Lun 14 Nov 2016, 9:53    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

pour une antenne proche de chez moi ,cela a pris 1 ans entre l'autorisation et l'activation  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 14 Nov 2016, 10:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

c'est un peu compliqué, en fait c'est un peu comme tout batiment accueillant du public, une antenne

en amont quand un opérateur veut construire une antenne sur un batiment ou sur la terre ferme, il doit faire donc dans un premier temps l'acquisition de soit le terrain (si terre ferme) ou la location de celui-ci (terrain ou emplacement sur le batiment/terre ferme). ensuite il fait differentes etudes (qu'il peut aussi faire bien sur avant de l'acheter pour pas faire un mauvais achat/mauvaise location) pour construire au mieux son antenne (donc les plans). ensuite il demande un permis de construire à la ville qui donne son accord ou refus. sur ce point là je ne sais pas trop si c'est dans cet ordre là ou si l'achat/location du terrain est apres mais bon voilà. bref. la ville donne sa reponse. si negatif alors l'opérateur doit soit se resigner soit modifier. si positif alors il peut engager les travaux de construction de l'edifice. ensuite il appose le materiel de radio communication mais sans les activer car il n'en n'a pas le droit, sinon c'est le meme principe que les "radio pirates" et envoie une demande d'autorisation d'emettre/recevoir aupres de l'organisme qui gere ca. si c'est refusé il ne pourra pas mettre en service tant que c'est pas autorisé mais pourra refaire une nouvelle demande... si c'est autorisé il pourra alors l'activer juste apres.
entre la demande de permis, achat/location et la mise en service il peut se passer dans certains ca plus de 10 ans surtout s'il y a des litiges ou des soucis d'ondes ou autres risques pour la santé +/- graves ou sites trop proches d'une ecole, hospital...

et d'ailleurs plus ca va aller plus cela va être problematique dans le sens où la 5G étant plus puissante en ondes que la 4G qui l'était déjà par rapport a la 3G, il faudra sans doute retirer des antennes relais ou ne pas installer de 5G trop proches d'écoles, hospitaux...

Skippy69
Esprit de L'Univers

2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 14 Nov 2016, 11:58    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

le délais entre chaque étape est très variable.
pour certain, le délais entre l'autorisation et l'activation a pris 1 an.
et proche de chez moi , l'autorisation et l'activation à été fait sur 1mois.
...
mais on attend que l'antenne soit fibré depuis bientôt 2 ans.

cflo
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

546 points

cflo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2016, 13:12    Sujet du message: 71583 66502
Répondre en citant

Il y peut avoir quelques soucis locaux ici et là

(Riverains contre l'installation...etc)

Mais ce qui me paraît curieux c'est qu'il s'agit ici d'un gros volume d'antennes (environ 2000) qui sont en attente d'installation et/ou d'activation depuis un très long moment.

Est ce que cela pourrait venir également d'un manque de coopération de SFR pour ouvrir ses installations à Free?

Cdlt

Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 0:04    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

Au cours des 12 derniers mois, Free Mobile a activé 1885 antennes UMTS. L'année dernière, à la même époque, on dénotait 2 200 antennes activées entre le 1er novembre 2014 et le 1er novembre 2015. Depuis janvier 2015, le rythme de croisière se situe plus ou moins entre 1800 et 2000 antennes activées par an.

Dans les grosses agglomérations et notamment en région parisienne, on observe que dans le meilleur des cas, une antenne est mise en service dans les 4 mois qui suivent sa déclaration. A contrario, l'antenne du 8 rue Blaise Pascal à Merignac (33) déclarée le 9 septembre 2011 n'est toujours pas activée à ce jour.

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 0:34    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Il arrive aussi que des antennes apparaissent dans les déclarations après avoir été activées et pas juste parce que la publication a lieu au début de chaque mois puisqu'il peut s'écouler plus d'un mois avant la déclaration..  
Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Mar 15 Nov 2016, 4:54    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

@Freedor, sujet sensible qui provoquerait des réactions en chaîne ailleurs.  

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: